Guys who've gone to school for welding and fabrication get in here please

HeadBanger

MR staff member
I've been thinking of going to school for welding and fabrication as it's something that's always interested me. One thing I'm kind of worried about though is the math.

What was the math course (courses?) like? I'm not the best in math. But if it's just stuff related to measuring and figuring angles I'm sure I'd be fine.

Just looking for more info before I go and waste a few thousand dollars.
 
Les maths sont relativement facile, calculer des rayons de pliage, un peu de trigonométrie etc. Mais pourquoi payer des miliers de $$ quand tu peux le faire dans un centre de formation pour + ou - 150$?
 
moi j'ai fait mon dep et asp et tout ca pour 200 300 $ lol t'apprendra rien de plus au privé et anyway au quebec c'est même pas régi a moins de faire de la haute pression
et attends toi pas a de gros salaires .... a moins d’être dans le pharmaceutique et sanitaire ou bien aéronautique et même la c pas super selon moi
au début en 2006 en sortant je gagnais 11$ /h .. grosse job sale de mig de marde que n'importe quel singe peut faire..
 
au début en 2006 en sortant je gagnais 11$ /h .. grosse job sale de mig de marde que n'importe quel singe peut faire..

Same thing here, en sortant de l'école un beau 14$ de l'heure a faire du metal core toute la journée. Bin content que ca soit fini ce temps la.
 
if you're not in Qc than the information doesn't apply to you. The rest of canada runs of a red seal ticket certification, so welding is just a job here, not a trade.
 
le dep au complet est tres tres easy. comme d'autre ont dit, facilité ne rime pas avec gros salaire. c'est pour cette raison que j'ai quitté ce domaine!
 
Firstly I'm not in Quebec.
Secondly I'd like to go out west anyways.

Well at least dont go to a private school and dont spend 10 000$ on a diploma its not
Going to help one bit. I hope you get a job in the west otherwise not worth it. It took me 6-7 years to get 20$/hr...make SURE you can have a job west because there is alteady a shitload of person who do this already.

Also, make sure you know or learn what life as a welder is.. I Hope you have strong lungs. Good luck.
 
Math is very basic.

I went to Aviron. I feel i got a better course than the public one, and i was also making 23$ in 4 years, + bonuses.

I build these

264879_10152328509630593_387968833_n.jpg
 
Of course it's different, but regardless you still need math.

To the guys who've been helpful thank you very much. I'm looking into it, not saying I'm starting tomorrow.
 
The math is real easy, grade 8 stuff...In Alberta you have to do an apprentice program to get your journeyman/red seal. So you need to get hired then register as an apprentice its 3600 hours on the job and 6 months in a class room... You do one year of work then 2 months of school for 3 years. Theres a shit load of work out west been working there since 2006. If you do it anywhere do it there... I went to S.A.I.T polytechnic in Calgary. Its a great place! There is work in quebec but like other ppl mentioned it doesn't pay that well...
 
Le topic commence et on est déjà rendu 4 ex soudeur... Tout le monde qui est assez jeune retourne aux études ou change de branche c'est peu dire... Les conditions sont mauvaises, (chaleur, boucane, salaire), rarement des avantages sociaux, y'a beaucoup de "j'engage pour un contrat" et de mise à pieds. Je vous entends déjà crier derrière vos écran, oui ya des bonnes job, mais il faut magasiner et elles sont rare ;)

Je suis sortit de l'école en 2006 à 15$ au fluxcore mais le travail de shop c'était pas pour moi, je suis allé travailler à l'extérieur (carrière etc) et la ya de l'argent et des heures ennnn masse. J'étais dans le processus pour allé souder à Fermont mais je suis tombé malade et la le système suis pu, ma colonne se décompose en miette... Je dois trouver une autre façon de gagner ma croute

Si c'est pour allé souder dans l'ouest go for it j'en aie rêver longtemps, j'ai essayer mais j'ai pas trouver d’emploi malgré mes cartes hautes pressions et mon cours lol
 
Last edited:
Mon frère travail avec moi chez Simplex, ye rendu a 24$/h après 10 mois... Alors ceux qui disent que soudeur ces pas si payant que ça était juste pas a la bonne place.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk 4
 
^^ Relis moi j'en aie parler, mon chum fait 30$ de l'heure chez metso et il y travail depuis 1 an... c'est seulement que ya beaucoup trop d'offre pour la demande

Pour te donner une idée Dragon forgé les gars font 18-19$ de l'heure pour un travail équivalent a metso et dans des conditions TRÈS inférieur. Quand tu commence a souder des plaque au dessus de 6 pouces d'épais tu revois ta définition d'avoir chaud, j'en aie tordu un casque l'arc rentrait par les coté de la vitre loll
 
Le pire c'est que le gouvernement a fait des campagnes pour attirer les gens dans le programme de formation, pas pour former des gens qui vont avoir des emplois de qualité a haut salaire mais bien pour remplir les shops bidons pour faire des jobs a 11-15$ de l heure a souder des cristies de cochonneries.

Souder à 11$ de l heure, faut le faire sibole!
 
Back
Top