Dépendance au pétrole

Intéressant comme sujet! où je travaille on est 50 employers: il y en a plus de 10 qui ont des jeep wrangler 4 portes, 3 FJ cruiser et au moins 10-15 SUV de toutes sortes genre explorer, CX9, pathfinder. tahoe etc. C'est un sujet qui est souvent discuté et voici comment je vois ca:

Leurs SUV font du 15-18l+/100km en moyenne donc facilement 20$/100km vs mon corolla qui me coute moins de 10$/100km. La fin de semaine du 17 mars on va voir un ami à participer au crashed iced à quebec qui est à 350km d'ici x2. Sur l'autoroute je devrais réussir à faire ca pour 60$ quand eux ca va leurs couter 140$...plusieurs d'entre nous partons à des heures/jours différent donc on peut pas nécessairement monter ensemble. Personellement je m'en fou du 60$ mais je sais que PLUSIEURS VONT S'EMPECHER D'Y ALLER POUR SAUVER DU CASH.

Donc mon opinion pour l'instant(selon mon budget) c'est que je me paye une auto économique mais que je ne limite aucunement mes déplacements. De toute manière à partir de la fin aout je vais faire 1000km/semaine pour 45 semaines donc j'ai pas le choix de rouler en econobox.

Ca depend des gens, moi je prefaires avoir un v6 ou la version la plus booster du modele que d'avoir le bas de gamme sans le toit ouvrant ni le cuir, pour ca je suis pret a payer un peu plus cher en gas.

Avec ma honda accord 4 cylindres dans le temps je pouvais mettre un 5$ et aller au centre ville aller retour et il m'en restais encore un peu (faut dire que le gas etait toujours moins de 1$). Maintenant je dirais qu'avec un 4 ca doit prendre au moins un 8 a 10$ , alors j'estime qu'avec ma mazda 6 gt on va dire je dois mettre un 5 $ de plus que sur un 4.
Personnellement je trouve que pour le plaisir le confort qu'un modele v6 procure ca m'erite le 5$ de plus.

J'aurais par contre de la difficulté a aller vers un v8 juste pour le fun a moins dans avoir vraiment les moyens, disont qu'il y a une limite ou je trouve que c'est un gaspillage d'argent et de la pollution.

Mais je comprend la petite mere de famille qui s'en fou completement du plaisir de conduire et qui connait pas grand chose aux voitures et qui pour elle ce n'est qu'un moyen de transport.

Comme moyen de pression je crois que l'ont devraient partir un groupe face book ou autre, et faire des annonces pour sensibiliser les gens a ne pas aller faire le plein et seulement mettre a coup de 5$ 10$ au besoin lorsque le prix du gas depasse les 1.20 ou 1.25 (faudrais fixer une limite acceptable).

Je ne met jamais plus de 10$ la shot lorsque je trouve que le prix est exageré.

Mes parents font du camping avec une roulotte de 34', a V8 SUV is mandatory.

C'est pas juste les sports motorisés qui coutent cher de gaz ...

Si tu veux reellement faire un moyen de pression, tu vole une citerne pis ta fou en dessous des lignes d'hydro qui se rende au u.s.

t'appel tva comme quoi il y a une bombe et si rien n'est fait en 12 heures toute explose et tu menace de recommencer avec un pont ou le tunnel.

donc tu manifeste ton mecontantement envers le prix du gaz, hydro qui augmente avec leur connerie, et les routes en mauvais etat.

ces du win win win :D

p.s. Ceci n'est qu'une idee farfelue sortie de la tete d'un professionnel, en aucun cas tenter d'immiter ou de produire les geste mentionner ci-haut

^^terroriste.....tu pourrais sortir ton ak 47 un coup parti..

bah j'habite a 5 min des raffinerie, j'ai mon permis pour les armes, j'ai une barbe et mon surnom a deja ete pat-arabe

donc oui j'ai des idee terroriste hehe :)

Pcq on dirait que sa devient un sujet important de conversation, et c'est ce coté la que je veux explorer. Quand j'arrive a un endroit en pickup, 3/4 du monde me parle de la consomation de mon truck.

Et la je parle pas de vivre au dessus de ses moyens ou du monde qui font leur baller en roulant en Hummer. Je parle d'un utilisation relativement normal.

Pcq on dirait que sa devient un sujet important de conversation, et c'est ce coté la que je veux explorer. Quand j'arrive a un endroit en pickup, 3/4 du monde me parle de la consomation de mon truck.

Et la je parle pas de vivre au dessus de ses moyens ou du monde qui font leur baller en roulant en Hummer. Je parle d'un utilisation relativement normal.

Ces gens la parlent pour eux c'est un genre de projection, si toi t'as les moyens et ca te dérange pas de payer un peu plus c'est ton choix.Souvent c'est du monde qui ont pas les moyens de se payer quelque chose de gros, un peu jaloux qui en profitent pour passer des commentaires .

True, j'me suis déja faite demander par un monsieur nowhere dans un cul-de-sac comment était la consommation du 5.7l, le dude avait un sierra 5.3

Gros camion 6.0l = c'est quoi la consommation d'essence ?

Char sport 6.0l = c'est quoi la puissance ?

Arg!

Majoritairement ta 2 groupes de personnes qui disent ne pas etre affecté par le prix du gaz.

1- tout ceux qui paye leur gaz avec mes impots (plaque F)

2- Tout ceux qui habite encore chez leur parent et qui n'ont que ca a payer.

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir une grosse cylindrée sur son daily driver, parce qu'en ville un petit char rev happy est plus fun, et sur la route c'est plate dans tous les cas, donc autant avoir une Jetta TDI ou une Prius. Je trouve plutôt malheureux qu'on aie pas de chars confortables avec des petits moteurs. Pourquoi la seule bmw diesel a presque 300 chevaux et coûte 50 000$ et plus? Je pourrais apprécier le confort, le luxe et les qualités dynamiques d'une bmw tout en étant satisfait d'une 320d 10 000$ moins chère et qui consomme 6l/100km.

Et pour la fin de semaine, ma MR2 me coûte cher de gaz sur circuit mais c'est 1 plein par mois environ, donc je m'en fous.

Et avec un 4 cylindres on peut avoir du plaisir en masse sans trop consommer s'il est dans un petit char léger, genre Mini ou Miata. Un V6 dans une gros char ça apporte de la souplesse, mais ça a pas des performances à tomber sur le dos pour autant. Et pour du low end torque sans trop consommer, les hybrides et diesel sont là pour ça.
En tout cas, j'aime les petits chars et je ne prive pas, je n'en voudrais pas d'un gros char, c'est aussi simple que ça. Si je faisais de la route ok, mais là je chercherais le confort et non l'agrément, donc je serais plus du genre camry hybride ou passat TDI que BMW M5, si on fait beaucoup de route c'est juste ridicule de payer du gaz pour un V8, ça donne aucun confort/agrément de plus sauf sur les entrées d'autoroute dont on se lasse vite.

Last edited:
Si tu veux reellement faire un moyen de pression, tu vole une citerne pis ta fou en dessous des lignes d'hydro qui se rende au u.s.

t'appel tva comme quoi il y a une bombe et si rien n'est fait en 12 heures toute explose et tu menace de recommencer avec un pont ou le tunnel.

donc tu manifeste ton mecontantement envers le prix du gaz, hydro qui augmente avec leur connerie, et les routes en mauvais etat.

ces du win win win :D

p.s. Ceci n'est qu'une idee farfelue sortie de la tete d'un professionnel, en aucun cas tenter d'immiter ou de produire les geste mentionner ci-haut

Regarde par la fenêtre, tu devrais voir un Econoline noir parquer en face de chez vous.

Regarde par la fenêtre, tu devrais voir un Econoline noir parquer en face de chez vous.

hahaha justement tantot jetais sur mon balcon en train de fummer ma pipe a eau pis ya un char de police qui a passer ben tranquillement :D

jetais trop peter pour m'en faire avec sa :p

Majoritairement ta 2 groupes de personnes qui disent ne pas etre affecté par le prix du gaz.

1- tout ceux qui paye leur gaz avec mes impots (plaque F)

2- Tout ceux qui habite encore chez leur parent et qui n'ont que ca a payer.

Il n'y a, au contraire, pas juste ça comme "groupes de personnes qui disent ne pas être affectés par le prix du gaz".

T'as ceux qui peuvent tout simplement se le permettre, aussi incroyable que ça peut sembler aux yeux de certains qui ne comprennent pas que d'autres sont capables de réussir mieux qu'eux, même s'ils n'habitent plus chez leurs parents, et pour qui avoir une auto plaisante à conduire et à leur goût est d'une plus grande priorité que le prix de l'essence.

Et je ne dis pas ça en voulant prétendre que je réussi mieux que qui que ce soit loin de là, mais moi, si le gaz montait assez que je ne pourrais plus me permettre de faire le plein dans mon V6, je couperais dans d'autres affaires bien avant d'aller m'acheter une Yaris ou une Accent et me faire chier à conduire ça. Ça ne me dérangerait pas d'aller moins souvent au resto, d'acheter moins de cafés, boire moins de bière ou whatever pour arriver dans le budget au lieu de mettre moins de gaz.

C'est sûr que ça affecte tout le monde le prix de l'essence, directement ou indirectement. Mais en rapport aux choix de véhicules, je pense que ça reste tout simplement une question de priorités.

bas si le mond choisirais bien leur véhicule moi jaurais tj un 4x4 dans mon driveway mais jaurais aussi un véhicule qui consome moin transporter des truc en smart sa sais limite lolol comme traine ta famille sa va mal en osti mais jvoie pas lintéret davoir 2 véhicule a 4 place test kidz test sépare pas en 2 lol

Il n'y a, au contraire, pas juste ça comme "groupes de personnes qui disent ne pas être affectés par le prix du gaz".

T'as ceux qui peuvent tout simplement se le permettre, aussi incroyable que ça peut sembler aux yeux de certains qui ne comprennent pas que d'autres sont capables de réussir mieux qu'eux, même s'ils n'habitent plus chez leurs parents, et pour qui avoir une auto plaisante à conduire et à leur goût est d'une plus grande priorité que le prix de l'essence.

Et je ne dis pas ça en voulant prétendre que je réussi mieux que qui que ce soit loin de là, mais moi, si le gaz montait assez que je ne pourrais plus me permettre de faire le plein dans mon V6, je couperais dans d'autres affaires bien avant d'aller m'acheter une Yaris ou une Accent et me faire chier à conduire ça. Ça ne me dérangerait pas d'aller moins souvent au resto, d'acheter moins de cafés, boire moins de bière ou whatever pour arriver dans le budget au lieu de mettre moins de gaz.

C'est sûr que ça affecte tout le monde le prix de l'essence, directement ou indirectement. Mais en rapport aux choix de véhicules, je pense que ça reste tout simplement une question de priorités.

Exactement, j'ai un bonne exemple, pour mes parents, un véhicule sert a se déplacer du point A au point B. Pour eux une voiture performante ou de luxe, ou encore un bateau, sa boit du gaz tout simplement. C'est inconcevable que ce type de véhicule puisse apporter une quelconque satisfaction, tout ce que sa fait dans vie, c'est boire du gaz...

A l'inverse, il y a plusieurs chose que mes parents s'achete, qui pour moi son superflue ou des dépenses inutiles. Ce qui est fort probablement le cas pour beaucoup d'autre personne. Pour certain leur trip est d'aller au bar, acheter 200$ d'alcool et se pavaner dans des vetements griffé...

J'ai des jeans du H&M et des souliers du Winners mais j'adore faire du bateau.

Mais comme le prix de l'essence accapare le mental des gens, pour eux, je ne passe pas une merveilleuse journée au soleil avec des amis, je brule du gaz et dépense de l'argent.

Ca n'a jamais été un facteur pour moi lors de l'achat d'une voiture, sauf que depuis que j'ai un gros 8 à rouler l'été, ca me coute 100$/semaine en gas pour le travail, plus un autre 100$ la fin de semaine (j'en profite en masse)
Depuis ce temps là je roulais un de mes 2 autre chars pour économiser un fois de temps en temps. L'hiver prochain je regarde fortement pour rouler un diesel, j'envie les 1000+ km par tank..

D'ici un an ou 2 je planifie d'avoir quelque chose qui boit encore plus, le prix du gas ne me stress pas, fiez vous au roulement de l'économie!

Back