vérification mécanique pour suspension (pas questions habituelles)

Status
Not open for further replies.

HeReDaGo

Legacy Member
-bon je roulais straight ~55 dans une zone de 50 tantôt et je me fais coller pour "suspension illégale"...
-on parle, le policier vois que je suis pas le stéréotype ti-coune à civic mais veux pas laisser faire l'inspection...

-et il me lance "tiens je suis smatt je marque meme pas tes vitres teintées sur l'avis donc t'auras pas de trouble à l'inspection, juste ta suspension"

voici mon avis:
DSC00644640x480.jpg

j'ai des grounds controls sur shocks agx donc je vais les remonter au plus haut, devrait pas avoir de trouble

mais qu'est-ce qui arrive si je trust ce que le policier a dit (que l'inspection porterait uniquement sur ma suspension) et que je n'enlève pas ma teinte à l'inspection??? (et qu'eux à l'inspection se foutent de ce que le policier m'a dit)

est-ce que je me fais charger des frais sup? est-ce qu'on me demande simplement de revenir après les avoir enlevées?

btw voici le pourquoi je me suis fait coller.....
IMG_2457-Copy800x600.jpg

et la teinte avant:
IMG_2503-sans-plaque800x600.jpg

Last edited:
Pas vrai guillaume... damn.. je commencais a lire ton post pi jetais comme criss quesser ca ... pi la jvois ton char ! En tout cas, si tes pneus touchent pas aucune partie fixe de ton char en roulant ca devrait être correct, au pire remonte les un peu avant d'aller faire l'inspection et ca devrait être ok!

Bonne chan... ca remet en question la drop que j'veu faire sur mon civic... !

Last edited:
Pourquoi tu remonte la suspenssion si tu es convaincue qu'elle est ok??
je ne vois pas où j'ai écris que j'étais convaincu de la conformité de ma suspension

ma question est:
-je me fais donner vérif mécanique pour "suspension aux 4 roues trop bas"
-qu'est-ce qui arrive si l'inspection révèle que mes vitres teintées ne laissent pas passer au moins 70% de la lumière

j'enlève la teinte devant le gars et je suis ok? j'ai une nouvelle date d'inspection mécanique? des frais supplémentaires à payer?

j'ai reçu avis mardi soir à 22h50
+48 heures ouvrables
=> jeudi soir 22h50

si je comprends bien, j'ai le droit de contacter le mandataire vendredi en avant-midi au plus tard?

moi quand j'ai eu mon 48h pour mes vitres ctai cocher: phonomètre
pis ils ont pas vérifier mon moteur.......

-bon je roulais straight ~55 dans une zone de 50 tantôt et je me fais coller pour "suspension illégale"...

-on parle, le policier vois que je suis pas le stéréotype ti-coune à civic mais veux pas laisser faire l'inspection...

-et il me lance "tiens je suis smatt je marque meme pas tes vitres teintées sur l'avis donc t'auras pas de trouble à l'inspection, juste ta suspension"

voici mon avis:
DSC00644640x480.jpg

tu as 48 h pour prende ton rendez-vous à la SAAQ..
et normalement tu peux en avoir un rapidement selon les places de libres et tes disponibilités ..

comme c'est écrit sur ton papier d'avis, cet avis de vérification mécanique a
été émis selon l'article CSR 521.10, par un agent de la paix qui
avait des motifs raisonnables de croire que ton véhicule
était dans un état tel, qu'ils constituent un danger;

En clair, voici les 2 seuls cas où un policier est autorisé par le CSR
a envoyer à l'inspection SAAQ:

- a subit des modifications au châssis à la carrosserie ou à un mécanisme
qui sont sceptibles de diminuer la stabilité ou le freinage du véhicule

- est dans un état tel qu'ils constituent un danger

donc, selon cet article de loi, il faut que le policier ait détecté une défectuausité
qu'il qualifie de "dangeureuse " sur ta voiture.. et dans ton cas...
la défectuausité "dangeureuse" détectée est " la suspension trop basse" .. ;

pour qualifier une "suspension trop basse" ...de dangeureuse..
ça prend des raisons, ..des motifs.. des indices qui, selon le policier,
le convaint "hors de tout doute raissonnable... "..que c'est réellement le cas;

questions:

1) quels sont les motifs du policiers pour justifier ton inspection pour une suspension droppée..????

2) y a t-il des traces sur les ailes ou les pneus, la carosserie .. ou autres qui indiquent un frottement ????? ;

3) est-ce que.. ça touche à quel part lorqu'il y a débattement maximum de la suspension .. ..???

prend note que pour ton cas, s'il n'y a aucune trace visible sur la voiture...
et que rien ne touche nul part ..en aucun moment...., alors selon l'article CSR 521.10 .....
il n'y a pas de motif "raisonnable" d'émettre un avis d'inspection SAAQ..
car il n'y a pas évidence d'une défectuausité dangereuse;

donc, si c'est ton cas, il est possible qu'on serait en présence d'un cas ...
d'inspection SAAQ ...... injustifié;

si tu as répondu "oui" à l'une des questions 2 ou 3, prépares-toi ..
à remettre ta suspension selon les normes SAAQ (y faut que rien ne touche)..

même si tu ajustes ta suspension au plus haut.. pour passer l'inspection,
les inspecteurs SAAQ vont s'appercevoir que tas une suspension ajustable
et ils vont voir les traces et les indices de frottement..

- lorsqu'on a un avis d'inspection SAAQ obligatoire à passer selon l'article CSR 521.10,
même si ton inspection est pour une "suspension dropée" ou autres
la SAAQ vérifie le char au complet ...........d'un pare-choc à l'autre ...

- pour le teintage des vitres, si le policier n'a pas coché la "vérification des vitres" sur l'avis..
(article 539.1) ..la SAAQ ne fera pas l'inspection des vitres de portières avants avec un photomètre;

- dans le cas, d'un avis de vérification émis par un policier,
uniquement pour une vérfication du teintage des vitres de portières avants (article 539.1),
la SAAQ fera seulement la vérification des vitres et ne vérifiera pas le reste du char;
.

Last edited:
moi quand j'ai eu mon 48h pour mes vitres c'étais cocher: phonomètre

pis ils ont pas vérifier mon moteur.......

exact... y vérifie seulement les vitres de portieres avants;

par contre la SAAQ, dans toutes ces inspections mécaniques ..
et quand on parle du compartiment moteur,
il ne vérifie que les aspects reliés à la sécurité concernant l'état
des conduites d'alimentations d'essence et de la commande des gaz;

-je me suis mal exprimé: je suis dans le tort, mon auto était quand même assez basse et il arrivait que ça frotte dans les fausses ailes lors de u-turn secs (les fausses ailes sont un peu brulées)

-mais l'argument du policier n'était pas que ça frotte ou pas, c'était "t'as pas le droit de changer ta suspension pour une plus basse ou plus ferme POINT"
-il me disait que si ça brakait vite dans ma face, que j'allais rentrer dans le gars en avant ou tout simplement me planter :dunno:

merci aux nombreux posts sur le sujet (rép. prelude83, ffracer, etc.) et les 3 mandataires de la saaq que j'ai contacté aujourds'hui, il me reste 1 question pas mal:

si je dépasse le 48 heures, est-ce qui a un flag automatique qui m'envoie l'amende de ~430$ ou je suis "juste" dans la "marde" si un policier refait un check sur ma plaque et voit que je ne me suis pas conformé à la première inspection en dedans de 48h.

(((j'ai un rendez-vous chez mandataire mardi à la place de ce vendredi))) et j'ai remonté ma suspension au max du ground control et je vais me tenir extrêmement low profile

-je me suis mal exprimé: je suis dans le tort, mon auto était quand même assez basse et il arrivait que ça frotte dans les fausses ailes lors de u-turn secs (les fausses ailes sont un peu brulées)

- mais l'argument du policier n'était pas que ça frotte ou pas, c'était
"t'as pas le droit de changer ta suspension pour une plus basse ou plus ferme POINT"

- il me disait que si ça brakait vite dans ma face, que j'allais rentrer dans le gars
en avant ou tout simplement me planter
:dunno:

donc s'il y avait des traces et des indices de frottement ...
c'est assez pour t'envoyer à l'inspection SAAQ...

cependant, comme je l'ai dit plusieurs fois, ça prend un motif pour envoyer un
char à l'inspection et le motif du genre:

"T'as pas le droit de changer ta suspension pour une plus basse ou plus ferme"...

ça c'est pas un motif valable...et ça tient pas la route (Oh! quel jeu de mot :bigup:)
et ce n'est supporté par aucune norme, lois, ou règlement du CSR ou de la SAAQ;

prépare toi .. à corriger la situation ... s'il y a encore des traces de frottement sur ta voiture..
et ça, même si tu l'ajustes au plus haut.... lors de l'inspection SAAQ..

c'est certain que tu devras apporter les modifications dans un délais très précis...
et refaire revérifier après... le mieux c'est de faire la correction avant l'inspection..
ça va t'éviter bien des problèmes...et tu pourrais rouler en paix..;

pour revenir, à l'argument du policer qui mentionne qu'il est interdit de modifier
une suspension en l'abaissant.. ça ça me dépasse ...

encore une lgégende urbaine qui a la couinne dur..

y faudrait bien que ce cher policier...suive une petite formation pour se mettre à jour...

ou qu'il lise le fameux "Guide de référence des véhicules modifiées" qui a été produit
spécialement pour former les policiers commme lui;

et son affaire de "breakage..."... ça tu du bon sens.. un policier qui
dit des affaires de même ...ça tient pas debout..

c'est quoi .. le rapport de la suspension basse et ferme avec le breakage :yikes::dunno::cry:

Last edited:
merci aux nombreux posts sur le sujet (rép. prelude83, ffracer, etc.) et les 3 mandataires de la saaq que j'ai contacté aujourds'hui, il me reste 1 question pas mal:

si je dépasse le 48 heures, est-ce qui a un flag automatique qui m'envoie l'amende de ~430$ ou je suis "juste" dans la "marde" si un policier refait un check sur ma plaque et voit que je ne me suis pas conformé à la première inspection en dedans de 48h.

(((j'ai un rendez-vous chez mandataire mardi à la place de ce vendredi))) et j'ai remonté ma suspension au max du ground control et je vais me tenir extrêmement low profile

si tu dépasses 48 h... pour prendre le rendez-vous à la SAAQ..
c'est pas grave.. tu ne recois.. pas automatiquement l'amende...

les policiers n'ont pas accès aux dossiers de vérif. SAAQ sur leur ordinateur pour
savoir si tu a pris ton rendez-vous et que tu as passer l'inspection SAAQ ..

par contre, +- 1 mois après l'émission de l'avis.. la ville fait des vérif. auprès
de la SAAQ pour savoir si l'inspection SAAQ a eu lieu..

si ce n'est pas le cas... alors il vont t'émette le ticket de 430$;

Last edited:
Status
Not open for further replies.
Back