Ayoye... Un thread qui meurt
Pour ma part, quelques bonnes trouvailles au salon des vins la semaine dernière:
- Un whisky canadien (semi-artisanal) vraiment, vraiment smooth mais avec des goûts très développés : Collingwood, en bas de 30$, mais seulement dispo LCBO
- Un blanc vraiment surprenant, Ermitage. Un blanc récent avec des goûts développés comme s'il avait 15 ans. Il coute des bidoux, mais il vaut la peine : Ex Voto 2005 dispo SAQ mais aux alentours de 200$ dépendant de l'année
- Un rouge, Cahors. Gouté un 2000 et 2008... Le 2008 semble jeune mais assez prêt pareil... Chateau de Mercuès autour de 25$ mais attention... La SAQ va recevoir des Mercuès 2000 autour de février qui devrait être autour de 30$, lui était vraiment, vraiment bien.
- À l'aveuglette, un Cousino-Macul (Maipo-Chili), lui j'avais spoté soit Chili ou Argentine et j'avais spoté le Cabernet.. J'étais pile poil, sauf pour le price range, je lui donnais 25-35$... et bien non, un gros 18$ pour être pleinement satisfait; un bon achat!
- Rouge, cheap cheap cheap... Lui, je suis tombé sur le cul. Pas tant il était bon, mais plutôt à savoir pourquoi certains sortent de très bons vins en dessous de 15$ alors que d'autres ne peuvent faire mieux pour 25$ ... Entoucas, si vous avez 14$ dans vos poches, Shiraz Argentain, Graffigna... Vaut aussi la peine quand t'es sur le budget.
- Sinon, dans les moins accessible, j'ai aussi gouté à l'aveuglette pour commencer à un Mouton Rothschild 1999... J'avais détecté la rive gauche de bordeau, j'hésitais sur Pauillac dû à la puissance mais à la finesse en même temps... Quand j'ai su que c'était un Mouton, j'ai compris pourquoi. Vin exceptionnel, mais si on ne m'avais pas dit c'était quoi j'aurais été prêt à payer 150$ pour une bouteille mais sans plus... Pas le 745$ exigé par la SAQ encoucas.
- Coté porto, vous DEVEZ acheter du Offley Colheita 1980... Pour 58$, vous en redemanderez!!
Alors c'était ça... Une journée très remplie!!! Je crois avoir gouté près de 40 vins et portos.