Octane booster?

Status
Not open for further replies.

o3cobra

Legacy Member
I was surfing the web and I came across an octane booster in a bottle, does it do anything? Doe sit have any harmful effects on the engine? Just wondering :dunno:
 
I've heard it works sometimes but from personal experiences (and my friends...) it makes the car slower !!! *td*
 
Si tu as pas modifié le taux de compression de ton moteur ou fait des modification qui fait que ton melange air-essence s'allume en avance ca sert a rien. Ton essence va juste avoir plus anti-détonant(qui est vraiment pas nessecaire), met l'essence avec le taux d'octane recommander pour ta voiture.
 
Last edited:
Fait des recherches. C'est un anti-détonnant. Si ton moteur ne détonne pas, il ne va que ralentir la combustion. Tu pourrais l'utiliser pour avancer le timing ou rouler une plus haute compression ou encore un turbo, mais si tu étais pour monter un moteur qui demanderais une essence de plus de 94 d'octane, je ne crois pas que tu poserais cette question.
 
Ask Chuck S4 about this, He has done a lot of research.

From what I remember, he said is it no worth it, unless you put in like 10 bottles of it on 1 tank of gas.
 
Je vais y aller en français cependant, si y'a a qui veulent traduire bien amusez vous.

L'octane est un ralentiseur, plus sont tôt est élevé plus de force (compression) serons nécessaire pour faire provoquer sa détonation (annecdote: Dans le passé comme ralentiseur on utilisais du plomb, voici le pourquoi vien l'essence "sans plomb").

Donc plus l'octane est élevé plus votre piston devra aller loin pour créer l'explosion, en enyant une explosion plus compressé par conséquent le "shock" est plus violent sous le coup, il est plus abrute. Le taux de compression de votre auto va en général déterminé la mesure d'octane que vous devez utiliser. Si votre auto est STOCK et dans le manuel on dis de mettre du 87, c'est carrément INUTILE de mettre du 91 surtout sur les char d'aujourd'hui qui comprène beaucoup plus d'électronique.

En général les ECU vont être programmé pour un taux d'octane X, la seul chose que l'ECU joue dans le tout est l'allumage des bougie qui créer ton explosion, le timing si on peux dire, le côté mécanique du mouvement se fait presque seul, l'ECU n'a pas réelement de controle sur l'allée-retour de ton piston, cependant il va dire à ta bougie quand est-ce faire le spark pour que le tout allume, donc par conséquent de mettre un octane plus bas ou plus élevé dans une auto n'est pas conseillé car ton explosion ne sera pas éfficace. Cependant à la seconde que nous tombons dans les auto modifié et je ne parle pas de CAI et de gros muffler, je parle ici de supercharger, turbo, mod au ecu, cam, etc.... il faut bien évaluer le tout pour rouller au bon taux d'octane, c'est rendu la dans les grosse modification que les concentré d'octane peuvent s'avéré interressant, mais encore la faut connaitre les différente sorte, leur concentration et savoir combien nous en avons besoin dans notre véhicule.

Note à part: Le Japon à une autre façon de calculler le taux d'octane, pour ceux qui on fait de la chimie avancé savent de quoi je parle, plusieur norme de calcule en physique sont reconnu. Exemple, la seul variation de calculler en g/g ou en g/ml, ou encore masse/masse par rapport au calcule masse/volume peuvent apporter des différence considérable dans un résultat.

Je sais que remplir un auto (régulière) entre du 87 ou du 91 coûte que 1/2$ le plein... mais à l'année c'est quelques centaines de dollards et non seulement, votre véhicule ne sera pas optimisé, mais il y a certain risque aussi, les risque n'on jamais été mesuré et ne se prenne pas vraiment, c'est comme faire le calculle sur la quatité de sel qu'un être humain mange, si une personne X en prend juste un tit peu plus comment il va réagir....

En résumé, car je pourrais y aller encore plus en détail ou donner plus d'exemple, si votre voture est stock (cela inclus les CAI, ligne d'exhaust, gros muffler, neon et autre légère modification) utilisez le taux d'octane recommandé par le manuel de votre véhicule. Si votre véhicule est modifié (on parle ici de Turbo, Supercharged et autre grosse modification) assurez-vous de bien calculé la moidre modification et calcullez le taux d'octane nécessaire au meilleur rendement de votre véhicule, si vous ne le savez pas demandez à des pro, le tout pourrais faire une énorme différence au niveau de la performance ou mêmê sauver votre moteur...
 
ECU tuning said:
Fait des recherches. C'est un anti-détonnant. Si ton moteur ne détonne pas, il ne va que ralentir la combustion. Tu pourrais l'utiliser pour avancer le timing ou rouler une plus haute compression ou encore un turbo, mais si tu étais pour monter un moteur qui demanderais une essence de plus de 94 d'octane, je ne crois pas que tu poserais cette question.


Tout a fait,l'octane booster NE DONNES PAS DE HP!!! C'est un safety pour les moteurs a haut taux de compressionpoint a la ligne.... *banghead* *banghead*
 
Les "Octane Booster" sont totalement inefficace... J'ai pu constater des résultats quantitatifs avec VAG-COM dans une tank de 20 litres de 94 Pétro-Canada. En ajoutant une bouteille (environ 200ml), ca l'a remonté mon niveau d'octane de 0.3 ; donc 94.3... Différence nulle, surtout au prix qu'on te charge.

Le meilleur deal est d'aller vers du C-16, du VP-103/104 du Xylène ou du Toluène. Tu vas payer environ 25$ le gallon pour du Xylène (Octane 116). Tu mixes le tout 3:1 avec du 94 Pétro-Canada et t'as un octane de 99.5 (100...) pour pas trop cher. Encore faut-il que ton setup soit capable d'adapter au gas de course pour en bénéficier.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top