Ligne d'exhaust?

Status
Not open for further replies.

Caddylover

New member
J'aurai dans quelques mois une caddy et si tout ce passe bien sa serais un Caddy 76 avec un 500 pc..

j'aimerais savoir le prix de bon header comme hookers.. avec une ligne magnaflow..

Il faudra surement tout adapter custom.. car jpense pas que magnaflow font un kit bolt-on pour caddy haha

Quelqu'un peux m'aider? Des suggestions de setup?

J'aimerais me monter un lowrider.. donc la sonorité du moteur passe en 1er.. et ensuite la performance.. dison un juste milieu.. alors on oubli les headers en céramique.. a moin que sa sois pas trop cher.. ce qui me surprendrais..

J'aurai un budjet d'environ 2000$ pour la ligne au complet.

Idée et suggestions?

Je suis ouvert à tout :bigup:

PS: Je veux une sortie d'échapement double :p c'est plus beau haha

Comme je viens de le suggérer à qqu, André Brunet du Midas Lafontaine (Saint-Jérôme).

Pas cher, très bon exhaust, il fait bcp d'exhaust pour des gros set-up, mais c'est du pressbent.

Franky said:
Comme je viens de le suggérer à qqu, André Brunet du Midas Lafontaine (Saint-Jérôme).

Pas cher, très bon exhaust, il fait bcp d'exhaust pour des gros set-up, mais c'est du pressbent.

Pressbent? :dunno:

merci de l'info en passant!

Mendrel bent, c'est pié de façon à ce que le diamètre reste identique partout. Press-bent, c'est plié à la machine tout nu demême. Ça a tendance à écraser au niveau des coudes, ce qui fait que ton diamètre diminue un peu à ces endroits.

Meilleur du mendrel bent d'habitude. Mais André est un pro avec la plieuse press-bent, ça parrait presque pas.

Sur une talon turbo, il y en a qui ont fait du 11sec avec un de ses exhaust dans le 2.5" press-bent. Pis admettons que c'était à 26psi, ça donne l'équivalent d'un véhicule avec une cylindré de 5.5l développant dans les 450hp (chiffres grossiers pas rapport our donner un point de comparaison). Donc dans ton cas, avec un 500pc, c'Est quoi, 8.2l, avec un exhaust double de 2.5" dans le press-bent, ce serait surement suffisant.

Tk, je dis ça demême. :)

press bent est-elle la même chose que crush-bent ? si oui c'est nul comme ligne d'exhaust, pourquoi voudrait tu avoir une ligne 2.5" qui tombe à 2.25 ou 2.0 dans certains endroits ? c'est de l'argent gaspillé.

les 2 seuls sortes que j'achèterais ce serait du mendrel bent, qui garde le diamètre parfait, ou du compression-bent, qui ovale la ligne où ça plie et ne pert pas de diamètre.

Franky said:
Mendrel bent, c'est pié de façon à ce que le diamètre reste identique partout. Press-bent, c'est plié à la machine tout nu demême. Ça a tendance à écraser au niveau des coudes, ce qui fait que ton diamètre diminue un peu à ces endroits.

Meilleur du mendrel bent d'habitude. Mais André est un pro avec la plieuse press-bent, ça parrait presque pas.

Sur une talon turbo, il y en a qui ont fait du 11sec avec un de ses exhaust dans le 2.5" press-bent. Pis admettons que c'était à 26psi, ça donne l'équivalent d'un véhicule avec une cylindré de 5.5l développant dans les 450hp (chiffres grossiers pas rapport our donner un point de comparaison). Donc dans ton cas, avec un 500pc, c'Est quoi, 8.2l, avec un exhaust double de 2.5" dans le press-bent, ce serait surement suffisant.

Tk, je dis ça demême. :)

Merci bien.. mais jme dis tant qu'à payer 500-750 pour des bon headers.. je vais continuer dans la même optique.. alors même si je paye 1000 ou plus pour une ligne mais qui sera vraiment optimale pour mes headers.. je ne cherche plus à sauver de l'argent là.. je vais chercher des HP.. et du son :bigup:

Caddylover said:
je ne cherche plus à sauver de l'argent là.. je vais chercher des HP.. et du son :bigup:
Si c'était si facile... :)

Pour un laser comme moi, un exhaust manifold aftermarket coûte environ dans le 500usd. Pour un gros v8 8.2l peu commun, attends toi au double.

Pour l'exhaust tout seul (downpipe, cat, muffler...), un turbo back sur mon DSM en mendrel 2.5" dans le pas cher, on parle de 850$ + (tx sans cat), donc dans ton cas, en bas de 1500$, ce serait surprenant. Donc on parle de 3000$ min. pour un exhaust relativement ordinaire. Tu veux du haute game, là ça va jouer dans le plus cher.

Là on parle juste de l'exhaust.

Last edited:
Franky said:
Si c'était si facile... :)

Pour un laser comme moi, un exhaust manifold aftermarket coûte environ dans le 500usd. Pour un gros v8 8.2l peu commun, attends toi au double.

Pour l'exhaust tout seul (downpipe, cat, muffler...), un turbo back sur mon DSM en mendrel 2.5" dans le pas cher, on parle de 850$ + (tx sans cat), donc dans ton cas, en bas de 1500$, ce serait surprenant. Donc on parle de 3000$ min. pour un exhaust relativement ordinaire. Tu veux du haute game, là ça va jouer dans le plus cher.

Là on parle juste de l'exhaust.

Ok le prix est en conséquence de la taille du moteur.. mais dis toi bien que les gains de performance et la sonorité suivront également :bigup:

Caddylover said:
Ok le prix est en conséquence de la taille du moteur.. mais dis toi bien que les gains de performance et la sonorité suivront également :bigup:

Yep! C'est pas une loie absolue, mais règle générale t'as raison.

En gros, ça va avec la capacité de flow de l'exhaust vs le flow du moteur.

Par exemple, si pour bien respirer à 5000rpm, un 4cylindre 2.0l NA a besoin d'un 2.25", un v8 8.2l à 5000rpm aurait grossomodo besoin d'un exhaust double de 3.25" pour l'équivalent. Alors que ce 4cylindre 2.0l NA vs Turbo à 15psi vont prendre un 2.25" vs un 3.25". (En fait, je n'ai pas voulu me casser la tête, mais il aurait fallu calculer le flow à max régime de chacun)

De plus, comme par exemple sur une DSM turbo 2.0l, un exhaust 2.5" donne pas mal de jus, mais sur une stealth 3.0l twinturbo, ca donne pas grand chose stock, car il n'est pas restrictif d'origine.

Donc ce n'est pas toujours vrai.

Franky said:
Yep! C'est pas une loie absolue, mais règle générale t'as raison.

En gros, ça va avec la capacité de flow de l'exhaust vs le flow du moteur.

Par exemple, si pour bien respirer à 5000rpm, un 4cylindre 2.0l NA a besoin d'un 2.25", un v8 8.2l à 5000rpm aurait grossomodo besoin d'un exhaust double de 3.25" pour l'équivalent. Alors que ce 4cylindre 2.0l NA vs Turbo à 15psi vont prendre un 2.25" vs un 3.25". (En fait, je n'ai pas voulu me casser la tête, mais il aurait fallu calculer le flow à max régime de chacun)

De plus, comme par exemple sur une DSM turbo 2.0l, un exhaust 2.5" donne pas mal de jus, mais sur une stealth 3.0l twinturbo, ca donne pas grand chose stock, car il n'est pas restrictif d'origine.

Donc ce n'est pas toujours vrai.

Donc tout dépend de la restriction.. ya un moyen de déduire que tel exhaust cré telle restriction? une formule kek chose ?

Caddylover said:
Donc tout dépend de la restriction.. ya un moyen de déduire que tel exhaust cré telle restriction? une formule kek chose ?

Moi je parlais d'exhaust d'origine. Ça dépend juste du flow du moteur vs aire de section et longueur de l'exhaust vs qualité des composantes ( un muffler peut avoir un flow de 450cfm alors qu'un autre 1000cfm... juste une question de design). Pour ça, c'est les composante qui ne se calculent pas. Pour le reste, ça se fait oui.

Ça reste un calcul avec bcp de variable, mais on s'entend qu'on se fou totalement de la précision.

Donc, de façon simple :
-Stochïo, tu roule 12.5:1 comme setting de A/F (on va dire), donc après la combustion, il te reste 0,0119mol de gaz brûlé (CO2 + H2O que j'ai gardé puisqu'elle est sous forme de vapeur), soi 1.36fois plus de mol. Donc à l'exhaust, on retrouve avec l'azote et tout, 0,0468mol de gaz par litre d'air (selon mes standars).

-Ensuite, dans le cas ou tu voudrais environ 500hp, donc 22.2 million J/min et qu'un litre d'essence donne environ 35million de joule (j'ai pas d'autres données), on parle donc de 635ml d'essence brûlé (le reste on s'en fou pour l'instant), soit 444g/min d'octane (la densité d'octane dans l'essence de 0,7g/ml... à vérifier).

-Si on brûle 444g/min d'essence ou 3.9mol/min, alors que l'on retrouve 12.5 fois plus de mol d'O2, on retrouve 48,7mol/min d'O2. Petite règle de trois nous donne donc 66,7mol de gaz brûlé + 194,8mol d'azote (le 80% de l'air inutile à la combustion), donc 261.5 mol de gaz.

-Si tu roule sur la coche, t'es gaz d'exhaust risque d'être sous les 1700degré fareneith, ce qui donne 1200Kelvin. Ainsi, si on suppose que la pression dans l'exhaust est de 1atm (aucune restriction), on obtient grâce encore à PV=nRT, un volume de 25750l/min = 953cfm

Donc si tu te fais un exhaust de 950cfm, tu sais que tu n'auras pas de restriction jusqu'à 500hp moteur. Mais dans un NA, c'est toujours bien de garder un peu de back pressure. Donc on a juste à changer le 1atm pour la pression voulu et le tour est joué.

Là, ça se peut que j'ai fait des erreurs là-dedans... je viens d'écrire ça sur une feuille sur le coin de mon bureau, donc gênez vous pas si vous voyez des erreur pour me corriger. Mais une fois trouvé une bonne valeur, tu peux facilement faire des règles de trois directement avec ton hp. Genre 1000hp = 1900cfm, 250hp = 425cfm... etc...

Ça c'Est le flow des coomposante. Pour le piping, il doit avoir le même flow. Donc on connait le débit sortant qui est de 950cfm. On a un débit, donc pour trouver l'air de la section, on doit trouver une vitesse de sortie des gaz. Encore une fois, je vais supposé restriction minimal de 1atm, donc les gaz d'échapement vont aller à la vitesse de remonté des pistons.

Disons pour le fun un 500hp @ 5000rpm. Ainsi, 5000rpm = 12ms ou 0,0002min pour que le piston remonte du stroke, soit 4.304pouces ou 0.3587pied. Donc tn gaz d'échappement a une vitesse de 1793.5feet/min.

Ainsi, 950cfm / 1793.5 = 0,5297pied^2 ou 76pouce^2, ce qui n'a pas vraiment de sens en fait. Pourquoi? Bin parce que je considérait que la pression à la sortie du moteur est de 1atm, alors qu'en fait, ça prend nécessairment une différence de pression pour créer un mouvement. Mais a quelle pression est-ce qu'on peut dire que ça devient restrictif... *dunno*

Ça donne une idée... mais ça doit être truffé d'erreur vu que j'ai fait ça bin vite avec une couple de données trouvé bin vite sur le net.

*tu*

Last edited:
Caddylover said:
Damn merci tes trop fort:bigup:
Fais juste pas prendre tout ce que je dis pour du cash... c'est toutes des belles théories et des jolie petits caculs qui sortent tout droit de ma tête. J'ai rien mit de ça sur papier officiellement pour voir si ça a du bon sens.

Simple mise-en-garde... tsé sur le forum DSM Québec, je suis vu comme un éternel newbie! :laugh:

Tous dependant tu cherche quoi comme son, y'a des son plus loud y'en a des agressif...Sur mon char de course j'ai un 454 stoker, des headers heddman full size, des muffler strait borla la ligne a 3'1/2 et le son est assez interessant... Y'a pour meme pas 2000$ d'investie sur la ligne d'exhaust. (Faite moi meme)
Informe toi sur les different sont des muffler...

Status
Not open for further replies.
Back