Parti québécois (pq) : Le parti du carré rouge (de la violence de la rue!!!), de la gauche pas trop extrémiste, du porteur de casquette des expos, du défenseur de la langue française un brin xénophobe, du gars qui pense que lévesque n’est pas mort, de la loi 101 dont montréal se sacre, le parti du “bon bord”, de la laurentides tablette, de l’état qui gère ta vie, de la souveraineté (j’allais l’oublier, tellement pauline essaye de mettre ça en-dessous du tapis depuis des lunes!), le parti opportuniste qui va augmenter les frais de scolarité de toute façon, le parti du syndicalisme mafieux, le parti du québécois mou qui aime bien payer des impôts et se faire mener par sa femme (ok, ça dérape mon affaire…).
Parti libéral (plq) : Tu ne comprends rien aux enjeux politiques actuels? Tu travailles dans la construction? Les hôpitaux, «moi, j’vais jamais là»? Le plq, c’est le bon choix pour toi. Le parti de jean charest, ce grand leader charismatique qui a su tirer son épingle du jeu dans le conflit étudiant, en sacrant dehors sa ministre de l’éducation qui ne voulait rien savoir d’imposer une loi spéciale absurde (qui n’est même pas appliquée). C’est aussi le parti de don vito corleone. Et de la condescendance crasse de style boomer qui a tout vu, tout entendu.
Coalition avenir québec (caq) : Le parti du désormais classique «on verra», qui s’adresse à ceux qui veulent «que ça change» au québec. Vous êtes souverainiste, c’est pour vous! Fédéraliste? Encore mieux! Vous êtes un transfuge? On vous récupère! Ancien adéquiste de droite convaincu que les programmes sociaux, c’est le mal? Go! Tout ce qui passe, on le ramasse! La caq, c’est le swiffer de la politique. (veuillez enlever vos couvre-chaussures avant d’entrer et merci de mettre des bas dans vos sandales).
Québec solitaire (qs) : Le parti des brasseurs de tisanes avec un spaghetti, du macramé, mais aussi de tout ce qui s’approche du pléteau mont-royal. Et le pléteau, c’est rendu grand en maudit parce que comme ça, les loyers peuvent être chers partout. C’est aussi le parti des vrais carrés rouges, pas comme léo blureau-bouin! Non, non et non! Les vrais gandhi et luther king qui donnent leur vie pour la patrie… à bord d’un autobus du rtc. Même tourner à droite sur la rouge vous énerve un peu? La gaugauche de qs vous attend les bras ouverts! Des programmes sociaux pour tous et une centaine de riches pour payer! Bienvenue en urss! Et vive le roi! Ou la reine (même à qs, ils sont écoeurés d’avoir deux chefs, c’est clair)!
Option nationale (on) : Tu es souverainiste? Tu es certain qu’avec la souveraineté, tous les problèmes du québec s’estomperont? Tu veux ta propre monnaie, ton passeport du québec? Tu t’es déjà fait tatouer une fleur de lys entre les deux jambes? Tu as pleuré en 95? Je te suggère alors de voter pour… pauline, parce qu’on, ça ne tiendra pas longtemps. Et de toute façon, ils vont s’affilier au pq ou à qs dès la première occasion pour s’opposer à charest dans le cas d’un gouvernement libéral minoritaire. Quoique si t’es le beau-frère d’aussant, c’est correct, tu peux voter on. J’voudrais pas avoir l’air trop radical non plus.