Mon expérience FR-S à Shannonville

trish07

New member
Samedi, j'ai eu la super chance de me faire inviter pas Scion Canada à une journée de track pour essayer la nouvelle Scion FR-S.

Alors voilà, nous partons à 8h00 le matin en autobus, direction Shannonville. Premièrement, WOW, Shannonville est un incroyable piste!

Quel beau circuit, tellement dommage qu'il soit si loin de Montréal. Si vous avez la chance de l'essayer un jour, n'hésitez surtout pas!

Voici la piste, nous avons rouler sur le circuit Nelson:

shannonville.gif

Bien que je sois propiétaire d'un produit Toyota, et que j'attendais la FR-S avec impatiente, je me suis rendue là avec beaucoup d'appréhension. Soyons réalistes....Toyota n'a fait que nous décevoir depuis plusieurs années....alors même si je souhaitais que la FR-S soit une révélation, j'y croyais plus ou moins.

Si je pouvais la décrire en un mot, ce serait "surprenante".

Je ne sais pas depuis combien de temps en réalité Toyota travail sur ce modèle, mais je peux affirmer qu'ils ont réussi à crérer toute une voiture.

Est-ce qu'elle est puissante....bof. Est-ce qu'elle pourrait avoir plus de forces? Bien sûr. Elle n'est pas parfaite. Mais elle offre beaucoup.

Ces qui la décrit le mieux en 3 mots? Précision, constance et agileté. Cette voiture est tout simplement formidable à conduire. Elle est simple, facile, efficace. Bref, elle est bien pensée pour la track. Que ce soit pour faire de la drift ou du lapping, cette voiture a un potentiel ÉNORME.

Nous avons pu la comparer à la Civic SI, la GIT et la Genesis Turbo. Toutes de bonnes voitures (un peu plus cher que la FR-S cependant). Mais aucune n'allait complètement chercher le feeling que la FR-S offrait. c'était très intéressant d'avoir des compartifs, ça nous aidait à vraiment voir la différence. Le seul comparatif que j'aurais aimer avoir aurait été la MazdaSpeed, que je pense être das la même catégorie que la FR-S, car on s'entend, au prix où elle est vendu, et avec ce qu'elle offre, dans le neuf, il y a peu de comparatifs....

Bref, cette voiture est de loin la voiture la plus stable que j'ai conduit en piste. Stable, précise, constante, facile. Que demandez de mieux? 80-100hp? Oui, pour certains, mais personnellement, je ne crois pas que j'aurais pu (ou su) exploiter ce 80-100hp de plus ce weekend à Shannonville, elle n'en avait simplement pas besoin.

Merci à Scion Canada de nous avoir offert cette super journée! Je ne suis pas prête de l'oublier: une superbe piste avec une voiture exceptionnelle.

Est-ce que je vais changer de véhicule? RDV chez Scion ce soir pour de plus amples renseignements :p

C'est bien beau tout cas. Mais comment est la voiture en hivers???

Je suis peut-être un exception, mais je deteste rouler en beater l'hivers, dans mon cas la genesis coupe se debrouille quand même assez bien en hivers.

C'est une superbe de belle voiture, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle nes pas vraiment une voiture pour L'hivers (trop basse), rwd etc.. Est-ce que je me trompe?? Jai cru remarquer que pour les modeles automatic il ya une option pour ''Winter'' mode. Ca restera a confirmer si cela fonctionne bien.

Selon mon opinion personelle j'irai vers le modèle BRZ, et de plus j'attenderai quelques années, Subaru est deja dans la conception d'une version turbo du nouveau moteur Boxer 2.0 qui sera dans les prochain modele WRX, ce qui veux dire a mon avis que d'ici 1-2 ans on devrais voir une version BRZ turbo.

C'est la même situation avec la genesis coupe 2.0T, la premiere generation etais vraiment anémique (environ 210hp), 3 ans apres il upgrade a 276hp pour presque le meme prix, desfois ca vaut la peine d'Attendre un peu. Et selon moi la BRZ d'ici 2-3 ans sera version turbo for sure

***Le monde doit comprendre que cette voiture n'est pas pour tout le monde, elle vaut quand meme 30k+, et n'est pas aussi polyvalente, que une civic SI, Golf GTI etc. (les places arrieres et l'espace coffre j'ai entendu dire qu'elle sont ridicule, voir quasi inexistante)***

C'est bien beau tout cas. Mais comment est la voiture en hivers???

Je suis peut-être un exception, mais je deteste rouler en beater l'hivers, dans mon cas la genesis coupe se debrouille quand même assez bien en hivers.

C'est une superbe de belle voiture, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle nes pas vraiment une voiture pour L'hivers (trop basse), rwd etc.. Est-ce que je me trompe?? Jai cru remarquer que pour les modeles automatic il ya une option pour ''Winter'' mode. Ca restera a confirmer si cela fonctionne bien.

Selon mon opinion personelle j'irai vers le modèle BRZ, et de plus j'attenderai quelques années, Subaru est deja dans la conception d'une version turbo du nouveau moteur Boxer 2.0 qui sera dans les prochain modele WRX, ce qui veux dire a mon avis que d'ici 1-2 ans on devrais voir une version BRZ turbo.

C'est la même situation avec la genesis coupe 2.0T, la premiere generation etais vraiment anémique (environ 210hp), 3 ans apres il upgrade a 276hp pour presque le meme prix, desfois ca vaut la peine d'Attendre un peu. Et selon moi la BRZ d'ici 2-3 ans sera version turbo for sure

J'espère qu'elle sera aussi prévisable et stable en hiver que ce que j'ai vu sur la piste samedi (on s'entend, la conduite hivernale est toujours plus difficile, sauf en Subaru :p). De ce que j'ai vu, ça m'inquiète plus ou moins, mais un RWD est un RWD en hiver :dunno: On y changera rien :)

Pourquoi pas la BRZ dans mon cas? Simplement parce qu'elle est plus luxueuse, donc plus cher et que ça ne m'intéresse pas de payer pour du luxe.

Aussi, sous toute réserve de vérifications, on nous a expliqué que bien que les deux voitures soient similaires, leur conduite était différentes en piste: la Subaru a plus tendance à l'understear, alors que la FR-S overstear. Personnellement, je préfère une voiture qui overstear. Je ne sais pas si je m'exprime bien :p Moi j'aime conduire, mais j'ai de la difficulté à décrire ce que je ressens au volant alors que je commence à peine à conduire des RWD :)

Ce qui a été dit, c'est que les deux voitures se comportaient différement en conduite "sport", la FR-S étant "supposéement" plus sportive. Je n'ai pas essayer la BRZ, alors je ne peux pas affirmer ou infirmer ces propos....mais pour moi, personnellement, je ne souhaite pas payer pour plus de luxe.

Je l'ai essayée et je crois qu'en hiver, avec des bons pneus + traction control, l'auto ne devrait pas être problématique. Super facile à chauffer et très agile.

Si j'ai passer l'hiver entier en smart sans traction control et que je ne suis jamais rester prit (j'etais sur la route le jour de l'immense tempete de neige sans trouble, juste quelque petite mesaventure side way :) ). Je crois pas que la FRS vas etre un probleme en hiver, il suffit d'ajuster sa conduite en consequence!

^^Lol...

Moi je me dit que si je suis pas restée prise nul part avec ma Yaris cet hiver....je devrais me débrouillée en FR-S :D

Je vais aller l'essayer la FR-S.
Elle revient a combien avec les taxes environ?

Bha moi je regarde location parce que clairement, dans 4 ans, on va commencer à bâtir notre petit famille et on devra changer soit la M3 ou la FR-S lol....je crois pas que la M3 va levr les pattes :p

Je n'ai pas l'intention de garder la FR-S. Le siteweb dit que ça me reviens à 422$ (taxes et transport inclus) par mois, sur 48 mois à 4.9% d'intérêts.

Voici le site, il semble que les prix affichés sont exactement ceux que tu as au dealer:

http://www.scion.ca/scion/en/build-price/frs#build-your-scion

ouais la location est intéressante pour moi vu que je suis travailleur autonome c'est avantageux au niveau de l'impot..

Je vais aller au dealer l'essayer et faire des calculs.

Bha moi je regarde location parce que clairement, dans 4 ans, on va commencer à bâtir notre petit famille et on devra changer soit la M3 ou la FR-S lol....je crois pas que la M3 va levr les pattes :p

Je n'ai pas l'intention de garder la FR-S. Le siteweb dit que ça me reviens à 422$ (taxes et transport inclus) par mois, sur 48 mois à 4.9% d'intérêts.

Voici le site, il semble que les prix affichés sont exactement ceux que tu as au dealer:

http://www.scion.ca/scion/en/build-price/frs#build-your-scion

je confirme ;)

btw il m'en reste une de disponible automatique qui vient d'Arriver à la zone. je peux p-e l'échanger contre une manuel si il y a des intéressés :)

J'ai essayé la FR-S au DMCC ce weekend et wow, je dois dire que je suis surpris, juste pour les bancs et le tableau de bord ca vaux la peine!

J'ai retrouvé sensiblement le même feeling que dans mon ancienne Miata 2008, et la courbe de puissance avait l'air très bien , même si le modèle d'essai était automatique et que j'étais accompagné d'un représentant (très smat) sur un circuit fait pour aller très lentement.

Être riche: Blanche, manuelle, merci.

J'ai essayé la FR-S au DMCC ce weekend et wow, je dois dire que je suis surpris, juste pour les bancs et le tableau de bord ca vaux la peine!

J'ai retrouvé sensiblement le même feeling que dans mon ancienne Miata 2008, et la courbe de puissance avait l'air très bien , même si le modèle d'essai était automatique et que j'étais accompagné d'un représentant (très smat) sur un circuit fait pour aller très lentement.

Être riche: Blanche, manuelle, merci.

C'est ça la beauté de la chose: tu as pas besoin de gagner le gros salaire ;)

Back