Comment sauver sur le gaz??? Mettre du super...

-Mike-

Premium
Voivi ma savante théorie que j'ai penser en gazant mon truck la semaine passé...



Je regardais la belle pompe a essence et je lisais les étiquettes en remplissant mon réservoir ( dieu sait que c'est long) et la j'ai lu a coté de l'essence régulier ''CONTIENT 10% D'ETHANOL'' mais le SUPER lui, en contient pas... Donc, sachant que l'ethanol est moins efficace que l'essence je me suis dit.... Tiens tiens..


Fac voici mes calculs:

Densité énergétique spécifique:
Essence = 46.65 MJ/KG
Ethanol = 25.1 MJ/KG


Si on établit un ratio de 10%:
90% de 46.65 = 41.99
10% de 25.10 = 2.51

Donc si on additionne le tout, 1 kg de ordinaire mixé a 10% avec de l'ethanol a une densité énergétique spécifique de 44.33 MJ/KG VS 46.65 MJ/KG pour l'essence pur.

1 litre d'essence pese 750g

Donc si on fait un rapport, 1 litre d'essence a:
46.65*.750 = 34.99 MJ/KG
41.99*.750 = 31.49 MJ/KG pour le mix 10% ethanol.

Maintenant le cout.


Essence ordinaire a 1.38 avec 10% d'ethanol
138/31.49 = 4.38 cent PAR MJ/KG

Essence super a 1.46
146/34.99 = 4.17 cent PAR MJ/KG

Si on prend le super le jeudi 3 cent de moins...
143/34.99 = 4.08 cent PAR MJ/KG




Donc finalement, a l'achat le SUPER est plus chere, mais comparé a l'ordinaire avec 10% d'ethanol, son rendement énergétique est plus élevé.



Vous en pensez quoi?



EDIT: Le taux d'octane a aucun rapport, on parle de l'efficacité énergétique de l'essence VS l'ethanol....
 
ouf !!! Mon cerveaux était déjà saturer en ce moment la tu m'as fais déconnecter totalement !!!

Mais ça du sens ! C'est facile a voir a titre d'exemple quand je fais le plein d'ordinaire et que je monte a Magog allez retour il me reste temps dans ma tank et quand je le fais avec du super il m'en reste un petit peu plus !!! La même trajectoire au même vitesses.
 
Je pense seulement que je roule un moteur turbo qui exige du Super pour avoir un rendement optimal...

Autrement, je suis d'accord avec tes principes sur l'économie en énergie avec le super. J'ai lu sur l'éthanol et je déteste le fait qu'on l'inclus dans notre essence. Juste sur la Honda je trouve qu'elle roule plus doux et trouve sa consommation bien meilleure quand elle roule sur le super (V-Power seulement). J'ai également remarqué que les petits "cliquetis" habituels du L15a sont également diminués avec l'essence super.
 
Le taux d'octane c'est la résistance a l'auto-détonation ... Je sais pas si tu comprend mais ton injecteur injecte la meme quantité à chaque fois peut importe du taux d'octane. C'est pas parce que tu met du 94 que ton auto détonne moi souvent. Ton calcul est peut-être bon, mais malheureusement, non mettre du super ne fait pas sauver de l'essence.
 
Je me trompe peut-être mais le "Knock sensor" ne sert pas justement à ajuster le cycle de ton injection/allumage en fonction de l'essence utilisé?
 
^^^ Relit mes calculs, je n'ai jamais fait mention du taux d'octane.


Le facteur ici est l'ETHANOL contenue dans l'essence ORDINAIRE. Le rapport stoichiométrique de l'éthanol est plus bas que l'essence, il en faut plus pour la meme puissance.

Relit mon texte, je ne parle jamais du taux d'octane, c'est vraiment le fait que l'ethanol est moins efficace que l'essence.
 
Je pense que le calcul est bon SI ton moteur est asser efficace pour utiliser 100% de l'énergie contenue dans l'essence...ce qui n'est malheureusement pas le cas.
 
^^^ Relit mes calculs, je n'ai jamais fait mention du taux d'octane.


Le facteur ici est l'ETHANOL contenue dans l'essence ORDINAIRE. Le rapport stoichiométrique de l'éthanol est plus bas que l'essence, il en faut plus pour la meme puissance.

Relit mon texte, je ne parle jamais du taux d'octane, c'est vraiment le fait que l'ethanol est moins efficace que l'essence.
Peut-être que c'est vrai avec de l'essence qui contient de l'éthanol mais ordinaire vs super je te garantie que tu ne sauve pas d'essence.
 
Peut-être que c'est vrai avec de l'essence qui contient de l'éthanol mais ordinaire vs super je te garantie que tu ne sauve pas d'essence.

ENTIEREMENT D'ACCORD!!!

C'est le but du calcul, c'est le 10% d'ethanol qui fuck la patente!


Mais regarde chez les détaillant, sur la pompe c'est écrit ''contient 10% d'ethanol'' sur les pompe d'ordinaire
 
ENTIEREMENT D'ACCORD!!!

C'est le but du calcul, c'est le 10% d'ethanol qui fuck la patente!


Mais regarde chez les détaillant, sur la pompe c'est écrit ''contient 10% d'ethanol'' sur les pompe d'ordinaire

Alors selon ton calcul, ordinaire qui contient de l'éthanol vs 87,91,94 et autres est moins économique. Ça ferait bien du sens ;)
 
Le taux d'octane c'est la résistance a l'auto-détonation ... Je sais pas si tu comprend mais ton injecteur injecte la meme quantité à chaque fois peut importe du taux d'octane. C'est pas parce que tu met du 94 que ton auto détonne moi souvent. Ton calcul est peut-être bon, mais malheureusement, non mettre du super ne fait pas sauver de l'essence.

^^^ Relit mes calculs, je n'ai jamais fait mention du taux d'octane.

Je faisais référence à ce que mk3 lover avait écris, je ne faisais pas allusion à l'éthanol contenu dans l'ordinaire.
 
J'veux pas m'ostiné avec personne mais sur mon Ranger 2007 reprogrammé pour runné du 93 et en runnant du 94 je fait 620km par tank en conduite normal vs 450km par tank sur du 87 avec programation OEM.
DiabloSport FTW :D
 
Calculations aside, all my cars that were built to run on 87 (Mazda Mx-3), 87 (Subaru Legacy), 91 (BMW 328), 91 (Audi A4) would take me on average ~50km further on 94 octane.
 
Back
Top