Catalyseur O2 sensor Check Engine

Status
Not open for further replies.

MathGSR98

New member
Salut,

Dernièrement il y a des bruits qui provient de mon exhaust. Je me demandais si c'était une tôle (heat shield) qui s'était désoudé, mais non. En fait c'est mon catalyseur qui commence à se défaire et les morceaux sortent dans l'exhaust, d'où les bling bling fatigants. Fake là, je vais vider l'intérieur de mon catalyseur. Ma question est la suivante: étant donné qu'il y a un O2 sensor juste avant et après le catalyseur, mon check engine va -t- il s'allumer. Mon moteur va -t- il rouler trop riche ou trop pauvre dû a des lectures erronés pq le catalyseur va être vide?

Merci bien!

saspeu bien que ton CEL allume... mais toute ce que ca peu faire c te faire depenser plus de gaz...

dans le pire des cas, achete un cat universel chez can tire et fait le posé avant la fin de lété!

un gros 100-120$

Johnny Walker said:
saspeu bien que ton CEL allume... mais toute ce que ca peu faire c te faire depenser plus de gaz...

dans le pire des cas, achete un cat universel chez can tire et fait le posé avant la fin de lété!

un gros 100-120$

En tk c clair que j'acheterai pas celui d'Acura, 1300$... or? :squintfin

Ou un bout de tube c'est encore moins cher. Je roule sans le deuxième sensor depuis un bout mais j'ai d'autres problème possiblement reliés fak je peux rienc te dire que ça sauteras pas.

ton CEL vas s'allumer pcq ton 2e O2 sensor sert a detecter le bon fonctionnement de ton cataliseur.
Si tu vide ton cataliseur met une résistance au lieu du 2e sensor pour éviter d'allumer le CEL.

Enlever le cataliseur ne nuit absolument pas au bon fonctionnement de ton moteur mais ca rend les gas d'échapement moins "propres" donc moins bon pour l'environement.

kRANkED said:
ton CEL vas s'allumer pcq ton 2e O2 sensor sert a detecter le bon fonctionnement de ton cataliseur.
Si tu vide ton cataliseur met une résistance au lieu du 2e sensor pour éviter d'allumer le CEL.

Enlever le cataliseur ne nuit absolument pas au bon fonctionnement de ton moteur mais ca rend les gas d'échapement moins "propres" donc moins bon pour l'environement.

Mettre une résistance n'empêchera pas le check engine d'allumer, un O2 sensor c'est un producteur de courant, pas une résistance variable. Il faudrait l'alimenter avec un courant d'environ 0.4 à 0.6 volts. Autrement dit, mettre une batterie a la place du O2 sensor. Je ne sait pas si un alimentation 12v du véhicule réduite avec une résistance pourrait faire l'affaire.......sûrement.........

Thunderpressure said:
Mettre une résistance n'empêchera pas le check engine d'allumer, un O2 sensor c'est un producteur de courant, pas une résistance variable. Il faudrait l'alimenter avec un courant d'environ 0.4 à 0.6 volts. Autrement dit, mettre une batterie a la place du O2 sensor. Je ne sait pas si un alimentation 12v du véhicule réduite avec une résistance pourrait faire l'affaire.......sûrement.........

t'as une alimentation 12V sur ta couette de fil. sert toi en en mettant une résistance pour pouvoir descendre le voltage a la valeur désirée. pas de CEL ;)

mazda2002 said:
Ça devrait marcher sans aucune sonde non?

quoi ca le truc de la résistance? oui ca remplace la sonde.
si tu fait juste enlever la sonde sans rien faire d'autre ton PCM vas trippé un peu :p

je suis en trin de dessiner un ptit schéma pour les "simulateurs de O2 sensors"

EDIT:
voila:
Code:
+12V>----\/\/\/\------|>|-------->GND
          1k       |  1N4001
                   |
                   |
                   |
                  PCM input

Y'a 3 fils qui se branchent sur le sensor. Prend le fil qui est toujours alimenté en 12V et brache une résitance 1K ohm dessu. Divise l'autre fil de la résistance en deux. Branche un des ces deux fils sur le fil pour le signal du PCM (ou de l'ECU) et connecter l'autre des 2 fils a la diode 1N4001 l'autre "pate" de la diode au ground. Toujours s'assurer que la borne de la diode avec la ligne est vers le ground (-).

Si je vais chez radio shack et que je donne ce petit chéma, est-ce qu'il va reconnaitre ces 2 codes pour les résistors?

Et merci pour le chéma.

Et mon PCM a l'habiture de tripper un peu, je le maltraite pomal.

oui ils devraient pouvoir te fournir le matériel sans probleme pour moins de 2$

une résistance 1000 ohms (1K ohm) (environ 0.10$)
une diode 1N4001 (environ 1$)

j'ai éditer mon msg précédant avec des instructions pour t'aider.

Est-ce que je vais avoir besoin d'un ''soldering kit'', truc pour coller les fils avec du métal pour faire cette job ou des trucs que tu squeeze(easy connect genre) avec des pinces ça marcherais?

Désolé de mon incompétence en électricitée.

Et pour le tester c'est ou que je pluggerais mon voltmètre?

soude ca, laisse faire les connecteur que tu écrase.

met du heat shrink tube pour scellé ca comme il faut *tu*

L'idéal serait de faire cette modification directement au PCM pour que les fils soient a l'intérieur de l'habitacle et non en dessous du hood. Faudrais le pin-out du PCM pour savoir les quels sont a "bypasser".

kRANkED said:

L'idéal serait de faire cette modification directement au PCM pour que les fils soient a l'intérieur de l'habitacle et non en dessous du hood. Faudrais le pin-out du PCM pour savoir les quels sont a "bypasser".

Ok, ça fait un bout que je veux m'acheter un truc pour souder les fils de toute façon.

Je vais le faire au PCM si je trouve lequel est un fil de 12V que je peux couper. Pour celui de l'O2 je pense être capable de le trouver.(j'ai un voltage clamp sur l'autre sonde et les fils se suivent)

kRANkED said:

ca va etre tuff c pas toute les ordi qui fournisse le 12v supply a l'EGO.
1k ohm c tu un chiffre au hazard ou c vraiment ca ?

mustangup said:
ca va etre tuff c pas toute les ordi qui fournisse le 12v supply a l'EGO.
1k ohm c tu un chiffre au hazard ou c vraiment ca ?

C'Est vraiment 1k ohm. Et bien, sur un LT1 c'est 1k ohm que ca prends. Mais tous les O2 sensors devraient lire les memes données. Si jamais c'est pas la bonne valeur pour ton char, essaye-en différentes jusqu'a ce que tu aille la valeur désirée.

Le 12V supply est pas vraiment important, tu peux prendre nimporte quel 12V. Le fil important est le PCM input (celui qui vas "lire" les données).

kRANkED said:
quoi ca le truc de la résistance? oui ca remplace la sonde.
si tu fait juste enlever la sonde sans rien faire d'autre ton PCM vas trippé un peu :p

je suis en trin de dessiner un ptit schéma pour les "simulateurs de O2 sensors"

EDIT:
voila:
Code:
+12V>----\/\/\/\------|>|-------->GND
          1k       |  1N4001
                   |
                   |
                   |
                  PCM input

Y'a 3 fils qui se branchent sur le sensor. Prend le fil qui est toujours alimenté en 12V et brache une résitance 1K ohm dessu. Divise l'autre fil de la résistance en deux. Branche un des ces deux fils sur le fil pour le signal du PCM (ou de l'ECU) et connecter l'autre des 2 fils a la diode 1N4001 l'autre "pate" de la diode au ground. Toujours s'assurer que la borne de la diode avec la ligne est vers le ground (-).

Hey,
merci pour le partage de tes connaissances. J'ai fait un petit dessin vite faite avec ce que je comprenais, dis moi si c'est correct svp.
Merci
wiring.jpg

c'est "weird" un peu comme dessin, mais c'est ca :p

le sensor n'a plus aucune utilité apres ca. c'est pour l'enlever.
certain PCM peuvent etre "reflashé" pour tout simplement enlever la fonction O2 secondaire.

N.B.: ne JAMAIS faire cette modification sur un char avant 1995, ou sur le O2 sensor primaire. A utiliser sur le O2 sensor APRES le cataliseur seulement.

kRANkED said:
C'Est vraiment 1k ohm. Et bien, sur un LT1 c'est 1k ohm que ca prends. Mais tous les O2 sensors devraient lire les memes données. Si jamais c'est pas la bonne valeur pour ton char, essaye-en différentes jusqu'a ce que tu aille la valeur désirée.

Le 12V supply est pas vraiment important, tu peux prendre nimporte quel 12V. Le fil important est le PCM input (celui qui vas "lire" les données).
C'est pas dangeureux, s'il n'a pas la bonne résistance, d'envoyer trop de courant au PCM?

Altyman said:
C'est pas dangeureux, s'il n'a pas la bonne résistance, d'envoyer trop de courant au PCM?

c'est pas dangereux dutout, a moins que tu branche ca sur le coil et que tu lui donne 20 000 volts :p

sérieusement, avec une résistance de 1000 ohm si c'est trop élevé ca vas juste faire allumé ton check engine. L'idée c'est d'envoyé le bon signal (0.6V si je me trompe pas) au PCM. Metton que tu lui donne 0.9V il vas juste penser que ton cataliseur est ****é.

Dans le livre de service (Haynes ou autre) tu devrais etre capable de trouver la valeur "idéale" du signal. Tu pogne une coupe de résistances et tu check avec un multimetre laquelle vas te donner le voltage désiré.

Status
Not open for further replies.
Back