Usure Nitto nt01 pneu avant droit ASE

maxo

New member
En faisant un p'tit check up hier, j'ai remarqué que mon pneu avant droit avait usé un peu de façon bizarre... J'ai du roulé 7-8 sorte de pneus différents à l'ASE mais c'est la première fois que je vois une usure de même... C'est comme si le rubber "frisait" au centre de la semelle du pneu... Est-ce la nouvelle asphalte ou un mauvais pneu? Comme c'est le centre de la semelle qui use bizarre, j'ai de la misère à faire une association avec le fait que, oui en effet, c'est le pneu avant droit à ASE qui mange le plus la claque... Donc est-ce le pneu lui même le prob? Est-ce la nouvelle asphalte?

J'ai même fait une dizaine de km dans la rue avec depuis et en générale, ça nettoie les pneu... Mais pas dans ce cas...

Quelqu'un a remarqué quelque chose de similaire? Je vais faire une rotation avant la prochaine session pour voir si le phénomène se reproduira sur un autre pneu... Voici quelques photos du pneu avant droit en question:

attachment.php

attachment.php
[/IMG]
 
Il est a zero aux 4 coins et il est fraîchement sorti de l'alignement il y a une semaine sur une machine à caméra... L'auto était très stable lundi dernier...
 
pression à froid égale aux 4 coins à 28-29psi...

Les pneus ont eu leur première chauffe lundi il y a 2 semaines... Ils ont eu leur temps de repos d'environ une semaine. La première semaine, j'entendais comme un vrombissement en avant à droite plus particulièrement dans le carrousel. Au début, je pensais que ça frottait... Donc j'ai relevé l'auto un peu et refait l'alignement... Depuis j'ai fait des test avec la pâte à modeler de ma fille en criquant les suspensions au max et rien ne touche nul part...

2e semaine, après ma première session, j'ai donc pensé après que ce pouvait être le fait que les pneus étaient neufs et qu'à cause qu'ils sont full tread, il pouvait y avoir un bruit de tread quand le pneu était loadé... Mais même après dans la rue j'entendais encore le vrombissement... Et c'est finalement hier en faisant mon check up que j'ai remarqué l'usure bizarre du pneu avant droit d'où provient le bruit... Donc là je cherche à savoir quest-ce qui se passse...
 
Last edited:
C'est pas encore un bushing qui ne se voit pas qui serait mort? Si tu fais une rotation est-ce que ça fait la même chose? Un shock de fini?
 
Si ta pression à froid est égale, ton pneu avant droit doit monter en pression plus que les autres à ASE, non? J'essaie de toujours égaliser les pressions à chaud pour avoir une usure plus égale. Mais c'est bizarre qu'avec tous les kilomètres que tu as sur différents pneus ça t'arrive pour la première fois, je pense que seule une rotation pourra vraiment te donner la réponse.
 
Ouais, moi aussi mes Nt-01 semble pas aimé être poussé à la limite dans le carousel.

Mais dans mon cas je pense c'est le camber car j'avais une différence de 10 degrées entre l'extérieur du pneu et l'intérieur.
 
Je ferai un test de pression et de température à chaud. Juste après quelques "hot laps". Le pneu avant droit devient possiblement beaucoup plus chaud car c'est celui qui travaille le plus sur cette piste. Si il est plus chaud, il sera aussi plus gonflé car la pression était la même à froid sur ls quatre coins, et la semelle aura donc tendance à s'arrondir., ce qui concentrera le stress sur le centre du pneu.

Pour une voiture de 2600lbs, je viserai autour de 35psi de pression à chaud + ou - 1psi

Lee
 
Lee, pour la pression, il faudrait pas tenir compte de la largeur du pneu? Un pneu plus large devrait avoir plus de surface de contact, donc pour la meme pression se deforme moin qu'un pneu moin large sous l'effet de la meme masse.. non? -> F=P/A d'ou vien mon idee.
 
Je l'ai sacré en arrière à gauche... On verra bin mais comme il annonce de la pluie, on va p-être attendre une ou 2 semaines avant d'en avoir la réponse...

Mais je me souviens que dès le 2e tour ça faisait le bruit... Pour les pressions, j'égalise moi aussi de mieux que je peux. Je connais bien l'effet sur la majorité des pneus à St-Eu, mais p-être que les NT01 sont plus sensibles...
 
mes nt ont tendance a friser, légèrement, lors de grosse session à sanair l'été... j'ai pas vraiment noté ce problème, par contre, la semaine dernière à Calabogie... Autre que mon pneu arrière passager qui a complètement buffé le coating de mon coilspring !!!

à noter, l'été dernier je roulais un alignement plutôt conservateur, proche de stock... Depuis 3 semaines, je roule dans les -2.4 à l'avant et -1.5 environ à l'arrière..
 
Autre que mon pneu arrière passager qui a complètement buffé le coating de mon coilspring !!!

..

Mauvais offset de mag? Check ça. Ça va peut-être te prendre des spacers. Si c'est seulement tes roues arrières qui frottent, fais-toi des spacers en alu qui vont entre ton essieu et ton spindle. 15mm typique.
 
Mauvais offset de mag? Check ça. Ça va peut-être te prendre des spacers. Si c'est seulement tes roues arrières qui frottent, fais-toi des spacers en alu qui vont entre ton essieu et ton spindle. 15mm typique.

Seulement la roue passager arrière... je pensais commencer par remonter d'un demi pouce l'arrière de l'auto...

Mag de corrado VR6...
 
Maxo,

Est-ce que tu peux t'arranger pour qu'on puisse voir l'image?

Moi, aussi, j'utilise des Nt-01 mais je ne comprends pas ton "frisage"!
 
Mauvais offset de mag? Check ça. Ça va peut-être te prendre des spacers. Si c'est seulement tes roues arrières qui frottent, fais-toi des spacers en alu qui vont entre ton essieu et ton spindle. 15mm typique.

Seulement la roue passager arrière... je pensais commencer par remonter d'un demi pouce l'arrière de l'auto...

Mag de corrado VR6...
 
Back
Top