OQLF se fait planté en cours!

chris35

Active member
Stop wasting our money!!!!

Dure semaine pour les péquistes-Ayatolah de la langue!

L’Office québécois de la langue française perd sa cause contre des entreprises anglophones comme Walmart et Costco

Des entreprises anglophones comme Best Buy, Costco et Walmart n’auront pas ajouter un terme français à leur enseigne, a tranché la Cour supérieure.

Huit entreprises anglophones ont gagné leur cause contre l’Office québécois de la langue française (OQLF).

« L’affichage public (…) de leurs marques de commerce uniquement dans une autre langue que le française, lorsqu’il n’existe aucune version française déposée de la marque de commerce, ne contrevient pas à la Charte de la langue française », a tranché le juge Michel Yergeau mercredi.

Ces compagnies, qui détiennent des certificats de francisation en règle, n’avaient pas apprécié avoir reçu des mises en demeure de l’OQLF en juin 2012 leur reprochant de ne pas avoir de génériques français sur leurs enseignes.

Best Buy, Costco, Gap, Old Navy, Guess, Walmart Toys « R » Us et Curves avaient ainsi saisi le tribunal pour obtenir un jugement déclaratoire, ce qu’ils ont finalement obtenu.

Dans son jugement de 55 pages, le juge a noté que le combat de la langue française n’est pas acquis.

« L’histoire au quotidien montre à l’évidence que l’équilibre (…) sera toujours une quête plutôt qu’un acquis », croit le magistrat.

Il rappelle d’ailleurs que la règle générale veut que l’affichage doit se faire en français, mais que la Charte de la langue française habilite le gouvernement à permettre des exceptions, dont celle de l’affichage d’une marque de commerce rédigée dans une autre langue que le français.

Il note toutefois que des entreprises, sur une base volontaire, ajoutent pour leur part un descriptif en français sur les devantures de leur magasin ce qui permet « du même coup, à la sauvegarde du visage linguistique français du Québec ».

http://www.journaldemontreal.com/20...comme-walmart-et-costco#.U0atqVEkrio.facebook
 
bad week for pq lol
Pauline-Marois.jpg
 
à quand un jugement pour leur dire d'arrêter d'agresser les commerces pour des pitons "on/off/ et un bouton "hold" sur le téléphone?
 
Je suis péquiste et je suis bien content de ce jugement là un peu de gros bon sens forcé pour l'oqlf ça ne feras pas de tord
 
Ces compagnies, qui détiennent des certificats de francisation en règle, n’avaient pas apprécié avoir reçu des mises en demeure de l’OQLF en juin 2012 leur reprochant de ne pas avoir de génériques français sur leurs enseignes.

L'élection générale québécoise de 2012 a eu lieu le 4 septembre 2012

maudit liberal du crisse qu'on a remis au pouvoir
 
bad week for pq lol
Pauline-Marois.jpg

L' OQLF est indépendant du gouvernement, le mandat est toujours le même peu importe le parti au pouvoir, get your fact straight, le PQ n'a rien à voir avec ça, la loi 101 s'applique no matter what.


Ceci dit, maudit bon jugement que celui-ci. Rendu à un point, faut arrêter de mettre des bâtons dans les roues des entreprises qui veulent faire de la business au Québec et qui, par le fait même, vont embaucher des Québécois. Avez-vous déjà entendu quelqu'un se plaindre, au Canada ou à travers le monde, du Cirque du Soleil? Personne ne prononce Sun Circus, c'est le Cirque du Soleil, point à la fucking ligne.


PS. J'suis pas péquiste.
 
Faut mettre dans ton titre le mot cour* et non "cours" qui s'utilise plutôt dans le sens de : "tu aurais dû prendre plus de cours de français à l'école."
 
Ce qu'il y a de vraiment dommage, c'est que des citoyens, corporatifs ou civils, doivent se defendre contre ceux que se donnent l'authorite pour nous proteger. Notre gouvernement et notre fonction publique sont malades et le seule therapie est identique a une tumeure, l'ablation. Nous devons reduire le pouvoir du gouvernement et SURTOUT, ne plus leur donner un cheque en blanc et modifier la loi afin qu'ils soient imputables.
 
Oqlf n'est pas le "gouvernement". Elle est mise en place par la Charte de la langue francaise et sa mission est indépendante du parti politique.
 
Oqlf n'est pas le "gouvernement". Elle est mise en place par la Charte de la langue francaise et sa mission est indépendante du parti politique.

ca fait 10 ans que je l'explique mais le MR moyen, surtout du waste island, ne comprendra jamais
 
En effet Alain, beaucoup de monde bash sans se renseigner. IMO, j'ai de la misère à donner de la crédibilité à quelqu'un qui part un thread pour basher sur l'OQLF, fait une erreur dans son titre et me quote le journal de Montréal comme source.

1. On est au Québec la langue d'origine c'est le français, c'est normal qu'on tente de la protégée par des moyens établis et impartiaux. Tout le monde connait les règles et tout le monde est égal devant la loi.
2. La plupart de Montreal est malgré tout bilingue ou se débrouille de façon fonctionelle, c'est une très bonne chose, et j'encourage ça.
3. Au final, il y a des extrêmistes dans les deux camps (anglo-franco) et tous le bruit/chialage qui découle de ça, c'est à cause de ces individus. Sinon, je trouve pas pas la situation si pire que ça.

Au final, la demande de l'OQLF a été rejetée devant les tribunaux et tout est bien qui finit bien pour Walmart... Donc, malgré tout vos commentairss négatifs, le système n'est pas si pire non?
 
Back
Top