Surveillance aérien par la SQ

Merkury

New member
Les surveillances aérien de la SQ ont repris il ya 5 ans car il avait abandonné pendant 12 ans. Pour être efficace, la surveillance de ces endroits doit se faire sur un tronçon d’au moins deux kilomètres. C'est à partir de marques au sol que le policier à bord de l'avion peut établir la vitesse d'un véhicule en utilisant un chronomètre. La SQ se donne l’été pour évaluer la pertinence de l’opération.

Les appareils aériens peuvent être utilisés au niveau des sites de construction, au niveau d'autres axes routiers qui peuvent être identifiés plus tard ou être ciblés comme problématiques.

Ce qui me concerne cet avion inutile pour la surveillance routière, je me demande combien va-t-il lui rapporté la recette des contraventions comparativement les dépenses du pétrole, le salaire du pilote SQ et les patrouilleurs en voitures?

Il ne doit rapporter plus dans le budget...
 
Premièrement chose, il n'y a pas de "salaire de pilote SQ". Ce sont des avions loués avec pilotes inclus par le fournisseur. Le jour, un patrouilleur peut patrouiller seul dans son cruiser. À part la location de l'avion et de son pilote, il n'y a pas d'autres coûts puisque le policier dans l'avion est déjà sur son temps de relève.
 
Ca existe bel et bien la surveillance aérienne... J'en ai été victime il y a quelques années dans le parc des Laurentides un peu avant Chicoutimi.

Le policier avait environ 60 ans et avait tellement l'air content de participer à ce projet...
Sérieux il m'a demandé mes papiers, il a lâché un grand soupire, s'est accoté sur mon char et s'est allumé une cigarette. Je lui ai demandé comment ça marchait leur affaire. Il m'a expliqué que la SQ louait un avion avec pilote à la base de Bagotville (250$ de l'heure je crois) et au sol il y avait 3 voitures qui interceptaient tout le monde. On s'entend qu'ils ont ciblés un des plus beau bouts droit de la route 175 (sécurité ça l'air), alors les agents au sol travaillaient full time à signer des tickets, donc j'ai pas de misère à croire que c'est amplement rentable.

Tsé quand le gars s'excuse en te donnant ton ticket et qu'il te dit de faire attention car un de ses collègue fait du radar plus loin...
La sainte sécurité routière a le dos large en sacrament
 
^ D'accord avec toi.

Est-ce que vraiment il s'est allumé une cigarette ou c'est une figure de style? Parce que ca fait pas tres professionnel pis ca merite une plainte en deonto.
 
^ D'accord avec toi.

Est-ce que vraiment il s'est allumé une cigarette ou c'est une figure de style? Parce que ca fait pas tres professionnel pis ca merite une plainte en deonto.

Oui il s'est allumé une cigarette et honnêtement ca change pas grand chose dans ma vie. C'est pas la première fois que ca m'arrive non plus, j'me suis fait arrêter ya quelques années parce que j'avais oublié de changer ma plaque après un transfère de nom. J'ai expliqué le problème au policier en lui montrant ma nouvelle plaque que j'avais avec moi... Il est allé me chercher un tourne visse dans le char de police et j'ai jasé avec lui pendant qu'il fumait une cigarette le temps de changer ma plaque. Faut pas virer fou non plus
 
Le tabarnak de parc des laurentides que la limite c'est 90 je crois? J'ai jamais roulé en bas de 140 sur cette route. Il ne devrait pas avoir de limites de vitesse à cent endroit là.
 
^ D'accord avec toi.

Est-ce que vraiment il s'est allumé une cigarette ou c'est une figure de style? Parce que ca fait pas tres professionnel pis ca merite une plainte en deonto.
Complaining for bs reason like that is weak . I would love for every cop to light a cigarette if that meant he would be more honest with the rest of his work
 
Non. Lorsque tu recois un ticket le policier signe
a2y6u3ys.jpg


Le "c" c'est justement l'infraction. Si c'est l'agent dans l'avion le billet dois être signer par lui aussi et le ticket ne peux pas avoir été signer d'avance. Alors ça dois facilement contestable non?
 
Non. Lorsque tu recois un ticket le policier signe
a2y6u3ys.jpg


Le "c" c'est justement l'infraction. Si c'est l'agent dans l'avion le billet dois être signer par lui aussi et le ticket ne peux pas avoir été signer d'avance. Alors ça dois facilement contestable non?
I don't think it's the signature per se, I think it's more the fact that the ticket is false because the intercepting cop did not see the infraction, another cop did but he's not on the ticket.

When I got my first speeding ticket Cop 1 was radaring cop 2 was writing tickets. It clearly indicated cop one was the witness of Section C and Cop 2 signed it on his behalf.

Check with a lawyer (cause I ain't one) but to me you can walk in to court and say this cop never saw me commit infraction "x" and walk out a winner.
 
Je me souviens il y a quelques années dans la zone de construction. Il y avait un policier en moto qui gunnait le radar dans le chantier et vers la fin de construction il y avait un patrouilleur qui nous attendait. Finalement il m'a arrêté et par la suite il nous avisait qu'il nous enverrait par la poste car il avait besoin la signature sur la contrenvation(téléticket) de la part de policier en moto.:dunno:
 
Pour ce qui est de la surveillance aérienne, un policier en haut time, un en bas confirme au radar et celui la vous arrête... Sinon ils cherchent aussi pour les dépassements illégaux/passer les lignes doubles, etc.

Et l'affaire de la signature, d'habitude c'est le policier qui confirme ce que l'avion dit qui signe? Comme quand ils font du chrono au pont-tunnel, ils te timent, et ensuite gun au radar pour checker non?
 
Back
Top