choix de véhicule

Status
Not open for further replies.

jul240sx

New member
bonjour à tous. Je commence de plus en plus à envisager de vendre mon 240sx pour me procurer un véhicule pour faire du lapping. Un de mes ami voudrais m'échanger un civic 02 sir l'auto est en très bon état et a quelque modifications. Je demandais si un civic comme celui si était une bonne base pour le lapping.

N'importe quoi sera une bonne base pour la piste tant que c'est en ordre mécanique, même les Japs coursent avec des Dodge vans alors je pense qu'un civic ou une 240 sera pas trop mauvais pour suivre la bonne ligne de course ;)

http://omgpancakes.wordpress.com/2010/01/12/dajiban/

Pourquoi ne pas mettre ton 240 sur la piste ?

Personnellement je préfère les voitures propulsion en piste, mais vas-y selon ta propre préférence. Va avec un plus petit budget sur la voiture de piste et un plus gros budget sur le temps de piste, après tout, tu veux t'améliorer toi, pas obligé d'investir sur la voiture :)

Perso, à moins que la 240 soit en piteux état, c'est ça que j'utiliserais pour du lapping et non une Civic. RWD all the way... plus de challenge = plus d'apprentissage.

Commence par la mettre top shape, change tous les fluides, et go comme ça pour ton premier évènement. Si tu aimes ça ensuite des meilleures plaquettes de frein, ben du temps de piste, et après tu réexamineras si tu veux changer d'auto ou modifier la tienne. Fais une saison stock au moins.

SebDavid fourni plein de bons conseils, mais je trouve que celui-ci mérite emphase :

Fais une saison stock au moins.

Trop de gens se garochent à porte-feuille perdu (I.E. 'investissent') leur budget dans leur véhicule et négligent la pratique. À quoi ça sert d'avoir un char monté pour un pilote de grand talent quand le proprio n'est pas capable d'exploiter le plein potentiel de sa propre machine ?

Si tu tourne mal, blâme pas ta monture, travaille sur tes propres skillz à place, ils vont te suivre plus longtemps ;)

Il faut néanmoins savoir qu'une traction avant est beaucoup plus facile à conduire sur l'eau. Il faut faire beaucoup plus attention avec une propulsion. En bas de 200-250hp, il n'y a pas grand gain à avoir une propulsion, ensuite, ça change.

J'ai toujours roulé avec des propulsions sur piste.

Il me semble qu'une 240 devrait être correct, mais je te dirais de changer les plaquettes tout de suite, installe quelque chose de bien, au moins des plaquettes qui pourront endurer 800 degrés F (c'est du très haut haut de gamme dans l'ordinaire, mais du bas de gamme dans la performance).

Pour avoir du bon plaisir, il faut des pneus avec au moins 120-160 de threadwear. C'est un bon compromis pour un pilote débutant. Lorsque tu seras rendu à glisser continuellement, tu penseras alors à prendre des pneus plus collants. Rouler avec du 240-300 de threadweat devient rapidement ennuyant.

Je roule avec du 200 threadwear et je vois pas en quoi c'est ennuyant plus que ca, du monde ici m'avait dit (sebdavid, vwalex) de pas descendre a plus avant un moment et je crois qu'ils ont raison. C'est de l'argent gaspillé pour rien et un plus grand stress sur l'auto, surtout si elle est 100% stock.
Pour se faire du fun pas mal n'importe quoi de pas trop lourd et qui fait le 0-100 sous les 10 secondes a peu près C'est correct quand on commence. Je garderais la 240 aussi, surtout que c'est une propulsion reconnue comme prévisible.

C'est surement ce que je vais faire, faire quelques petits ajustements sur la 240sx et voir ce que ca va donné sur la track. Peu importe le temps que je vais faire c'est pour m'amuser. Selon vous quel track est le mieux pour un débutant, icar, st-eustache, sanair?

Les 3 pistes sont parfaites pour débuter mais 2 des 3 ont des murs de chaque côté de la piste...

Et une des 3 devrait être pas mal moins rough pour 2010 dû au nouveau pavage et en plus, une gang de motivé sont la tous les lundis soir...

J'essaie pas d'influencer ta décision mais...:D

Selon vous quel track est le mieux pour un débutant, icar, st-eustache, sanair?

Pour avoir débuté en moto à Icar et avoir débuté en voiture à St-Eu je peux t'avouer que le circuit St-Eustache est moins impressionnant en commençant et qu'il est aussi plus aisé de ne pas se 'perdre' au début.

La surface a été refaite à la fin de la saison dernière et le club qui y travaille met de grand efforts pour que tous se sentent à l'aise rapidement et surtout bien acceuillis.

Pour débuter, je te conseille St-Eustache, par contre, il ne faut pas négliger Icar, c'est un circuit très intéressant mais simplement un peu moins facile à apprivoiser pour débuter.

Peu importe le circuit, c'est la qualité de l'organisation qui va compter beaucoup plus. St-Eustache et Sanair sont aussi faciles à apprendre l'un que l'autre, pas un gros challenge au niveau du tracé, ça te laisse te concentrer sur les autres aspects de ta conduite avec ton instructeur. Je commencerais par un de ces deux-là si j'avais le choix, mais c'est OK de commencer à ICAR aussi. À Icar et Sanair, il y a un endroit où il faut se garder une petite gêne à cause des murs, à St-Eu il y en a un aussi mais il est moins délicat à négocier.

Sanair cette année va être plus "rough" que St-Eustache, par contre dans une 240sx stock, c'est pas un facteur majeur. Certains ici (pas moi) roulent des suspensions très raides, donc pour eux ça joue beaucoup.

Les gars t'ont déjà parlé de la gang de St-Eu, qui est bien représentée ici. Également, le 1er mai, le club BMW organise une école de conduite à Sanair, si ça colle mieux avec tes dates. Les deux organisations diffèrent sur certains points de détails, mais l'important c'est qu'elles soient toutes deux orientées vers l'apprentissage du pilotage haute performance.

Fais plusieurs écoles de conduite avant de faire du lapping. Contrairement à des modifications, du temps de piste avec un instructeur de qualité, c'est un vrai investissement.

Pour les pneus... moi je te dirais de rouler ce que tu as sur la voiture en ce moment, même s'ils sont usés c'est pas grave (à moins qu'il pleuve beaucoup). Peu importe le treadwear. Quand tu auras fait au moins une, sûrement plusieurs écoles, tu pourras prendre des décisions plus éclairées à savoir si tu veux installer des pneus qui surchauffent moins facilement et collent plus, et des plaquettes de freins plus orientées piste.

Par contre assure-toi qu'il reste pas mal de viande sur tes plaquettes de freins, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ça use vite sur circuit, et là c'est une question de sécurité.

Le club BMW te force à faire faire une inspection mécanique de ta voiture. Je te recommanderais de le faire faire même si tu n'y es pas forcé. On parle de fuites, de changer les fluides, mais aussi du bon état du système de freinage, les bushings, les pièces de direction/suspension, etc... Tout doit être top shape pour éviter un incident fâcheux.

Et laisse ton ego à la maison. Tu va te faire clancher, c'est garanti. Il va y avoir du monde plus vite, et du monde moins vite que toi, et ce tout le long de ta "carrière" de pilote. Tu en as beaucoup à apprendre, comme nous tous ici, donc reste humble et essayer d'emmagasiner le plus d'information possible, et de te concentrer sur ton apprentissage. Non seulement tu t'évite ainsi de te retrouver dans le champ, mais en plus tu vas t'améliorer beaucoup plus vite que le "Mr. Je-Sais-Tout" agressif, et tu feras meilleure impression sur tout le monde.

Bienvenue dans notre monde un peu fou. Dis-toi que si certains d'entre nous y investissons autant de temps et d'argent, pour tourner en rond et revenir sans arrêt à notre point de départ, c'est que ça doit être VRAIMENT le fun.

P.S.: Si tu veux voir de quoi ça a l'air sans plonger tout de suite, va à un des premiers évènements de la saison, un instructeur te fera faire une ride dans son auto, tu te rendras compte bien vite de quoi on parle.

merci pour vos conseils c'est vraiment apprécier. Dès la première journée ou il y a du lapping je vais aller voir sa. J'y suis déjà aller pendant une journée driftnight ou il y a drift et lapping mais j'étais plus du côté drift dans ce temps la. À force de regarder les vidéos, forums, sites, etc de lapping je pense vraiment plus m'aventurer la dans que dans le drift.

Et bien moi je reviens sur les pneus. Je sais que beaucoup de monde recommande de mettre des penus de type savonnette lorsque l'on débutant, mais personellement, je ne suis pas d'accord. Il y a bien sur des avantages, mais j'ai tendance à croire qu'au début on ne connait pas trop freiner ou à bien évaluer la vitesse possible de passage en virage.

Le choix des pneus dépend avec qui on va rouler. Si tu roules avec une gang qui roule avec des pneux collant avec 60-100 de threadwear, d'arrivée là avec du 300 risque d'être dangereux, car bien que raisonnable, tu risques de tenter de suivre certaines voitures, et c'est le champs qui t'attendra. La bonne nouvelle, si tes pneus collent pas, tu risques de poigner le champs à plus basse vitesse, mais en même temps, tu ne pourras pas trop freiner.

Au passage, en drift ils prennent des pneus avec des threadwear d'environ 300. Ces pneus là ne collent jamais, chaud ou froid.

Je crois vraiment que 200 de threadwear est un absolu minimum surtout si ta bagnole n'est pas très rapide, au moins, tu pourras tourner rapidement à défaut d'avoir beaucoup de reprise. Mon Suzuki SX4 vient avec du 220 d'origine... Mais c'est vrai qu'ici on parle d'un véritable bolide de track!

La tendance de ne pas mettre des pneus hyper adhérent est simple, un pneu trop collant pardonnera trop tes mauvaises actions. En pratique, tu pourrais rouler finalement assez rapidement mais comme un pied. Donc, trop collant non, il ne le faut pas.

Au début, il faut que tu apprennes à utiliser l'asphalte et à apprendre les trajectoires. Je crois qu'il faut un pneu légèrement supérieur à tes qualités pour apprendre ses choses sans être continuellement en correction à cause de pneus qui chient. Évidemment, dans une formation de technique de conduite de type préventif, où il devient important d'apprendre à conduire avec la voiture en dérapage, c'est mieux d'apprendre avec des pneus savonnettes, comme ça, tu apprendrais à glisser à basse vitesse, question d'apprendre ce qui se passe. Ça peut donc être cool en slalom, à basse vitesse ou sur une piste très lente comme mécaglisse. Toutefois, à l'inverse, sur un circuit rapide comme Tremblant, des pneus de merde avec une faible expérience (à moins d'avoir un instructeur qui est toujours à te dire quoi faire), tu risques de manquer des courbes. Dans les faits, la perception de la vitesse change lorsque l'on est sur une piste. Le paysage, le sens unique, la vitesse des autres. On a alors l'impression que 140 est l'équivalent de 80 sur la route. C'est donc facile de sous-estimer notre vitesse.

Tu peux toutefois opter pour des pneus avec du threadwear de 400, comme ça, tu apprendras à rouler droit même s'il y a des courbes...

Mais bon, il y en a qui diront que je suis un Joe sait tout, alors, prend tes décisions, et surtout, amuses-toi bien, c'est une grande aventure.

1) Les specs de treadwear n'ont qu'une vague corrélation avec le coefficient de friction réel permis par le pineu. C'est une évaluation du fabricant, et très porté à interprétation...

2) On s'entend qu'on n'est pas en train de dire "vas-y avec des pineux d'hiver", là. Mais pour éviter les dépenses, ce que tu as sur ta voiture en ce moment va probablement faire l'affaire sans problème. C'est quoi, par curiosité?

Pour indication, moi j'ai commencé avec des Falken FK-452. Treadwear de 300 mais ça collait plus qu'assez pour débuter. Avec ma voiture (lourde, relativement puissante), j'ai commencé à les faire surchauffer assez vite, mais je n'avais pas la sensation de me faire laisser sur place suffisamment pour que ce soit dangereux, même dans les groupes avancés, pendant ma première saison.

Je ne suis pas prêt à dire que mon apprentissage aurait été beaucoup plus compliqué avec des pneus qui collent un peu plus, style Azenis, RS2, etc., mais je n'ai certainement pas trouvé ça ennuyant sur ces pneus, et ça ne m'a pas forcé à les changer pour d'autres qui collent plus inutilement (moins de $$$).

elise/europa je pense pas qu'un pneu qui colle plus aidera à mieux connaitre son auto ou qu'il pardonne plus, car quand on arrive au niveau d'adhérence, c'est beaucoup plus on/off que sur un pneu cheapette. Et c'est surtout rendu aux limites qu'on peut voir comment l'auto réagit. Ca prendre la bonne ligne est une chose, mais après faut savoir pousser l'auto et un pneu cheap rend la tache plus facile je pense.

Mais pour éviter les dépeneses.. j'ai payé mes rs2 presque 2 fois moins que mes toyo t1r quand meme, c'est aussi une question des deals qu'on trouve. A 400$ pour 4 pneus j'avais pas hésité meme si mes toyos sont encore bons. Mais après tout le monde a pas des pneus d'environ 300 treadwear si leur auto de lapping c'est un beater style honda civic avec 2-3 bolt ons.

Pour l'instant mes pneus d'en avant sont bon mais je ne sais pas c'est quoi je vais vérifier sa demain, par contre ceux d'en arrières sont a changé comme toujours. J'avais pas spécifié que j'ai un sr20det dans ma 240sx donc sa plus tendance à spinner que si j'avais le moteur stock. Je devrais donc avoir des pneus qui collent non?

donc sa plus tendance à spinner que si j'avais le moteur stock. Je devrais donc avoir des pneus qui collent non?

oui et non,c'Est un tout et le conducteur fait partie du tout.
Aussi la pédale d'accélérateur est pas une switch,donc le wheelspin tout comme les roues barrées au freinage ça se "module" si je peux m'exprimer ainsi:bigup:

Dis nous ce que tu as devant (modèle et taille) surement que certains pourront te dire si c'est correct pour débuter et qu'est ce qui serait bon comme pneu/taille à mettre derrière.
Les s13 ont le cul baladeur peut etre donc faut d'assez bons pneus, mais vu que t'a beaucoup de poids devant si tu veux freiner comme tu monde il faut aussi des pneus assez bons devant...

j'ai une belle prélude 93 ses fou comme elle va bien pour le lapping elle est a vendre si sa t'interesse

Bon, plusieurs ont apporté de bon points concernant les pneus, mais en fait, la gestion des pneus est probablement l'aspect le plus difficile à maîtriser. Pour être franc tout tout tout passe par là... Tirer le maximum d'un pneu dans toutes les conditions c'est parfois l'histoire d'une saison complète. C'est pour ça que quand un pilote fini par "comprendre parfaitement" un pneu en particulier, souvent, il va rester avec la marque longtemps. Changer de pneu, c'est presque changer de voiture. (j'exagère à peine!)

La T°C ambiante, celle de la piste, le type d'asphalte, le poids et la répartition de celui-ci sur la voiture, le type (propulsion, traction, intégrale, etc) l'usure du pneu, l'alignement, la suspension, le type de freinage, le style de pilotage, les pressions des pneus sont autant de variables qui jouent sur le comportement du pneu. Dans une même soirée à l'ASE les conditions changent beaucoup, avant et après le coucher du soleil par exemple. Les pressions vont jouer un grand rôle... Ce n'est qu'un exemple...

C'est pour ça qu'on recommande pas un pneu dit: "R compound" pour un débutant. Ces pneus ont une plage d'utilisation très restreinte pour en tirer le maximum et sont, à mon sens, que du gaspillage...Un mauvais freinage peu scraper un set de "R" neuf...

Un pneu style "haute performance" (entre 140 et 300 tread wear) est un excellent investissement car ils sauront résister à une conduite sportive et intensive. De plus ils offre un bon freinage et l'épaule est asssez rigide. Ils transmettent bien les infos qu'un apprenti a de besoin. Pour finir, il est important de savoir que l'évaluation du treadwear est propre à une marque. Donc on ne peut pas prendre cette variable pour comparer 2 pneus de marque différente.

Je croit donc, qu'une voiture relativement peu modifiée, en ordre, avec des plaquettes pratiquement neuves est un bon "outils" de départ pour apprendre. De toute façon la courbe d'apprentissage est très rapide au début, c'est vraiment le 10% final qui est le vrai challenge. D'ici là, tu développeras ton style et pourra modifier en conséquence. Faire le contraire est très frustrant et dispendieux... Fies toi sur moi!

Au plaisir de te voir sur la piste cette été! :bigup:

Status
Not open for further replies.
Back