recherce info guide de la route et tome 5 sign routiere

Status
Not open for further replies.

srt_mod

Well-known member
bon j'ai besoin de ca pour un ticket...pour savoir si je suis rellement dans le tord

si quelqu'un pourrait me scanner
la page couverture du guide de la route
ainsi que les pages qui parles des ligne sur la chaussee ou il est stipuler que l'on doit revenir dans notre voie avant la fin des pointilles

et la meme chose pour le tome 5 signalisation routiere
ou du moins la facon donc il decide des endroit pointille ou pas genre

merci

disont que le scr stipule rien dans le fait de revenir avant les pointiller, mais je comprend la logique, et le guide de la route ne vaut pas grand chose legalement , se n'est comme le titre le dit...qu'un guide

326.1. Le conducteur d'un véhicule routier ne peut franchir aucune des lignes de démarcation de voie suivantes:

1° une ligne continue simple;

2° une ligne continue double;

3° une ligne double formée d'une ligne discontinue et d'une ligne continue située du côté de la voie où circule le véhicule routier.

C'est assez clair je pense.

326.1. Le conducteur d'un véhicule routier ne peut franchir aucune des lignes de démarcation de voie suivantes:

3° une ligne double formée d'une ligne discontinue et d'une ligne continue située du côté de la voie où circule le véhicule routier.

nop ca l'est pas dans mon cas, dans mon cas je dirait que je n'ait pas franchit la ligne continue vue que j'en est vue l'extremite durant la manoeuvre...je pensait que le pointiller continuait plus longtemps et j'avait une police qui me suivait depuis 29 km alors ca vous dits que mon buts etait pas de faire le rigolo en depassant

alors si oui j'est bien faite la manoeuvre avant le debut de la ligne continue alors je n'ai pas franchit la ligne...franchir dans le sens de couper, passe par dessus et non d'etre de l'autre cote de

ou alors il y a conflit avec d'autre emplacement dela route (me rappel plus si l'article citer plus haut fait la difference entre les routes a contre sens est les autre ??)

genre dans les nouvelle montee qui se divise pour les vehicule lent
le debut te permet de depasse mais un peu plus loin la ligne devient continue pour que tu ne puisse plus sortie de la voie de droite pour permettre au vehicule en sens opposer de depasser

mais si le vehicule doit en EFFET reintegrer la voie avant la fin du poitiller alors ca s'ppliquerait dans se cas aussi et on sait bien que le gars dans la voie rapide peu reste la sans probleme

Si tu es revenu dans ta voie après les pointillés, tu as donc franchi une ligne continue. Que tu la franchisse d'un côté comme de l'autre, tu l'as franchie.

Si tu es revenu dans ta voie après les pointillés, tu as donc franchi une ligne continue. Que tu la franchisse d'un côté comme de l'autre, tu l'as franchie.

le pire c'est que c'est pas arriver non plus :yikes: la ligne continue avait a peu pres 200 pieds

l'agent a meme pris la peine de me preciser que ca paraissait que j'etait pas du coin sinon je ne me serait pas faite pogne

mais de plus ton affirmation est erroner, parce que dans se cas je pourrais jamais revenir dans ma voie lorque je ferait un depassement sur une ligne continue du cote oppose et poitille du miens

hey de plus je suis pas le seul a franchir des ligne continue, ya une exception quant tu sort de la route genre tournee a gauche ou a droite, mais ya rien quant tu reintegre la route hihi

mais ya pas personne qui ma encore fournit se que j'ai demander

moi jaurait pu me faire pogner a matin, jai changer de vois a une intersection a une lumiere, yavais une police qui attendait a cette lumiere ...

mais de plus ton affirmation est erroner, parce que dans se cas je pourrais jamais revenir dans ma voie lorque je ferait un depassement sur une ligne continue du cote oppose et poitille du miens

Lis comme il faut, ya un article pour ce genre de ligne

hey de plus je suis pas le seul a franchir des ligne continue, ya une exception quant tu sort de la route genre tournee a gauche ou a droite, mais ya rien quant tu reintegre la route hihi

C'est la même chose.

apres dicussion sur un autre forum on en a convenu que le terme franchir ne s'appliquait pas seulement a la ligne elle meme, mais aussi d'en etre de l'autre cote

mais dans se cas ca marche pas tout ta fait dans le cas de voie multiple dans le meme sens. mais bon

je devari avoir acces au tome 5 demain alors qui vivra verra

mais que je disait normalement je n'aurai pas broncher, mais la sachant que j'avait un policier derrier moi depuis 29 km mon but n'etait pas de commettre un infration

mais me suis faite pogne :run:

ok j'ai verifier dans le tome 5,

une ligne axiale continue indique que le depassement est interdit

et dans le code de la route ca disait qu'il falais revenir avan la fin des pointiller

mais tel que stipuler par la representante du ministere se sont des normes et non des lois...mais bon

ok alors j'ai faite un depassement illegale...mais nul en etait mon intention

alors me reste un point a verifier...j'avait pris de mesure au sol de l'emplacement (que j'ai perdu:run: et c'est pas a cote une promenade en perspective) et si mes souvenir son exact laconfiguration des lignes n'est pas conforme au devis de transport quebec...se qui pourait m'avoir induit en erreur tant qu'a la configuration du reseau...

dans une zone de 90 la distace minimal de visiblite est de 350M alors ca prend une ligne continu de 350M minimum dans une zone de 90 km/h en cas de non visibilite, sur les lieu j'avait mesure un longeur total de 200m la zone d'interdiction

et peu etre que la petite chronique conception pourrais mettre une tite larme a l'oeil du juge

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/pa...one_fournisseurs/info_normes/2007_automne.pdf

ok j'ai verifier dans le tome 5,

une ligne axiale continue indique que le depassement est interdit

et dans le code de la route ca disait qu'il falais revenir avan la fin des pointiller

mais tel que stipuler par la representante du ministere se sont des normes et non des lois...mais bon

ok alors j'ai faite un depassement illegale...mais nul en etait mon intention

alors me reste un point a verifier...j'avait pris de mesure au sol de l'emplacement (que j'ai perdu:run: et c'est pas a cote une promenade en perspective) et si mes souvenir son exact laconfiguration des lignes n'est pas conforme au devis de transport quebec...se qui pourait m'avoir induit en erreur tant qu'a la configuration du reseau...

dans une zone de 90 la distace minimal de visiblite est de 350M alors ca prend une ligne continu de 350M minimum dans une zone de 90 km/h en cas de non visibilite, sur les lieu j'avait mesure un longeur total de 200m la zone d'interdiction

et peu etre que la petite chronique conception pourrais mettre une tite larme a l'oeil du juge

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/pa...one_fournisseurs/info_normes/2007_automne.pdf

je trouve personnement que vous etes rendus loin...

En effet, MAINTENANT il a un point. Le dépassement était illégal selon la loi (traverser la ligne continue). Par contre, si la ligne continue n'est pas conforme, c'est comme si elle n'existait pas au niveau de la loi...

En effet, MAINTENANT il a un point. Le dépassement était illégal selon la loi (traverser la ligne continue). Par contre, si la ligne continue n'est pas conforme, c'est comme si elle n'existait pas au niveau de la loi...

apres verification j'ai changer d'avis il n'est pas interdit de depasser sur un ligne continu SI vous avez changez de voie dans la section pointiller

en tout cas si on se fit a l'article 326

je vous mets en situation.

l'article 326.1 s'applique au voie a contre sens et au voie mutiple de meme sens

alors vous vous deplacer sur l'autoroute sur la voie de droite a l'approche de travaux ou d'un tunnel...

un vehicule etant plus lent devant vous changer de voix dans la section poitille

en arrivant dans la section de travaux ou un tunnel la ligne devient continu (souvent en tout cas)

ya pas personne qui panique parce tel que stipuler dans l'article 326.1 personne a franchit de ligne continu

alors y a t-il une difference dans une voie a contre sens ...si tu change de vois dans la section pointille ....en tout cas pas selon l'article 326.1

et pour se qui est de la theorie que l'on doit etre revenu dans la voie avant la fin des poitilles j'y croit de moins en moins...j'opte plus pour l'article qui dit que l'on doit revenir le plutot possible et de facon securitaire.

quant je regarde comment le ministere decide de sont tracer de lignes.

il on une charte qui varie en fonction de la vitesse.
a 90 km heures tu doit etre capable de voir a 350M minimim
a plus de 350 M la ligne est poitille a moins la ligne est continue

pour se qui est de la longeur des poitillers il y a une seul regle longeur minimum de 100M (ma verifier si a 90km tes capable depasser un objet immobile en conduite normale dans cette distance la)

alors si on se fie a la technique de marquage de transport quebec ca prend au minimim ABSOLUE 350 M pour effectuer la maneouvre de depassement.ben pas tout a fait il evalue que si ya pas de vehicule devant a moins de 350M au moment d'effectuer la manoeuvre tu devrait etre capable de revenir sans danger.

avec cet logique a 351M ta le droit de depasser a 349M ta pas le droit

Si tes pas revenu avant la fin des pointillés, c'est que tu roules illégalement à contresens...

a tu des articles ou des infos pour appuyer tes dires ?? ca peu etre pratique tout de meme d'avoir toute les versions

ok de plus j'ai mesurer la dites ligne de depassements, celle-ci ne correspond pas a la reglementation du ministere du transport

elle est trop courte de 25M (325 au lieu de 350M) et si je mesure la distance de vue selon leur methode ca me donne 425M, alors en suivant la reglementation du ministere des transport cette lignes aurait du demeurer pointiller

mais faut pas oublier que cela est une norme et non une loi...mais bon

je peu tout de meme dire qu'il y a une petite elevation dans le tracer du chemin qui peu etre ...disont problematique....mais au moins y aurait pue mettre la ligne assez longue me serait pas faite avoir :yikes:

Tu vois, ça c'est un bon argument. Tu t'attendais à ce que la ligne pointillée soit plus longue étant donné que tu ne connais pas le coin. Comme elle est hors norme et qu'il fait nuit, il t'étais impossible de voir la fin de la ligne quand tu était au début de ton dépassement.

bon je vait clarifier la situation pour se qui est de l'article 326.1 en tout cas en se qui a trait a revenir dans la voie apres la fin de la ligne poitille

l'article 326.1 ne specifie pas voie de meme sens et contre sens

exemple 1 voie a contre sens
exemple 2 de meme sens

alors est t-il illegal de revenir dans ca voit apres la fin du pointille ?

l'action est exactement la meme ormis la couleur et la direction de l'autre voie, mais l'article 326 n'en specifie rien

en regardant ca moi je dirait non ...en tout cas pas selon cette article

L'article interdit de franchir une ligne pleine. Donc ton dépassement doit se faire dans les pointillés. Si tu ne peu le faire dans les pointillés tu est en infraction.
Pour une ligne double, la premiere ligne a ta gauche s'adresse a TA voie et l'autre s'adresse a l'autre voie tu n'en tiens pas compte.
Quand tu interdit de faire quelque chose tu n'a pas a spécifier apres quand c'est interdit. Ligne pleine , tu passe dessus t'es en faute.
Ce schema est concue pour les voies de dépassement sur les routes a 2 voies a contre sens.

C'est exactement comme Flagman101 a dit, le schéma c'est pour une route ascendante avec voie de dépassement, ça ne s'applique pas à toi directement.

Par contre, ta seule "chance" de gagner serait de prouver que la longueur des pointillés ne respecte pas la norme et que tu ne t'attendais pas à ce que ça coupe aussi vite.

veux pas paraitre innocent

mais moi je voix AUCUNE difference entre les exemples 1 et 2

a se qui attrait a l'article 326.1 si vous trouver une exception pour se qui est des routes ascendente ca me ferai ben plaisir

mais si je lis ca comme il le faut y'en a pas alors l'article 326.1 s'applique a TOUTES les lignes

alors decider vous c'est bon ou pas bon et PAS les DEUX

ps. je veux bien abonder dans votre sens ... et je comprend que c'est tres logique en effet se que tu dits MAIS

ya rien de tout ca dans l'article 326.1 et nulle part autre d'ailleur

svp facher vous pas on parle pour parler....moi je lis la loi tel quelle est ecrits et non son interpretation...qui peu varier d'un individu a l'autre...disont si ca fait son affaire ou pas

et dans mon livre a moi le plutot possible c'est pas avant la ligne continue non plus (mais faut pas exager ya la mention sans danger)

Circulation dans les deux sens.

339. Sur une chaussée à circulation dans les deux sens, le conducteur d'un véhicule routier qui en dépasse un autre doit, après avoir signalé son intention et s'être assuré qu'il peut le faire sans danger pour le véhicule dépassé, revenir sur la voie de droite le plus tôt possible.

1986, c. 91, a. 339.

AJOUT

voici ta citation

L'article interdit de franchir une ligne pleine. Donc ton dépassement doit se faire dans les pointillés. Si tu ne peu le faire dans les pointillés tu est en infraction.
Pour une ligne double, la premiere ligne a ta gauche s'adresse a TA voie et l'autre s'adresse a l'autre voie tu n'en tiens pas compte.
Quand tu interdit de faire quelque chose tu n'a pas a spécifier apres quand c'est interdit. Ligne pleine , tu passe dessus t'es en faute.
Ce schema est concue pour les voies de dépassement sur les routes a 2 voies a contre sens.

voici l'article 3 de la 326.1

ma version de ta phrase

L'article interdit de franchir une ligne pleine. Donc ton dépassement doit se faire dans les pointillés. Si tu ne peu le faire dans les pointillés tu est en infraction. en effet l'article dit bien qu'il est interdit de franchir une ligne continu MAIS il specifie aussi située du côté de la voie où circule le véhicule routier. et il dise LA voie et non de MA voie tel que tu le dits alors si je depasse alors LA voie ou le vehicule circule est celle de gauche. mais ya un bug je ne peu revenir dans ma voie si la ligne devient double continue hahahah mais bon la je dirait que 'article 339 prime....ou il dise de revenir sur LA voie de droite le plus tôt possible et non doit revenir dans SA voir tel que tu la citer.

Pour une ligne double, la premiere ligne a ta gauche s'adresse a TA voie et l'autre s'adresse a l'autre voie tu n'en tiens pas compte. ici si je prend la logique du haut ta logique tiens la route aussi

Ce schema est concue pour les voies de dépassement sur les routes a 2 voies a contre sens oui en effet mais le bas du schema est a 2 voix a contresens..je l'ai utiliser afin d'avoir les condition sur le meme dessin...je me suis dit que ca fesait louche d'avoir 2 loi dfferente pour un seul dessin

Last edited:
Status
Not open for further replies.
Back