On part le débat!

l'important c'est de triper et de faire avec ce qu'on a!

Faire avec ce qu'on a, c'est aussi faire avec ce sur quoi on roule. On s'entend que St-Eustache et Mecaglisse (les deux pistes que JE fréquente le plus) c'est pas des pistes ou tu peux exploiter à son plein potentiel, une grosse RDW. Je dis grosse parce qu'il faut pas se cacher que de nos jours, les petites RWD (sensas sur les circuit mentionnés ci-haut) sont soit rares ou pas super propices au lapping...
 
La BJM devait pas être si impressionnante que ça avec un solid rear axle beam ...

Pour avoir rouler un Gti 5 avec suspension indépendante pendant 3 ans, cette année je suis alller pour une voiture dédié, Golf 92 avec pont rigide. Au début c'était vraiment bizarre, mais depuis que je me suis habitué, que j'ai compris le fonctionnement, je ne retournerais plus au suspension indépendante, quand le tout s'assoit sur le pont, tu le sens et sa peut pas décroché, c'est vraiment stable même si je suis sur 3 roues!!

C'est le coût d'entretient qui fait en sorte que je roule un 92, des pièces il y en a partout et il coute rien, quand un bearing coute 35$ et qu'un cardan 80$ tu change au début la saison et voilà! (il y a une petit lousse, tu changes) Juste a cause du coût d'entretiens d'un RWD, jamais je ne pense en acheter une!

Mais une FWD va atteindre le maximal de ses capacités beaucoup plus vite qu'une RWD... Comme tout le monde dit...200hp au roue, c'est pas mal le top! mais dans un char de 900kg... est-ce que vraiment on en a besoin de plus? pense pas!

Pis qu'en a un petit char sans Hp pis que tu dépasses une grosse RWD... c'ets priceless!! ;-)
 
FWD peux rouler bien sur toute, tres bien meme . lapping / drag / oval / route / hiver /
RWD peux rouller bien sur Drift / Drag #1 / Oval asfalt / Oval Dirt pas le meyeure / lapping / Hiver pouris / sur la pluie pas bon

pour moi c'est FWD 90% du temp.

Un bon FWD avec LSD avec plus de 300hp est un plaisir a pouser dans une course.

EX: 2010/11 Ford Focus RS en Europe. 305hp FWD LSD
 
Last edited:
Il faut se rendre à une autre évidence aussi. Si on parle de faible coût, on parle aussi de disponibilité des voitures et des pièces. Une bonne majorité des voitures non cotées "de luxe" vendues de nos jours sont des FWD. Le chemin naturel vers le "low budget" est donc le FWD.

C'est sûr qu'en bout de ligne, le RWD va être plus rapide et moins dûr sur les pneus (il y a un meilleur partage sur les pneus des trois fonctions vitales de la voiture: accélérer, freiner et tourner). Aussi, avec un RWD, faire des corrections après l'apex est beaucoup plus facile, mais nous savons tous ça.

Pour le même budget d'achat, on peut aller chercher, par exemple, une Civic ou une Miata. Personnellement, je ne trippe pas roadster pour la piste, alors ce n'est même pas le type de propulsion qui influencerait mon choix, mais je suis pas mal certain que l'entretien de la Miata sera plus coûteux, juste à cause de la disponibilité des pièces.

Grosso modo, ce qui fait un bon pilote, c'est la façon de dealer avec les conditions et la plateforme de la voiture fait partie de ces conditions. Côté plaisir, c'est beaucoup plus plaisant de rouler des temps "canons" avec une voiture lente que de rouler des temps ordinaires avec une voiture rapide.
 
J'ai un peu de difficultée a comprendre pourquoi plusieurs d'entre vous affirmer que 200whp dans un FWD sa commence à être dans ''le top''...!?!
Sa ne fait aucun sens!! Surtout quand tu regarde certain top runner de CTCC Super touring avec des fwd qui frolle les 300 whp...
Même en Tourning CTCC et World Challenge TC ils y a beaucoup de voiture ayant 240, 250 whp et qui gagne des championnats (Honda, Volks, Acura, Mazda...)

Bref pour le débat RDW et 4WD je m'embarque pas la dedant car j'ai pas assez d'expérience de piste avec ce type d'auto...
Par contre les oreilles me chatouille quand j'entend parler de FWD qui perde de l'éfficience au dessu 200whp!!

Selon moi 300whp dans un FWD la on peu commencer à dire que sa en fait pas mal mais à 200 je suis loin d'être en accord! ;)

Dans le fond, peu importe ce qu'on pilote, le fun vient du fait de le piloter à pleine capacité. Fait que FWD ou RWD, l'important c'est de triper et de faire avec ce qu'on a!

AMEN!!
 
^^ c'est mettre le power a terre qui devient plus hardu au dessus de 200hp... car dans une FWD si tu veux + de 200hp tu dois aller avec un set-up avec un Turbo (majorité des cas en 4 cylindres) ... Pis quand le turbo spool 300 lbs de torque d'un coup... dans une courbe... OUCH! ca spin ...

my 2 cens
 
Comme dit jam89si
Pour un Honda, 250 - 300 HP N/A est tres facile a avoir.
Pas besoins de turbo pour ca...
Sur la piste avec une auto bien prepare c'est vraiment
pas un probleme.
 
OUCH 300hp avec un Honda Frankenstein... je savais pas...

^^ t'es trop agressif Frank.... LOL

lol... c'est ce qu'on va voir l'an prochain... nouveau set-up moteur acheter!! on va le détuner pour avoir un 180hp au roue... ca va être ben en masse pour ASE... Sur les grosses pistes on aura juste a ouvrir la waste gate un peu!! ;-) les RSS sont en commande!
 
Tout ça c'est bien personnel en effet, au même titre que quelle configuration est votre préférée, i.e. mid engine, front engine ou rear engine....

Je n'avais pas parlé des AWD parce que personnellement, je n'en ai jamais trouvé une qui se comportait d'une façon que j'aime.... oui, je sais je n'ai pas essayé l'EVO de Carl!! LOL Habituellement, les AWD ne sont pas les meilleures pour le circuit routier... trop lourdes du devant, understeer, tue les pneus avant rapidement, etc.

Les nerfs les amoureux des Suby et cie.... je n'attaque personne, je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire avec. C'est juste que out of the box, ce sont des traits particuliers. Perso, donne moi une traction ou une propulsion mais pas les 2....

Mais c'est comme tout, la technologie avance et tout s'améliore.... mais ça c'est une autre question: vive les computer qui conduisent à notre place, ou vive les bonnes vieilles caisses avec un volant et des pédales?

En TK, j'ai beau aimer les propulsions, la voiture avec laquelle j'ai eu le plus de fun à date, c'est la BJM. Et je continue de penser qu'il n'y a pas grand chose qu'on fait avec l'un qu'on ne peut pas faire avec l'autre.... ben oui, je sais, à part des power slide...

Lets go, d'autres opinions...


AWD all the way, le système de Mitsubishi est propulsion et utilise le AWD lorsque nécessaire, c'est vrai que c'est pesant mais la puissance est facile à aller chercher avant le turbo.

FWD, vraiment cool sur des petits circuits comme St-Eustache mais effectivement manque beaucoup de puissance sur des circuits plus longs ou avec des plus longues lignes droites.

RWD, bien calibrée effectivement ce sont des bombes, mais il faut savoir les conduires :)
 
euh... 2011 svp!

Les objectifs... Tout dépends des objectifs... Le gars dans l'article il parle de contrôle?...

Les seuls 2 vrais problèmes que ce soit: tractions, propulsions, awd, moteur avt, central, arrière, c'est le poids et la traction... Pour le reste, ça se passe 12 pouces derrière le volant... Faut juste s'adapter et adapter la voiture pour ce qu'on veut faire. Ça prends du poids sur les roues qui te pousse ou qui te tire...Si il t'en manque, l'aéro existe... Le reste c'est une question de préférence et de couilles...

Aller demander à Tage Evanson comment mettre le power à terre... 350 whp dans une traction qui p�se � peine 2000 lbs...
et ce n'est qu'un exemple...

Au bout du compte si c'est les résultats qui comptent, ça se résume à 3 choses... Budget, pratique, talent... Dans l'ordre...

Alors si mon budget et le temps me le permet, je vous promet un 57sec l'ASE l'été prochain...avec 195 whp ! :thefinger
 
OUCH 300hp avec un Honda Frankenstein... je savais pas...



lol... c'est ce qu'on va voir l'an prochain... nouveau set-up moteur acheter!! on va le détuner pour avoir un 180hp au roue... ca va être ben en masse pour ASE... Sur les grosses pistes on aura juste a ouvrir la waste gate un peu!! ;-) les RSS sont en commande!

Je te l'ai dit dans l'autre post de t'acheter un k24! lol!
 
Having driven the Lombardi Civic with K power this year, I can say that when well set up, is a real joy to drive.
Not the most easy car to drive when is super loose, but the rear pivots just like a RWD.

Having driven a pretty stock GT3 997 and then a pretty modded GT3 996 almost bak to back on big tracks this year, I can say that more $$$ means more fun, thats all.

I will replace the Evo at one point with a GT3, just need to find the cash.
 
Je suis d'accord avec Maxo.
Mon nouveau jouet (Jetta 1.8T) possède environ 250 whp (K04-024, turboback 3 po. Unitronic 2+, etc.) avec LSD Quaife. Je n'ai pas plus de difficulté à contrôler la puissance qu'avec mon ex M3 E46. C'est vrai que j'ai strippé la Jetta et que je n'avais pas strippé la M3 par contre. Donc comme le dit Maxo, une des variables importantes est le poids. Comme les gars de Lotus disent: lighter is better. Après c'est une question de couilles mais surtout de skills.
 
J'aimerais ajouter que pour un pilote débutant (comme moi), une traction est beaucoup facile à pousser. J'ai possédé et essayé sur la track les trois types (traction, AWD et RWD). Je n'étais pas assez expérimenté pour pleinement exploiter ma M3 E46 (pas comme GTFour c'est certain), ma awd (335xi) est trop lourde. C'est avec ma Jetta 1.8T (montée track 290 hp etc.) que je roule le plus vite. Les tractions pardonnent plus les erreurs de débutants et sur l'eau c'est nettement plus facile (presqu'autant que la AWD). Peut-être que lorsque j'aurai plus de skills, je reviendrai à une RWD (pour faire plaisir à GTfour) mais en attendant je compte bien continuer à m'amuser avec ma traction (et je vais ajouter des sphericals pour l'été prochain, BlackVW).

J'ai commencé le lapping en propulsion et la première année tu pousses pas trop, mais on sait vite contrôler aux limites d'adhérence je trouve. Il faut dire que je n'ai pas une M3 de 300 quelques chevaux...
 
Pour ce qui est de ma vision d'une voiture de course, je suis un ferme adepte du dicton Less is more...

À savoir si une propulsion est meilleurs qu'une traction? Sérieux, tout est une question de fondation... Le défi c'est la technique... Pour l'instant, les meilleurs fondations (chassis) ont été dévellopé pour les propulsions... Probablement parce que c'est moins coûteux à développer que la technique est disponible et surtout que c'est ce que veux le marché... Quelqu'un a parlé de "trend" plus haut et il a une grande partie de la réponse...

Il y a même pas 10ans, personne n'aurait pensé à construire une traction de plus de 200hp... Aujourd'hui, plusieurs tractions sortent du concessionnaire avec 300hp... L'industrie a amélioré sa technique et développé les pièces en conséquence... Qui sait combien de hp on pourra mettre dans une traction dans 10 ans...

Maintenant à savoir qu'est-ce qui est plus facile à pousser à fond?? Qui est capable de dire qu'il pousse et matrîse sa bête à 100% ? Au début quand j'ai commencé à piloter mon Intégra, chaque année je pensais toujours que j'étais au bout du char... Pourtant en pressant le citron je finis toujours par trouver des dixièmes... Je cherche et trouve ce qui m'empêche d'aller plus vite... Et même si j'ai amélioré la voiture à chaque hiver, l'été le set-up lui, il change pas. Mon pilotage lui, oui.

Le jour où je m'achèterai une propulsion (d'ici mes 40 ans!) ce ne sera pas parce qu'il n'y aura plus de temps à grignoter sur le chrono, ce sera simplement que je serai mûre pour un autre défi... Et je ne vois pas pourquoi le processus pour aller plus vite avec une propulsion serait différent...

Nous nous créons les limites que l'ont veut bien se créer. Les objectifs sont des limites en soit. Une fois atteint, il suffit que de s'en fixer de nouveaux! Parcontre, repousser ses limites crée toujours de l'incomfort... C'est pour ça que c'est si difficile à faire...

Comme je dis toujours à ma petite de 3 ans: "Pas capable est mort"!
 
Last edited:
RWD will always be faster, all things being equal (aka, equal drivers, power, gearing, etc., and more notably tire size restraints) simply because of the traction circle.

When power starts getting up there on a FWD, why does it get harder to put it down? When a RWD car has a lot of power, what do they do? They run wider rear tires. When a FWD has a lot of power, what do they do? Complain and say that its hard to put it down... Why not just run a wider front tire? A FWD car can be blisteringly quick, however its all in the setup.

As for which is easier to push harder, if we are talking about stock vehicles, the FWD has everything working against it, performance-wise, so it will be easier. However, with a proper track setup, neither FWD nor RWD are very forgiving to driver error. Again, it's all about the setup. :p

Strictly talking fun-wise, doesn't matter what you drive, its all in the driver's attitude. I had more fun in Kevin's STOCK suspension 99 Civic than I did driving JP's Race car, or Jam's Civic at Mosport...
 
Tiens, t'as pas fait comme Freddy.... tu m'as écouté tout de suite!! LOL


*blah*
;)

Il a fallu que je commande les miens, pour que H&R mettre un # de piece dans leur systeme informatique... Avant ca, personne ne voulait repondre a la demande de RSS pour un Mk1:
Mk2 =Mk3 ... (Mk3 Std catalogue item)

Fred
 
^^....LOL je sais Freddy, c'est loin d'être une critique!! En fait, tout le mérite te reviens là-dessus.

En passant, je pensais te vois au dernier Lap'N'Learn....
 
Back
Top