1998 BMW M3 Track Car Build Project

Qui a dit que la semaine ne devait pas fournir d'update???

Sûrement pas moi!! ;) Ceux qui ont suivi l'update savent que nous avons enlever tout l'audio de la voiture. Et je me suis dit... "Si j'allais plus loin"...

P1010833.jpg



Mais qu'est-ce que je pourrais bien mettre à la place du radio???!!! JE SAIS! Notre datalogger! :)

P1010834.jpg



C'était logique et un excellent endroit pour le mettre. Par contre, faudrait bien boucher le trou que ça va laisser. On commence donc avec un template en carton:

P1010835.jpg



On le trace ensuite dans le métal, et on coupe!

P1010836.jpg



On grind, on coupe, on test fit, on fait des trous et on check comment ça fit avec le display du G2X.

P1010838.jpg



Pas pire!! pas pire!! On met un peu de finition, de la peinture et voilà, on a un résultat final pas mal beau!

P1010840.jpg



Il ne suffit que mettre quelques switchs et le tour est joué!
 
1:44.84 c'est le temps que tu as mis (en heures) pour faire ça, ou ton objectif pour un hot lap de Tremblant? :D
Nice job, c'est clean! Vous avez enlevé l'air climatisé?
 
C'est surement un des temps de Carl à Mosport en octobre 2011. C'est le dernier qui a utilisé le racepak.
Et oui, Oktay a nlever l'A/C. Ça quand même passé proche que j'aille un race car avec l'A/C :D
 
C'est surement un des temps de Carl à Mosport en octobre 2011. C'est le dernier qui a utilisé le racepak.
Et oui, Oktay a nlever l'A/C. Ça quand même passé proche que j'aille un race car avec l'A/C :D

looks like a cool down lap at mosport......
 
Bon, j'ai pris un petit 15 minutes pour essayer la voiture sur l'heure du dîner en piste hier. Quelles sont mes premières impressions?

Elle a définitivement besoin d'un alignement!! ;) Le son est for entre 5700 et 6500. On va voir comment ça se compare contre un DB mètre. C'est sûr qu'à l'oreille, c'est dur à dire. Le comportement routier de la voiture est pas du tout le même que la S2000. Même avec des pneus missmatch, le froid et une suspension à full soft (qui est full stiff), ca grip comme ça pas de bon sens et c'est prédictible. Disons que ça va être pas mal de travail descendre ça à 59.xx sur les pneus de rue (lorsqu'ils vont arriver). Une très belle saison en perspective!
 
Je t'ai vu rouler (et entendu rouler) sur l'heure du midi. Au pif, le son ne semblait vraiment pas trop fort pour passer les sounds check.
En passant, c'est vraie belle machine de track que vous avez montée. Bravo!
 
Je t'ai vu rouler (et entendu rouler) sur l'heure du midi. Au pif, le son ne semblait vraiment pas trop fort pour passer les sounds check.
En passant, c'est vraie belle machine de track que vous avez montée. Bravo!

Merci!!! Moi aussi je crois que le son est pas trop pire, mais on sait jamais! Carl a chialé que c'était "really loud". ;) Mais Carl est biaisé Honda... Y'a pleins de Honda plus bruyantes qu'il laisse rouler. :p
 
Un autre petit update.

Aujourd'hui, j'ai finalement reçu la M3 de chez VAG. Nous l'avions envoyée pour un petit alignement, une pesée et une trompe d'éléphant et ce qui devait être un bill de 400$ a rapidement monté dans les 4 chiffres. 2 bushings, 4 ball joints et des cambers bolts plus tard, la voiture est de retour. Merci à VAG pour leur travail, j'ai pas hâte de voir la facture!!! :p

Alors voici la fameuse trompe d'éléphant pour les pistes un peu plus sévères:

P1010843.jpg


P1010844.jpg


Ma première impression: OSTIE QUE C'EST LAID! Mais si ça peut nous empêcher d'avoir des fatiguants, on va la mettre.

Et nous l'avons finalement pesée... Après une grosse diète, notre M3 pèse 2750 lbs avec 5/8 de tank d'essence!!! Pas pire, ça veut dire que Bertha a perdu 450 lbs depuis sa cure d'amaigrissement! Je suis pas mal content, surtout que ça inclut la roll bar. Avec les mags lightweight, on devrait être pas mal près du 2720 lbs (24lbs vs 16lbs)!
 
c est boin de voir un build comme le votre, ca me donne des bonnes idees, a part qu moi pis le s52, on s entendu pu lol, ca va me prendre au minimum un ls1 :)
 
Alors voici la fameuse trompe d'éléphant pour les pistes un peu plus sévères:


Ma première impression: OSTIE QUE C'EST LAID! Mais si ça peut nous empêcher d'avoir des fatiguants, on va la mettre.

Et nous l'avons finalement pesée... Après une grosse diète, notre M3 pèse 2750 lbs avec 5/8 de tank d'essence!!! Pas pire, ça veut dire que Bertha a perdu 450 lbs depuis sa cure d'amaigrissement! Je suis pas mal content, surtout que ça inclut la roll bar. Avec les mags lightweight, on devrait être pas mal près du 2720 lbs (24lbs vs 16lbs)!

Je suis votre progrès depuis le début, vraiment du beau travail. Simple et efficace je suis certain que ça va être une voiture tripante et agréale à piloter et aussi simple à entretenir. "No BS just plain and simple" les bonnes améliorations aux bonnes places. Pis 2750lb wow!

Pour la trompe d'éléphan en effet c'est laid mais au pire racourcissez le tip du muffler et faites vous faire un bout droit (installation normale) et la trompe d'éléphan pour les pistes sévères. Comme ça la trompe serait plus cacher sous la voiture.

Ou tu fais faire une grosse flêche qui pointe la trompe et qui dit "Because of Carl"
 
Was good to see both of you ar Sanair yesterday. Should have gotten there a bit earlier to see Bertha on the track!
To note for future: Diff bolt and transmission mounts to verify.

Looking real good! :bigup:
Enjoy!

Dave S
 
Salut à tous!

Un autre update.

VAG Motorsports ont du travaillé comme des mongols sur la voiture pour qu'elle puisse voir un peu de track. Alors voici quelques updates de track!!! :)

Samedi dernier, nous étions à Sanair pour les portes ouvertes du club BMW. Amélie s'est fait un peu de fun à roder la voiture:
[video]http://www.facebook.com/ajax/flash/expand_inline.php?v=10150825459641911&target_div=ug3ow5_71&playertype=permalink&max_width=403&max_height=403&context=timelineSingle[/video]

Comme vous pouvez le constater, le son n'est pas si pire.


Ensuite, nous l'avons amenée à St-Eustache pour une autre petit rodage... :) voici quelques photos:

549219_453812977967156_145099402171850_2066755_110  7812411_n.jpg


533061_453803861301401_145099402171850_2066614_248  217494_n.jpg


389652_453803037968150_145099402171850_2066602_142  6184357_n.jpg


528792_453802207968233_145099402171850_2066590_158  3343_n.jpg


La voiture va super bien. Dans le traffic, j'ai été capable de sortir un 1:02.8 avec des pneus mismatch de marde (Advan Sport avant, Re760 arrière). J'ai aucun doute que cette voiture va être beaucoup plus vite. Par contre, tout ce rodage, il y avait une raison. Amélie a un plan diabolique: Elle fait l'école avancée de pilotage à Calabogie dans le groupe 400 afin de se familiariser avec la voiture et pouvoir profiter des judicieux conseils des instructeur de haut niveau dans ce groupe! J'avoue que ça me rend un peu jaloux et je sais qu'elle va beaucoup s'améliorer grâce à ça.

Par contre, qui dit école et pneus à chier dit qu'on ne peut plus attendre le BO sur les RS3. Carl (Perry Auto Performance & Compétition) a été assez ingénieux pour nous dénicher des Kumho XS 255/40R17 rapidement qu'Amélie s'est empressée de faire monter sur nos mags de course (Merci à Stéphane Boutin de Pennzoil 10 min Laval pour nous accomoder si rapidement).

Hier, j'ai test fitté les roues. Malheur!!! Ça fitte pas parfaitement. Pour une drôle de raison, le caster ne semble pas égal en avant car une roue touche au bumper et l'autre n'y touche pas. De plus, à l'arrière, en mesure de précaution, il faudra rouler les ailes. Un retour chez VAG Motorsports s'impose... Espèrons que Matt va nous trouver un petit trou!

J'aimerais merci les personnes suivantes pour nous avoir aidé au cours du projet:

- Carl Wener de Perry Auto Performance & Compétition pour les pièces, pneus, etc.
- Matt Miron de VAG Motorsports pour la main d'oeuvre, alignement, etc.
- Seb Rochon de "Built by Seb" pour le superbe arceau et appui-pieds.
- Alex de Pieces d'Auto Brassard pour le knuckle, xbrace et autres pièces.
- Stéphane Boutin de Pennzoil 10 Min Laval pour la pose / balance des pneus.
- Mycho (François) pour m'avoir prêté son double-flare tool.
- Maxime-Olivier Ouellet pour le Goo-gone.
- Nick Hinds pour ses petits caca nerveux et la bannière M Power.
- Ainsi que tous les autres qui se sont impliqués et donné du support à ce projet qui ne fait que commencer... :)

Next stop: Calabogie. Gentleman's race quelqu'un?
 
Back
Top