Empietement de cloture

Zathan

New member
La cloture que mon voisin a installe empiete sur mon terrain. Ca ne me derange pas vraiment mais il se comporte en veritable trou du cul avec moi, je veux donc lui faire remettre sa cloture au bon endroit. Je sais que par la loi, je peux exiger qu'il rectifie la situation a ses frais. Le probleme, je ne sais pas a qui m'adresser pour formuler ma plainte.

Tous le monde est en vacance a la mucipalite.

Qqu a deja eu un tel probleme?

Ouais et lui en retour pourrais poser une clôture sur la ligne mitoyenne et t'obliger a payer la moitier de la facture en plus de l'entretien...

Si tu refuse de payer il va regler la facture, aller au petite créance et obtenir une ordonnance de la cour pour t'obliger a payer.

Ouais et lui en retour pourrais poser une clôture sur la ligne mitoyenne et t'obliger a payer la moitier de la facture en plus de l'entretien...

Si tu refuse de payer il va regler la facture, aller au petite créance et obtenir une ordonnance de la cour pour t'obliger a payer.

T'es en train de dire que si je décide d'installer une cloture en or je peux obliger mon voisin à en payer la moitié.

Me semble ça fait pas trop de sens.

perso moi ce que j ai fais!parceque j etais dans la meme situation que toi!le voisin voilais rien savoir de moi et voulais rien entendre meme avec une proposition amical que je change et depalce moi meme la cloture d une longueur de 20' environ j lui demandais de payer seulement une partis du materiel (le cost en passant qui donnais 130$) il a rien voulu savoir.....moi dans se genre de situation j aime pas me faire dire non suretout quand mon verre de vin goutte plus l eau que le vin!

quelques jour plus tard le gars revient de travailler et me voit en trein de petter son asphalte (bin quoi elle debordais sur mon terrain!)ensuite j ai erriger une cloture de bois de 6' de haut juste 4 a 6'' a l interieur de mon terrain ,sa match plus avec la sienne,la mienne est plus haute,pis il voulais la peinturer blanche comme le reste de sa cloture et j ai repondu..............ahahhahaah ahhahahaaahah ahaahahhaaaaa ahaaahhahahhaha

T'es en train de dire que si je décide d'installer une cloture en or je peux obliger mon voisin à en payer la moitié.

obliger oui mais avec des frais d'avocat! pense a ton affaire des fois 500$ pour l avocat pour un retour de 300$ dans tes poche!

Il est pas obligé d'accepter non plus. Des fois tu peux bien t'entendre avec ton voisin et payer 50/50 les frais du cloture/haie de cedre. Mais quand le voisin veut pas, bien c'est a toi de payer les frais et aussi, le voisin peut refuser qu'elle soit sur la ligne mitoyenne aussi. Alors la cloture va etre de ton coté.

^^

Me semble c'est plus logique comme ça. Comme je disais si je fais une cloture en or qui coute 100000$ ça serait assez fou que je puisse forcer mon voisin BS à en payer la moitié.

^^

Me semble c'est plus logique comme ça. Comme je disais si je fais une cloture en or qui coute 100000$ ça serait assez fou que je puisse forcer mon voisin BS à en payer la moitié.

Effectivement, si tu decide d'installer une cloture en or le juge te donnera pas raison c'est sur.

Mais oui si je decide de poser une cloture normal, donc le cout est résonnable sur la ligne mitoyenne je peut forcer mon voisin a diviser les couts 50-50

Et pas besoin de frais d'avocat si le montant le permet un tour au petite créance et 15 min plus tard tu a un ordre de la cour qui oblige le voisin a payer... Et ce sans aucun frais de représentation

Il est pas obligé d'accepter non plus. Des fois tu peux bien t'entendre avec ton voisin et payer 50/50 les frais du cloture/haie de cedre. Mais quand le voisin veut pas, bien c'est a toi de payer les frais et aussi, le voisin peut refuser qu'elle soit sur la ligne mitoyenne aussi. Alors la cloture va etre de ton coté.

Faux le voisin peut te faire signer un papier qui dit que tu renonce a ton droit sur la cloture sur la ligne mitoyenne et asumer tout les couts mais toi tu ne pourra jamais refuser de payer si il décide de la poser sur la ligne mitoyenne.

tu as le droit de refuser une cloture sur la ligne mitoyenne donc il doit le mettre sur son terrain. Certainne ville ont comme règle que si il la met juste sur son bord de terrain il doit la mettre 1pied ou 1,6pied ( je ne me rappel plus lequel) de la ligne pour pouvoir aller faire l'entretien de son terrain sans à avoir a empiéter sur le terrain du voisin.

tu as le droit de refuser une cloture sur la ligne mitoyenne donc il doit le mettre sur son terrain. Certainne ville ont comme règle que si il la met juste sur son bord de terrain il doit la mettre 1pied ou 1,6pied ( je ne me rappel plus lequel) de la ligne pour pouvoir aller faire l'entretien de son terrain sans à avoir a empiéter sur le terrain du voisin.

Source?

Le droit de clôture

Vous pouvez clore votre terrain en aménageant un mur, un fossé, une haie, une barrière ou toute autre clôture. Si cet ouvrage est situé entièrement sur votre terrain et qu’il n’empiète pas sur la ligne le séparant de celui de votre voisin, vous pouvez en choisir la hauteur, la couleur et les matériaux.

Par ailleurs, vous et votre voisin pouvez vous entendre pour construire sur la ligne qui sépare vos terrains une clôture mitoyenne (voir plus loin la section La mitoyenneté) dont vous vous partagerez les frais de construction et d’entretien. Vous déciderez conjointement de la nature de la clôture, de sa hauteur, de sa couleur, des matériaux à utiliser pour la fabriquer et des accessoires à y installer.

Si votre voisin refuse de partager le coût de l’installation d’un ouvrage de clôture sur la ligne séparant vos terrains, vous pouvez l’obliger à le faire par jugement. Avant d’en arriver là, il faudra avoir envoyé à votre voisin une mise en demeure dans laquelle vous le sommerez de collaborer à la construction de l’ouvrage de clôture.

Enfin, il est important de rappeler que quel que soit l’ouvrage que vous construisez, l’article 1002 du Code civil du Québec énonce que cet « ouvrage de clôture » doit tenir compte « de la situation et de l’usage des lieux ».Par exemple, on n’installe pas une clôture « à vaches » dans un quartier résidentiel. Il est évident qu’en cette matière, les règlements municipaux s’appliquent aussi.

La mitoyenneté

Un ouvrage de clôture qui se trouve sur la limite de deux terrains est présumé mitoyen, c’est-à-dire qu’il est supposé être la propriété commune des deux voisins, sauf si le propriétaire d’origine est en mesure de prouver qu’il l’a érigé seul sans en avoir cédé la mitoyenneté par la suite.

Un mur commun à deux bâtiments et qui les sépare est aussi présumé mitoyen. Lorsque deux bâtiments sont de hauteur inégale, la loi présume que la mitoyenneté du mur s’arrête à la hauteur du bâtiment le plus bas.

L’entretien, la réparation et la reconstruction d’un mur mitoyen sont à la charge de tous les propriétaires concernés. Vous pouvez abandonner votre droit sur le mur, et ainsi vous libérer de votre obligation de contribuer aux charges, en produisant un avis à cet effet au bureau de la publicité des droits (appelé auparavant « bureau d’enregistrement ») aux fins d’inscription dans le registre foncier. Vous devez transmettre une copie de cet avis aux autres propriétaires. Cependant, par cette démarche, vous renoncez à faire usage du mur.

une compagnie de cloture ne doit pas poser saq cloture sur la ligne mitoyenne sans laccord des deux (client et sont voisin) sinon la ligne doit etre tirer a 4 pouces interieur

Un peu de lecture:

SECTION VIII
DES CLÔTURES ET DES OUVRAGES MITOYENS

1002. Tout propriétaire peut clore son terrain à ses frais, l'entourer de murs, de fossés, de haies ou de toute autre clôture.

Il peut également obliger son voisin à faire sur la ligne séparative, pour moitié ou à frais communs, un ouvrage de clôture servant à séparer leurs fonds et qui tienne compte de la situation et de l'usage des lieux.

1991, c. 64, a. 1002.

1003. Toute clôture qui se trouve sur la ligne séparative est présumée mitoyenne. De même, le mur auquel sont appuyés, de chaque côté, des bâtiments est présumé mitoyen jusqu'à l'héberge.

1991, c. 64, a. 1003.

1004. Tout propriétaire peut acquérir la mitoyenneté d'un mur privatif joignant directement la ligne séparative en remboursant au propriétaire du mur la moitié du coût de la portion rendue mitoyenne et, le cas échéant, la moitié de la valeur du sol utilisé. Le coût du mur est estimé à la date de l'acquisition de sa mitoyenneté compte tenu de l'état dans lequel il se trouve.

1991, c. 64, a. 1004.

1005. Chaque propriétaire peut bâtir contre un mur mitoyen et y placer des poutres et des solives. Il doit obtenir l'accord de l'autre propriétaire sur la façon de le faire.

En cas de désaccord, il peut demander au tribunal de déterminer les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage nuise le moins possible aux droits de l'autre propriétaire.

1991, c. 64, a. 1005.

1006. L'entretien, la réparation et la reconstruction du mur mitoyen sont à la charge des propriétaires, proportionnellement aux droits de chacun.

Le propriétaire qui n'utilise pas le mur mitoyen peut abandonner son droit et ainsi se libérer de son obligation de contribuer aux charges, en produisant un avis en ce sens au bureau de la publicité des droits et en transmettant sans délai une copie de cet avis aux autres propriétaires. Cet avis emporte renonciation à faire usage du mur.

1991, c. 64, a. 1006.

1007. Le copropriétaire d'un mur mitoyen a le droit de le faire exhausser à ses frais, après s'être assuré, au moyen d'une expertise, que le mur est en état de supporter l'exhaussement; il doit payer à l'autre, à titre d'indemnité, un sixième du coût de l'exhaussement.

Si le mur n'est pas en état de supporter l'exhaussement, il doit le reconstruire en entier, à ses frais, et l'excédent d'épaisseur doit se prendre de son côté.

1991, c. 64, a. 1007.

1008. La partie du mur exhaussé appartient à celui qui l'a faite et il en supporte les frais d'entretien, de réparation et de reconstruction.

Le voisin qui n'a pas contribué à l'exhaussement peut cependant en acquérir la mitoyenneté en payant la moitié du coût d'exhaussement ou de reconstruction et, le cas échéant, la moitié de la valeur du sol fourni pour l'excédent d'épaisseur. Il doit, en outre, rembourser l'indemnité reçue.

1991, c. 64, a. 1008.

Back