Vendeur de char sans experience

Ghost-Dawg

New member
Hey guys and girls!

I am thinking of a career change and was curious about the domain. I am still young, 29 married no kids, and still have plenty of time to apply myself. Just like most of you, I am very passionate about cars and anything to do with cars. I am curious to know if dealerships in the montreal and surrounding area's hire sales reps without experiance? I am willing to take any and all courses or workshops that have to do with the domaine.

If anyone knows or has contacts, I would appriciate the tip.

Thanks in advance!

Gene toi pas, je parle francais auusi
 
Hey guys and girls!

I am thinking of a career change and was curious about the domain. I am still young, 29 married no kids, and still have plenty of time to apply myself. Just like most of you, I am very passionate about cars and anything to do with cars. I am curious to know if dealerships in the montreal and surrounding area's hire sales reps without experiance? I am willing to take any and all courses or workshops that have to do with the domaine.

If anyone knows or has contacts, I would appriciate the tip.

Thanks in advance!

Gene toi pas, je parle francais auusi


Think about what you want really good so you don't regret it.

IMO, being passionate about cars does not mean you will enjoy being a salesman. Selling cars is not really about the cars, it's more about convincing people to buy a product, good or not, suitable for them or not... At least that's how I see it...
 
^^^good advice

J'ai vu bien des vendeurs/vendeuses qui étaient à juste pour la paye ou pcque c'était juste une meilleure façon pour eux de gagner leur vie que de vendre des cellulaires ou des jeans et qui connaissaient zero mais absoluement zero au chars, même ce qu'ils vendaient...ils avaient juste aporis le speech corporatif et le flyer...si tu leur posais n'importe quelle wuestion à l'extérieur de ça ben ...

Ça veut pas dire qu'ils donnaient pas un service courtois pour autant mais c'est pas ce que les passionnés ou les gens qui cherchent des conseils compétents recherchent,mais ça fait la job pour 90% du monde I guess...l'autre 10% qui reste fait soit tous leurs devoirs eux-mêmes ou se trouvent mal servis...

Comme n'importe quoi dans la vente de nos jours, c'est souvent ta personnalité que tu vends...la compagnie se fout souvent du reste, tant que les chiffres sont là.

Par contre, moi je dis qu'il y rien de mal à apprendre et que quelqu'un qui veut devrait aussi pouvoir avoir sa chance...pas mal tout s'apprend dans la vie et les passionnés seront toujours ceux qui sauront se démarquer...

Voici certains éléments à considérer et qui m'ont étés partagés par plusieurs bonnes connaissances et gens expérimentés dans le domaine.
Saches qu'il y a beaucoup de roulement, que tous les mois/ payes sont pas égales et que ça peut très bien aller pendant x temps et que tout à coup la compagnie change ses modèles ou sa philosophie et que tout à coup les ventes tombent pour plusieurs années et tout à coup t'es pogner pour te réorienter pcque ça a jamais repris et que t'es sur le bord de perdre ta maison et ta blonde. C'est pas tous les milieux qui sont saints non plus. Les horaires sont pas faciles et oublies tes soirées pour plusieurs annéees. Faut que tu sois prêt à faire de longues heures par bouts. Peux-tu travailler avec la pression de vendre sans que ça dénature ta personnalité,ton honnêteté ou ta passion? Est-ce ta femme est au courant de tous ces enjeux? Même si elle approuve, es-tu certain qu'à la longue, elle va faire avec ou ta vie va pêter? Si vous voulez des enfants un jour, crois-tu que ça va toujours coller? All things ton consider...
Aussi tes perspectives d'avenir c'est quoi?
-devenir directeur des ventes. Sois prêt à en mettre des heures encore plus si jamais tu fais ça.
-directeur du service, meilleur horaire, heures régulières.
-travailler au marketing pour les places qui en ont.
-ou devenir ensuite vendeur dans un autre domaine avec des meilleurs avantages un jour.
-avec comment les choses se dirigent, tu risques fort probablement d'être appelé à travailler la fin de semaine en plus.
Dans les pour:
-plusieurs gagnent assez bien leur vie, du moins durant un certain nombre d'années
-les meilleurs très bien
-il y en a qui arrivent à passer leur vie à la même place( mais c'est une minorité)
-certains accèdent à des postes très le fun
- certains arrivent à se dénicher une job vraiment intéressante pour le manufacturier avec les bons contacts et des opportunités
 
Last edited:
I agree 100%.

I didn't want my post to come across as ''I love cars and I think I can sell them''. I am looking more for information on breaking into the sales domaine but more specifically automotive sales since I believe more in that product rather than say Jeans or Food.
 
OP il semble qu'on écrivait en même temps...

pti j'ai édité considérablement mon post initial avec des ajouts en plus du présent post...so here's some more food for thaught.

Et en clair,si tu veux savoir s'ils peuvent prendre n'importe qui, même sans expérience, la réponse c'est oui. C'est ce que je tentais d'illustrer avec mon premier paragraphe si jamais j'ai pas été clair. T'as juste à savoir te pésenter et vendre ta personne, chose qui se fait dans n'importe quelle entrevue pour n'importe quel type de job de nos jours anyways et c'est encore plus vrai dans ce domaine ( sans dire que les gens qui font ça sont pour autant des incompétents dans le domaines de l'automobile ou des ventes au détail). Si en plus tu as les ''people skills'' et la passion, tu augmentes tes chances de réussite. Qu'est- ce que tu peux apporter de plus en tant que connaisseur de voitures et en tant que personne passionnée,c'est là- dessus que je miserais si tu choisis cette route.

Il te restes à choisir ton style, vrai?honnête?sucker?passionné?compétent?bon vulgarisateur?dévoué ou un peu indifférent?terre à terre ou cocky?people or goal(money) oriented?t'utilise la psychologie contre les gens ou tu as une conscience professionnelle et sociale? Boss or customer pleaser? Fighter ou laidback face au client et/ou au boss?t'es souvent pris entre les deux en tant que vendeur...es-tu prêt à faire des concession et plier? Vif d'esprit? À l'écoute?va au devant des choses?aime et est bon avec les chiffres?problème avec l'autorité?endures-tu les (clients)têteux, les joe-connaissants,les arrogants et les abuseurs? Comment tu deal avec ça? Un mix d'un peu tout ou whatever...Only you know what you want for yourself and your life.

Rien ne t'empêche d'aller parler avec un vendeur ou un directeur des ventes un soir tranquille non plus, c'est pas tout le monde qui seront prêt à le faire sur place, mais certains oui; ça te donnera d'autres points de vue.

Hope this helps.

Bon succès peu importe tes décisions!
 
Last edited:
I did actually post while you were editing your post! haha!

I have considered all the pro's and con's with my wife. She is in sales and makes a really good salary already. She understands everything that comes with the job.

The whole point to this posting is to find out if they hire people with life experiance, which you answered so thank you, and to see if anyone has contacts or suggestions on which dealers I should look into.
 
I currently work in car sales. It really depends where you work and for what group. I have a great dealership. I got lucky because it's the only one I ever did. My collegues are the same since the start, and we really feel like a family. They are all dads with children too, and the team spirit is very present. Hours wise, we work 40 hrs, 4 days a week. No nights off, but the recurring 3 day weekend really pays off.
Now I've heard horror stories working in other dealerships. Other salesmen stealing your prospects when you're off. No team work. Backstabbing, asshole managers, incredible turn over and instant firing. If i had to change jobs I woudnt look at another car dealer.

For work experience it really depends. None of my collegues ever had previous jobs in the car business, and they have been working for this single garage as long as I can remember, making a good living. I know when hiring, we always have doubts if someone has past experiences in multiple garages...could be bad news. We'd rather get a green and train him from the ground up. These make the most trustworthy and dependable reps. Other places i know would hire any carsales rep and drain him until he hits a slump, and then change him...if he hasnt already decided to leave.

Do a bit of research first. Manufacturer is very important. If the brand is doing well, you're looking at more stability. If it's not, you might be looking at more instability, which is probably why they are hiring in the first place. Margins are also something to look into. Pay plan, etc. Work more clients but make flats? Id rather not. Little trick too. Some dealers flood the showroom floor with salesmen. To me, this is a bad indicator. Ever heard of sharks? I'd rather work in a dealer with a small team. But these are harder to come by. Open positions don't come as easely for obvious reasons.
 
la vente auto ca déja été bien il y a un certain temps.

J'en ai fait pendant 7 ans.

Maintenant, avec internet, le monde magasine beaucoup et pour sauver 5$, ils vont faire le tour du Québec.

C'était pas rare de voir des vendeurs faire 100 000$ par années. Maintenant, bonne chance! Faut que tu sois top en maudit!

50-60 000$ sera probablement réaliste après quelques années d'expérience.

En plus, la majorité sont ouvert le samedi maintenant. Big big bullshit imo

Bref, t'as pu de vie, pu de soirées et des fois les salaires sont presque rien si t'as pas vendu grand chose.

Perso, je le referais pas. Il y a moyen d'être en vente et faire beaucoup plus. Regarde plus du côté distribution que commerce au détail.

Encore là, ils vont probablement demander de l'expérience en vente et les produits sommairement pour de la distribution.

Essaye toi si tu veux vraiment voir ce que c'est mais fait toi pas de conte de fées dans ta tête.

70% des vendeurs d'autos finissent par divorcer aussi vu l'horraire merdique. La bonne femme s'écoeure et fini par aller voir ailleur.

Ca ou tu saute la réceptionniste lol!
 
I currently work in car sales. It really depends where you work and for what group. I have a great dealership. I got lucky because it's the only one I ever did. My collegues are the same since the start, and we really feel like a family. They are all dads with children too, and the team spirit is very present. Hours wise, we work 40 hrs, 4 days a week. No nights off, but the recurring 3 day weekend really pays off.
Now I've heard horror stories working in other dealerships. Other salesmen stealing your prospects when you're off. No team work. Backstabbing, asshole managers, incredible turn over and instant firing. If i had to change jobs I woudnt look at another car dealer.

For work experience it really depends. None of my collegues ever had previous jobs in the car business, and they have been working for this single garage as long as I can remember, making a good living. I know when hiring, we always have doubts if someone has past experiences in multiple garages...could be bad news. We'd rather get a green and train him from the ground up. These make the most trustworthy and dependable reps. Other places i know would hire any carsales rep and drain him until he hits a slump, and then change him...if he hasnt already decided to leave.

Do a bit of research first. Manufacturer is very important. If the brand is doing well, you're looking at more stability. If it's not, you might be looking at more instability, which is probably why they are hiring in the first place. Margins are also something to look into. Pay plan, etc. Work more clients but make flats? Id rather not. Little trick too. Some dealers flood the showroom floor with salesmen. To me, this is a bad indicator. Ever heard of sharks? I'd rather work in a dealer with a small team. But these are harder to come by. Open positions don't come as easely for obvious reasons.


You sir are the exception in the field!

Dealers like that are very very rare!

4 days a week is the best you can ask while working in car sales
 
Pour répondre a OP,

Moi je suis dans ma 8èm année,les conclusions que j'en tire son:

- Les vendeurs son en bas de l'échelle même si tout tourne alentour d'eux, si quelqu'un doit être coupé, ce sera le vendeur.Moral de l'histoire, je me dirige vers F&I comme prochain emploie.
- Les horaires son pas facile comme sa été dit avec une famille
- La moyenne de salaire annuel d'un vendeur est entre 40000-80000, tout dépent de ton talent, du nombre de temps a la même endroit et des bonne année de la compagnie pour laquel tu travaille.
- Tu doit pouvoir enduré les esti de client que tu passe 4h avec pour te faire dealer a fond et te faire coupé ta comission car trop donné..mais comme on dit dans le domaine, c'est mieux que rien.
-C'est un métier de up and down, un mois tes le kings le mois suivant tu remets tout en question et tu pense que tes le pire vendeur sa planète car rien ne marche.
-Depuis 8 ans, les salaires son en dessendant, le monde magasine plus, les profit son de moin en moin grand etc.. un moment donner y'a quelque chose de gros qui va arrivé avec se domaine car personne va travailler nos heure avec les responsabilités pour 30 000$ par année.
- Tu sera toujours entre l'arbre et l'écorce, si y'a un trouble a la livraison exemple, tu devrais faire le tampon entre le service et ton client


J'avoue que comme sa c'est négatif comme bilan(J'en n'ai surement oublié) mais j'aime quand même ma job. Quand tu te place dans un bon dealer l'ambiance fait toute, j'ai du fun avec mes collègues qui devienne mes amis(pas le choix 4x12h par semaine). J'adore le fait de pas savoir d'avance ma paye de la semaine suivante, de pas ''plafonné'' et savoir que cette année je vais faire 4000/moisx12....

Le meilleur moyen de le savoir c'est de l'essayé et en ce qui concerne le manque d'expérience, je me suis fait engagé chez toyota avec zéro expérience, je me suis vendu et je leur ais montré que je connaissais le marché et les concurrents des voitures que je vais vendre etc.... Si tu peut vendre des autos, tu peut te vendre.
 
Je commence ma 3e année comme vendeur dans le KIA et dans le USED (on fait les 2 où je suis...grosse différence sur la paye..on a 1200 USED et c'est quand même souvent plus payant).
Ma première année à été excellente, démente même...ils m'ont proposé d'être directeur et j'ai refusé car je faisait plus d'argent comme vendeur...Malheureusement ma 2 année à été moins bonne un peu...(environ 10 000$ de moins). Mon concessionnaire est toujours dans les 3 premier au canada mais malheureusement tout le monde à baissé en 2014 (même wal mart ahah).

Les autres te l'ont dit mais je te le répète...Ce qui va faire la différence surtout c'est le dealer pour le quel tu vas travailler...Nous on vend beaucoup on a un énorme volume et on roule à 8 vendeurs..On est ouvert le samedi..on en fait 1 sur 2 et on fait un soir sur deux...Nos flats (commission minimums quand tu vends une voiture) sont de 135$ (150-15$ pour la livreuse), on a pas de paye autre que la commission.

Le truc c'est de pas partir en fous quand tu fait 7000$ en juillet car probablement en janvier tu vas juste faire 3000 donc pour te sortir exemple 1000$ par semaine toute l'année faut que tu te prévois 6000$ en banque pour pas stresser l'hiver et hair ta job....

Faut aimer faire des heures donc assures toi d'aimer ta job..mais faits en pas plus non plus...j'en vois plein qui arrivent ici et qui font des heures en fous , prennent pas leur congé pour faire des sous etc...ben à la fin du moins ils vendent pas beaucoup plus de char et ils commencent l'autre mois brulé et vendent moins...et finissent par partir...

Si tu as besoin d'autre conseils je peux t'en donner plein...je n'ai que 2.5 ans d'expérience mais ça va très bien et si tu prends un peu de conseil de tout le monde tu vas être bon....Ceux qui vendent le moins c'est ceux qui sont ''obligé de vendre''..ils s'en rendent pas compte mais ils se mettent de la pression pour vendre et ils en mettent aux clients....Si tu as une banque raisonnable qui te permet d'avoir du fun avec tes clients et de pas mettre de pression tu vas les vendre mieux et avec du profit.

Commence à travailler en mars, monte toi une banque qui a du sens et après surf la dessus...

JG
 
pour ma part j'ai travailler dans 2 concesionnaire, Vimont Toyota Laval comme représentant au vente et je suis directeur adjoint chez Luciani Infiniti à montréal.

J'ai adoré les 2 places. faut travailler fort pour gagner sa clientèle, le salaire est plus que respectable , je fesais + de 65000$ chez toyota et encore plus chez infiniti.

les horaires varie dans chaque concessionaire mais , nous on donne 1 soir off, et 2 matin off et on travaille pas la fin de semaine.

je partage l'opinion des autres qui disent que c'Est pas juste d'aimer les auto qui va t'aider, en savoir beaucoup est très pratique, mais au final tu donne un service au client, pourquoi il acheterait à ton concessionnaire plus qu'à un autre. ( prix, service, politesse, entousiame, etc... )

jamais jugé le client, il peut rentrer en jeans troué sale et faire 2 fois ton salaire.

souvent il arrive découragé car il s'Est même pas faite répondre dans les autres concessionaire et il achète la voiture avec toi.

mais j'adore ma job ;)
 
..-C'est un métier de up and down, un mois tes le kings le mois suivant tu remets tout en question et tu pense que tes le pire vendeur sa planète car rien ne marche...

Je pense que c'est la partie la plus difficile étant vendeur/représentant. Il n'y a rien de mieux qu'avoir fait ta semaine en deux jours de travail. Mais si tu es rendu à vendredi et que t'a juste fait de la marde, c'est dur sur le moral.

C'est facile de vendre à un client motivé. Mais d'être capable de closer à un client indécis, c'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui va différencier un représentant qui déclare 40,000 $ et celui qui déclare 75,000 $+ sans devoir bullshitter. Mais ce qui est bien dans la vente automobile, c'est que tu vends du rêve. Connaitre ton produit c'est pas le plus important, c'est de connaitre ton client. D'être capable de l'écouter et de lire entre les lignes pour répondre à son besoin et l'allumer.
 
je fais ce métier depuis prêt de 5 ans et même avec l’horaire de marde, les clients de plus en plus difficiles , ma blonde qui n'est plus capable d'entendre parlé d'auto et ma prise de gras constante a cause de ma sédentarité, j'aime ma job et a chaque matin lorsque je me lève j'ai hâte daller au Boulot.

un seul conseil ...Ne calcul jamais ton salaire de la semaine a l'heure c'est parfois triste quand tu divise un montent qui a priori a du sens par 54 heure lol
 
De mon coté, justement parceque j'aime les voitures, je ferais un très mauvais vendeur ... lol

c'est pas la qualité principal a voir et même que ça peu se revirer contre toi et t'enlever des opportunité , j'ai le même problème justement par-ce que j'adore les voitures je ne serais jamais capable de travailler dans une "marque" qui ne m'allume pas ...(hyubndai,Kia,mazda,toyota and list goes on) on m’offrirais une poste de direction a 90K 40heures semaine dans un Kia je refuserais sans même y réfléchir ...
 
Honnêtement Kia c'est loins d'être Ma marque...mais je voulais y aller par ce que je savais que celui à côté de chez moi (dans ma rue) est un des meilleurs au canada ils en vendent beaucoup et on vend autant de USED donc j'ai toutes les marques dans ma cours...
 
Honnêtement Kia c'est loins d'être Ma marque...mais je voulais y aller par ce que je savais que celui à côté de chez moi (dans ma rue) est un des meilleurs au canada ils en vendent beaucoup et on vend autant de USED donc j'ai toutes les marques dans ma cours...

il n'y a pas de sot métier comme on dit si t'es heureux et que ca paye bien c'est l'important !
 
I really appreciate all of your feed back guys! Thank you!

One of the things that was worrying me is the whole shark/backstabbing type of people you can work with. At my current job, they really do drain everything they can out of you and toss you aside because they make the job look so glorious to everyone on the outside. Once you're in though, you see the ugly.

For the hours, to be honest, they aren't shitty hours. Try working 2 years thurs-sun 8pm to 6am while your wife has a 9-5. I am just mentioning my hours I have been doing just to prove that I am willing to work the irregular hours :)

Out of all the stories I am hearing, the only thing is concerning is the unstable salary at first. We will make it work since my wife is making a good salary and I reduced all of my expenses so that I can make a career change.

I am going on vacation next week and when I get back I will be making a lot of cold calls to see if anyone will meet me for an interview. My selling point is that since I work the weekends already making 40hrs a week, I was going to offer an internship style learning process. I was going to offer I come in and learn for no pay for 1-2 days a week. I would rather give all my time and energy in one place but if they don't have the payroll for me at first, I am willing to take the time out of my personal life.

Since I live on the north shore, if anyone has contacts or dealers I should consider/avoid, let me know! I would really appreciate it

Thanks again!
 
Back
Top