Voici le résultat quand je vivais en Europe Citroen C2 vs Berger Allemand (coeur sensible ne pas regarder):
Un dessin explique un peu mieux ce qui est arrivé (le véhicule le plus proche à l'arrière de moi était à ~600-800m):
Ma première réaction dès que j'ai vue le tout à été de regarder une dernière vois mes miroir et angle mort pour décider comment j'agissais, tout c'est passé en centième de secondes, j'avais environ 15m qui me séparais des voiture en avant de moi donc quand le chien est sortie d'entre les 2 voiture ça été assez rapide.
Je n'ai pas touché les frein, lorsque l'animal c'est projeter de la voie du milieu à celle de gauche à la dernière second les roue avant on littéralement levé (j'ai immédiatement relâché l'accélérateur). Si j'aurais appliqué les frein à ce moment la ça aurais été une catastrophe, dès que mes roue avant on retouché à terre le véhicule à fait un très très léger décrochement que j'ai corrigé pour ensuite me mettre au plus tôt sur la voie de service pour constaté les dégâts et m'assurer que tout était beau.
Si ça avais été un hamster j'aurais peut-être "essayer" de l'éviter vue que j'avais la marge pour me tasser dans cette situation, ne pas avoir eu de place pour réagir (frein ou changement de voix) pour un petit animal c'est too bad le char aurais eu une 2e couleur gratis that all!