Article: Mirabel airport today

we are just nostalgic.

and for flying Dorval many times a yea,r the airport SUCKS.

I have worked in both mirabel and Dorval airports (inside) and dorval sucks in terms of space and layout. Of course it's more modern.

edit: doing two things at once

It sucks because it's a 60s terminal that expanded over the years however it's not that bad.

Why does it suck flying out of or in? CBSA has the place understaffed and the same goes for CBP. If Canada would wake up and have preclearnance at EWR, JFK, FLL, MIA , For example then you wouldn't have insane lines

RÉSURECTION!

J'ai vu que le bâtiment administratif de l'aéroport faisait l'objet d'importantes rénovations et OMG, c'est le jour et la nuit comparé à ce que ca avait l'air avant, c'est tellement beau et illuminé qu'on dirait que c'est un tout nouveau bâtiment et non l'ancien bâtiment administratif gouvernemental de style bunker:

AVANT:

034ah.jpg

APRÈS (croquis mais c'est encore mieux en personne):

360a3c2bc6a9797e4dd2a5250f4806af.jpg

Article que j'ai trouvé sur le nouvel acquéreur:

http://www.985fm.ca/regional-lauren...e-l-a-roport-mirabel-transform-s-e-59622.html

Sur un autre ordre d'idée, dans le stationnement du DMCC, on nous faisait passer très près du terminal et c'est surprenat de voir comment le bâtiment est encore en bon état, sur ce côté du moins. On voyait des baies-vitrées avec les chaises pour les passagers en attente, spécial... Et triste. Quel bel aéroport et quel gaspillage.

Syscomax est rendu propriétaire de la bâtisse et a procédé aux rénovations. Beaucoup de bureaux encore disponibles pour location.

Hahaha c'est drôle je travaille dans ce building là. En gros, il y a Syscomax (les proprios) qui sont au 7ièeme étage (le dernier). Ensuite y'a nous au 6ième. Au 2ième y'a un resto/café. Ils rénovent les autres étages, le 5ième est censé être pour nous aussi.

Justement ils refont présentement l'aménagement paysager, ça va être pas mal plus beau que c'était. Je veux pas vraiment prendre de photos de l'intérieur vu la nature de ma job. Mais c,est moderne et super beau, les fenêtres sont immenses et la vue est très belle!

Syscomax se concentre actuellement à bâtir un aréna dans le parking à côté de l'hôtel...
Ils vont finir celui de st-constant avant de commencer celui-ci à mirabel.

Ensuite rénovations de l'hôtel

Ensuite quand le bâtiment rénové (ci-haut) sera rempli sur tous les étages ils planifient bâtir une autre bâtisse juste à côté (où il y a le sapin à droite dans la photo)
Aujourd'hui justement ils sont en train de terminer le paysagement extérieur. Très nice. Lampadaires, tourbe, alphalte neuve, pavé uni, bordures...

Y'ont vraiment mis le paquet. Je pourrais prendre des photos au besoin.

Tu travailles pour Syscomax? Des photos seraient vraiment nice! Merci pour ton update!

Hahaha c'est drôle je travaille dans ce building là. En gros, il y a Syscomax (les proprios) qui sont au 7ièeme étage (le dernier). Ensuite y'a nous au 6ième. Au 2ième y'a un resto/café. Ils rénovent les autres étages, le 5ième est censé être pour nous aussi.

Merci pour tes infos! Syscomax ca fait quoi dans la vie lol? On dirait une business à la Cyberdine Corp (Terminator) ou Umbrella Corp (Resident Evil T-Virus) lol!

GREGSTER: you are the Aircraft God here lol! But yeah, I am just nostalgic, like most of us... And damn that would be nice if it reopen, Dorval sucks big time. Oh, i'll go buy a Unicorn too lol!

Tu travailles pour Syscomax? Des photos seraient vraiment nice! Merci pour ton update!

Merci pour tes infos! Syscomax ca fait quoi dans la vie lol? On dirait une business à la Cyberdine Corp (Terminator) ou Umbrella Corp (Resident Evil T-Virus) lol!

GREGSTER: you are the Aircraft God here lol! But yeah, I am just nostalgic, like most of us... And damn that would be nice if it reopen, Dorval sucks big time. Oh, i'll go buy a Unicorn too lol!

Ce sont des entrepreneurs. Rien de trop extravagant je pense haha. Mais j'ai vu que t'as quoté Bedjer qui semble être assez au courant de ce qui se passe dans le building, ça serait drôle qu'on travaille ensemble!

J'essaierai de prendre des photos demain de l'extérieur. mais comme je te dit, c'est plus touchy pour l'intérieur, et le hall d'entrée est vide pas mal et le reste est pas encore rénové. Les étages de bureau par contre sont super beau!

prochaine fois que je vais travailler a mirable ( employeur ADM) je vais essayer de prendre des pics de l'aérogare et autres...Avoir su J'aurais pris des photo de avant (vers le 2009-2010) de l'intérieur quand je m'étais retapper toute les boites de ventilation..

Ce sont des entrepreneurs. Rien de trop extravagant je pense haha. Mais j'ai vu que t'as quoté Bedjer qui semble être assez au courant de ce qui se passe dans le building, ça serait drôle qu'on travaille ensemble!

4frnt_or_die, tu as oublié de lister...
Telus et Bell qui sont au sous-sol...
Et NOUS qui sommes au 2e étage... OBDS ! Dans le coin opposé à la cafétéria.

Oui ça fait plus d'une décennie que nous sommes là. 1999 je crois. On a deja été au 3e. Ensuite on a été longtemps au 5e. On vient juste de déménager du 5e au 2e pour vous faire de la place.
Pour ma part je suis avec la compagnie depuis 2008.
Avant j'était chez CAE Saint-Laurent département IT (dept #13)
Avant ça j'étais pour CAE Mirabel département DMS (dept #49)
Et avant ça chez L-3 Mirabel.
Ton boss actuel c'était mon ancien patron quand j'étais dans le département DMS...
Tu salueras Éric Belisle pour moi... Ainsi que Mario Simard si tu le vois. Mario, je travaillais avec lui chez L-3. Il a perdu sa job, CAE l'a récupéré... Même histoire pour moi. On s'est suivis un bout de temps !
Au plaisir de se voir bientôt !

One of the theories of why all flights were never moved to YMX is because large property owners were worried that values would plummet having that much vacant land on the market. So they lobbied for a gradual transfer of flights. However after a few years it was known that YMX was a complete failure. I don't really blame the govt/ airport but as I mentioned YMX was a 60s idea built in the 70s. During that time long range wide body jets were coming on the market and a tech stop in YUL/YMX was no longer needed. Now a flight could go non stop to it's destination. Then there was the interline/codeshare agreement.

Anyways I posted all this already earlier in the thread.

A good use for the terminal would be to convert into an assembly hanger for Bombardier.

4frnt_or_die, tu as oublié de lister...
Telus et Bell qui sont au sous-sol...
Et NOUS qui sommes au 2e étage... OBDS ! Dans le coin opposé à la cafétéria.

Oui ça fait plus d'une décennie que nous sommes là. 1999 je crois. On a deja été au 3e. Ensuite on a été longtemps au 5e. On vient juste de déménager du 5e au 2e pour vous faire de la place.
Pour ma part je suis avec la compagnie depuis 2008.
Avant j'était chez CAE Saint-Laurent département IT (dept #13)
Avant ça j'étais pour CAE Mirabel département DMS (dept #49)
Et avant ça chez L-3 Mirabel.
Ton boss actuel c'était mon ancien patron quand j'étais dans le département DMS...
Tu salueras Éric Belisle pour moi... Ainsi que Mario Simard si tu le vois. Mario, je travaillais avec lui chez L-3. Il a perdu sa job, CAE l'a récupéré... Même histoire pour moi. On s'est suivis un bout de temps !
Au plaisir de se voir bientôt !

Hahaha fais 8 mois je travaille là et j'avais sincèrement aucune idée qu'il y avait Telus et Bell au sous-sol!

Mon boss présentement c,est Guy Longpré (un gars du 49 que tu connais surement) mais moi je suis associé au 47. Tu as surement déjà spotté ma Miata cet été dans le parking, sinon maintenant je suis en Sidekick rouge (j'arrive à 6h30 le matin alors je suis toujours dans les places les plus vers l'avant!)

Aah oui C'est toi ça avec le miata qui est très bas avec le toit ouvert l'été.
Et le sidekick rouge 5 vitesses 4X4. Vraiment nice celui-là. Ils sont rendu difficiles à trouver les chars rwd manuel et t'en as deux ! lol
J'ai le gros Crown Vic 98 gris je suis toujours parké juste en arrière de toi ;-)

Je connais pas Guy. Je connais l'autre par contre... Celui avec le Buick Rendez-vous rouge et le chapeau de cowboy.
Aunsi que l'autre plus petit qui ressemble un peu à Régis Labeaumel (Michel Lacroix) ? chu pas trop bon pour les noms.
Je sais pas si tu as déjà connu Annie Besner... C'était ma boss immédiate chez CAE (Group leader) et 2 ans plus tard j'ai réussi à la faire rentrer chez OBDS en tant que ma nouvelle boss là aussi. Finalement elle est partie et j'ai pris toutes ses responsabilités. (Bon move pour moi !!)

Dans le temps j'étais assis juste à côté de Sébastien F. (Lui avec le corolla blanc) quand j'étais au Dept 49.
Sinon le reste du staff je les barrais de ma liste à mesure qu'ils quittaient leur emploi... Je connais pu grand monde qui sont restés.

Le monde est petit.

Je trouve que c'était tellement un meilleur aéroport que Dorval. Mon 1er voyage que j'ai fait il y a quelques années était de là-bas, juste avant que ça ferme. Ce qui était cool, c'est que les gens pouvaient regarder leurs proches juste avant de partir, sur une genre de grosse mezzanine après avoir passé l'inspection. À Dorval c'est poche : tu passes les "gates" pis après plus rien...

Ouais, j'avais 4 ans et je m'en rappelle...
Mais criss c'était trop loin pour rien. Ils pourraient transformer ça en condo tant qu'à faire.

Ça c'était le 7e étage... AVANT les rénovations.

SDC10496.JPG

SDC10497.JPG

SDC10498.JPG

SDC10501.JPG

SDC10503.JPG

SDC10510.JPG

SDC10515.JPG

SDC10527.JPG

SDC10533.JPG

SDC10534.JPG

SDC10536.JPG

SDC10553.JPG

SDC10569.JPG

SDC10574.JPG

SDC10577.JPG

SDC10578.JPG

SDC10581.JPG

...Et les autres étages (2e, 3e, toit).

IMAGE_009.jpg

IMAGE_010.jpg

IMAGE_011.jpg

IMAGE_012.jpg

IMAGE_014.jpg

IMAGE_017.jpg

IMAGE_018.jpg

IMAGE_019.jpg

IMAGE_020.jpg

IMAGE_021.jpg

IMAGE_022.jpg

IMAGE_023.jpg

IMAGE_029.jpg

IMAGE_030.jpg

IMAGE_031.jpg

IMAGE_033.jpg

IMAGE_035.jpg

IMAGE_036.jpg

IMAGE_037.jpg

IMAGE_038.jpg

IMAGE_056.jpg

IMAGE_060.jpg

Last edited:
En sept. 2011 ils ont réparé des bouts de toit de l'aérogare...
Ils le maintiennent en vie artificiellement.
Selon une source de ADM ils se donnent 3 ans pour trouver quoi faire avec... Après fini.
IMG_20110831_110533.jpg

Un de mes chums chez Bombardier a pris cette photo pour moi.
YMXAir.jpeg

Voici le stationnement étagé en 2009...
J'imagine pas aujoud'hui !
Naturellement ils veulent pas qu'on s'en serve ; trop dangeureux. tout le système d'égout et d'éclairage tombe en ruine par terre.

SDC10470 (Large).JPG

SDC10471 (Large).JPG

SDC10472 (Large).JPG

SDC10473 (Large).JPG

SDC10474 (Large).JPG

SDC10475 (Large).JPG

SDC10476 (Large).JPG

SDC10477 (Large).JPG

SDC10478 (Large).JPG

SDC10479 (Large).JPG

SDC10480 (Large).JPG

SDC10481 (Large).JPG