Question pour ratio de différentiel potable!

CelicaDlaDeath

New member
Bonjour j'ai un Chevrolet chevelle-malibu 1980 avec un 400 sbc percé 406cu et un cam assez élevé environ 560hp moteur sans compter un 150 hp de jus en supplément( en cas de besoin)Peak hp vers 6200 tour. Jai un transmission th350 shift kit stage 4 reverse pattern avec un stall 9'' de 3800 tour!Comme différentiel jai un mooser 33 splines c-clip eliminator avec 4.56 de ratio! Avec 28 pouces de pneu!

Alors je prend cette voiture pour me promener par pur plaisir dans la rue et qu'un ratio de 4.56 est trop élever et en plus au drag j'arrive redline a la ligne d'arriver!(6300-6500 tours)

Je me demandais par rapport mon stall qu'elle ratio serais limite, personnellement j'aimerais bien un ratio de 3.42 mais j'ai peur de trop faire glisser la transmission à cause du stall. Je ne sais pas si sa va être le cas puisque quand je décolle pédale au quart du plancher la transmission drag a 2000 tour. Sinon le max que je serais prête à aller c'est 3.73!

4.56= 100km/h 3500 tours
3.42= 100km/h 2400 tours
3.73= 100km/h 2800 tours

Un personne ayant monté plusieurs malibu m'avait dit qu'avec le même type de moteur et de stall 3.42 c'était bon puisqu'un 400 c'est torqueux et d'autre me dise que sa va être vache comme setup!

Alors j'attends vos commentaire, expérience personnel et autre! Le printemps s'en vient et je ne sais pas encore qu'elle gearset choisir! C'est un vrai sreet/strip pour moi et même plus street!

Merci

Last edited:
j'irais avec 3.73
3.73 en 3e et 6250 RPM avec des 28" ca donne 135 mph, donc tu vas être correct sur la track avec le nitrous d’après moi et c'est quand même raisonnable sur la route.

Si tu veux optimiser pour la route alors 3.42 serait mieux c'est sur. Si c'est vache, c'est que ton torque converter est pas ideal pour ton application...
J'ai des 3.23 sur mon char de 4200 lbs avec des 28", ça stallais à 3200 rpm environ quand je l'ai essayé à Napierville et sur la rue ça glisse pas trop. C'est sur que j'ai pas un converter a 250$ non plus... :)

Post des photos de ton Malibu!!! J'ai toujours adoré ces chars la!

Tu veux tu faire bcp de drag avec? Ou c'est surtout pour la rue?

Merci pour l'info! En passant le torque c'est pas un machiner ou autre cochonnerie Cest un B&m!!! Et je roule bcp dans la rue mais j'aime faire une petite soirée de drag une fois de temps en temps!

J'ai pas de photo tout ce que j'ai c'est des vidéo au drag!
quand j'ai courser contre ce honda j'ai shooter le nos mais avec de la pratique, maintenant je fait le meme temps sans nitro!Et j'ai pas réessayer depuis!

D'autre commentaire?

Tu pourrais mettre une transmission 4 vitesses. Si l'idée te plait j'ai une 700R4 fraichement rebuilt avec shift kit manuel et reverse body valve et une couples de pièces renforcées qui vient avec un stall 5000rpm precision industries. J'hésite à la changer pour une 4L80 qui est plus appropriée pour mon range de HP mais plus pesante. Si tu veux plus de détails fais moi signe elle est encore dans le char pour la voir fonctionner.J'ai fait environ 200km depuis le rebuilt(Refresh pcq ça faisait 6 ans que je la roulais avec un 406 puis un 434). Mais une chose est sur je ne retournerais pas à une 3 vitesses sur un char qui fait rue et drag.

560hp et 110mph? tu manque de power en keck part .a moin que tavais des trouble mais sa fait pas 560hp dapres la temp du video.va 3.73 ou 4.10 plus bas que sa dapres moi tu va le trouver vache

110 mph c'est probablement autour de 450whp pour le poids du char et 13.4 c'est soit un mauvais départ, un stall qui glisse ou ça collait pas ce soir la..

110 mph c'est probablement autour de 450whp pour le poids du char et 13.4 c'est soit un mauvais départ, un stall qui glisse ou ça collait pas ce soir la..

moins que ca...

j'ai fait 110 mph (dans de bonnes conditions) avec environ 420-430 hp à la flywheel. Mon char pesait 4100 lbs avec moi pis le fuel.

Un malibu c'est pas mal plus léger.

Assumant que le char "plafonne" a 110 mph on parle de 350 hp environ... mais y'a pas mal de facteurs qui peuvent entrer en ligne surtout si le gars est pas habitué avec le char.

EDIT:

http://www.dragtimes.com/horsepower-et-trap-speed-calculator.php

13.4 @ 110 et 3500 lbs ils disent 325 hp.

J'ai comparé avec des valeures connues (mes temps et HP) et ca a l'air de fonctionner :)

avec moi ca marche pas, j'ai fais 12,7@108 avec 260whp et 280wtq et mon speed avec moi dedans doit être autour de 3300lbs

Si j'utilise la calculateur de dragtime ca me donne 321hp a la flywheel

J’espère j'ai pas 25% de drivetrain lost lol

Je pensais vraiment que son char étais plus lourd que ca

avec moi ca marche pas, j'ai fais 12,7@108 avec 260whp et 280wtq et mon speed avec moi dedans doit être autour de 3300lbs

Si j'utilise la calculateur de dragtime ca me donne 321hp a la flywheel

J’espère j'ai pas 25% de drivetrain lost lol

De 321hp à 260whp c'est 19% de perte... 321 x 0.81 = 260

En passant le temps est pas bon c'était un vendredi a Sanair Alors environ 12.5 a 106 mph pas de nitro ! Mais la réalité c'est que j'ai la sensation que le ratio est tellement court que le moteur flotte au lieu de s'accoter! Genre dans rue jai plus de feeling quand je shift la 2 quasiment tout suite la au moins je sens le moteur qui force un peu!

Back