Crise du marché immobilier Canadien?

c'est le coût des terrains le problème, suffit de regarder le prix , du 300k et + pour 5000 pc dans les couronnes

dézonage au compte goûte, octroit des permis pour bâtir une rue sur plusieurs années, ensuite la ville t'impose des matériaux, x nombre de pied carré , rendu la y'a pas personne qui va bâtir un bungalow a 150k quand le terrain a coûté 2 fois le prix

comme Bassboy19 mentionne, attacher vos tuques avec les prochaines négos en construction , les gars vont vouloir avoir la même chose qu'au public

Une autre très bonne raison... les nouvelles maison vont surement pas etre moins cher avec les couts de constructions qui ont exploser et ne baisseront pas. Ca vas garder le marché de l'usagé haut ca aussi!

Y'as 15 ans le marché du neuf était moins cher que l'usagé... LOL
 
Une autre très bonne raison... les nouvelles maison vont surement pas etre moins cher avec les couts de constructions qui ont exploser et ne baisseront pas. Ca vas garder le marché de l'usagé haut ca aussi!

Y'as 15 ans le marché du neuf était moins cher que l'usagé... LOL
Il y a 15 ans une maison neuve venait avec un sous-sol pas fini, pas de gazon ni de clotures. La finition intérieure était la plus cheap possible.
 
Il y a 15 ans une maison neuve venait avec un sous-sol pas fini, pas de gazon ni de clotures. La finition intérieure était la plus cheap possible.

J'le sais, j'en avais acheter une LOL

Mais ca restais une maison neuve, nouvelle fournaise, toiture, etc... zéro "entretien majeur" pour les 10 prochaines années.
 
Il y a 15 ans une maison neuve venait avec un sous-sol pas fini, pas de gazon ni de clotures. La finition intérieure était la plus cheap possible.

Oui pcq on faisait du volume, tk ici on ouvrait des quartiers d'unifamiliale et de jumelé, ca roulait en esti.

La les greens a Sherbrooke on décidé, plus de nouveau quartier sans aqueduc... Donc tu peux plus ouvrir un quartier avec des fosses, raccorder ca a l'égout est hors de prix, donc on laisse tombé ca. Les terrains (surtout pour les grosses maisons) sont plus rare, donc les quartiers qui aurait du etre plus économique deviennent des quartiers de 'riche' pcq ils ont nulle pas d'autre ou se batir.


Tu as des cabanes a 500k au bout de la rue, vas tu faire des jumelés a 175k la copie? Non, on va finir le sous sol, comptoir en granite et mettre des portes et fenetre noir.... 265k
 
Le mieux qui va arriver c'est que les prix vont stagner quelques années le temp que les salaires rattrape en partis. C'est plate pour ceux qui attende un crash mais toute ma vie j'ai vu du monde attendre un crash immobilier pour acheter une propriété mais c'est jamais arriver ici.

C'est pas comme la bourse ou ya toujours un crash au 6-10 ans.
 
Il y a 15 ans une maison neuve venait avec un sous-sol pas fini, pas de gazon ni de clotures. La finition intérieure était la plus cheap possible.
C'est encore le cas. Mon voisin a acheté la maison modèle d'un promoteur du quartier. Sous-sol pas fini, terrain avec un carré de gazon en façade (il va y avoir une pas pire job d'excavation à faire dans cours avant de pouvoir gazonner), finition intérieur de base pour 2023.

Sent from my SM-G965W using Tapatalk
 
On est un peu screw

Dans le sens que les prix sont élevés et ca fuck le monde.
Mais en meme temps on a besoin de se loger et on accepte l'immigration de masse.

Et ca risque d'etre pire encore pcq c'est de plus en plus difficile de batir, je connais plusieurs entrepreneurs ici qui finissent les projets en cours et prennent un brake pcq les villes c'est rendu des criss de plaie.

A Sherbrooke on a une administration de jeune féministe woke et c'est l'enfer comment ca avance pas et comment ils sont emmerdante avec toute.

On vient de finir un OMH, un OMH, les urbanistes de les villes leur ont obligé a faire un parc, obligé a ceder une partie du terrain pour une piste cyclable (meme si y'en a une l'autre coté de la rue)

Criss un OMH!!!!! Ils sont la pour batir le plus de porte le moins chere possible.... Ouias faite un parc meme si vous etes déja voisin d'un criss de parc !!
 
S'ils veulent avoir la même chose qu'au public, leur salaire vont descendre ;)

J'espère sincèrement que le politique va être assez solide pour que la construction pogne un solide mur...

Des criss de bébés gâtés payé une fortune pour faire une job en dessous de la qualité minimale et ce en prennant 2X plus de temps...

Je généralise oui mais c'est justement généralisé...

toi tu compares salaire charpentier menuisier pour le public gouvernement vs un charpentier menuisier ccq privé

mais encore la , juste avec le fond de pension , celui qui travail au gouvernement va avoir une meilleure rente , car lui il a un fond de pension a prestation déterminée , les fluctuations du marché boursier n'affecte pas sa rente de retraite et c'est calculé sur la moyenne de ses 5 meilleures années , donc bien souvent les dernières

celui qui travaille au privé avec sa carte ccq, y'a un fond de merde à cotisation déterminée , le rendement boursier l'affecte toujours, même lorsqu'il retire sa rente , ses premières années comme apprenti ( cotisation basse ) ses cotisations comptent dans le calcul de sa rente

pour te donner un exemple y'a des retraités ccq qui ont eux une baisse de rente cette année, est-ce que tu vois tu ça au public, bien sur que non


Pour revenir a mon idée originale quand je disais que la construction va demander la même chose qu'au public/gouvernement , je parlais de la hausse en % de salaire et de meilleur maladie , parce que ça l'air que 2 jours de maladie pour quelqu'un qui travaille 1900 heures par an , c'est un gros luxe ( not ) , sans parler que le patronat demande de hausser les cotisations employés pour le fond de pension


la preuve que je pense aux autres , moi ça ne m'affecte pas , mais les gars de l'industrie méritent mieux
 
Ya 15 ans, les maisons étaient mieux faites...


c'est faux , il y'a 15 ans les maison était plus cheap

du bardeau citadelle 20 ans
pas d'isolation en dessous de la dalle de sous-sol
bouchon de laine solive et rive et chaque poutrelle
tu pouvais mettre de la laine r-12 dans les murs entre ton solage et ton gyspe
pas de R-4 sur les murs extérieurs

y'a même eux une mode dans les années 2000, les carrés de maison était fait en 2''x6'' au 24'' , les paresseux au lieu de mettre une barre de contreventement qui coûtait 3$ à l'époque dans les coins , il barrait le coin avec une feuille d'osb 7/16'' ensuite le reste du mur en sheating noir qui coûtait 4$ la feuille

ensuite le gars installait le tyvek puis il était fourré pour installer les 1''x3'' alors ils étaient installé au 24''


on retournera pas en arrière parce dans les années 90 c'était pire , des murs en 2''4'' avec de la laine r-12 , du papier noir en rouleau sur le mur avant d'installer les 1''x3''
 
la preuve que je pense aux autres , moi ça ne m'affecte pas , mais les gars de l'industrie méritent mieux

Je suis pas vraiment d'accord avec ca.

et quand je parlais des salaires je parlais que les profs et certain secteurs public n'avaient pas eu de hausse salariale qui faisais du sens depuis un méchant bout... La construction ils l'ont eu leur augementation car il se sont battu pour au fil des années, aucune raison qu'ils aient besoin d'un ratrappage salarial, pentoute!

ca travail 2 ans à temps plein pis ca gagne 45$/H avec un dep de 980hrs désolé mais je trouve ca limite en calisse

t'as des professionnel qui ont fait des études de plusieurs années qui leur ont couter cher et qui gagne même pas ca!

Pis oublie tout suite les conditions de travail relié à la température extérieur. ceux qui travaillent en cuisine en soufre tout autant et ceux qui travail dans un nettoyeur aussi pis ca demande pas 100k/année à travailler 6-7 mois pénard en jobinnant au noir la fds. Il l'ont choisi leur job, si sont pas content qui décalisse!

Quand c'est rendu que de faire déplacer un gars pour poser un câdre de porte qui te charge 4hrs minimum ca y prend 30 minutes pis ca te coûte 400$ suis désolé mais la mafia syndicale fait longtemps qui aurait fallu lui calisser un coup de pied au cul...

J'ai aucune pitier pour les gros chialeux de la construction, aucune, ca travail en général tout croche, le tier est gelé sa job, l'autre tier jobinne au noir pis l'autre tier est sur la CSST... Pis attend là, les femmes rentre la dedans pis ca demande des ptites exceptions à droite pis à gauche...

Il y en a des perles sur la construction mais justement, c'est des perles, ca cours pas à tout les coins de rues pis le reste ca fait dure en calisse pis ca se calisse en esti de leur job...

Moi quand ca vient me parler que il se font prendre leur vacances sur leur chèque de paye... tu vois que c'est du monde qui boivent les paroles de leur syndicat pis que ca pense pas plus loin que le bout de leur nez...
 
tu niaises en parlant des profs ? au dernière négovla 4 ans ils ont eux 10k de hausse sur l'échelle et un échelon de retiré, salaire d'entré plus haut

en partant la job d'enseignant c,est 200 jours de travail , un gars qui travail 200 jours va avoir beaucoup moins de salaire
tu sors l'argument des études supérieures , le gars qui a décidé d'aller faire un bacc de 4 ans en enseignement , c'est peut-être parce qu'il n'était pas assez bon pour faire le bacc en droit et ensuite le barreau ?

tsé eux , leur échelons c,est 160k + prime + prime + temps supplémentaire payé , mais bon c'est vrai que la pression doit être plus forte que de donner un cours de omnikin a une gang d'ados

pi ça coûte '' rien '' nos études supérieures au Quebec pour les résidents , 2000$ par session , c'est une joke , de plus depuis 3 ans si tu te dirige dans un domaine avec grosse pénurie comme l'enseignement , le gouvernement te paye le cegep, te donne 5k par an rendu à l'université

suffit que t'aille des parents allumés un peu, qui avait cotisé à ton reee , ta genre 12k provenant des subventions fed/prov , donc libre d'impôt
tes études sont payé a 100% avec les livres

Pour revenir à la gang de la construction , criss que oui c'est une gang de drogué, c'est pire depuis que Trudeau a légalisé le cannabis, les gars ne se cache même plus pour fumer

pour ton affaire de dep en bas de 1000 heures, ce n'est pas tout à fait ça

que tu fasses le dep ou pas , tu entres 1ere année apprenti , dépendant du métier , tu as 2000 heures à faire déclaré ccq pour monter d'échelon
mettons qu'on prend les charpentiers menuisier
1-2-3 échelon , donc 6000 heures déclarées ccq, avant de passer l'exament compagnon et avoir le plein salaire

si tu as fait le dep, tu peux te faire créditer tes heures

si tu n'as pas fait le dep, tu dois faire des cours obligatoire ( module du dep ) chaque années sinon tu perds ta carte

si tu ne réussi pas ton examen de compagnon, tu stalls 3ieme années , tu peux pas travailler seule, le ratio c'est 1 apprenti pour 1 compagnon et maintenant c'est 1 apprenti mâle , 1 apprenti femelle , 1 compagnon

si t'es une femelle , le bassin est ouvert tout le temps pour toi, parce que tu es une princesse, tu passes devant les mâles

6000 heures déclarées ccq , c'est 3-4 ans sur le résidentiel avant d'avoir le nombre d'heures et c'est 39.35$/h sur le résidentiel et 43.34$/h sur le commercial , ça c'est building en béton + de x nombre d'étage , bien souvent tu fais du coffrage ou du système métallique

anyway j'espère que t'es plus éclairés
 
Tu penses quoi qu'en ingéniérie qu'il n'ont pas besoin de faire de formation obligatoire? Payer une cotisation? payer des formation? (quand t'es malchanceux) ah pis on a un examen à passer pour le juniorat (qui est rendu le CPI et qui est pire que pire). Sans compter qu'on peut se faire auditer n'importe quand et même se faire accuser au criminel pour négligence lors d'une faute... tu verras jamais un charpentier se faire accuser pour sa job de maarde.

Tu te fais pas caller à toute les heures de la journée et/ou de la fds car l'usine à planter ou parce que tu as une coulée de béton non-conforme, t'as zero stress de rentrer dans ton échéancier, t'as zéro stress budgétaire, de personnel, de clients ect... Pareil pour 90% des professionnel qui ont étudié!

Éclairé ou pas, ca gagne quand même 45$ de l'heure, ses gelé sua job, ca se pogne le cul en princesse syndiqué pis c'est pas capable de compter ni d'écrire ni de lire un plan encore moins à utiliser un ordinateur pour aller chercher de l'info sur un plan.

Sans compter que ca se prend le nombril du monde car leur Syndicat les ont brainwasher, généralement ca semble pas trop difficile à faire ya 75% qui sont pas capable de penser par eux-même.

Une de mes ex fait un cours de peintre en bâtiment (une calisse de joke à 900hrs genre), se fait embaucher chez Bombardier, après 9 mois elle est à 39$ de l'heure pis son parthner lui dit de se calmer le jeudi car il veut rentrer en temps double la fds...

Vous pourrez dire ce que vous voulez, je n'ai pas aucune pitier pour les gens de la construction, aucune.

Je trouve dommage d'écrire ca, j'en connais quelques-uns sur la construction, je sais que ca les fais chier que j'écrives des trucs pareil, c'est des perles, des bons gars, mais avec ce qu'ils me racconte, esssssti que je sais qu'ils sont des exceptions à la règle!
 
je ne la connais pas ta job d'ingénieur, je n'ai pas insuné que ta job n'avais pas de formation, que hop après 2 ans temps plein tu avais le plein salaire, je sais même pas de quel type d'ingénieur tu parles , au privé ? fédéral ? provincial ? ce n'est pas moi qui t'a forcé à aller faire ces études là

bon ta un ordre professionnel à payer, good, même chose pour les avocats non ? les infirmières ? y'a juste les enseignants sans ordre ?


tu ne verras pas un simple employé se faire accuser , mais tu vas voir l'entrepreneur qui a engagé l'employé passer au bat et son assurance commerciale va venir le backer

mais tu vas voir des travailleurs mourirs , parce que la construction c'est le domaine qui a le plus de décès par an , pas les policiers ou les pompiers ou encore les ingénieurs ( c'est qui est mort quand le pont de Québec est tombé quand l'ingénieur américain à mal calculé les charges ? )

c'est pas compliqué les gars qui sont bon sur la construction, sont à leur compte, pourquoi te faire chier à gagner 39-44$/heure quand tu peux gagner 5-10 fois plus , travailler moins, choisir tes jobs , choisir tes horaires

je sais pas pourquoi tu essayes de comparer un col blanc avec un col bleu, si t'es ingénieurs en construction , est-ce que toi le boss ou tu travailles pour une compagnie qui elle facture plus au client pour tes services , pourquoi tu n'es pas à ton compte si ton salaire ne te plaît pas ?
 
Ne dévie pas la conversation (t'es sur la construction? Car c'est une bonne tactique pour faire planter une conversation, ils utilisent souvent ca.) je ne parle pas que mon salaire n'est pas assez en fait je ne parle pas de moi, je donnais des exemples, des exemples que je connais.

Je parles que le salaire payé pour un gars de la construction est dérisoire selon les études, le niveau de scolarité, le niveau de raisonnement et ses capacités. Je ne compte même pas le travail au noir!

Pour ce qui est des accidents de travail, laisse moi rire très fort bien assis dans le fond de ma chaise et te rappeler tes propres écrits :

Pour revenir à la gang de la construction , criss que oui c'est une gang de drogué, c'est pire depuis que Trudeau a légalisé le cannabis, les gars ne se cache même plus pour fumer

Moi je serais d'accord pour donner une prime à ceux qui donne des résultats, ceux qui ne call pas malade, ceux qui passe un test de dépistage rapide en entrant et en sortant de la job soir et matin, ceux qui ne sont pas tombé en bas d'un échaffaut de 2 pieds pis qui call 6 mois de CSST en jobinant au noir...
 
oui et non

je suis sur la construction, mais je n'ai pas le salaire des ouvriers , je suis à mon compte avec une licence

pour revenir au salaire des simples employés, moi je trouve qu'il n'est pas dérisoire, d'ailleurs le salaire a baissé à travers les époques, un rattrapage doit être fait.


8h57bh.jpg

8h57gk.jpg



regarde les 2 salaires pour charpentier menuisier , les 2 salaires arrive a 48$/h et présentement les gars ont 39.35$/h
il fût une époque que les gars de la construction gagnaient plus qu'un enseignant ( en excluant le fond de pension )



est-ce que tu voudrais leur donner le même salaire qu'un placeux de bouteille à la SAQ
encore qu'un flippeux de boulette au Mcdo ?
ou un passeux de balais à 30$/h dans une école publique ?
 
Tu crois réellement qu'un employé en succursale de la SAQ gagné 40$ de l'heure ? Lol

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk
 
En parlant construction, justement, faut pas perdre de vue que le modèle de maisons nord américain est très différent et de moindre qualité de ce qu'on retrouve en Europe par exemple.

Ici c'est beaucoup plus rapide construire et les matériaux sont plus facilement disponibles. La bas les maisons sont en béton du sous sol jusqu'au toit. Les toits sont faits pour durer et tout est fait avec des matériaux dispendieux et plus nobles. Ils conçoivent les maison pour durer des siècles et les constructions prennent beaucoup plus de temps a se terminer.

Le prix des terrains est aussi plus élevé du à la rareté (densité de la population).

Ça explique en parti la différence entre le marché d'ici. Ça ne ferait aucun sens que nos prix rattrapent leur niveau. Pourtant ça commence a y ressembler de plus en plus.

En ce qui concerne l'immigration, il faut aussi considérer que ces gens là n'ont pas tous des moyens illimités. Peut être décideront-ils de s'en aller compte tenu du coût de la vie trop élevé? Peut être que les objectifs d'immigration des libéraux seront difficiles atteindre sur le long terme si de moins en moins de gens sont intéressés de s'installer ici a cause des difficultés économiques qu'on vit en ce moment. Et il y a pas juste le coût de la vie, il y a aussi le climat rude qui n'est pas fait pour tout le monde (c'est d'ailleurs pour ça que Vancouver a été très en demande très tôt comparé à d'autres régions Canadiennes).

Il y a aussi une tendence des villes a éliminer les AirbNB. Que vont faire les investisseurs lorsqu'ils ne pourront plus avoir de revenus de location court terme? Voudront t'il vendre?

Ce qui est sur c'est qu'un marché de vendeur n'est pas éternel. Maintenant c'est de savoir a quel point la vapeur va virer de bord.
 
Tu crois réellement qu'un employé en succursale de la SAQ gagné 40$ de l'heure ? Lol

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk
tu as mal lu et interprété ce que j'ai écris

je lui demande combien qu'un gars sur la construction privé ccq devrait gagner de l'heure selon lui et les 3 exemples que je donne sont des emplois qui sont moins payant que la construction
 
En parlant construction, justement, faut pas perdre de vue que le modèle de maisons nord américain est très différent et de moindre qualité de ce qu'on retrouve en Europe par exemple.

Ici c'est beaucoup plus rapide construire et les matériaux sont plus facilement disponibles. La bas les maisons sont en béton du sous sol jusqu'au toit. Les toits sont faits pour durer et tout est fait avec des matériaux dispendieux et plus nobles. Ils conçoivent les maison pour durer des siècles et les constructions prennent beaucoup plus de temps a se terminer.

Le prix des terrains est aussi plus élevé du à la rareté (densité de la population).
Moi ça me fait rire quand j'entend le mot matériaux noble, tu pognes un toit d'ardoise, quand vient le temps de changer ou réparer ça , t'es pogné pour faire un abris sur la bâtisse au complet, y'en a une présentement a Westmount après se faire rénover

8h5x3k.jpg


1 million juste pour l'abris temporaire avec la main d'oeuvre , ce qui est drôle c'est que maintenant en dessous de l'ardoise ou autre toit de tôle , ça prend une membrane autocollante

mais ... çA fAiT nObLe ...

comme si un matériel à base de pétrole n'était pas noble, c'est quoi les dinosaures sont pas assez bien ?
 
Back
Top