depasement par la droite???

Status
Not open for further replies.

teg1stgen

New member
aujourdhui a sherbrooke jetais sur le boulvard bourque sur une portion qui longe l'autoroute 10 ses une route a 2 voie et la limite de vitesse est de 90km comme je sais quil y a souvent de la police qui fait du radar donc je me met toujours sur le cruise control a 95km donc je suis sur le cruise et je circule dans la voie de droite depuis au moin 10 minute et la ya des véhicule dans la voie de gauche 1 ou 2 qui roule a peu pres 80 85 kmh moi je continu toujours a ma droite et la jme suis fait arreter par une patrouille de la sq qui circulait sur l'autoroute juste au coter (jetais sur la voie de service)y ma foutu un ticket pour depassement par la droite 274$ 3 point démérite je lui ai expliquer que jai jamais changer de voie et il ma dit qu il le savait mais que je navais quand meme pas le droit de faire sa!(jetais en $?&&%$/")que faire
c sur que je conteste mais jveut savoir si jai raison ou bien si ses moi qui est cave!
merci a lavance!
jaimerais bien avoir lopignion de lavocat et de la police merci!!
jf

Le dépassememt par la droite est uniquement permis dans une zone où la vitesse autorisée est inférieure à 70 km/h. C'est la loi.

Je suis pas avocat ou policier mais bordel que c'est chiant ça ! Conteste et bat toi, selon moi tu as totalement raison
Seb

sais se que jme dit parce que dans le font jai pas depasser du tout jai juste continuer mon chemin !
jf

Si tu as continué ton chemin tu n'as pas fait de dépassement.... c'est comme si un moron roule 60km/h dans la voie du centre sur l'autoroute pis toi tu roules a 100 dans la voie de droite, si tu passes a coté, c'est pas un "dépassement" car ton intention n'était pas de passer devant lui, tu as rien modifié a ta conduite. Ca serait cocombre en esti d'avoir a traverser 2 voies pour aller le dépasser (toujours a 100km/h)

Je contesterait ca et je dirais qu'il n'y a eu aucune volonté de dépasser et que tu n'as pas changé aucunement de voie et/ou de vitesse de croisière, c'est celui de gauche qui allait simplement 5km/h de moins que toi

sais se que jme dit parce que dans le font jai pas depasser du tout jai juste continuer mon chemin !
jf

Dépassement par la droite.

346. Nul ne peut effectuer un dépassement par la droite, sauf pour dépasser un véhicule qui effectue ou est sur le point d'effectuer un virage à gauche, un véhicule qui se dirige vers une voie de sortie d'un chemin à accès limité ou un véhicule qui effectue du déneigement ou de l'entretien sur la voie de gauche d'une chaussée à deux voies ou plus de circulation à sens unique.

1986, c. 91, a. 346; 1987, c. 94, a. 56.

Dépassement par la droite.

346. Nul ne peut effectuer un dépassement par la droite, sauf pour dépasser un véhicule qui effectue ou est sur le point d'effectuer un virage à gauche, un véhicule qui se dirige vers une voie de sortie d'un chemin à accès limité ou un véhicule qui effectue du déneigement ou de l'entretien sur la voie de gauche d'une chaussée à deux voies ou plus de circulation à sens unique.

1986, c. 91, a. 346; 1987, c. 94, a. 56.

donc la si je comprends bien....

je roule a 110km/h dans la voie de droite, le gars dans la voie du centre roule 100, je dois me tapper les 3 voies pour le depasser, et revenir a droite completement?? c'est pas stupide et dangereux inutilement comme manoeuvre?

PS: ne me dites pas "t'es pas supposé etre à droite mais bien dans la voie du centre"

Voies à sens unique.
Sur une chaussée à trois voies ou plus de circulation à sens unique, il doit utiliser l'une des voies de droite.

Le conducteur fautif serait celui qui était a gauche et qui roulait pas vite car:

Vitesse inférieure à la circulation.
Toutefois, le conducteur d'un véhicule routier qui circule à une vitesse inférieure à celle de l'allure de la circulation doit conduire sur la voie d'extrême droite, à moins qu'il s'apprête à tourner à gauche, à stationner ou à effectuer un arrêt sur le côté gauche et qu'il en ait signalé son intention.

1986, c. 91, a. 325; 1990, c. 83, a. 137.

donc la si je comprends bien....

je roule a 110km/h dans la voie de droite, le gars dans la voie du centre roule 100, je dois me tapper les 3 voies pour le depasser, et revenir a droite completement?? c'est pas stupide et dangereux inutilement comme manoeuvre?

Tout d'abord, tu n'es pas supposé conduire à 110km/h dans une zone 100. Ensuite, la voie de gauche est faite pour dépasser, alors utilise-la. Si jamais tu dépasse une voiture par la droite et que celle-ci se rabat sur toi et crée un accident, tu seras responsable.

Si il y a deux voies, le conducteur lent n'a pas le droit de rester à gauche (car c'est une voie de dépassement uniquement). Si tu veux le dépasser, il faudra changer de voie vers celle de gauche, et attendre que le véhicule plus lent change de voie vers la droite.

Dura Lex. Sed lex.
La loi est dure, mais c'est la loi. :bigup:

Moi je parle ici d'autoroute a 3 voies ... alors si tu aimes mieux je roule 100 dans la voie de DROITE et lui 90 dans la voie du CENTRE ... voir les articles de loi que j'ai ajouté dans mon post

Je sais que ce n'était pas le sujet mais je me demande quand meme ou est la logique et l'esprit de sécurité

Le dépassememt par la droite est uniquement permis dans une zone où la vitesse autorisée est inférieure à 70 km/h. C'est la loi.

J'ai eu un ticket pour depassement par la droite dans une zone de 50kmh en 2007.

J'ai conteste et je passe a la cour dans quelques mois je ne vois pas comment je ne vais pas gagner.

J'ai eu un ticket pour depassement par la droite dans une zone de 50kmh en 2007.

J'ai conteste et je passe a la cour dans quelques mois je ne vois pas comment je ne vais pas gagner.

Un bon exemple de dépassemement par la droite dans une zone en basse vitesse serait une rue urbaine. St-Denis, Ste-Catherine etc. Les policiers vont-ils donner des contraventions aux conducteurs à droite qui avancent plus plus vite que ceux de la file de gauche?

Aussi snob qu'hypocrite ce lee...

L'article est pas mal broche a foin... nul ne peut EFFECTUER UN DEPASSEMENT, et non PASSER à la droite de quelqu'un. Tu n'EFFECTUES pas un depassement, puisque tu ne fais que continuer dans ta voie. Pis cet article là ne s'applique pas dans une zone en bas de 80kmh.... ca c'est clair comme de l'eau de roche. Tu vas gagner Jacques 99% certain... enfin jsais pas trop, avec nos juges innocents.

ex: tes a droite en arriere dun 80kmeux et tu veux sortir a la prochaine sortie.. aussitot que tu prends la bretelle tu peux accelerer a sa limite soit de 100kmh... tas pas fait un depassement pcq tu vas pas re-entrer devant lui.

ex: quand tu entres sur lautoroute, plein de raisins roulent 80kmh a droite. Tu veux pas rouler moins que 80kmh pour etre obligé d'etre en arriere de tout lmonde... genre tu vas attendre que yait PERSONNE? tu te retrouves a passer devant des gens quand meme en entrant sur lautoroute.. tas le droit de progresser devant eu et d'entrer lorsque les lignes sont pointillées.

Tout d'abord, tu n'es pas supposé conduire à 110km/h dans une zone 100. Ensuite, la voie de gauche est faite pour dépasser, alors utilise-la. Si jamais tu dépasse une voiture par la droite et que celle-ci se rabat sur toi et crée un accident, tu seras responsable.

Si il y a deux voies, le conducteur lent n'a pas le droit de rester à gauche (car c'est une voie de dépassement uniquement). Si tu veux le dépasser, il faudra changer de voie vers celle de gauche, et attendre que le véhicule plus lent change de voie vers la droite.

Dura Lex. Sed lex.
La loi est dure, mais c'est la loi. :bigup:

tout d'abord 110km/h est tolerer sur nos route. deuxiement , si tu roule a 100km/h dans la voie de droite et que la voiture dans la voie du millieu roule aussi a 100, mais tout d'un coup elle criss les freins ( peut importe la raison) et tombe a 90km/h, alors moi je serias supposer aussi crisser les freins pour la suivre?? pour m'assurer de ne la pas depasser? tres securitaire ca!

Les moutons c'est pas fais pour la route mais bel et bien pour la ferme ;)

Tu la trouve dans le code de la securité routiere. (CRS) Pareil comme nous.
Par contre le code ne dit absolument pas que le dépassement par la droite est permis.
Le code dit que le fait de rouler plus rapidement dans la voie de droite que le véhicule dans la voie de gauche ne cobnstitue pas un dépassement.
Si tu est dans la voie de gauche et que tu tasse a droite pour revenir a gauche devant le véhicule plus lent......C'est un dépassement par la droite. Et ca c'est interdit.

325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.

me rappel plus du terme ...ya un terme pour dire se que tu as fait
et se n'est pas un depassement...ca va bien me revenir

pour faire un depassement ca prend un changement de voie .... franchir une ligne genre...

j'avait deja vue une jambonerie du genre a la tv mais c'etait dans un autre pays

comme ici c'etait interdits de depasser a l'approche d'une voie ferrer alors ya 2 auto a gauche arreter juste avant la track (le train passe) et le gars avance tranquillement a sur la voie de droite jusqu'a la ligne..paf il se fait coller pour depasssement par la droite

me rappel plus du terme ...ya un terme pour dire se que tu as fait
et se n'est pas un depassement...ca va bien me revenir
pour faire un depassement ca prend un changement de voie .... franchir une ligne genre...

Donc en gros, si on suit le raisonnement de plusieurs, quand on ''double par la gauche, c'est un dépassement, et si on double par la droite, cela a un autre nom ?

Ou est la logique dans cette histoire ?

C'est pourtant pas compliqué: que tu ai changé de voie ou pas, si tu double par la droite sur une route limité à plus de 70 km/h, tu commet une infraction.

Donc en gros, si on suit le raisonnement de plusieurs, quand on ''double par la gauche, c'est un dépassement, et si on double par la droite, cela a un autre nom ?

C'est pourtant pas compliqué: que tu ai changé de voie ou pas, si tu double par la droite sur une route limité à plus de 70 km/h, tu commet une infraction.

poussons l'exemple au plus haut point

tu t'en viens a 100km/h, le moron dans la voie du centre roule a 60km/h et la voie de gauche est occupée, tu vas te DÉPECHER en le voyant arriver pour te tasser DERRIERE lui, baisser ta vitesse a 60, et attendre que toute la filée de 300 chars soit passée? Car tu sais, tu dois aussi laisser passer tous les véhicules qui tentent de te dépasser, et lorsque tu te fais dépasser tu n'as pas le droit d'accélérer. J'aimerais te voir dans une situation du genre :)

Accélération interdite.

340. Le conducteur d'un véhicule routier dépassé ou sur le point de l'être ne peut augmenter la vitesse de son véhicule pendant le dépassement.

nah pas ca je voulait dire

a gauche ou a droite ca a pas d'importance ca prend un changement de voie

si l'estie de terme peu me revenir...exemple le fait de rouler a gauche sur l'autoroute et de passer a coter de 50 voitures n'est pas un depassement

un peu comme le fait de rouler lorqu'il ya des auto de stationne sur le cote de la rue...est que tu le depasse ? sont sur le chemin...ta pas le droit de depasser en ville..on dans le troube en estie la lol

Last edited:
Si on suit le résonnement, si y'a un zouf qui roule 90 dans voie de gauche, étant donné que tu peux pas le coller au cul, ni klaxonner, ni le dépasser par la droite tu dois ralentir et resté derriere lui jusqu'a ce qu'il se tasse a droite????

1-Conteste
2-Demande la divulgation de la preuve, si tu es chanceux le policier va avoir écrit que tu roulais dans la voie de droite et que tu as continué ton chemin pour faire un dépassement.

Si tu as sa, bingo tu viens de le torcher.^

///// En parlant de sa, cette apres midi, je roule sur la king est (progym), un pickup roule au centre, il tasse vers la droite donc je m'enligne a gauche pour le passer ( il roule environ 40).

Il se tasse sur moi... Je ralentie et le laisse prendre la voie de gauche et je me tasse a droite (J'me dis qu'il veut tourner a gauche) donc je me tasse a droite et continu a ma vitesse.

Ben calvert il se retasse a droite et la je suis un peu plus avancé que lui et je suis déja coller sur le trotoir, fac comme de faite le gars me rentre dedans en se tassant sur moi....

Mon bumper arr. a arracher et en arrachant a décrissé les 2 quarte arr.....

Criss de belle job!!! (en parlant de dépassement par la droite)

Status
Not open for further replies.
Back