Article: Mat/flat detailing | Porsche 911 inside | Entretiens pour voiture mat ?

cobrAAA

Shop Representative
Le wrap, vinyl, matte look semble être une mode plus que passagère. Avec des compagnies comme Mercedes-Benz qui sort des peintures matte, on peut croire que le matte clear coat/vinyl est là pour rester. Du moins pour encore quelques années. Le problème avec ce look, c’est que les individus qui vendent ses papiers ou les installent vous diront souvent qu’un matte look c’est beaucoup plus facile d’entretiens, en fait, faut juste laver et merci bonsoir ou peut-être que vous-mêmes vous pensez de cette façon.

Étant une nouvelle mode, encore peu de compagnie ont tombé dans la production de produit d’esthétique pour un tel fini. Sachez qu’il existe un entretient particulier pour ce type de look, repassons quelques points ensemble;

1) Le vinyle peut avec le temps faire des éclats dû à des rock chips et autres contaminants. Malheureusement, il n’est pas possible de faire des retouches une fois que cela arrive. Pour une vraie belle job, faudra pensez à réappliquer un vinyle lorsque vous ne seriez plus capable d’endurer.


2) Tout comme un clear-bra ou une peinture, le papier peut être attaqué par les rayons UV et perdre de sa couleur et devenir encore plus mat avec le temps. Il est donc important d’appliquer une protection sur le fini pour le protéger. Vous pouvez essayer votre cire préféré, mais les chances que celle-ci rajoutes du gloss à votre look sont assez élevé! À utilisez à vos risque. Certains manufacturiers tel que Swissvax, Chemical Guys et Definitive Wax ont créé une protection pour voiture mat, aussi bon pour les clear coat matt que les vinyles.


3) Aussi, il faut savoir que les vinyles ne se polissent pas. Donc faut faire aussi attention à notre méthode de lavage autant qu’une peinture normale. Pour le moment, Mercedes-Benz un chef de fil dans le R&D sur les peintures est en train de développer des polis qui ne rendrait pas la peinture shiny après le polissage sur les clear mats, mais pour le moment ce n’est pas faite. Il faut donc prendre des précautions pour ne pas abîmer le fini.


4) Comme tous vinyles, ces matériaux ont tendances à coller la poussière plus facilement, mais aussi les tâches. Par exemple, la graisse de nos mains, avec le temps, j’ai vu beaucoup de portes se tâché à cette endroit. Comme vous verrez avec cette Porsche 911 recouvert d’un papier blanc mat, elle est tâché ici et là et ne semble pu être blanche blanche, mais plutôt d’un blanc jaunâtre. Encore ici, il faut être certains de ce qu’on utilise par risque de tâché de façon permanente le vinyle. Sachez que la cire peut aider à créer une barrière contre ces tâches tout comme elle peut le faire sur une peinture ‘’standard’’.

Sur le coup, je n’étais pas venu ici pour nettoyer cette auto, je n’avais donc pas le temps de faire toute la voiture. Ceci était un peu comme mon audition. Si je réussissais à rendre cette porte blanche, j’avais le contrat. Soyez donc patient, pour voir le résultat au complet dans quelques temps.

J’espère vous avoir convaincu qu’un fini mat demande aussi de l’attention, moins qu’un clear coat, je l’admet, mais elle en demande quand même pour resté A1.

English Version *

Matt vinyl,wrap, clear coat matt are becoming more than a trend and are starting to establish themself as a new features than just a trend. Althought, they are easier, in general, to clean than a clear coated car since you do not need to take 15 hours sanding et levelling the paint, there’s still 4 points in my opinion that need to be discussed. So let’s take a quick look at them ;
1) Wrap just like Clear bra will need to be re-applied if you end up with too much rock chip. Doing touch-up is almost impossible and would simply look ugly to do.

2) Wrap with times can fade away and be even more matt or lost his original color. UV rays will damage this finish just like it can damage carbon fiber, standard clear coat or any other finish you name it! Some manufacturer have come up with new matt products, especially waxes that add no gloss to the finish ( you can try at your own risk your regular wax on your display but chances are, it will make your finish more glossy than it was!) like Swissvax, Chemical Guys and the new wax from Definitive Wax.

3) This kind of finish can’t be polished yet. I’m talking about the OEM mat clear coat. I doubt wrap will ever be possible to be polished. However, they can still get scratched over times! So there’s no reason to tell yourself ; pff I do not need to take care of my washing technique, it’s a wrap!. Well just like glossy clear coat, these finish need to be washed using the proper technique and special cares.

4) The last point I would like to highlight is how these finish can over-times get stained by human grease. Some peoples might not even know its possible to be removed. Others might take too aggressive stuff to clean them and end up staining the finish. Let’s take this Porsche 911 wrapped in white matt vinyl as an exemple:
Hopefully, more peoples will take care of their wrap like it should

I'm sorry for the poor lighting in the room but my working light was too brigh to capture the stain so I had to do with what i had.


dsc5453p.jpg


I was told these black marks would never go away, unfortunately the guy who said that also tried way too powerful stuff on it and create small ''runny stain'' discoloration the vinyl.

dsc5454u.jpg



And finally, take a look at how clean and white the door handles is now:
dsc5455w.jpg


dsc5456n.jpg
 
J'utilise le produit de Chemical guys pour n'importe quel vinyl que j'install mat ou lustré. Je le recommande même à mes clients jusqu'à leur en donner un échantillon. Pour la décoloration du vinyl c'est plutot long.. j'ai des voitures qui roule depuis 4 ans sur la route et le fini est encore superbe sans stone chip. Le wrap c'est pas une solution parfait ça demande de l'entretien comme une peinture normal et un peu d'amour.
 
Back
Top