Mancave *VR6*

*VR6*

Well-known member
Donc!

Après probablement 18 mois+ le projet tire à sa fin alors voici un résumé rapide avec pas trop de texte et beaucoup de photos :p

On avait un sous-sol sur le béton et on voulait un sous-sol terminé avec les grandes lignes suivantes:

- Une salle de jeu (court terme) qui deviendra un bureau (long terme), aucune autre chambre, le reste concept ouvert
- Une salle d'eau même si aucune plomberie d'installée en préparation à une salle de bain
- Pas de douche/bain, ca a été un dillème au début mais on a déjà 3 salles de bain et sachant qu'il n'y aurait pas de chambre, ca aurait été une douche qui prend la poussière strictement pour la valeur de revente mais avec l'argent qu'il y a eu dans ce sous-sol l'objectif était clairement pas de revendre alors on a pris le call de le faire pour nous, fuck la douche.
- Je voulais un sous-sol focusé sur l'entertainement: Cinema maison, billard et poker entre autres. Pour cette raison, côté look je voulais une vibe "pub" / "prohibition" qui donne le goût de jouer une game de pool sur un background de Bill Withers ou Tracy Chapman :LOL:

Pas mal ca. Sur ce, photos.


Before

7.jpg


9.jpg


10.jpg


1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg
 
Phase 1 : Rough


Première journée des travaux, fallait couper le béton pour passer la plomberie et la joindre à la pompe à marde qui allait être à l'autre bout du sous-sol. Si vous regardez attentivement là où la coupe commence, c'est aussi là que les gars ont coupé directement dans le "main" d'entré d'eau de la maison et que ca s'est mis à pisser comme j'ai rarement vu. On savait que le main était dans le mur mais semblerait que ce n'est pas habituel de le faire passer dans le plancher comme c'était le cas, mais bon tout a été maitrisé assez rapidement ca aurait pu être pire lol.


12.jpg



13.jpg



14.jpg



15.jpg



16.jpg



17.jpg



18.jpg



20.jpg


Des heures de plaisir à ramasser!
 
Après on enchaîne avec le framing de la descente de plafond. Si j'avais à refaire quelque chose dans tout le projet ce serait suremenit de faire quelques soumissions pour voir si je pouvais changer la grosseur de mes vents. On m'a dit qu'elles étaient particulièrement huge et ca me fait vraiment chier de perdre de la hauteur de plafond, mais somme toute je crois avoir été capable de diminuer l'effet de la retombée avec la peinture, détails plus bas. Certains vont voir qu'il semble y avoir un gap de lousse entre le fraiming et le vent, c'est le cas juste pour une portion du vent, plus loin c'est 100% flush au framing et tant qu'à avoir une retombée, je ne voulais pas niaiser avec plusieurs niveaux d'hauteurs et des contournements à ne plus finir alors j'ai pris le call de faire une retombé flush tout le long that's it.

Aussi, l'ancien mur du panneau électrique avait un gros tuyau de plomberie qui passait tout le haut du mur, alors pour éviter d'avoir une boite tout le haut du mur l'ancien proprio avait fait soufler le mur de +- 1 pied pour couvrir le tuyau et avoir un mur flat. C'était beaucoup de perte d'espace parce qu'on perdait 1 pieds de profond partout, en plus d'un gros trou pour le foyer causé par le foyer de l'étage.

Je ne voulais pas non plus faire une boite juste pour couvrir le panneau électrique, donc on a soufflé le mur d'un autre 2 pieds pour en faire un mur de garde robes 100% flat. On récupère le trou du foyer pour faire un garde robe double, le tuyau passe dans les garde robes donc visuellement c'est mieux et le panneau électrique devient une porte au même titre que les garde robes, let's go.

19.jpg


21.jpg


22.jpg



Framing pour accueillir 2 portes francaises qui vont donner sur la salle de jeux / bureau

23.jpg



Framing de la porte normale qui donne aussi sur la salle de jeux / bureau de l'autre côté

24.jpg



Framing de la salle de bain / garde robe

25.jpg



Après ca c'est le plancher chauffant à la grandeur du sous-sol, à commencer par le salon / cinema maison:

27.jpg



Air ouvert table de pool / poker

26.jpg



Salle de jeux / bureau

28.jpg



Salle de bain

29.jpg
 
Last edited:
Ensuite auto nivellant sur tout ca

31.jpg



30.jpg



32.jpg



33.jpg




Ensuite vient le temps de gypser tout ca, incluant le dessous des marches (But why?!? Because I can...)

34.jpg



35.jpg



36.jpg



37.jpg



38.jpg



39.jpg



40.jpg



41.jpg
 
Après ca c'est les joints et les portes, j'avais pas encore recu les portes francaise à ce moment là (Merci à Clement pour les portes francaises d'ailleurs :p)

42.jpg



Comme vous pouvez voir ce n'est pas une porte standard ici, j'ai voulu faire ca spéciquement sachant que je voulais camoufler la porte dans mon design de wainscotting plus tard, les détails plus bas.

43.jpg



44.jpg



45.jpg



46.jpg



47.jpg
 
Phase 2: Wainscotting

Cette prochaine étape ne sera pour les gars de maisons modernes, mais c'était critique pour l'ambiance de "pub / prohibition / pool" que je voulais. C'est énormément de travail pour un détail une fois peinturé, mais je trouves que c'est une touch qui fait toute la différence pour le type d'ambiance que je recherchais.

Certains vont dire que ma méthode est overkill, je réponds à ca que c'est LA bonne façon de faire en sorte que tes joints ont pas l'air du cul après 1 an. Souvent les gens vont couper des planches et clouer ca au mur, c'est beau 1 an et après les joints craques de partout et tout est à refaire. C'est particulièrement vrai quand le wainscotting est pleine hauteur et pleine largeur, il n'y a pas un mur de droit alors quand les joints se rejoignent dans un endroit pas de niveau ca fait un résultat de marde même en compensant avec du sablage.

Bref j'ai lu pas mal sur les différentes méthodes et les menuisiers d'expérience qui font juste ca s'entendent tous sur un point, pour une job parfaite il doit y avoir une méthode de joinerie quelconque et il n'y a pas 30 options:

- Pocket holes

20161229_124235-Large.jpg


- Biscuits
FH05NOV_WAINSC_03.jpg
url


- Toupie + locking panel

78.jpg


J'ai choisi pocket holes parce que c'est la plus facile selon moi. L'avantage c'est non seulement que tu as un joint qui ne bougera pas, mais aussi que lorsque bien fait, la surface des deux planches qui se joignent est impeccable, aucun sablage à faire. Le bout compliqué c'est que tu dois tout "prémonter" alors tes calculs doivent être spotless lol, spécialement quand tu dois dealer avec des contours de fenêtre etc!

51.jpg



Pour donner une idée de la solidité de pockets holes + colle à chaque joint, j'ai du prebuild un mur de 26 pieds au complet que j'ai monté one shot à 2 personnes!

52.jpg


53.jpg


54.jpg



Pour ce mur, je n'étais pas encore certain si je faisais une bibliothèque/media wall ou non, alors j'ai fait un design qui fitterait bien avec les speakers à gauche/droite et la TV au centre, mais ce mur n'aura servi à rien parce que j'ai finalement décidé que ce n'était pas à mon goût et que je voulais la bibliothèque haha.

55.jpg



Une fois les 256 000 gorges installées + ogees + plinthes

Wainscotting.jpg



La fameuse porte cachée que j'ai intégré dans le design de wainscotting avec un setup d'aimants électroniques pour la garder fermée

 
Phase 3: Bibliothèque / Media Wall


J'étais pas satisfait avec mon mur de TV tout nu, sans compté que j'avais pris la peine de faire passer l'électricité pour de futures lumières et tout alors je me suis lancé à designer la bibliothèque sur Sketchup que j'ai appris sur le tas, pour arriver avec ceci :

biblio.png



Peuplier + MDF nécessaire

56.jpg



J'avais un petit banc de scie mais j'ai vite compris que tu pouvais pas couper des feuilles de 4x8 sur un petit criss de banc de scie alors j'ai du m'improviser des guides pour les premières grosses coupes, c'est long mais ca a bien été! Prochain projet je vais m'acheter les rails pour scie à onglet c'est certain!

57.jpg



59.jpg



60.jpg



61.jpg



Le bout le plus compliqué de tout le meuble était de le faire sur pattes. J'avais pas le choix à cause des planchers chauffant, mais ca complique complètement la tâche pour mettre la base de niveau. Normallement tu fais une boite, tu mets ta boite de niveau avec des shims et tu visses ca dans les beams. Ici je ne peux pas utiliser de shims les pattes sont exposées, alors pas le choix de penser à des pattes ajustables qui vont me permettre de tout mettre parfaitement de niveau avant de monter plus haut que la base.

Donc j'ai fait des pates en massif avec pieds 2 pouces intégrés et ajustables en hauteur. Bon pour 120lbs chaque, avec 10 pieds je suis bon pour 1000+lbs devrait être en masse.

62.jpg



63.jpg



64.jpg



Non il n'y a pas une patte de croche, le meuble est encastré de 2-3 pouces alors c'est calculé de manière à ce que la patte arrive quand même flush au mur, voir plus bas.


65.jpg



Aucune idée pourquoi j'ai sélectionné cette photo lol, détail insigniifiant mais assemblage du coup de pied flush aux cabinets

66.jpg



Base complétée

67.jpg



68.jpg
 
On passe aux bibliothèques


69.jpg



70.jpg




Ensuite on solidifie le backing abec du plywood pour me donner la possibilité de visser "dans le solide" un peu n'importe où sur le mur.

71.jpg



72.jpg




On ajoute le faceframe


73.jpg




On attache le tout ensemble

74.jpg



Et on fini avec le travail de moulure pour les colonnes, le coin gauche de la bibliothèque qui est exposé a été un vrai PITA, on parle d'un morceau de 1 1/4po quand tu le regarde en facade, mais qui doit être coupé en 45 avec un autre morceau de 1 1/4po, au final ca laisse un gros 1/4po pour venir s'accoter sur le coin question de pouvoir le clouer, l'enfer mais je l'ai eu lol


75.jpg



76.jpg



77.jpg



Ensuite le moment des portes


79.jpg



80.jpg



81.jpg
 
After

Après une méchante job de peinture, je peux dire que je suis très fier du résultat. Les photos ne rendent pas dutout justice à la couleur charcoal qui tourne sur le bleu, en vrai c'est juste insane.

Il manque encore plusieurs détails (Quelques plaques murales, poignées de portes/cabinets, lumière bibliothèque) et surtout les meubles et la déco, mais je crois que j'ai réussi à pull-off l'ambiance de pool que je recherchais!

82.jpg


83.jpg


84.jpg


85.jpg


86.jpg


87.jpg


88.jpg


89.jpg


90.jpg


91.jpg


92.jpg


93.jpg


94.jpg


95.jpg


96.jpg


97.jpg


98.jpg


99.jpg


100.jpg


101.jpg



Je vais continuer de poster à mesure qu'il y a du progrès :)
 
Méchante bel job!! Vraiment. J'aimerais avoir ta patience. Je suis curieux de savoir quelle flottant tu as acheté car je prévois aussi mettre du plancher chauffant partout dans mon sous-sol.

Une petite remarque, es-tu sûr que la pompe devant le panneau c'est légal? Je pensais qu'on devait laisser au moin 2' de dégagement devant un panneau.
 
ouin ben tu slack pas sur la finition, bravo !

Ta dalle est tu isolée ou bien es tu sur un terrain sec?

J'ai mis du pancher chauffant au SS aussi, mais jai une vieille maison, sur un terrain plus bas que les autres, donc j'ai beaucoup de ruisellement d'eau. Je l'ai vu quand j'ai ouvert pour le sanitaire...

Bref, mon plancher run pas mal toujours au fond, je dois perdre la majorité de la chaleur via la dalle.
J'ai regardé avec des fournisseur, et il n'y a pas vraiment de facon autre que d'aller réisoler par endessous ou membrane réfléchissante, sinon ca va faire craquer l'autonivelant et causer un paquet de trouble.
 
Méchante bel job!! Vraiment. J'aimerais avoir ta patience. Je suis curieux de savoir quelle flottant tu as acheté car je prévois aussi mettre du plancher chauffant partout dans mon sous-sol.

Une petite remarque, es-tu sûr que la pompe devant le panneau c'est légal? Je pensais qu'on devait laisser au moin 2' de dégagement devant un panneau.

Bonne question, si ce ne l'est pas l'électricien et le plombier ont pas allumés en tk haha, mon guess c'est que c'est ok parce que c'est encastré à terre et que l'accès au panneau en tant que tel reste dégagé mais je pourrais pas te confirmer. Moi ce qui m'inquiétait plus c'était le fait d'avoir de l'eau qui passe proche du panneau mais comme tu peux voir j'avais déjà la sortie principale qui passait directement à côté du panneau alors...

ouin ben tu slack pas sur la finition, bravo !

Ta dalle est tu isolée ou bien es tu sur un terrain sec?

J'ai mis du pancher chauffant au SS aussi, mais jai une vieille maison, sur un terrain plus bas que les autres, donc j'ai beaucoup de ruisellement d'eau. Je l'ai vu quand j'ai ouvert pour le sanitaire...

Bref, mon plancher run pas mal toujours au fond, je dois perdre la majorité de la chaleur via la dalle.
J'ai regardé avec des fournisseur, et il n'y a pas vraiment de facon autre que d'aller réisoler par endessous ou membrane réfléchissante, sinon ca va faire craquer l'autonivelant et causer un paquet de trouble.

Aucune idée, j'aurais tendance à dire probablement que oui parce que la maison est pas vieille (2014) mais sinon je le sais pas. Je peux te confirmer que je suis sur du sable big time par contre, l'année passé quand on a manqué d'électricité pendant 4-5 jours en pleine pluie l'eau dans le pit a jamais monté! Dans mon cas le sous-sol est déjà chauffé par mon système central alors le plancher chauffant c'est vraiment un chauffage d'appoint et ils sont fermés par défaut. J'ouvre les planchers quelque part en après-midi quand je sais que je vais vouloir passer la soirée en bas ou que je recois du monde.

Je suis vraiment princesse là dessus mais je déteste avoir les pieds froids, au rez-de-chaussé c'est gérable mais dans 98% des sous-sol ca m'écoeure au point où je demande si je peux mettre mes souliers, particulièrement quand tu es debout à jouer au pool et que tu fais juste ca marcher, pour moi c'était le seul non-négotiable du projet haha.
 
Moi ce que je retiens de tout ça est que tes bas avec des pointes de pizza sont vraiment nice.

Mais sérieux! WoW good job
 
C'est ma signature les bas funky lol, même en suit au travail ca me prend des bas qui font aucun sens haha, ca génère la discussion :ROFLMAO:
 
Ce qui est interdit pour l'eau près du panneau je pense que c'est au dessus. Les côté s et en dessous pas d'importance mais j'ai jamais validé avec le code...
 
Back
Top