Travail + DEP = réalisable???

spaenaur

New member
J'ai quelques questions pour ceux qui on fait un DEP.

Présentement je travail comme étudiant en mécanique industriel ( depuis 3 ans) dans une usine. Je dois commencer un DEP en
mécanique d'engins de chantier le 27 août prochain.

Mon patron ma offert un poste permanent de soir. Je pense donc faire le DEP de jour et finir le quart de soir à ma job.

Ma question est par rapport à la charge de travail du DEP. Est-ce faisable de faire les deux en même temps? Est-ce qu'il a des travaux à remettre?

J'ai déja un DEC en génie mécanique et j'ai fait 1.5 ans à l'université. Donc, je suis habitué au travaux...

EDit: la job est de 40h semaine.

Merci!

Jcrois pas je pense tu vas devoir travailler a temps partiel, les gens ont tendances a sous estimer les dep mais prend des dep comme par exemple infirmier auxilier, aerospatiale, assitant dentaire, monteur de structure en aérospatiale des métiers très bien payés qui demandent un certains nombres d'heures d'études et de repos c'est impossible d'y arriver.En fait je crois qu'avec de la volonté ca se fait, mais tu vas souvent avoir des absences a l'école, tu vas etre brûlé/manque de concentration et tu ne sera pas au meme niveau que les autres ca va te faire chier.

Il y a du monde qui viennent de l'université qui entre en dep et trouve ca incroyable comment c'est demandant. Le cegep et l'université c'est des petites sessions de 3 mois ou ton horaire est variable souvent ta des 4 heures de cours dans la journée, mais un dep c'est intensif + les études.Bref certains des dep sont beaucoup plus dur que beaucoup de technique ou session cegep/université.

Last edited:
jai fait mon dep (refrigeration) en travaillant 40 en meme temps, jai pas eu de problemes, jai jamais coulé un examen.

ya rarement des travaux dans les dep...

ca se fait mais attend toi a pu avoir de vie.

je pense que ça va être too much..mais dépend pour chaque personne.. j'avais un stage de 1 an à l'hôpital (avec 984837423 patients/jour) + études + fds travaille.. j'étais tannée..j'avais meme plus vie et j'étais super fatiguée,brûlée.. vas-y doucement.

Sa dépend c'est quoi l'horaire d'école vs l'horaire de travail?

Mais oui sa se fait j'en connais plusieurs qui l'on fait.

Il y a 4 cours qui demande p-e un peu d'étude sinon les autres c'est juste fatiguant si tu travail fort physiquement a l'école et aussi après a ton emploi???

Les cours qui requiert p-e un peu de lecture/étude en dehors de l'école:

- hydraulique (anyway avec ton dec pense tu va etre correct lol)
- électricité (same)
- Huile/graisse/solvant (a mon école les prof était vraiment picky par rapport a l'examen, c vraiment un examen de mots)
- Santé et sécurité (moi fallu j'apprenne les dates pis une coupe de cossins sur l'histoire/règles de la csst)

ps: Question, pourquoi un gars avec un DEC et meme un peu d'université veut faire un DEP?

jai fait mon dep (refrigeration) en travaillant 40 en meme temps, jai pas eu de problemes, jai jamais coulé un examen.

ya rarement des travaux dans les dep...

ca se fait mais attend toi a pu avoir de vie.

Ca dépend quel dep, je ne connais pas le dep qu'il veut faire mais il y a des dep qui demandent énormément d'études.

Merci pour les réponses.
Je vais essayer de négocier moins d'heure de travail par semaine. Si çà marche good, sinon je reste à temps partiel.

Sa dépend c'est quoi l'horaire d'école vs l'horaire de travail?

Mais oui sa se fait j'en connais plusieurs qui l'on fait.

Il y a 4 cours qui demande p-e un peu d'étude sinon les autres c'est juste fatiguant si tu travail fort physiquement a l'école et aussi après a ton emploi???

Les cours qui requiert p-e un peu de lecture/étude en dehors de l'école:

- hydraulique (anyway avec ton dec pense tu va etre correct lol)
- électricité (same)
- Huile/graisse/solvant (a mon école les prof était vraiment picky par rapport a l'examen, c vraiment un examen de mots)
- Santé et sécurité (moi fallu j'apprenne les dates pis une coupe de cossins sur l'histoire/règles de la csst)

ps: Question, pourquoi un gars avec un DEC et meme un peu d'université veut faire un DEP?

J'ai fais quelques session à l'ETS en génie et j'ai vraiment pas aimé ca. Le travail de bureau c'est pas pour moi. A la fin de mon DEC, il avait une annonce comme quoi ils cherchaient un étudiant pour changer des chaines sur des convoyeurs. J'ai fais ca 2 semaines, depuis je fait la même job qu'un mécano permanent sauf que j'ai le status d'étudiant. Je trippe vraiment sur la mécanique. présentement je fais des semaines de 55 heure min et je me tanne même pas.

J'ai toujours aimé la machinerie aussi, c'est pour ca que me suis inscrit en engin de chantier. Je savais que le dep était très en demande. Je me suis dit me m'inscrit, si ca passe je le fait sinon, je me trouve quelques chose avec mon DEC.

Si j'étais toi, je ne perdrais pas 40 heures par semaine à compléter un DEP alors que tu as déjà un DEC.

Je me servirais de mon DEC pour me trouver un emploi que j'aime.

Les conditions et les salaires d'un technicien sont mieux que quelqu'un possédant un DEP.

Faire un DEP dans ton cas serait un nivellement vers le bas.

C'est ce que je ferais mais en bout de ligne c'est toi qui décides.

Last edited:
I did an auto mech DEP while working full time (40h per week). It was rough but at the same time I went to aviron so the school part was a complete joke. After the first few months I got used to it.

Si j'étais toi, je ne perdrais pas 40 heures par semaine à compléter un DEP alors que tu as déjà un DEC.

Je me servirais de mon DEC pour me trouver un emploi que j'aime.

Les conditions et les salaires d'un technicien sont mieux que quelqu'un possédant un DEP.

Faire un DEP dans ton cas serait un nivellement vers le bas.

C'est ce que je ferais mais en bout de ligne c'est toi qui décide.

Lol aux gens qui sous estime les dep, sache qu'il y a des dep vraiment plus dur et vraiment mieux payer que bien des techniques au cegep et a l'université.

Le dep qu'il veut faire est justement l'un des metiers les mieux payer si jme trompe pas c'est quelque chose comme 70 000-90 000$ par année..

Dans les dep, il y a aerospatiale, infirmier, montage structure, electricien, conduite d'engin lourd, monteur de gru quek chose comme ca, mecanicien d’ascenseur et j'en passe qui sont tres tres payant.

ma blonde : technicienne en santé animale, 3ans de DEC a se fendre le cul a etudier, examens et son salaire : 15$ de lheure apres 5 ans, aucun avantages, 2 semaines de vacances par année

Moi : frigoriste, DEP de 1 an et demi, pas de devoirs, pas detudes, examens faciles, salaire apres 4 ans : 36$ de lheure, full assuré, truck fourni, cell fourni, 4 semaines des vacances, paye de vacance de 5k 2 fois par année. jvois pas mes journées passer, travail manuel.

gar don ca toé, c'est donc bin dla marde les dep...

Je n'ai jamais dit qu'un DEP n'était pas bon.

Ça dépend des domaines.

Je sais que, par exemple, en administration, il faut un DEC au minimum.

C'est certain que tu peux posséder un DEP et avoir un excellent salaire.

C'est plus des emplois manuels, je crois.

Ca ce fais tres bien,je fesais 40h de travail le jour et 35h de cour le soir pendant 2ans intenssif,meme l'ete.ca devien une routine.

Je l'ai fait et je vais le refaire (belle coincidence je commence le 29 aout en mecanique dengin de chantier haha)

C'est dur sur le morale par boute et tu cheris ton sommeil mais, tu vas passer a travers.

J'ai eu cette offre la moi aussi! Et je commence le 27 aout aussi! Belle coincidence! A l'Ecole des metiers motorise?

Back