Dépassement...?

Status
Not open for further replies.

-Mike-

Premium
Mise en situation:

Route régionnal.
1 voie dans un sens
2 voie dans l'autre (zone de dépassement car c'est un long strech avec une pente).

Il y a des pointillé jaune pour la voie qu'il y a un sens.

Donc 3 véhicule se suivent dans le sens qu'il a une seul voie.

Le 2 ieme dépasse le premier (dépassement légal).

Le 3 ieme peut-il dépassé les 2 autres char en empruntant la voie ''lente'' (extreme gauche).

Y'a pas de reglement qui interdit les doubles dépassement??

Sa l'ai niaiseux comme question mais apres-midi sa m'est arriver, le premier roulait environ 55 dans une zone de 90 (trailer avec 100 000 cochonnerie dedans) et le deuxieme le dépassait a environ 56 km/h, il m'a passé une bulle et j'ai passé a l'extreme gauche.

Mais tsé les pointillé étais tous en ma faveur et j'vois pas quel reglement pourrait etre en ligne de compte.

Alors???

Premierement tu ne peut pas depasser 2 vehicule a la fois, seulement 1.
Deuxiemement, t'a depasser dans la 2ieme voie inverse?? Ca c vraiment illegal, le reglement c'est surement etre dans une voie a sens inverse vu que t'a pas de pointiller jaune dans cette voie (qui dit que tu touche a une voie dans l'autre sens) J'imagine que c'est conduite dangeureuse cette merveilleuse combinaison.

le reglement c'est surement etre dans une voie a sens inverse vu que t'a pas de pointiller jaune dans cette voie (qui dit que tu touche a une voie dans l'autre sens)

• Marques sur la chaussée – Assurez-vous que les marques sur la
chaussée autorisent le dépassement. Consultez le chapitre 3,
intitulé Panneaux, feux de signalisation et marques sur la
chaussée, pour plus d’information.

Pas mal ce que j'ai dit. Ils l'autorise pas vu que t'es dans l'autre sens et que tu touches pas a une ligne jaune.

Ca serait pas le paragraphe 3 de l'article 321 ca ?

Deux voies.

321. Sur une chaussée à deux voies ou plus de circulation dans les deux sens, le conducteur d'un véhicule routier doit utiliser la voie d'extrême droite.

Dépassement.

Cependant, pour dépasser un véhicule, pour effectuer un virage à gauche ou lorsque la voie d'extrême droite est obstruée ou fermée à la circulation, il peut emprunter une autre voie du sens où circule son véhicule.

Voie en sens inverse.

Dans le cas où toutes les voies du sens où le véhicule circule sont obstruées ou fermées à la circulation, le conducteur peut emprunter la voie la plus proche en sens inverse qui n'est pas obstruée ou fermée à la circulation mais il doit alors céder le passage à tout véhicule qui y circule en sens inverse.

Pour ce qui est du commentaire suivant :

Tu ne peux pas dépasser plus d'un véhicule à la fois.

Je ne vois pas ca dans le CSR. Tu mets quoi comme article sur le ticket que tu donnes ? La chose la plus proche dans les articles 338 a 348 est ceçi :

Dépassements successifs.

342. Le conducteur d'un véhicule routier ne peut effectuer en zigzag plusieurs dépassements successifs sur une chaussée à deux voies ou plus de circulation à sens unique.

On parle bien de depassement successif en zig zag, donc gauche droite gauche droite.

322.

Sur une chaussée à circulation dans les deux sens et divisée en trois voies de circulation dont celle du centre est utilisée dans l'un ou l'autre sens, le conducteur d'un véhicule routier doit utiliser la voie de droite. Il ne peut emprunter la voie du centre que pour effectuer un dépassement ou un virage à gauche.

Seule la voie du centre peut être utilisée pour dépasser. Celle qui touche aux pointillés jaunes.

Celle d'extrême gauche (la voie de droite en sens inverse) est séparée par des pointillés blanc. PAS TOUCHE! Cette voie appartient aux véhicules en sens inverse.

Seule la voie du centre peut être utilisée pour dépasser. Celle qui touche aux pointillés jaunes.

Celle d'extrême gauche (la voie de droite en sens inverse) est séparée par des pointillés blanc. PAS TOUCHE! Cette voie appartient aux véhicules en sens inverse.

Le reglement que tu as quoté est pour les routes ou la voie centrale est pour tourner à gauche. Tu ne peux pas utiliser ca pour dépasser, mais c'est pas le genre de route qu'on parle ici.

je n'ai jamais appliqué cela, mais de mémoires sans chercher, je ne pense pas qu'il y ait un article spécifique, mais moi si je voyais cela je mets l'artcile suivant que est de 300$ plus les frais:
327. Toute vitesse ou toute action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes ou la propriété est prohibée.

Application.

En outre des chemins publics, le présent article s'applique sur les chemins soumis à l'administration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ou entretenus par celui-ci, sur les chemins privés ouverts à la circulation publique des véhicules routiers ainsi que sur les terrains de centres commerciaux et autres terrains où le public est autorisé à circuler.

1986, c. 91, a. 327; 1990, c. 83, a. 139; 1998, c. 40, a. 92; 2003, c. 8, a. 6; 2006, c. 3, a. 35.

Le reglement que tu as quoté est pour les routes ou la voie centrale est pour tourner à gauche. Tu ne peux pas utiliser ca pour dépasser, mais c'est pas le genre de route qu'on parle ici.

Moi aussi au départ je pensais que c'était uniquement spécifique aux voies centrales communes comme on en voit en ville pour tourner à gauche (la voie avec plein de flèches dedans...).

Jusqu'à ce que je lise ça:

Il ne peut emprunter la voie du centre que pour effectuer un dépassement ou un virage à gauche.

Parce que si c,était que pour ce genre de voie, le mot dépassement ne serait pas là.

En tout cas, peut importe l'article, tout le monde sait que ça se fait pas de dépasser dans la voie de droite de ceux qui arrivent en face s'ils ont 2 voies.

Je suis d'accord que dans un sens sa la pas d'allure, mais théoriquement, sa respecte les pointillé ainsi que la ''lois'' des lignes.

En plus si les limites de vitesses sont respecté et que la manoeuvre est faite comme un dépassement ordinaire sa peut quand meme etre jugé comme conduite dangereuse?

Mais bon, les chances que sa arrive sont assez mince...

Status
Not open for further replies.
Back