exhaust legal?

Status
Not open for further replies.

zero_sports

New member
Bonjour!

J'ai une ligne d'exhaust complète avec un muffler freeflow. J'aimerais savoir, si je rajoute un muffler de performance avec barrière interne juste avant ma pipe, est-ce que je vais être légal?

Si le CSR dit que la ligne doit avec les mm spécification que d'origine... est-ce que je peut en mettre plus? est-ce que je peux déplacer les éléments sur la ligne en autant qu'il soit la??

Est-ce que vous penser que sa va faire beaucoup de restriction?

Last edited:
C'est un peu ce que j'ai fais avec le mien. J'ai eu une contravention pour mon muffler magnaflow freeflow et je l'ai changé pour le modèle turbo XL avec barrières internes. Je ne dirais pas que ca fais autant de bruit que d'origine mais c'est moins bruillant que le freeflow ca c'est sur. Pour ce qui est de la restriction, je n'ai pas vu de différence honnêtement... Le défaut c'est qu'il sonne plus "cannette" que le freeflow qui lui avais un son plus grave et constant. Mais les policiers ne devraient pas être capable d'appliquer l'article 91 ni le 94 sur mon échappement. Ca ne les empêche p-e pas de me donner un ticket mais j'ai tout les arguments pour gagner en court advienant que ca arriverais.

En passant, je relis ton texte et si tu parles de rajouter un muffler en plus de ton freeflow, la tu contredirais précisément l'article 91 et tu aurais une contravention, même si tu fais moins de bruit.

C'est un peu ce que j'ai fais avec le mien. J'ai eu une contravention pour mon muffler magnaflow freeflow et je l'ai changé pour le modèle turbo XL avec barrières internes. Je ne dirais pas que ca fais autant de bruit que d'origine mais c'est moins bruillant que le freeflow ca c'est sur. Pour ce qui est de la restriction, je n'ai pas vu de différence honnêtement... Le défaut c'est qu'il sonne plus "cannette" que le freeflow qui lui avais un son plus grave et constant. Mais les policiers ne devraient pas être capable d'appliquer l'article 91 ni le 94 sur mon échappement. Ca ne les empêche p-e pas de me donner un ticket mais j'ai tout les arguments pour gagner en court advienant que ca arriverais.

En passant, je relis ton texte et si tu parles de rajouter un muffler en plus de ton freeflow, la tu contredirais précisément l'article 91 et tu aurais une contravention, même si tu fais moins de bruit.

Reste que s'il est capable de ne plus faire de bruit il aura la paix......surtout si ce n'est pas le pipe qui est à la fin......moi en tout cas ceux qui ne font pas de bruit sont le dernier de mes soucis.....

Soit tu mets un mufler "normal" pour être légal, soit un free-flow pour avoir le moins de restriction possible au risque de pogner des tickets...je vois pas trop le but de mettre les 2 si c'est ce que tu souhaites faire.

Le mufler va pour ainsi dire annuler les avantages du free-flow et ce dernier va t'attirer l'attention des policiers si c'est ce qu'ils voient en arrière du char. Tout ça pour rien d'autre que...le look?! :dunno:

Reste que s'il est capable de ne plus faire de bruit il aura la paix......surtout si ce n'est pas le pipe qui est à la fin......moi en tout cas ceux qui ne font pas de bruit sont le dernier de mes soucis.....

Je suis d'accord, une auto stock ne devrais même pas toucher au muffler d'origine. L'idée de mettre de quoi qui fais un vacarme avec un moteur stock est totalement idiot. Mais pour ceux qui changent de moteur, l'idée est de trouver de quoi qui augmente le débis d'air sans pour autant augmenter le bruit. C'est la que ca deviens compliqué et ou personne n'a de réponse. C'est du essai/erreure jusqu'a ce qu'on trouve LE bon compromis.

Moi, ya un jours, un policier m`a arreter. Il ma dit que mon exhaust etait illegal. Je me suis mis a m`astiner avec.... avec des histoires de concessionnaires.. pis que c pas plus fort... etc etc..

La conversation a fini avec .. AUCUNE MODIFICATION AU SYSTEME D`ECHAPPEMENT EST PERMIS.

Moi de dire .. Mais...

Lui de repondre... AUCUNE MODIFICATION AU SYSTEME D`ECHAPPEMENT EST PERMIS.

donc, si c`est pas d`origine. AUCUNE MODIFICATION AU SYSTEME D`ECHAPPEMENT EST PERMIS.

J`en fais des cauchemars.

TilZz

Moi, ya un jours, un policier m`a arreter. Il ma dit que mon exhaust etait illegal. Je me suis mis a m`astiner avec.... avec des histoires de concessionnaires.. pis que c pas plus fort... etc etc..

La conversation a fini avec .. AUCUNE MODIFICATION AU SYSTEME D`ECHAPPEMENT EST PERMIS.

Moi de dire .. Mais...

Lui de repondre... AUCUNE MODIFICATION AU SYSTEME D`ECHAPPEMENT EST PERMIS.

donc, si c`est pas d`origine. AUCUNE MODIFICATION AU SYSTEME D`ECHAPPEMENT EST PERMIS.

J`en fais des cauchemars.

TilZz

Le système dois juste garder les mêmes composants que d'origine, silencieux, raisonateur et catalyseur pour la pluspart d'entre nous. Le reste ca dis juste que si tu répare ces composants, qu'ils doivent garder les mêmes caractéristiques que lors de leur fabrication. Tu fais juste prononcer ca et t'a un débat sur la table... Les policiers, les tuners, la SAAQ et le juge ont chacun leur interprétation de cette loie vague qui ne veux rien dire de particulier... De toute manière, peu importe la décision du policier, c'est le juge qui va trancher. Si le policier est borné et qu'il interprète mal la loie, laisse le faire, ce n'est pas loi qui va avoir le dernier mot...

Je suis d'accord, une auto stock ne devrais même pas toucher au muffler d'origine. L'idée de mettre de quoi qui fais un vacarme avec un moteur stock est totalement idiot. Mais pour ceux qui changent de moteur, l'idée est de trouver de quoi qui augmente le débis d'air sans pour autant augmenter le bruit. C'est la que ca deviens compliqué et ou personne n'a de réponse. C'est du essai/erreure jusqu'a ce qu'on trouve LE bon compromis.

Ca tu as totalement raison.
Je donne un exemple. Civic 1.7l avec kit Turbo.
On fait quoi???
Je doit absolument grossir la ligne stock sinon bye bye seal de valves.
Tu mets une ligne haute performance... pas légal et ticket, meme si tu l;a choisis la plus silencieuse possible
J'ai finalement installé un silencieux de RSX Type S.

Mais techniquement je fait plus de bruit qu'un CIVIC stock et je ne respect pas les caractéristique d'origines. 2"1/2 au lieu de 1"1/4.
Mais je pense bien avoir reglé le probleme
La je couraille les char de police voir si il vont me coler mais ironiquement y en a pas....!!

Status
Not open for further replies.
Back