Des grutiers payés à ne rien faire sur un chantier d'Hydro

altivec

Legacy Member
Sérieux.... ça juste pus de bon sens....

http://www.ledevoir.com/politique/q...payes-a-ne-rien-faire-sur-un-chantier-d-hydro


Hydro-Québec, une société d'État, a accepté de payer 12 grutiers de la FTQ-Construction (FTQ-C) pendant deux ans pour jouer aux cartes, dormir et ne rien faire sur le chantier de la Péribonka.

La commission Charbonneau a repris ses travaux sur une histoire aberrante, difficile à croire tellement elle est loufoque. De 2005 à 2007, une compagnie allemande, Bauer, a effectué des travaux sur le chantier hydroélectrique de la rivière Péribonka, un projet de 1,3 milliard.

Bauer avait l'intention d'employer une centaine de travailleurs allemands, principalement des grutiers et des mécaniciens industriels.

Une très mauvaise initiative aux yeux des travailleurs québécois, qui percevaient les Allemands comme «des voleurs de jobs», a relaté l'enquêteur Michel Comeau, lundi à la reprise des travaux. Les Allemands ont passé un mauvais moment sur le chantier, où ils se faisaient constamment harceler.

Le directeur général de la FTQ-C, Jocelyn Dupuis et le président, Jean Lavallée, ont mis leur nez sur le chantier pour convaincre Bauer et Hydro-Québec de renvoyer les Allemands de l'autre côté de l'Atlantique. Seuls les grutiers de Bauer sont restés pour opérer la machinerie. À la suite d'une entente entre Hydro-Québec, Bauer et la FTQ-C, deux chaperons du local 791-G (grutiers) ont accompagné chaque grutier allemand.

Accompagner est un bien grand mot. Sept des douze grutiers de la FTQ-C ont été «payés à rien faire» pendant deux ans, a expliqué M. Comeau. Ils restaient dans les roulottes à dormir ou jouer aux cartes. Certains d'entre eux ont même poussé l'audace jusqu'à rester à la maison, les fins de semaine, ce qui ne les a pas empêchés d'encaisser une paie à temps double.

«Quand on nous parle d'aberration, c'en était une. C'était toléré et tout le monde le savait», a dit M. Comeau.

Les grutiers gagnent en moyenne de 82 000 $ à 92 000 $ par année au Québec. Le laxisme d'Hydro-Québec aurait donc coûté plus de deux millions de dollars aux contribuables. Des témoins de Bauer viendront confirmer les faits et apporter des précisions au cours des prochains jours.

La commission s'intéresse à la discrimination syndicale, ce qui est de mauvais augure pour la FTQ-C et l'international.

Des leaders qui étaient en poste lors du scandale de la Péribonka sont toujours aux commandes, notamment le directeur du local 791-G, Evans Dupuis (le frère de Jocelyn) et le délégué Éric Boisjoly. Celui-ci vient d’être reconnu coupable d’avoir usé d’intimidation ou de menaces pour ralentir le chantier de Rivière-au-Renard, en Gaspésie, en 2010.

Les chantiers de la Côte-Nord obéissent à leurs propres règles, a expliqué l'enquêteur Comeau. Lors de son enquête, il a découvert de nombreux cas d'intimidation, de placement syndical forcé et de discrimination.

Pour acheter la paix sur les chantiers, des entrepreneurs payaient même des délégués syndicaux (de 15 000 $ à 50 000 $) en argent comptant.
 
Les chantiers de la Côte-Nord obéissent à leurs propres règles, a expliqué l'enquêteur Comeau. Lors de son enquête, il a découvert de nombreux cas d'intimidation, de placement syndical forcé et de discrimination.

Totalement vrai.
 
Une vrai fierté ce syndicat la. C'est le fun de voir des travailleurs avoir aucune gêne de prendre leurs petits chèques, pis de dire Ouaip.. grosse semaine a me pogner l'cul. Crisse de syndicat pathétique, c'est vraiment un cancer.
 
Une vrai fierté ce syndicat la. C'est le fun de voir des travailleurs avoir aucune gêne de prendre leurs petits chèques, pis de dire Ouaip.. grosse semaine a me pogner l'cul. Crisse de syndicat pathétique, c'est vraiment un cancer.


Chuttt..parle-pas trop fort. Tu vas te faire ramasser par les pro-syndicats de MR...
 
on avait besoin des syndicats autrefois, mais la, je pense qu'on pourrait s'en debarasser pour quelques annees....
 
on avait besoin des syndicats autrefois, mais la, je pense qu'on pourrait s'en debarasser pour quelques annees....


Et d'autant plus qu'avec tout ce que nous avons vu et entendu à la Commission Charbonneau depuis 2 ans, avec les années, nos leaders syndicaux sont devenue exactement ceux contre qui ils se sont battu antérieurement... des beaux magouilleurs et crosseurs utilisant la violence et l'intimidation pour arriver à leur faim, tout ca avec l'argent des cotisations de leurs membre à qui ils prétendent travailler pour leur intérêts. Un sérieux ménage s'impose au Québec.

By the way, j'ai un ami Ingénieur chez Hydro-Québec... Disons qu'il n'a pas beaucoup de pression sur les épaules et que les semaines ne sont pas stressantes !
 
je suis loin d'etre pro-syndicat mais dans se cas si engager 100 allemands et les payer avec des salaires de fou et des primes d'éloignement pour faire une job qu'ont est capable d'accomplir je trouve sa douteux...
 
Le probleme avec c'est histoires la, c'est que les syndicats font de quoi de pas correct, mais ils font aussi des bonnes choses desfois.

Dire que nous avons plus besoin de syndicats dutout parce qu'il y a de l'abus, c'est peut-etre pas la meilleure solution.

Mais a la fin de la journée, des conneries comme cette histoire aident pas leur cause.

Mais m'essemble que ceci ne serait pas arrivé si HQ n'avait pas donné du travail à des travailleurs de l'extérieur!
 
je suis loin d'etre pro-syndicat mais dans se cas si engager 100 allemands et les payer avec des salaires de fou et des primes d'éloignement pour faire une job qu'ont est capable d'accomplir je trouve sa douteux...

Hey bien justement tu viens de te répondre toi même :p

Je suis loin d'être Québec-Basheur, mais quand c'est rendu qu'une compagnie Allemande qui doit déplacer/loger/nourrir ses gars en plus de toute la paperrasses entourant le contrat et la machinerie à utiliser, est quand même capable de soumissionner moins cher que nos compagnies locales pour une job qu'on est capable d'accomplir, effectivement je trouve ça douteux. Je me répète mais un sérieux ménage s'impose. C'est justement ma job de trouver des contrats à l'étranger pour la compagnie ou je travail. Des exemples comme ca j'en voit régulièrement mais je suis content qu'enfin nous ayons un exemple clair et médiatisé, en espérant que les gens en prennent conscience (ce que je doute).

Et puis nous ne parlons pas d'une compagnie Chinoise avec des ouvriers travaillant dans des conditions inhumaines pour 4$ de l'heure, mais on parle d'une compagnie Allemande ou les gens sont qualifiés et ou l'économie est forte, et le salaire moyen d'un ouvrier de la construction en 2004 en Allemagne était de 2350 Euros par mois, donc environ 3600$ Canadien... c'était il y a 10 ans et le salaire d'un grutier est certainement plus élever que l'ouvrier moyen (sans rien enlever à l'importance de leur travail)

Il y a des pertes d'énergie et d'argent terrible dans le secteur de la construction au Québec, et spécialement lorsqu'il s'agit de contrat publique

Ma source pour les salaires : http://www.worldsalaries.org/germany.shtml


Les syndicats qui ont travaillé à intimider et pousser dehors ces travailleurs étrangers ont simplement voulu protéger leur poches et cacher volontairement un problème de société qui nous affecte tous. Quand tu contrôle un secteur de l'économie et que les magouilles sont choses du quotidiens, tu as pas trop intérêt à ce que les compagnie étrangère et surement honnête vienne soumissionner moins cher sur ''ton'' projet.

Grosse bullshit, dire que ces ''dirigeants'' là sont toujours en poste au moment ou j'écris ces lignes
 
Last edited:
Le probleme avec c'est histoires la, c'est que les syndicats font de quoi de pas correct, mais ils font aussi des bonnes choses desfois.

Dire que nous avons plus besoin de syndicats dutout parce qu'il y a de l'abus, c'est peut-etre pas la meilleure solution.

Mais a la fin de la journée, des conneries comme cette histoire aident pas leur cause.

Mais m'essemble que ceci ne serait pas arrivé si HQ n'avait pas donné du travail à des travailleurs de l'extérieur!

Il y a eu un appel d'offre, les allemands étaient moin cher que Guay (le monopole des grues au Qc) et le contrat est allé aux allemands.
 
Il y a eu un appel d'offre, les allemands étaient moin cher que Guay (le monopole des grues au Qc) et le contrat est allé aux allemands.

Mais il y a pas des lois contre les travailleurs etrangers quand nous avons des travailleurs locaux?
 
Countries that doesn't have unions gets shit done:

article-1351550482549-15bdea83000005dc-947692_636x398.jpg
 
Je fais partie d'un syndicat(Csn) et je peux vous dire que c'est de la grosse criss de marde! Les boss ne peuvent meme pas bosser tellement le syndicat est fort dans la place! Les gars se pognent le cul un affaire incroyable et ils se permettent meme d'envoyer prommener les boss quand ils demandent de faire une job.

Yen a une bonne gang qui m'aime pas la face parceque je fais ma job et je dis tout le temps oui quand les boss m'appelle.
 
Je fais partie d'un syndicat(Csn) et je peux vous dire que c'est de la grosse criss de marde! Les boss ne peuvent meme pas bosser tellement le syndicat est fort dans la place! Les gars se pognent le cul un affaire incroyable et ils se permettent meme d'envoyer prommener les boss quand ils demandent de faire une job.

Yen a une bonne gang qui m'aime pas la face parceque je fais ma job et je dis tout le temps oui quand les boss m'appelle.
continue a faire ta job pi fuck les loseurs.

la différence est que toi tu auras encore ta job si un jours il se passe quelques chose.
 
^this et tu vas toujours être le premier à être appelé sur les nouvelles jobs!
Ceux qui se pognent le cul sont toujours les premiers slacké!
 
Back
Top