C'est sur que l'ETS ca me tente vraiment beaucoup, mais j'ai fait un DEC en sciences nature, donc si je vais a l'ETS je dois faire 1 an de plus et je dois avouer que j'ai pas trop le gout :S
Je suis présentement dans cette année de ''mise à niveau'' à l'ÉTS. J'ai fait mon DEC en sc. nature, pour par la suite faire une session en études libres- génie mécanique à Sherbrooke, et là je suis à l'ÉTS. À l'automne, j'entre officiellement dans le BAC.
Mon avis : Sherbrooke, c'est une bonne école. MAIS: une majorité des professeurs sont vieux...ça a ses avantages, et ses désavantages, je te laisse le plaisir de les trouver, si tu es allé au cégep tu dois savoir de quoi je parle.
Ils sont super à date dans leurs programmes et le régime coopératif est aussi très bien ''huilé''.
Regarde le cheminement-type de Sherbrooke pour te donner une idée: 8 cours par session, au moins pendant ta première année (jusqu'au premier stage en fait).
La Poly, je n'y suis pas allé. Je m'abstiens donc, sauf que je me permet de répéter ce que les autres ont dit : formation théorique, théorique et théorique.
ÉTS maintenant:
Pour ce que j'ai vécu dans mon année ''d'intégration'', c'est super! Formation très très pratique, tu touches aux machines (dans la première année du moins), tu fais quasiment autant de laboratoires que de cours en classe. TOUS les professeurs et/ou chargés de cours ont l'obligation d'avoir une expérience dans le milieu, ou du moins une expérience de recherche.
Beaucoup de projets, des stages, une administration qui te laisse faire ton cheminement presque comme tu veux (c'est à dire : rallonger tes stages de 3 mois à 6, 9 ou 12 mois, prendre deux cours par session pour passer tout ton temps dans les clubs étudiants...etc) sans trop trop te mettre de bâtons dans les roues, tant que tu paies tes frais.
J'ôserais même dire que c'est plus facile que les deux autres. Là cependant, je m'avance car je n'ai pas parlé avec beaucoup de monde passé la première année.
Voilà mon opinion. Mais la première année de mise à niveau est super enrichissante!
-Windex