Et bien moi je reviens sur les pneus. Je sais que beaucoup de monde recommande de mettre des penus de type savonnette lorsque l'on débutant, mais personellement, je ne suis pas d'accord. Il y a bien sur des avantages, mais j'ai tendance à croire qu'au début on ne connait pas trop freiner ou à bien évaluer la vitesse possible de passage en virage.
Le choix des pneus dépend avec qui on va rouler. Si tu roules avec une gang qui roule avec des pneux collant avec 60-100 de threadwear, d'arrivée là avec du 300 risque d'être dangereux, car bien que raisonnable, tu risques de tenter de suivre certaines voitures, et c'est le champs qui t'attendra. La bonne nouvelle, si tes pneus collent pas, tu risques de poigner le champs à plus basse vitesse, mais en même temps, tu ne pourras pas trop freiner.
Au passage, en drift ils prennent des pneus avec des threadwear d'environ 300. Ces pneus là ne collent jamais, chaud ou froid.
Je crois vraiment que 200 de threadwear est un absolu minimum surtout si ta bagnole n'est pas très rapide, au moins, tu pourras tourner rapidement à défaut d'avoir beaucoup de reprise. Mon Suzuki SX4 vient avec du 220 d'origine... Mais c'est vrai qu'ici on parle d'un véritable bolide de track!
La tendance de ne pas mettre des pneus hyper adhérent est simple, un pneu trop collant pardonnera trop tes mauvaises actions. En pratique, tu pourrais rouler finalement assez rapidement mais comme un pied. Donc, trop collant non, il ne le faut pas.
Au début, il faut que tu apprennes à utiliser l'asphalte et à apprendre les trajectoires. Je crois qu'il faut un pneu légèrement supérieur à tes qualités pour apprendre ses choses sans être continuellement en correction à cause de pneus qui chient. Évidemment, dans une formation de technique de conduite de type préventif, où il devient important d'apprendre à conduire avec la voiture en dérapage, c'est mieux d'apprendre avec des pneus savonnettes, comme ça, tu apprendrais à glisser à basse vitesse, question d'apprendre ce qui se passe. Ça peut donc être cool en slalom, à basse vitesse ou sur une piste très lente comme mécaglisse. Toutefois, à l'inverse, sur un circuit rapide comme Tremblant, des pneus de merde avec une faible expérience (à moins d'avoir un instructeur qui est toujours à te dire quoi faire), tu risques de manquer des courbes. Dans les faits, la perception de la vitesse change lorsque l'on est sur une piste. Le paysage, le sens unique, la vitesse des autres. On a alors l'impression que 140 est l'équivalent de 80 sur la route. C'est donc facile de sous-estimer notre vitesse.
Tu peux toutefois opter pour des pneus avec du threadwear de 400, comme ça, tu apprendras à rouler droit même s'il y a des courbes...
Mais bon, il y en a qui diront que je suis un Joe sait tout, alors, prend tes décisions, et surtout, amuses-toi bien, c'est une grande aventure.