Une bonne affaire, l'achat d'une propriété?

MkIIIJunge

New member
Pas toujours apparemment...

Il est de plus en plus difficile pour les jeunes d'accéder à la propriété. Mais demeurer longtemps à loyer est-il une catastrophe financière?

Pour plusieurs jeunes, l'achat d'une première propriété est un rêve qui s'éloigne de plus en plus.

Ou, pour voir le problème à l'inverse, ils doivent s'installer de plus en plus loin en banlieue pour le réaliser.

Sur le plan financier, est-ce un drame de demeurer à loyer?

La réponse se calcule à long terme, à l'aide d'un bilan et en fonction de très nombreux paramètres souvent négligés.

Le site Web de l'Autorité des marchés financiers (AMF) propose une calculette très complète pour comparer la location et l'achat en variant les hypothèses.

«Techniquement, la méthode est correcte», estime le comptable agréé et planificateur financier Éric Brassard, qui y a jeté un coup d'oeil. Auteur de l'ouvrage Un chez-moi à mon coût, il avait utilisé lui-même une méthode très semblable.

Malgré certaines lacunes - absence de TVQ à l'achat d'une maison neuve, par exemple -, la calculette de l'AMF permet de faire des comparaisons fort pertinentes.

L'exercice réserve des surprises.

Louer ou acheter ?

Un loyer de 900$ contre une maison de 350 000$. Quel est le plus rentable après 30 ans? Voici les paramètres que nous inscrivons dans la calculette de l'AMF:

> Prix d'achat d'une maison existante: 350 000$

>Mise de fonds: 10%, ce qui ajoute une prime d'assurance prêt de 7000$

>Taux d'intérêt de 5%, avec un amortissement de 25 ans

>Taxes foncières fixées à 1,2%, soit 4200$

>Frais de démarrage: 5%, donc 17 500$

>Frais à la revente: 5%, soit 17 500$

>Augmentation annuelle de la valeur de la propriété: 3%

>Coût annuel d'entretien: 1,5%, soit 5250$

>Assurance habitation: 900$

>Avec ces données, lançons la machine.Après 25 ans, quand l'emprunt est acquitté, le placement vaut 732 822$. Le gain en capital s'établit à 382 822$. C'est habituellement ici que le propriétaire arrête son calcul, en se félicitant de son investissement. Mais il néglige les dépenses encourues au fil des ans (intérêts, entretien, taxes, etc.), dépenses que la calculette a soigneusement compilée jusqu'à un (étonnant) total de 522 692$! Après 25 ans, le bilan est en fait négatif: habiter cette propriété a coûté 139 870$.

Une fois l'hypothèque remboursée (après 25 ans selon nos paramètres), la calculette pose en principe que les mensualités hypothécaires libérées sont investies, avec un rendement que nous établissons à 5% par année. Après 30 ans, les investissements - propriété et placements - totalisent 974 287$. Le bilan demeure néanmoins négatif, à -75 444$.

La location

Où en seriez-vous si vous aviez plutôt payé un loyer? Fixons-le à 900$, pour un logement de bonne tenue.

Nous supposons une augmentation annuelle de 3%, similaire à celle des dix dernières années.

L'assurance habitation: 30$ par mois, soit 360$ par année.

Après 30 ans, ces dépenses totalisent 530 942$ - c'est le coût pour habiter ce logement pendant toutes ces années.

Le point d'équilibre est atteint après 12 ans: si la maison est revendue avant cette échéance, il a coûté moins cher d'habiter en logement.

Mais c'est ici qu'apparaît un facteur critique, qui fait l'objet du débat: la différence entre le loyer et la mensualité hypothécaire sera-t-elle dépensée ou épargnée? Dans l'hypothèse où elle est investie (dans un REER ou CELI), la calculette inclut dans l'investissement la mise de fonds versés à l'achat et les frais de démarrage qui auraient été versés dans le cas de l'achat. Nous y appliquons un rendement de 5%.

Avec ces hypothèses, le locataire aura investi 388 040$ en 30 ans. La valeur des placements a atteint 989 974$, pour un gain en capital de 601 934$. Mais il faut soustraire les dépenses de logement de 530 942$. Le gain net est de 70 992$, contre une perte de 75 444$ dans le cas de l'achat.

Évidemment, les résultats sont très sensibles aux hypothèses. Si le taux d'intérêt du prêt se fixe plutôt à 6% par année, le déficit de l'achat grimpe à -130 269$ après 30 ans. Mais si en même temps la plus-value s'est établie à 5% par année, on obtient après 30 ans un gain net positif de 532 869$!

Faites l'exercice vous-même, c'est très instructif.

En voici le chemin: www.lautorite.qc.ca

Allez à : > Renseignez-vous > Finances personnelles > Calculateurs > Est-il préférable d'acheter ou de louer?

http://lapresseaffaires.cyberpresse...unes-et-la-propriete-location-perpetuelle.php

Discuss/discutez.
 
Pour moi c'est un peu du pareil au même, seulement dans le cas ou le locataire économise son argent en masse.
 
Moi je reste en appartement en se moment car le prix est ridiculemement bas (500$ à Pierrefonds). C'est propre et ca nous permet de mettre un max de cash à la banque.

Si je vois une maison qui me plait je vais sauter dessus. Sinon, je ne suis pas pressé.
 
Moi je suis découragée....pognée dans un asti de petit 3½ (mais très joli, très propre, neuf, avec de très bons propriétaires, dans un super cartier) pour je ne sais combien de temps étant donné le prix ridicule des maisons.....ce qui me fait chier, c'est le manque d'espace.....sinon, le reste ça peut aller....mais je rêve d'une cour et d'un BBQ :)
 
comparer la vie d'un loyer de 900$ et d'une maison de 350 000 c'est pas la meme chose. Pour que ce soit équivalent faudrait comparer avec une maison de 150 000 - 175 000, gros max 200 000 !!!! pis la les chiffres serait pas du tout pareil !!!
 
comparer la vie d'un loyer de 900$ et d'une maison de 350 000 c'est pas la meme chose. Pour que ce soit équivalent faudrait comparer avec une maison de 150 000 - 175 000, gros max 200 000 !!!! pis la les chiffres serait pas du tout pareil !!!
Ouin mais il faudrait que ça existe des maisons à ce prix là! Les maisons, en moyenne, quand tu confonds Montréal/Rive-Sud/Rive-Nord coûtent environs 300 000$.......même les maudits condos à Brossard coûtent en moyenne 200-220 000$ :run:

Tu as rarement de quoi en bas de 200 000$ aujourd'hui.
 
Plus que tu vas attendre, plus que ça va te coûter cher. Savais-tu que tu peux acheter une maison avec 0 mise de fonds? Pas besoin d'acheter la piaule du pape mais au moins tu es propriétaire. Tu optes pour un amortissement de 30 ans afin de minimiser tes versements et pendant ce temps, ta maison prend de la valeur contrairement à ton loyer qui sert à engraisser ton propriétaire. Il doit avoir une grosse bédaine lol.
 
Plus que tu vas attendre, plus que ça va te coûter cher. Savais-tu que tu peux acheter une maison avec 0 mise de fonds? Pas besoin d'acheter la piaule du pape mais au moins tu es propriétaire. Tu optes pour un amortissement de 30 ans afin de minimiser tes versements et pendant ce temps, ta maison prend de la valeur contrairement à ton loyer qui sert à engraisser ton propriétaire. Il doit avoir une grosse bédaine lol.

Mon loyer me coûte un énorme 600$ par mois pour vivre dans une maison bi-génération (donc un seul co-habitant, pas 36 qui puent), entrée indépendante, année de construction 2006 (autant dire que ça sent le neuf), tellement bien isolée qu'en hiver, dans les pires conditions, et en prenant un bain rempli à raz bord tous les soirs, ça me coûte maximum 100$ d'Hydro par mois, j'ai un proprio en or et j'en passe......alors je ne suis vraiment pas à plaindre côté appartement....

C'est beau dire de ne pas acheter un château, mais tu n'as rien pour 240 000$ (montant pour lequel nous sommes pré-autorisés). Je ne suis pas sûr que ça me tente d'habiter une maison où j'ai une foule de réparations à faire et que, je devrai faire un jour si je souhaite revendre.

Les maisons à 240 000$ à St-Hubert ont pas mal toute besoin d'un nouveau toit+nouvelles fenêtre....jsute là tu dois investir un 30 000$ ou plus en rentrant....ça te rapproche de ta maison plus récente/neuve à 300 000$.....
 
ca dit tu que apres que ca fasse 30 ans que tu reste dans ton loyer t'en a plein le cul, pas de garage fuck all, ont peut faire dire ce que l'ont veut a des chiffres...
5250 d'entretien par année, j'espere c'est une chix qui vien tondre le gazon, massage inclus. Comme a dit Wadd, qui peut comparer une maison de 300k ak un loyer franchement, quelque chose a 150k serait bcp mieu pour leur scénario. Frais de démarrage c'est stupide en estie, pas parce que t en loyer que t'as pas d'électro, les frais pour la SCHL... L'opinion de l'arcticle est clairement biaisé, ca doit etre une institution financiere qui veut le monde a logement se pogne des placements... En plus sur 30 ans franchement il aurait du mettre la maison sur 50 ans rendu la.
 
Last edited:
Vous êtes pré-autorisé pour 240,000 $??? c'est quoi le revenu du ménage?

Ah oui c'est vrai, cette maison à clairement besoin d'un nouveau toit et de nouvelles fenêtres.

http://www.remax-quebec.com/fr/inscription/M/8561507.rmx?source=centris

je crois qu'elle disait ne pas vouloir de condo... Ça reste que c'est une belle place pour quelqu'un qui n'a pas le choix d'habiter en ville.
C'est dans ces moment là que je suis content de rester dans un troue ou a 200 000 il y a des tonnes de belles maison lol
 
Parti dun loyer de 700$, pour un hypothèque de 180 000, la maison a besoin de travaux mais sa m'amuse. Même présentement dans la poussière a g-proc, j'aime mieu ma qualité de vie.
C'est a moi, l'argent je met dessus lui fait prendre de la valeur, jfait ce que je veut.

C'est sur que si tu fait venir des quart de métier quand ta un trou dans le mur ou un robinet qui fui, tes mieux de rester en Appart.
 
Mon loyer me coûte un énorme 600$ par mois pour vivre dans une maison bi-génération (donc un seul co-habitant, pas 36 qui puent), entrée indépendante, année de construction 2006 (autant dire que ça sent le neuf), tellement bien isolée qu'en hiver, dans les pires conditions, et en prenant un bain rempli à raz bord tous les soirs, ça me coûte maximum 100$ d'Hydro par mois, j'ai un proprio en or et j'en passe......alors je ne suis vraiment pas à plaindre côté appartement....

C'est beau dire de ne pas acheter un château, mais tu n'as rien pour 240 000$ (montant pour lequel nous sommes pré-autorisés). Je ne suis pas sûr que ça me tente d'habiter une maison où j'ai une foule de réparations à faire et que, je devrai faire un jour si je souhaite revendre.

Les maisons à 240 000$ à St-Hubert ont pas mal toute besoin d'un nouveau toit+nouvelles fenêtre....jsute là tu dois investir un 30 000$ ou plus en rentrant....ça te rapproche de ta maison plus récente/neuve à 300 000$.....

Who cares in the end you have no where to call yours.
 
Un scénario bcp plus intelligent tant qua moi...

Montant de l'hypotheque: 200 000$
Cash down 15% 30 000$
total de 170 000$

Sur 30 ans comme le scénario merdique ca donne: 907,27
Total des intérets sur 30ans 156 620$, le total payé sera donc de 326 000$ +30k de cash down au bout de 30 ans, soit 356k
1,5% pour les taxes de ville: environ 3K par année, soit un total de 90k, biensur ya des augmentations mais j'en tien pas compte
Frais d'entretien: mettons 1500 par année ca fait quand meme 45k ont en change des trucs au fils des ans pour une maison de 200k ak 45k d'entretien...

donc 356k+ 90k+ 45k, 491k au total, combien va valoir la maison dans 30 ans... personne peut le prédire mais mettons 300k, ca aura couter 191k pour s'etre loger pendant 30ans, sans compter la valeur de 300k de la dite maison, et oui ya des maison a 200k a st-jean sur richelieu...
Okay je sais que mon calcul est pas parfait mais je veux pas passé la journée a gosser apres ca, si quelqun d'autre veut ajouter des trucs pas de probleme.

Si quelqun veut un bon programme pour les taux hypothecaire: http://www.archyp.ca/CAMortgageLoan.shtml
 
@trish

j'ai acheter une maison 3 chambres avec garage grand terrain piscine etc... pour 235 000$ sur la rive nord a 20 minutes de montreal

la maison est une 2003 et aucune réparation majeure a faire avant plusieurs année

donc cest tres possible de trouver quelque chose en bas de 240 000$
 
Le prix des maisons s'en vient ridicule...

Mais au-delà de l'argent, rien ne bat pouvoir vivre sur SON terrain, dans SA maison, avec de l'espace et tout ce que l'on désire.

Maison > Appartement.
 
Back
Top