Honeybees

El Maestro

New member
So me and my dad have a honey startup and we were having a discussion last night. He's trying to convince me that we should start offering urban beekeeping services as many others are doing. But I don't know... Who's gonna want to pay (although it is cheap) to have honeybees in their backyard or on their roof? Maybe people who live in condos and if you have a few people in the building who want to have that on the roof for the whole building but who else?

I mean, a lot of people are scared of bees because they think they will get stung n shit. I just think would be easier to continue working on our raw honey and focusing on sales...

By show of hands, how many of you would be down to have a managed beehive on your property to have your own production of raw honey? I know reasons why you should but I'm more interested in reasons why you'd be interested without me pitching you and convincing you it's a good idea.

I think this whole urban beekeeping thing banks on the idea that people want to help the planet etc.. But I don't tend to give people that much credit... I think most people just don't give a shit and this wouldn't work...

P. S when I say managed beehive it means that you would be paying the company x$ for the beehive to be tended to for you so you don't have to do anything. You pay and at the time of extraction, you keep a large amount of the honey that was produced by the bees. The company takes the rest.
 
Une ruche ça coûte combien et ça donne combien de miel?
Combien de rûches pour une cour?
Ça va aider les gens à te donner une réponse.
 
C'est vous les proprios des ruches, donc les responsables. Si une abeille tue un allergique ça va coûter cher... As-tu regardé le coût des assurances?
 
most people i know run like little girls when they see bees, I don't see how anyone would want a hive near them
 
Skrillex+attacked+by+a+bee.+Silly+skrilly_052c5f_3057947.gif
 
Pour la quantité de rûches par propriété, ça depend vraiment de notre évaluation de la zone. Plus il y a de ressources pour les abeilles, plus il peut y avoir de rûches. À moins d'avoir un gros terrain et un jardin commun dans les 2-3km avoisinants, va falloir limiter à 1 ou 2 rûches, en général. Si ton voisin a déjà 2 rûches par exemple... Ca va être probablement trop (à moins de vivre dans une zone ou ya des ressources à n'en plus finir pour les abeilles.

Pour ce qui est du coût et des résultats de production. Ca donnerais environs 10-15kg de miel par ruche et la première année (faut se procurer la rûche) ca dependrais mais ca peut tourner entre 350 et 700$ et ensuite ca coûterait 15-20$ par mois par ruche pour la gestion de la rûche.

Edit: l'idée derrière tout ca c'est d'être plus "vert" et d'encourager les gens/compagnies a etre plus souciant de l'environnement et surtout de la vie des abeilles qui est très importante pour notre écosystème.

Le miel fini donc par couter un peu plus que ce qui pourrait être trouver en magasin mais c'est "le miel de chez soi". C'est vraiment plus une question environnementale qu'autre chose.
 
Last edited:
faut que t'aime le miel en @#%@#$?#$% so comment ça marche en hiver ?!

En fait, 10-15KG de miel c'est beaucoup pour de la consommation individuelle lol À moins d'aimer ca en tab....Nous avons des amis de la famille qui ont une de nos rûches et eux il se partagent les frais et le miel par conséquent. J'imagine qu'il est toujours possible de vendre ton miel à tes amis par après lol.

En hiver, les abeilles dorment. C'est simple haha. Nous pouvons les aider en leur préparant un syrop mais généralement en hiver les abeilles d'une rûche en bonne santé n'ont pas besoin d'aide..elles font juste dodo jusqu'à temps que la température remonte au printemps et c'est là qu'elles se remettent au travail!
 
J'avais lu une étude au sujet des ruches en ville, apparemment le miel de ville est mieux notablement à cause de l'absence de pesticides (trouvé en abondance dans les champs de cultivateurs).

Ces petites bibites ne font pas chier... faut vraiment chercher la marde avec une abeille pour se faire piquer lol

Faudrait faire comme les répéteurs de signaux et les installer sur les toitures de blocs appartement!
 
J'avais lu une étude au sujet des ruches en ville, apparemment le miel de ville est mieux notablement à cause de l'absence de pesticides (trouvé en abondance dans les champs de cultivateurs).

Ces petites bibites ne font pas chier... faut vraiment chercher la marde avec une abeille pour se faire piquer lol

Faudrait faire comme les répéteurs de signaux et les installer sur les toitures de blocs appartement!

J'y ai penser. Ya quelque chose qui me dis que ca pourrait peut-être marché auprès de condos. Ca pourrait être plus facile d'approcher un groupe de proprios qui voudraient splitter le coût et après le miel.

Et en effet, les abeilles ne veulent pas piquer les gens. Elles sont pas mal au courant que piquer = mort donc tout naturellement elle ne veut pas piquer si possible lol. Quand on s'approche des ruches et qu'on les dérange beaucoup elle vont se sentir en danger et elles vont sortir pour proteger la ruches. Mais si tu te trouve dans un park et que l'abeille est entrain de faire le tour des fleurs elle va généralement te contourner pour arriver a la prochaine fleur et faire sa job.

Les gens ne font juste pas la différence entre une abeille et une guepe par exemple... Mais nous nous travaillons avec les abeilles italiennes et elles sont dociles et pas méchantes du tout.
 
j'pense pas que ca va interessé grand monde sérieusement...des abeilles c'est pas les animaux les plus sympatique, j'imagine pas avoir une ruche sur mon terrain. Ca me stresserait tout le temps. J'achete un pot par année, ca me coutera jamais plus que 500$ de miel dans toute ma vie.
 
Pour la quantité de rûches par propriété, ça depend vraiment de notre évaluation de la zone. Plus il y a de ressources pour les abeilles, plus il peut y avoir de rûches. À moins d'avoir un gros terrain et un jardin commun dans les 2-3km avoisinants, va falloir limiter à 1 ou 2 rûches, en général. Si ton voisin a déjà 2 rûches par exemple... Ca va être probablement trop (à moins de vivre dans une zone ou ya des ressources à n'en plus finir pour les abeilles.

Pour ce qui est du coût et des résultats de production. Ca donnerais environs 10-15kg de miel par ruche et la première année (faut se procurer la rûche) ca dependrais mais ca peut tourner entre 350 et 700$ et ensuite ca coûterait 15-20$ par mois par ruche pour la gestion de la rûche.

Edit: l'idée derrière tout ca c'est d'être plus "vert" et d'encourager les gens/compagnies a etre plus souciant de l'environnement et surtout de la vie des abeilles qui est très importante pour notre écosystème.

Le miel fini donc par couter un peu plus que ce qui pourrait être trouver en magasin mais c'est "le miel de chez soi". C'est vraiment plus une question environnementale qu'autre chose.

J'espere pour vous que ça va marcher votre business, mais je compterais pas sur le vouloir des gens a ''être plus vert'' pour que ça marche.

C'est une infime minorité qui vont accepté de payer un produit plus cher paske que c'est local/bio/env. friendly. La grande majorité des gens vont penser a leur porte-feuille bin avant de penser a être ''vert''. Tout le monde veut ''aider'' l'environnement, mais y'as pas grand monde qui veut payer de sa poche pour le faire.
 
J'espere pour vous que ça va marcher votre business, mais je compterais pas sur le vouloir des gens a ''être plus vert'' pour que ça marche.

C'est une infime minorité qui vont accepté de payer un produit plus cher paske que c'est local/bio/env. friendly. La grande majorité des gens vont penser a leur porte-feuille bin avant de penser a être ''vert''. Tout le monde veut ''aider'' l'environnement, mais y'as pas grand monde qui veut payer de sa poche pour le faire.

malheureusement, tu as raison. C'est pour cette raison que j'essaie de me concentrer plus sur notre propre produit qui est moins cher que la compétition. C'est plus facile pour moi de vendre un pot de 500 grammes de miel à 5,50$ que de vendre de la souciance environnementale peu importe le prix.

J'imagine qu'on va offrir le service à ceux que ca intéresse mais on va pas en faire un big deal et pousser a ce que le monde accroche à l'idée. Ca va être comme un side-business à la business je pense. Du monde qui s'intéressent à ca y'en a tout comme y'en qui font des ptis potager sur les toit mais je doute que ca va être le point fort de notre business...
 
Le temps qu'on est la j'ai une question sur le miel, c'est quoi la différence entre du miel local comme le tien et du miel commercial en pot de 1kg de marque selection ou choix du president ?
 
Moi je trouve que c'est pas une mauvaise idée..

quand les gens vont réaliser que les abeilles sont en voie d'extinction et faire la distinction avec les guêpes
Ça pourrais devenir un sirop d'érable urbain quelque chose à partager
 
Le temps qu'on est la j'ai une question sur le miel, c'est quoi la différence entre du miel local comme le tien et du miel commercial en pot de 1kg de marque selection ou choix du president ?

En fait, c'est la pasteurisation. La pasteurisation "tue" ton miel si on vx. Le miel de marque sélection ou choix du président est un miel qui est pasteurisé et donc n'a plus les propriétés qui sont propres au miel. On parle ici des enzymes, les minéraux... les vitamines.

Le miel non pasteurisé se conserve pas mal aussi longtemps que le miel pasteurisé. Par contre, le miel non pasteurisé peut cristaliser après un bout contrairement au miel pasteurisé. La cristalisation n'est pas un problème et change rien au miel.

Moi je trouve que c'est pas une mauvaise idée..

quand les gens vont réaliser que les abeilles sont en voie d'extinction et faire la distinction avec les guêpes
Ça pourrais devenir un sirop d'érable urbain quelque chose à partager

Malheureusement, les gens ont tendance à s'en foutre des choses tant que ca n'affecte pas leur poches. Le jour où l'abeille ne sera plus parmis nous et que par conséquent la science la remplace...le coût de la vie explosera en conséquence et il sera trop tard et les gens vont se dire "j'aurais du". Malheureusement, telle est la vie...

On ne peut qu'encourager les gens et éduqué ceux qui veulent bien écouter mais on évitera pas l'inévitable.

Mon père va surement essayer de mettre plus d'effort sur ce projet et moi je vais me pencher plus sur notre ptit pot de miel qui est moins cher que la concurrence vu que "ah nice, je peut sauver la moitier d'une piasse si j'achete ton miel? Super" C'est triste mais c'est ca lol.
 
Last edited:
On a une ruche sur le toît de notre bureau depuis cette été et la compagnie qui l'entretien nous laisse assisté, c'est intéressant. Je suis un gros consomateur de miel, surement 7-8kg par année.

Est-ce que vous vendez un quit pour starter sa propre ruche? Genre reine + un paquet d'ouvrière? Sinon combien ça peut coûter?
 
Back
Top