Gang de braillard ou realite? Quand pensez-vous jeunes de MR?

Status
Not open for further replies.

VWSpeed

New member
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080303/LAINFORMER/80303159/5891/LAINFORMER01

Jeunes de MR, avez-vous la meme vision?

À la fin de leur aventure scolaire, les jeunes espèrent un travail à la hauteur de leurs attentes.

Cliquez pour en savoir plus : Étudiants | Chômage | Marché du travail | Isabelle Blanchette | Xavier Huard
La pénurie de main-d'oeuvre qui sévit dans plusieurs secteurs d'activités pourrait laisser croire à un accueil à bras ouverts des finissants sur le marché du travail. Quatre jeunes de l'organisme Option-travail, de Sainte-Foy, qui vise à favoriser l'insertion en emploi des 16-35 ans, s'expriment sur le sujet.

Isabelle Blanchette a obtenu son bac en administration des affaires en mai 2007. Elle constate que sa recherche d'emploi est plus aride que ce qu'elle avait envisagée: «Nous avons étudié plus longtemps que les générations précédentes, il est normal que nos aspirations soient plus élevées parce que justement on espère que nos études soient reconnues dans nos démarches d'emploi.»

«On dirait que les employeurs oublient que l'on a passé plusieurs années à étudier notre future profession. Ils exigent de l'expérience, mais à la sortie de nos études, on ne peut en avoir. Il faut commencer quelque part!»

Le choc des diplômés, pratiquement tous les étudiants le vivent à la sortie de leurs études. «Il y a bien souvent un décalage entre les espoirs entretenus lors du parcours scolaire et ce que les jeunes vivent quand ils essaient de faire leur place sur le marché du travail. Face à cette situation, plusieurs décident de continuer leur emploi étudiant un certain temps ou de poursuivre leurs études à un niveau supérieur», affirme Mme Karine Lemay, conseillère en emploi à Option-travail.

«C'est vrai que notre génération est un peu plus difficile, renchérit Xavier Huard, diplômé universitaire en commerce international. On ne veut pas être embauché par n'importe quelle entreprise. Nous sommes conscients de nos compétences et de nos connaissances.»

«Notre emploi doit correspondre, du moins en partie, à notre vision professionnelle. Sommes-nous des bébés gâtés ? Veut-on une trop grande pointe de gâteau dès nos premiers pas sur le marché du travail?»

Des exigences trop grandes?

Un véritable brassage de valeurs s'est opéré depuis les vingt dernières années. Le déploiement des technologies et le niveau de scolarité plus élevé des nouvelles générations des travailleurs ont notamment joué un rôle important sur le désir de réussite - tant sur le plan social que professionnel -, d'affirmation et de liberté qui animent la relève.

«Pour mes parents, le simple fait de travailler était une source de valorisation, souligne Marianne Beaudin, future finissante en sciences de l'orientation. Le travail était une source de bonheur parce qu'il leur procurait la sécurité qu'ils recherchaient. Mes objectifs sont différents. J'accepterai, par exemple, de travailler à un salaire légèrement moindre pour avoir une meilleure qualité de vie.»

À quelques mois de se lancer activement à la recherche d'un emploi, Sabrina Lee, également future finissante universitaire en sciences de l'orientation, affirme: «Je suis consciente que je commence. Je pourrais facilement travailler un plus grand nombre d'heures par semaine. Cependant, le milieu de travail doit m'offrir la possibilité d'augmenter mon degré de responsabilité.»

Évoluer, une nécessité!

Généralement après deux ans, les jeunes espèrent, en vertu de leurs efforts et de leur patience, une reconnaissance qui se mesure en nouveaux défis et en nouvelles responsabilités.

Les possibilités d'avancement inciteraient d'ailleurs ces jeunes à vouloir rester au sein d'une entreprise plusieurs années.

«Je ne tiens pas nécessairement à changer plusieurs fois d'emplois au cours de ma carrière. Cependant, si j'ai opté pour le commerce international, c'est notamment parce que je veux être amené à voyager. Peut-être pas nécessairement au début, mais l'entreprise doit envisager des occasions qui me permettront de travailler à l'international», affirme Xavier.

Comme quoi la notion de sacrifice a également changé au fil des années. Pour la plupart, ces concessions temporaires leur servent en fait de tremplin pour donner un élan à leur carrière.

En somme, grosse ou petite, l'entreprise doit offrir un cadre propice à la progression, à la reconnaissance de même qu'au plaisir au travail.

«Les jeunes recherchent en fait, comme leurs prédécesseurs, de la stabilité dans leur vie professionnelle. Sauf que pour eux, l'ambiance de travail prime», remarque Mme Lemay.

Ce que confirme Isabelle quand elle imagine son milieu de travail idéal.

«Je veux travailler dans un endroit plaisant entouré de collègues avec lesquels je n'aurai pas peur de prendre des décisions et d'exprimer mes idées. Un endroit où je serai à l'aise de discuter avec mon patron et de lui demander ce que je pourrais faire pour évoluer dans son entreprise, pour accéder à un poste supérieur.»

Cette chronique est un service de Septembre éditeur qui diffuse des informations sur les métiers et professions, les programmes de formation et l'actualité du marché de l'emploi dans ses sites www.monemploi.com et www.1ermars.monemploi.com

Realité.

C'est tres difficile de se faire une place sur le marché du travail. Les employeurs demande la perfection et dans la pluspart des cas les salaires et les avantages sociaux sont carrément de la marde pour toute cette perfection demandé.

Ouais j'ai hâte de voir moi aussi, je me lance sur le marché du travail fin juillet. Mais je pense pas réussir à me trouver un emploi à cet période vu les vacances. Donc je vais surement travailler à temps plein où je travail à temps partiel tout en cherchant un emploi. Cependant à la fin de l'été je vais m'arranger pour trouver qqc dans mon domaine.

en même temps, les bac qui braillent c'est souvent les bacs qui servent à rien

pense au bacs qui menent à un titre professionnel ex. ingénieur médecin avocat pharmacien
eux se plaignent pas du manque de job

prends les bacs qui servent a rien (entre guillemets): philosophie sociologie sciences politiques
ce sont eux qui ont le temps de faire la greve, qui chiale parce que leur formation n'est pas reconnu,etc.

demande pas a un futur médecin de perdre une session pour une greve parce que le gouvernement veut augmenter les frais de scolarités de 50$ par année, lui il sait qu'une session au salaire de médecin c'est plus que 50$

T'a raison vdubber *tu*
Je commence à être tanner de ceux qui veulent faire la grève pour rien et à n'importe quel moment dans la session!

sa depend dans quoi qu'on etudie mais je trouve quelque chose comme en Affaire il faut vraiment commencer a travailler temps partiel (pendant qu'on est a l'ecole) ou meme temps plein (avec ecole temp partiel) pour vraiment pouvoir avoir quelque chose de bon quand ont sort...

l'experience est rendu un atout

j'ai des amis qui sort en affaires qui sont entrain de faire 11-12$ de l'heure pour avoir de l'experience

en plus la plupart des places qui vont payer bien tu dois savoir le produit + marche + clientele tres bien

alors je trouve que oui les jeunes sortes avec des tetes enflees ou des mensonges qui leurs sont dits a l'ecole

*bien sur il y a des exceptions comme si tu es #1 dans ton program bla bla bla gagne des concours, oubliont sa on parle bien de la moyenne*

Realité.

C'est tres difficile de se faire une place sur le marché du travail. Les employeurs demande la perfection et dans la pluspart des cas les salaires et les avantages sociaux sont carrément de la marde pour toute cette perfection demandé.

T'es sur ? Parce que j't'a peu pres certain que j'etranglerais 2-3 de mes collegues tellement y peuvent etre poche parfois.

Faut pas charier. Tout le monde a droit a l'erreur et les couts de remplacer un employe qui a de la misere sont souvent plus eleve que de simplement l'encadrer et l'aider a progresser. De plus, dependamment des secteurs, trouve des candidats n'est pas toujours facile, donc quand ils en trouvent un, habituellement ils s'arrangent pour que ca fonctionne.

Ou je travail, les nouveaux ont 4 semaines complete de formation. Apres, y'ont 6 semaines d'accompagnonage. Si apres ca y'ont encore de la misere, on essait le plus possible de resoudre leurs difficultes d'integrations, parce que repayer 10 semaines de formations a quelqu'un si on peut rescapper celui qu'on a, c'est carrement trop cher.

Et les jeunes d'aujourd'hui me font rire avec leur salaires trop bas. En 2000, j'me rappelle du monde d'une ancienne job qui chialait que 13,46$ l'heure de base en rentrant, c'etait trop peu pour de la job de centre d'appel. Une job sans responsabilite presque et qui demandait 0 experience et pas d'education... Grimper l'echelle et aller chercher des postes a responsabilite une fois vos preuves faites. Personne a dit que vous auriez droit a votre premiere hypotheque en sortant avec votre diplome encore chaud.

sa depend dans quoi qu'on etudie mais je trouve quelque chose comme en Affaire il faut vraiment commencer a travailler temps partiel (pendant qu'on est a l'ecole) ou meme temps plein (avec ecole temp partiel) pour vraiment pouvoir avoir quelque chose de bon quand ont sort...

l'experience est rendu un atout

j'ai des amis qui sort en affaires qui sont entrain de faire 11-12$ de l'heure pour avoir de l'experience

en plus la plupart des places qui vont payer bien tu dois savoir le produit + marche + clientele tres bien

alors je trouve que oui les jeunes sortes avec des tetes enflees ou des mensonges qui leurs sont dits a l'ecole

*bien sur il y a des exceptions comme si tu es #1 dans ton program bla bla bla gagne des concours, oubliont sa on parle bien de la moyenne*

Ouais j'avoue qu'au début on doit être prêt à faire des compromis sur le salaire pour acquérir de l'expérience.. J'ai travaillé 1 an et demi comme contremaître dans une usine et je gagnais moins que les syndiqués, mais c'était un bon moyen d'avoir de l'expérience en gestion

jai lu les 2 premiere lignes

Isabelle Blanchette a obtenu son bac en administration des affaires en mai 2007.

no shit tout le monde vont en administration et pensent devenir super buisnessman,

qu'est-ce que tu pense avoir comme job avec un bac et aucune expérience de toute facon?!??!

tu commence en bas de l'échelle comme tout le monde!

Un bac en soi c'est pas grand chose. Tandis qu'un bac combiné a une bonne expérience ou une maitrise ca commence a etre sérieux.

C vrai qu'a l'école les gens se font un peu remplir de belles parole pour pas laché le programme... Mais rendu en industrie des fois la réalité est dur a confronté, et sans experience les salaires seront jamais tres allechant a la base... Sois t'est patient et tu saisie les occasions qui sprésente a toi, ou sois tu retourne aux études, en esperant trouvé mieux... Moi j'en suis rendu la ! lol

jai lu les 2 premiere lignes

Isabelle Blanchette a obtenu son bac en administration des affaires en mai 2007.

no shit tout le monde vont en administration et pensent devenir super buisnessman,

Bah c'est sur qui en a qui vont en admin parce qui pensent que c'est cool et tout. Mais ça reste qui a des branches où c'est pas dur se placer.

Je l'ai toujours dit et je le répette. ( Je m'excuse d'avance pour le language vulgaire, vraiment désolé mais si sa peu aider quelqu'un sa sera sa.)

1- Soyer ponctuelle

2- Soyez souriant ( ses dur un boss te crier apres quand ton surnom ses '' monsieur sourire '' :D )

3- N'AYEZ PAS PEUR DE TÈTÉ LE BON MONDE!!!!!!!!!!!!!!!
Le fils du boss souvent personne lui parle et ses lui le mal aimé que tlm jalouse! Ayez pas peur d'aller le voir... et un coup que vous etes connecter avec oublier sa, y'a plus rien rien rien qui peu vous arriver! Vous aller etre ou courant de TOUT.

Suivez ses règles et tout va bien aller... 4 mots avant de finir... LICHER LES BONS CULS!!:bigup::bigup::bigup::bigup::bigup:

Le fils du boss souvent personne lui parle et ses lui le mal aimé que tlm jalouse! Ayez pas peur d'aller le voir... et un coup que vous etes connecter avec oublier sa, y'a plus rien rien rien qui peu vous arriver! Vous aller etre ou courant de TOUT.

Je peux confirmer...c'est pas facile faire sa place quand on est le fils du boss.

Ça reste que j'ai pas eu de trouble à me trouver une job bien payer lol même si j'ai pas fini mes études.

C'est partiellement vrai mais il faut pas s'attendre a des miracles non plus, je donnerais pas de job à 80% des gens avec qui je suis allé à l'école... Sans compter des bacs winner comme ''Études Religieuses'', mon ex a fait ça et elle est en garderie maintenant (pour garder les ptits culs lol, pas pcq elle est internée)...

Status
Not open for further replies.
Back