VIGGEN, ultime dormeur.

Status
Not open for further replies.
Ce qu'il dit je n'ai pas trop compris.

A l'arriere , quand ton shock est séparé du coil, en achetant des coilovers , sa changera pas ca !

Oui. Regarde les springs sur la photo. Ils sont séparés des shocks , mais pourtant ils ont une sleeve dedans .

J'ai changé ma photo pour que tu voies mieux.

Oui. Regarde les springs sur la photo. Ils sont séparés des shocks , mais pourtant ils ont une sleeve dedans .

J'ai changé ma photo pour que tu voies mieux.

C'est effectivement comme sur la photo, avec des spring "en olive". Un set-up de la sorte avec une sleeve ferait l'affaire - suffit de voir si avec l'espace restant tu as assez de débattement de suspension pour survivre sur nos belles routes... Aussi, les ressorts "en olive" sont moins communs, donc plus chers.

Ce que je voulais dire initialement, c'est que c'est possible de changer le set-up pour mettre un combiné "shock+spring" plus conventionnel (c'est le sens littéral de "Coil-over-shock", mais ce terme a été dénaturé depuis quelques années...), mais il faut que tu agrandisse et renforce l'espace ou se loge le shock, ce qui demande beaucoup de pesos...

Aussi, les ressorts "en olive" sont moins communs, donc plus chers.

Ce que je voulais dire initialement, c'est que c'est possible de changer le set-up pour mettre un combiné "shock+spring" plus conventionnel (c'est le sens littéral de "Coil-over-shock", mais ce terme a été dénaturé depuis quelques années...), mais il faut que tu agrandisse et renforce l'espace ou se loge le shock, ce qui demande beaucoup de pesos...

J'ai compris ce que tu voulais dire , mais à mon sens , pour une voiture de rue c'est irréaliste.

Pour ce qui est des ressorts en "olive" , je pense à une solution qui devrait être beaucoup plus facile que la tienne :

Un autre membre "GTfour" m'a fait remarquer que , la forme du spring n'a pas d'importance . Ce qui compte c'est le I.D. des deux " sièges" de spring , et le spring rate . Il est donc possible de se commander des springs custom de chez Eibach , ou de chez Afco , par exemple. Ça prend le diamètre intérieur et le spring rate.

Par la suite , prendre notre nouveau spring custom , y insérer la sleeve , et on pose ça à l'endroit où le spring d'origine était.

J'ai compris ce que tu voulais dire , mais à mon sens , pour une voiture de rue c'est irréaliste.

Pour ce qui est des ressorts en "olive" , je pense à une solution qui devrait être beaucoup plus facile que la tienne :

Un autre membre "GTfour" m'a fait remarquer que , la forme du spring n'a pas d'importance . Ce qui compte c'est le I.D. des deux " sièges" de spring , et le spring rate . Il est donc possible de se commander des springs custom de chez Eibach , ou de chez Afco , par exemple. Ça prend le diamètre intérieur et le spring rate.

Par la suite , prendre notre nouveau spring custom , y insérer la sleeve , et on pose ça à l'endroit où le spring d'origine était.

C'est vrai. Par contre, les ressorts en olive permettent une plus grande course en compression avant de tomber en "coil bind", je pense (sinon, ils aurait mis des ressort hélicoidaux conventionnels pour sauver de l'argent...). Les ressorts arrière sont déjà assez court, si tu les place sur des sleeve, il faudra en avoir des plus court encore si tu ne veut pas lever le derrière. En plus, un Saab c'est pas exactement un poids plume, alors ça écrase les springs en masse. Ça commence à faire pas mal de maux de tête pour des coil-over.

Je pense qu'on s'apprête à ouvrir une grande porte , celle de la science des coil-springs. C'est tout un monde où il y a une infinité de variables. Je pense qu'on est pas assez connaissants pour commencer à extrapoler des grandes théories là-dessus ... On frôle la désinformation , et ça je suis contre.

Pour ce qui est de mon véhicule , je garde finalement le suspension oem. j'ai pas vraiment trouvé de gros désavantage a garder mon setup original.

Nice wheels.

Not Viggen wheels but the Twin 3-spokes are much nicer.

Are you ordering parts from Genuinesaab.com?

Genuine sell the rotors slotted in the proper direction for left and right....

I bought this for the parts.

Now selling the shell if you wanted a black car...:)2001 Saab Viggen 5dr Black Body

Beware about turning up the boost too much.

The pistons are fragile over 280hp.
The block and pistons from a 9000 aero can be swapped in and it will handle close to 400.
1997 Saab 9000 Aero - Ottawa Saab Cars For Sale - Kijiji Ottawa

Also, watch for oil sludge. The one I bought had a blown motor because the pre-owner didn't properly care for his car...

Last edited:
non l'ancien propriétaire avait malheureusement rouler dans un méchant trou , le bumper avait cassé. trop cher dans le neuf et dure a trouver dans lusagé.

Very true.

This is not something you can find on the used market for $100.

They sell for $250-$350 used in the US depending on condition.

They can go for as high as $500 used in Canada.

There are 2 front bumpers for sale on Saablink.net in the classifieds section.

Membership is required to view the ads.

There are 2 front bumpers for sale on Saablink.net in the classifieds section.

Membership is required to view the ads.

Je vais garder celui que j'ai présentement , la peinture est neuve et cest pas horrible le look ! peut etre plus beau avec le bumper viggen original , mais jaime mieu mettre la différence sur dautre piece nécessaire .

j'ai fait faire mon TBE hier , photo sous peu .

Je vais garder celui que j'ai présentement , la peinture est neuve et cest pas horrible le look ! peut etre plus beau avec le bumper viggen original , mais jaime mieu mettre la différence sur dautre piece nécessaire .

j'ai fait faire mon TBE hier , photo sous peu .

Some of the Saab guys on Saabcentral added a lip spoiler from an Integra Type-RSaabCentral Forums - View Single Post - DIY Front Aerodynamic Work

9-3 Talladega lip spoilers work too.

Status
Not open for further replies.
Back