Road Test: 2011 Audi A8L

DannyITR

Administrator
Staff member
0810a85.jpg


http://www.autonet.ca/autos/recherche/essaisroutiers/2010/08/06/14944276-autonet.html

Par: Marc Bouchard
Autonet.ca


Long et délicieux!
Quelques heures à peine après avoir eu le souffle coupé au dévoilement mondial de la Audi A7 Sportback en terre allemande, on exigeait de nous, pauvres journalistes étrangers, un lourd sacrifice : prendre le volant de la toute nouvelle, et sérieusement remodelée Audi A8 L, une version allongée plus proche de la limousine du vaisseau amiral de la famille Audi.

Et même si on ne savait pas encore au moment de l’essai quel moteur trouverait le chemin jusqu’à notre sol canadien, il a bien fallu se sacrifier et mettre à l’épreuve à la fois la somptueuse motorisation diesel de 3 litres, le puissant V8 de 4,2 litres, et l’énorme et pas du tout subtil engin W12!

Des changements plutôt discrets

Il faut bien l’avouer, les changements imposés à la Audi A8 L 2011 , en version allongée (elle possède 10 centimètres de plus que sa petite sœur) ou non, ne sont pas spectaculaire. Du moins en apparence puisqu’il faut un œil averti pour constater les changements très mineurs extérieurs.

L’habitacle en revanche, dispose de bon nombre de nouveautés, même si on constate davantage une évolution qu’une véritable révolution. Les appliques de bois, exceptionnelles il faut l’avouer, confèrent une style unique, mais avouons-le plutôt similaire à ce qui existait déjà.

En revanche, ô bonheur, on a finalement réussi à maîtriser le célèbre MMi, cette interface multimédia qui donnait des sueurs froides à tous les conducteurs de Audi. Sans être un modèle de simplicité encore, on a sérieusement remanié ses commandes, et il devient de plus en plus intuitif.

Et pour ajouter à la facilité d’utilisation, on a installé un pavé tactile qui sert à la fois de boutons, et à la fois d’emplacement d’écriture. Vous recherchez, par exemple, une adresse de navigation. Finie les molettes tournées à l’infini, le pavé tactile vous permet d’écrire du bout du doigt, et reconnaitra votre demande.

On a aussi, nouveau bonheur, ajouté la possibilité d’utiliser Google Earth à même le système de navigation. Une trouvaille efficace, qui nous a permis à mon collègue Brian et moi, de retrouver aisément le Hangar 7 de Red Bull en Autriche à moins de 500 mètres de notre position. Mais dommage, le système fonctionnant par cellulaire ne sera pas disponible en Amérique. Du moins pas encore. Évidemment, ce système ajoute aussi l’accès sans fil au réseau internet,

Quant au passager arrière qui dispose de beaucoup, beaucoup de dégagement, il peut profiter à la fois de sièges qui s’allongent, d’un système de massage en cinq positions tout à fait efficace, et d’un écran qui lui permet de regarder à la fois la navigation ou la télé en direct, selon son bon vouloir. À la condition évidemment, d’avoir opté pour le groupe d’options qui l’inclut.

Puissance et souplesse

La grande beauté de cette nouvelle A8L cependant se retrouve davantage sous le capot. La version diesel du moteur 3,0 litres, qui on le souhaite se rendra jusque chez nous, est d’une souplesse remarquable. Bien entendu, la lourde masse de la A8 L souffre un peu des quelque 245 chevaux disponibles, mais une fois la vitesse de croisière atteinte, rien ne parait.

Même son de cloche du côté du moteur 4,2 litres, un V8 qui sera vraisemblablement le cheval de bataille en sol nord-américain puisqu’il est pour le moment le seul au catalogue. Peu de changement sur ce moteur que l’on connait déjà, et qui a déjà fait ses preuves.

En revanche, le nouveau fer de lance de la Audi A8 L, c’est le monstrueux (dans un sens positif) moteur W12 de quelque 500 chevaux qui se loge sous le capot. Jumelé à une boite automatique 8 vitesses ZF, comme le sont toutes les motorisations, il se montre d’une docilité étonnante, mais aussi d’une férocité remarquable.

Alors que le système d’affichage des vitesses limites allemand est variable en fonction des conditions de la météo et des conditions de trafic, la Audi A8 L W12 suivait le rythme avec aisance. Quand il fallait décélérer, une simple pression sur la pédale ramenait la voiture à de justes mesures. Mais quand la voie était libre, et la vitesse illimitée comme c’est parfois le cas sur l’Autobanh, on pouvait presque atteindre la vitesse maximale de la bête, 250 km à l’heure! Tout cela en maintenant une moyenne de 12,4 l aux 100 kilomètres, ce qui n’est pas rien.

Le tout dans un silence relativement bien contrôlé, bien que l’on s’en doute, la vélocité augmente le bruit de roulement, même dans un habitacle aussi bien insonorisé.

Une note d’exception pour la direction de la Audi A8L qui nous donne, presque, l’impression de conduire une simple berline tellement est directe, efficace, et n’endort en rien les sensations de conduite.

Chauffeur, à l’hôtel

Bien entendu, comme journaliste automobile, la conduite est une passion, et j’ai adoré la mise à l’épreuve sur l’Autobanh. Mais le retour à l’hôtel s’est effectué bien assis à l’arrière, alors que le massage me relaxait d’une longue journée de route, pendant que Brian sélectionnait soigneusement pour moi les réglages de ventilation, et de système audio. J’aurais bien pu le faire moi-même, mais pourquoi s’en faire.

Elle n’a peut-être pas le look unique de ses concurrentes anglaises notamment, mais la Audi A8 L se distingue encore et toujours par sa conduite exceptionnelle.

Avec autant de puissance et de plaisir de conduite, la A8 L ne sera évidemment pas un véhicule de masse, surtout à 111 700$ de base, mais elle permettra à ceux qui en ont besoin de s’offrir à la fois une randonnée spectaculaire comme pilote, et un confortable repos de passager.


0810a8.jpg

0810a82.jpg

0810a83.jpg

0810a84.jpg
 
The whole car looks awkward.

The last A8 was so majestic, so imposing, so beautiful. It looked amazing.

This one just looks like a stretched A4.
 
The whole car looks awkward.

The last A8 was so majestic, so imposing, so beautiful. It looked amazing.

This one just looks like a stretched A4.

I have to agree. All new Audi lineup looks all the same. From the A4 to the A8, from a distance, all look the same. It's really stupid that they did this.

Same goes for the new A4. I test drove the car when it came out, and it's a very very nice and agile car but man is it effin big! It's the same size as the old A6 which, for my liking, is way too big. Forget parking downtown with those. I understand that each car model needs to get bigger and everything but damn it, why can't we cut instead in the trunk space a little and make a dash thats smaller instead of always making the chassis bigger and bigger. It's getting ridiculous...
 
This appears to be an interesting vehicle. However, I keep wondering when will Audi kill off the "nose heavy" layout? It looks awkward, and robs space.
 
new a4 looks nice

s-line looks nice, but I don't like the base models somehow + the interior is fugly compared to the previous Audi designs.

I rode for a day in a loaner B8 A4 from Lauzon and really did not like the look. Rides pretty well though, better then the previous A4s.
 
L'intérieur est laid aussi, ils mélangent plein de matériaux, formes, couleurs et texture un peu n'importe comment, sans forcément avoir bon gout, loin de l'habituelle austérité et sobriété germanique.

2011_audi_a8_l_images_interior.jpg


Les outsiders comme la quattroporte sont de plus en plus intéressants je trouve, face aux classiques A8/S/serie 7.
 
Back
Top