Mon premier appart/condo/maison - des conseils?

L'affaire c'est que dans 3-4 ans, le truc que tu auras payé 100$ en vaudra peut être 60. Tsé, tu vas pas acheter un char neuf, même en super vente, pour t'en servir dans 3-4 ans.

Broody, comment te dire... as-tu l'habitude de surveiller les soldes ou pas? Je ne crois pas. Au cours du mois de mai, j'ai acheté quelques trucs de cuisine chez Canadian Tire entre 50% et 80% de rabais. Des couteaux à steak (6) de marque Cusinart, prix courant +de 45$, j'ai payé 8.95$+tx. Une poêle à frire avec revêtement en teflon de marque Heritage, prix courant 74,99$, j'ai payé 15,95$. Un ensemble de contenants "Tupperware" à 70% de rabais. Et même si c'était pour un trousseau pour une personne qui se prépare à quitter le nid familial, au moins avec ces articles, il pourrait s'en servir en camping, pour la pêche ou pour un party estival entre amis autour d'un feu de camp et d'un méchoui. Ce sont des articles de première nécessité.

Ben oui, pis y'en a tous les 3 mois des super soldes, je vais pas m'encombrer avec ça pour rien pendant des années, et peut être que d'ici là ta blonde en aura, que tes parents te les donneront leurs couteaux, tu sais pas.

Personnellement je préfère maintenant investir mon argent dans un condo/duplex à revenu même si j'habite chez mes parents, plutôt que de me faire un trousseau plein de cossins.

Si je commence à me faire un trousseau maintenant, ça sera des articles de luxe/collection/vintage qu'on ne trouve pas souvent, pas des couteaux à 8,99$. Par exemple, j'ai un téléphone Ericofon model 700 orange, ça vaut autour de 200$ (pas si énorme mais c'est juste un téléphone basic), je vais essayer de le garder toute ma vie. Si tu prend des produits de marque (Alessi, Eames, etc.) tu vas payer cher mais ça ne perdra pas de valeur et ça ne se démodera pas.
Le seul truc que j'achète en spécial en prévoyance, c'est l'huile en spécial au canadian tire, je prend 2-3 gallons.

Last edited:
Compte environs $10,000.00 pour meubler un 3 1/2, $3,500.00 d'accessoires, $1,000.00 de déménagements, peut-être $1,000.00 de rénovations.

T'est mieux de t'en aller dans un apartement vide et de meubler à ce moment là ou d'arranger la livraison de tes meubles à ce moment là. Y'a aussi les mini-entrepôts qui pourraient t'être utiles mais c'est difficile de tout agencer.

C'est du sport meubler un apartement, laisse moi te le dire.

10 000$, tu mets des toilettes en or?
Une 3 1/2 ça demande pas grand chose à meubler, déjà que tu récupère ta chambre que t'a chez tes parents, ça laisse 2 pièces à meubler. Tu achètes un set d'électro d'occasion ça coûte peut être 1500-2000$, ça te laisserait 8000 pour ton salon et ta table à manger?!
Mais c'est sûr que quand t'es prêt à débourser plus de 200 000$ pour ton 3 1/2 sur le plateau, on est plus à 10 000 près.

Sinon j'ai un garage et je veux le co-louer (20x10 pieds, 135$/mois tout le garage, coin papineau et sherbrooke), si jamais des gens veulent accumuler un trousseau malgré tout (ou des trucs de chars). c'est sensiblement moins cher du pied carré qu'un mini entrepot et t'as accès quand tu veux.

Accumule ton stock
Laisse faire broody avec son telephone a 200$ alors que maintenant t'en a rien a foutre du telephone parce que ton cell sera en masse et que les téléphones vont mourir

Accumule tout ce qui est litterie, serviette, micro onde, blender, set de cuisine etc...

Les meubles bah la sa va vraiment avec tes dépenses quand j'était étudiant j'ai louer un 3 1/2 semi meublé ( poele, frigidaire et laveuse secheuse ) pour tout meubler le reste sa ma couter 500 $ oui c'était pas top qualité, mais apres quand j'ai commencer a avoir de l'argent de coter, bah jme suis acheter un set de chambre neuf, l'annee d'apres un set de salon , apres sa sera un poele frigidaire neuf etc....
Commence petit et qualité plus faible avec des faible paiement et apres tu verra ce que tu pourra te permettre

Une 3 1/2 ça demande pas grand chose à meubler, déjà que tu récupère ta chambre que t'a chez tes parents, ça laisse 2 pièces à meubler. Tu achètes un set d'électro d'occasion ça coûte peut être 1500-2000$, ça te laisserait 8000 pour ton salon et ta table à manger?!
Mais c'est sûr que quand t'es prêt à débourser plus de 200 000$ pour ton 3 1/2 sur le plateau, on est plus à 10 000 près.

Sinon j'ai un garage et je veux le co-louer (20x10 pieds, 135$/mois tout le garage, coin papineau et sherbrooke), si jamais des gens veulent accumuler un trousseau malgré tout (ou des trucs de chars). c'est sensiblement moins cher du pied carré qu'un mini entrepot et t'as accès quand tu veux.

I don't like living in trash. Other peoples' or stuff that I'll end up trashing.

I don't like living in trash. Other peoples' or stuff that I'll end up trashing.

Seriously. Somethings are best bought new. Also, if you're going to move yourself (not with movers), I'd suggest buying the washer and dryer new (unless it comes with the condo/house/appartment you bought). The dryer is a real PITA to move! :) If you have movers though, go for it! LOL.

Unless you find a fridge that is "nice" for your taste, and that was made in or before the early 90's, i would buy a new one. The older ones (although consume more energy), were made to last. Newer fridges will tend to die after about 10 years.

Moving ... great time to get that new mattress. May not be anything wrong with yours, but with all the horror stories of bugs and stuff, may as well. Will give you peace of mind. Also, when buying a mattress, my personal preference is NOT to cheap out on it. Don't go to Economax for that... lol... By comfort and quality. They float around $1000 and up for decent ones. Think of it this way. You spend 8 hours of your day on it, and if you don't sleep good, it ruins your whole day.

For regular furniture and stuff, ask around. It can be expensive buying all new. couches, etc. You don't need the big expensive italian leather... besides, they are heavy as hell... lol.Heck, our love seat now weighs as much as our old 3 person couch did....

Kitchen tables... can get expensive quick. Wait till your about to move in to find one. Not all dining rooms are made alike. Find something that fits with what you have.

Best advice though, is buy within your means. You don't want crap, but you don't need the most expensive stuff either. Once your setup, you can always slowly replace stuff as your budget permits. Work on getting everything furnished and useable, then work on changing things out later.

Économise le plus possible pour mettre un $ sur ton condo.

J'étais dans la même situation que toi et voilà comment j'ai fait:

-Économisé un peu plus (si tu fais 45k et vie chez tes parents............ tu peux piler ???, aies pas de vie pour les 2 prochaines années et tu vas avoir un bon fond)
-Pris mes électros chez Tanguay sur 36 mois 0% intérêt (ça fait des petits paiements et ça t'encourage pas à les payer plus vite à cause du 0% intérêts)
-Acheté tous mes meubles chez Ikea (ça m'a coûté ~2000$ pour TOUT meubler + 1500$ parce que je voualis des beaux divant (acheté dans une compagnie de surplus))
-Plus tu mets un cash sur ton condo, le moins gros vont être tes paiements... si tu es bon avec ta blonde, tu vas être capable de la faire contribuer.
-Si tu achètes un 4 1/2, tu peux avoir un colocataire et t'aider à payer les bills...

j'peux te parler par expérience car je viens de passer par la y'a 2 ans.

j'ai finis mes 3 ans d'université et moi aussi, mes parents me montraient la porte 1 an après la sortie de l'université.
j'ai fais l'acquisition d'un condo neuf dans le faubourg boisbriand (204k) et j'ai mis 25% de comptant que j'avais accumulé avec les années. J'ai jamais été un gros dépenseux de nature apart sur mes bébelles.
Je me suis meublé tout a neuf apart mon set de chambre a coucher que j'avais chez mes parents et je peux te dire que sa monte vite.
Je voulais pas de scrap mais j'avais pas le moyen d'acheter le top of line mais presque.
Causseuses natuzzi 3000$, électro complet, pas loin de 8-9k. Total min. 15000$ payé comptant.
En plus du *trouseau de famille* que j'ai acheté avec les années...

j'ai eu un gros coup de main familial(du temps et des cadeaux$$) et j'te laccorde, ce n'est pas tout le monde qui ont cette chance.

oublie pas l'hydro, le vidéotron, la bouffe( je pensais pas que je coutais cher de même), tes versements hypothécaires, ton intéret, etc.

c'est beaucoup de dépenses quand tu es tout seul, mais combien le fun d'être dans ses affaires qui t'appartient!

aussi renseigne toi si c'est dans le neuf qui est vraiment ton contracteur, je me suis fais fourré ainsi que les autres personnes dans mon condo, une vraie de vraie joke.
bonne chance

c'est le début de la vraie vie!

Avec 45k brut tu doit etre capable de mettre plus que $1000/mois de coté à moins que tu paie une pension et pleins de dépenses. Je ne dit pas d'arreter de vivre mais si tu veux atteindre ton but il va falloir couper à quelque part. Concentre toi sur la mise de fonds au lieu des couteaux et fourchettes pour le moment, tu fera ça 6mois avant de déménager. Oublie pas qu'en condo il y'a aussi les frais de condo qui viennent s,ajouter à tes dépenses enplus de la fameuse taxe de bienvenu. Je ne veux pas te décourager mais que te donner des pistes.

D'ici les deux prochaines années, arrange-toi pour maxer tes REER jusqu'à un "maximum" de 25000$ (c'est ce que tu pourras utiliser pour ton RAP, le Régime d'accès à la propriété). Tu vas faire d'un pierre deux coups puisque tu baisses ton salaire imposable (donc tu paies moins d'impôts à la fin de l'année, tu vas recevoir un joli montant) et en plus, tu pourras utiliser le 25k$ comme mise de fond, remboursable en REER sur 15 ans avec une année de grâce. Donc si tu achètes en 2013, tu commenceras à rembourser ton RAP à partir de l'année d'imposition 2015 à raison de 1666$ par année.

Le reste, ça a été mentionné dans le thread. Bonne chance!

Attends que le système bancaire s'effondre, tu vas pouvoir trouver des maisons à prix modique dans une couple d'années.

Vit comme si tu avait ton loyer/hypotheque a payer.

donc informe toi sur ton capacité d'emprunt pour une maison: dison 190-200K.
ca fait un hypotheque/taxe de ~1000$ par mois.
met ce 1000$ de côté.

Fais ton budget pour si tu avait une maison loyer typique.
tout dépense relié a ton logement/maison..met ca de côté.
dans 2 ans tu va juste avoir une meilleur paye et arrivé encore plus facilement que prevu en plus d'avoir un tres bon cashdown.
a 1000$ par mois de côté...tu va etre pret a acheter ta premiere maison l'année prochaine

~15K c'est parfait pour commencer(cash down 10K et reste pour taxe bienvenu et depense d'achat)
le reste c'est ton budget.

Le RAP c'est un couteau a 2 tranchant: 2 ans plus tard tu commence a devoir rembourser..donc une "nouvelle" dette..a toi-meme mais si tu paye pas le montant tu a des intéret. Perso: Je suis contre ca.

Attends que le système bancaire s'effondre, tu vas pouvoir trouver des maisons à prix modique dans une couple d'années.

Le Krach qui ne va jamais arriver au Canada...

You don't like other people's stuff but you sit in a bus where 10 000 people sat there before, right?

En partant une Hypo de $195000 a 3.25 (terme 1 an) amortit sur 25ans c'est des paiement mensuel de $950/mois + les taxes+frais de condo. Donc juste pour rester là tu va aller toucher pas loins de $1300. Ensuite rajoute tes depenses perso.

c'est pas toi quelques post plus haut que sa valait plus la peine de dépenser plus cher au départ ?

Vit comme si tu avait ton loyer/hypotheque a payer.

donc informe toi sur ton capacité d'emprunt pour une maison: dison 190-200K.
ca fait un hypotheque/taxe de ~1000$ par mois.
met ce 1000$ de côté.

Fais ton budget pour si tu avait une maison loyer typique.
tout dépense relié a ton logement/maison..met ca de côté.
dans 2 ans tu va juste avoir une meilleur paye et arrivé encore plus facilement que prevu en plus d'avoir un tres bon cashdown.
a 1000$ par mois de côté...tu va etre pret a acheter ta premiere maison l'année prochaine

~15K c'est parfait pour commencer(cash down 10K et reste pour taxe bienvenu et depense d'achat)
le reste c'est ton budget.

Le RAP c'est un couteau a 2 tranchant: 2 ans plus tard tu commence a devoir rembourser..donc une "nouvelle" dette..a toi-meme mais si tu paye pas le montant tu a des intéret. Perso: Je suis contre ca.

Tu n'as pas d'intérêt sur le RAP. Cependant, tu es imposé sur le montant à rembourser. Par exemple, si tu ne rembourses pas un montant disons de 1000$, tu seras, de façon générale et en fonction du salaire de l'OP, payer environ 300$ d'impôts. Anyway, dans le meilleur des mondes, des REER, t'essaie d'en mettre à chaque année.

c'est pas toi quelques post plus haut que sa valait plus la peine de dépenser plus cher au départ ?

Mon idée, c'est plutôt de t'en passer ou faire avec ce que t'as (une vieille tv 20 pouces par exemple) et ensuite t'acheter un projecteur ou un écran 50 pouces. Et non pas de t'acheter une tv lcd neuve basic 32 pouces pour ensuite acheter la grosse. Si tu achètes tu top qualité dès le début, tu n'arriveras jamais à tout payer.

Mon idée, c'est plutôt de t'en passer ou faire avec ce que t'as (une vieille tv 20 pouces par exemple) et ensuite t'acheter un projecteur ou un écran 50 pouces. Et non pas de t'acheter une tv lcd neuve basic 32 pouces pour ensuite acheter la grosse. Si tu achètes tu top qualité dès le début, tu n'arriveras jamais à tout payer.

et si tu arrives a tout payer ?

Back