Devil si ta d'autres questions, juste poses-les, je suis sur qu'on va te répondre du mieux qu'on peut.
Je vais te donner un exemple, vue que je suis en vacance et je n'ai rien a faire lol
Un condo a Laval coute je crois entre 200-250k$. Disont 250 000$
5% cash down = 12 500$, il te faut ca minimum pour acheter un condo de 250k$ Et tu dois ajouter l'assurance SCHL de 6 531.25$ et le paiement hypotécaire mensuel sera de 1218.38$ (toujours sur un taux exemple de 3.5%, sur 25 ans)
PS - le montant de l'assurance SCHL sera inclus dans ton pret, tu ne dois pas payer 6 531.25$ d'une shot. Tu dois payer le notaire d'une shot et la taxe de bienvenue d'une shot.
20% cash down = 50 000$, avec ca tu n'a pas besoin de l'assurance SCHL, mais il y a pas grand monde qui peut sauver ce montant d'argent. Mais ton paiement hypotécaire mensuel sera de 998.54$ (toujours sur un taux exemple de 3.5%, sur 25 ans)
Alors si tu n'a pas le 12 500$, tu peux commencer a sauver du cash maintenant et acheter l'année prochaine.
Mais si tu veux vraiment partir en condo dans les semaines qui suivent, il y a toujours moyen de preter d'un membre de famille proche ou amis.
Si tes parents ont beaucoup d'équité sur leur maison, tu peux utiliser cet équité comme garantie sur le cash down et évité l'assurance SCHL, mais ton pret sera de 100% donc 250k$ alors ton paiement sera plus élevé.
Faut savoir si tu peux payer tout ca, avec les frais de condos mensuels, la taxe scholaire annuelle (environ 675$), la taxe municipal annuelle (environ 2500$, ca inclut la taxe d'eau aussi) de plus de ton électricité, bouffe, cable, internet, cell, etc...
N'oublie pas que les banques regardent ton salaire et ton crédit. Fais toi pré-approuvé avant ca aide.
Je suis loin d'etre pro-condo, mais tu dois acheter selon le lieu, proche de la job ou station de metro, bus, epicerie, etc... Il y en a en construction proche du métro Montmorency, regarde la si tu aime la place.
Visite beaucoup avant d'acheter, roule en auto dans le secteur avant d'acheter...
Bah...je ne sais plus quoi te dire la...
De mon coté, je cherche a investir sur des immeubles a revenues. Mais mes dettes sont deja plus qu'au maximum!!! Je dois juste trouvé une autre stratégie...C'est la partie la plus difficile.
PS - n'oublie pas de lire ma signature