Quoting myself here :
Les « conspiracy theorists » sont généralement des gens qui ne sont pas capable d’accepter « l’incertitude ». Pour eux, les événements majeurs ie : les grands drames de ce monde, doivent être expliqués par des causes tout aussi majeures et dramatiques. Par exemple; impossible de croire que les attentats du 9/11 aient été organisés par une bande d’habitants du désert en sandales; les conséquences de leurs actes sont trop important. Leur cerveau tente par tous les moyens de combler « le vide »; cette incohérence apparente entre l’acte si démesuré et l’explication aussi simple. Pourtant, c’est la triste réalité.
Les « conspiracy theorists » sont aussi souvent des gens qui se croient dotés d’une intelligence supérieure aux commun des mortels. « Vous pouvez leur faire gober vos mensonges, mais moi je suis trop malin, je vois clair dans votre petit jeu »
Dans un sens, les théories de conspiration ont un peu pris la place de la religion pour certaines personnes (pas consciemment, évidemment) puisque dans l’incertitude, ils attribuent les aléas de la vie à ces « forces supérieures » qui contrôlent la société. Toute cela revient au « besoin de réponse » du cerveau. Certaines personnes ont plus « besoin de réponse » que d’autre pour fonctionner.
À mon sens, les gens qui croient aux complots les plus farfelus (9/11) sont des gens plutôt faibles pour qui accepter la réalité est trop difficile.