Garantie du manufacturier vs preuves d'entretiens ?

Status
Not open for further replies.

Rimsta

Legacy Member
Salut,

J'ai trouvé un véhicule d'occasion dans un garage indépendant, le véhicule est un retour de location, je l'ai fait inspecté dans un concessionnaire et tout semble beau.

Techniquement il me resterait environ 20 000km sur la garantie originale du manufacturier du groupe motopropulseur.

J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé le concessionnaire d'origine où il a été acheté.

J'ai appelé à ce concessionnaire (Mazda) pour avoir l'historique du véhicule, on me dit qu'entre 19 000 et 54 000km ils n'ont pas eu d'entretien fait chez eux.

À cause de cette raison, la fille du service de chez Mada me dit qu'ils ne seraient pas en mesure d'honorer la garantie en cas de problème de moteur/transmission.

Est-ce vrai ou est-ce que je me fais bullshiter ???

Vos commentaires seraient appréciés !!

Merci
 
Je crois que le meilleur moyen pour toi d'avoir l'heure juste est d'obtenir de Mazda une copie de la "convention de garantie Mazda" - En lidant le document, tu pourras mieux comprendre.
 
Merci

J'ai effectivement l'intention d'appeler chez Mazda Canada cet après-midi pour avoir plus d'informations sur la garantie.

Est-ce qu'il y'en a parmi vous qui ont eu des problèmes avec la garantie du manufacturier si vous n'aviez pas les preuves d'entretien ? (mazda ou autre)
 
Mon opinion est que si tu as un bris causé par une négligence au niveau de l'entretient et que tu es incapable de prouver que l'entretient a été fait alors tu es un peu dans le pétrin. Le concessionnaire doit être en mesure de prouver que la cause est du à un manque d'entretient. Il y a des défaillances catastrophiques qui sont causées par un défaut de fabrication aussi.
 
Mon opinion est que si tu as un bris causé par une négligence au niveau de l'entretient et que tu es incapable de prouver que l'entretient a été fait alors tu es un peu dans le pétrin. Le concessionnaire doit être en mesure de prouver que la cause est du à un manque d'entretient. Il y a des défaillances catastrophiques qui sont causées par un défaut de fabrication aussi.

J'ai par contre fait faire l'inspection du véhicule chez un concessionnaire Mazda qui n'a rien décelé comme problème. Si l'entretien avait été déficient ils auraient dû m'en aviser à ce moment là.

Si j'achète le véhicule j'ai bien l'intention de conserver toutes mes preuves d'entretien.

Mais t'as un point, s'il y'a bris du moteur/transmission, j'imagine que le concessionnaire doit prouver qu'il y'a eu négligence du côté de l'entretien.

Le fait que les factures d'entretien ne sont pas disponibles ne constitue pas une preuve de négligence à mon avis ...
 
dans mon cas jai acheter une honda usagee chez honda, avec garantie prolongee (incluse) jusqua 160 000km. ils ne m'ont jamais fait chier avec qui que ce soit, meme que jai passer environ 1000$ de reparations dessus (bearings de roue + cossins niaiseux) lol. Mais l'avoir achetee dans un garage priver/particulier, je crois pas que ca ait ete la meme chose
 
Plus j'y pense et plus je crois que c'est une tactique utilisée par les manufacturiers pour que les achats d'occasion aient lieu chez leurs concessionnaires et non des garages indépendants.


Les chars usagés avec l'historique complet d'entretien du véhicule sont plutôt rares. Faut quasiment que tous les entretiens aient été faits chez le concessionnaire pour qu'une trace existe encore en quelque part...
 
C'est effectivement un probleme si tu n'as pas les preuves d'entretien...à mois que le char soit acheter directement chez mazda.
 
C'est effectivement un probleme si tu n'as pas les preuves d'entretien...à mois que le char soit acheter directement chez mazda.

Mais Mazda ne devrait-il pas avoir la responsabilité de prouver qu'un problème X normalement couvert par la garantie résulte d'un mauvais entretien du véhicule ?

S'ils ne peuvent pas le prouver et si la pièce est couverte par la garantie, ils devraient payer, non ? :dunno:
 
C'est tres facile pour eux de dire: "on n'a pas de preuves que les changements d'huile ont été fait donc ils n'ont surement pas été fait alors on ne paye pas pour les réparations".

C'est eux qui ont le gros bout du bat...ca m'est arrivé dernierement avec une sonata 2007, ca m'a couté une couple de 100$ pour faire faire des fausses factures pour finalement passer le moteur sous garantie
 
C'est de la bullshit.

Ils doivent prouver que l'entretien est le probleme.

Si jamais (et il faut que ca soit extreme) ca arrive, tu les amene en cours et tu montre la preuve d'inspection de CHEZ Mazda. Il va leur dire de faire la job.

Moi j'ai acheter une RX8 (pas chez Mazda) 2005 avec 44000km. Balance de garantie bumper a bumper jusqua Sept.2008.

J'ai fais du travail chez Mazda President (va pas la en passant) en fevrier et d'autre chez Gareau au mois de Juillet.

Chez Gareau, 2 gasket de lumiere, sensor pour HID, 2 support a moteur, console de climatisation, etc... etc... sans probleme.

Je m'assurerais de garder tes facture apres ton achat, mais pour ce qui est d'avant, je m'inquieterais pas trop.

Une lettre d'avocat et ils vont avoir la frousse, surtout dans ta situation, a mon avis, tu as les preuves qui faut avec l'inspection.
 
C'est de la bullshit.

Ils doivent prouver que l'entretien est le probleme.

Si jamais (et il faut que ca soit extreme) ca arrive, tu les amene en cours et tu montre la preuve d'inspection de CHEZ Mazda. Il va leur dire de faire la job.

Moi j'ai acheter une RX8 (pas chez Mazda) 2005 avec 44000km. Balance de garantie bumper a bumper jusqua Sept.2008.

J'ai fais du travail chez Mazda President (va pas la en passant) en fevrier et d'autre chez Gareau au mois de Juillet.

Chez Gareau, 2 gasket de lumiere, sensor pour HID, 2 support a moteur, console de climatisation, etc... etc... sans probleme.

Je m'assurerais de garder tes facture apres ton achat, mais pour ce qui est d'avant, je m'inquieterais pas trop.

Une lettre d'avocat et ils vont avoir la frousse, surtout dans ta situation, a mon avis, tu as les preuves qui faut avec l'inspection.

Mazda President est probablement le pire estie de dealer Mazda...C'est ecoeurant a quel point le service est a CHIER en plus d avoir du staff totalement incompetant.
 
Je crois que le meilleur moyen pour toi d'avoir l'heure juste est d'obtenir de Mazda une copie de la "convention de garantie Mazda" - En lidant le document, tu pourras mieux comprendre.

X2

Personnellement, je crois qu'il faut réellement que le concessionnaire prouve que le bris est lié au non-entretient (changement d'huile) pour ne pas honorer la garantie.

Si tu bloc saute....je ne crois pas que quelques changements d'huile sautés en seraient la cause....

J'avais demandé à mon technicien chez Toyota s'ils honoraient ma garantie si je changeais moi même les header. Le gars m'a dit qu'il faudrait qu'il prouve que le bris est directement lié au header pour ne pas honoré la garantie. Ils ne pourraient donc pas simplement annuler celle-ci sans prouver que le bris du moteur serait lié directement à la modification faite....

Je pense donc qu'il devrait en être de même pour un simple entretient.
 
La plupart du monde vont garder leurs factures d'entretiens faite en dehors du dealer pour la garantie... si y'en a pas moi je toucherais pas à ça.

Par contre au pire si ça brise tu fais comme beaucoup de monde, tu te fais faire des fausses factures chez jo-blo tu coin de la rue.
 
X2

Personnellement, je crois qu'il faut réellement que le concessionnaire prouve que le bris est lié au non-entretient (changement d'huile) pour ne pas honorer la garantie.

Si tu bloc saute....je ne crois pas que quelques changements d'huile sautés en seraient la cause....

J'avais demandé à mon technicien chez Toyota s'ils honoraient ma garantie si je changeais moi même les header. Le gars m'a dit qu'il faudrait qu'il prouve que le bris est directement lié au header pour ne pas honoré la garantie. Ils ne pourraient donc pas simplement annuler celle-ci sans prouver que le bris du moteur serait lié directement à la modification faite....

Je pense donc qu'il devrait en être de même pour un simple entretient.

T aurais du demander une preuve ecrite du Directeur du dealer parce que les techniciens des fois se trompent. Et oui, meme s il travaille la et qu il est technicien il peut se tromper et toi t'es baise de par son erreur.
 
T aurais du demander une preuve ecrite du Directeur du dealer parce que les techniciens des fois se trompent. Et oui, meme s il travaille la et qu il est technicien il peut se tromper et toi t'es baise de par son erreur.

Je lui avait demandé si il pouvait me fournir une confirmation écrite et m'avait dit que oui....

De plus, supposément que le Directeur du Toyota Longueuil est réputé pour être hot :D

C'est toujours une question de dealer tsé....

La garantie d'une fille du club Echo expire dans quelques mois, son dealer lui a changé ses intake (TRD), son exhaust (TRD), ses brakes et quelques autres choses sur garantie avant qu'elle expire lors de son dernier entretient. Rien ne l'obligeait à le faire, mais il l'a fait!
 
Je lui avait demandé si il pouvait me fournir une confirmation écrite et m'avait dit que oui....

De plus, supposément que le Directeur du Toyota Longueuil est réputé pour être hot :D

C'est toujours une question de dealer tsé....

La garantie d'une fille du club Echo expire dans quelques mois, son dealer lui a changé ses intake (TRD), son exhaust (TRD), ses brakes et quelques autres choses sur garantie avant qu'elle expire lors de son dernier entretient. Rien ne l'obligeait à le faire, mais il l'a fait!

Tant mieux alors...Un dealer comme ca a moins de vouloir changer de marque tu gardes ca dans ton ptit livre d'adresse ca c'est sur!
 
C'est de la bullshit.

Ils doivent prouver que l'entretien est le probleme.

Si jamais (et il faut que ca soit extreme) ca arrive, tu les amene en cours et tu montre la preuve d'inspection de CHEZ Mazda. Il va leur dire de faire la job.
[...]

La feuille d'inspection ne prouvera rien. L'inspection n'inclus pas la vérification des bearings de crank d'un moteur ni l'état interne général. Et la pluspart des vendeurs (pas des particulier) font un changement d'huile avant de laisser trainer le char dans la cour.

Meme chose pour la transmission et autre.
 
La plupart du monde vont garder leurs factures d'entretiens faite en dehors du dealer pour la garantie... si y'en a pas moi je toucherais pas à ça.

Par contre au pire si ça brise tu fais comme beaucoup de monde, tu te fais faire des fausses factures chez jo-blo tu coin de la rue.

Faites attention a ca, ca s'appel de la FRAUDE et par expérience, ca peut mener TRES loin en cours....
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top