Besoin d'aide: achat de maison

trish07

New member
On y est enfin! On a trouvé la maison qui nous convenait, mais j'aurais quelques questions....

Premièrement, c'est un achat sans agent (Du Proprio). Le site Du Proprio offre un modèle d'Offre d'achat (j'en ai aussi plein au bureau), mais je me demandais comment vous aviez fait votre première offre dans le cas où il n'y a pas d'agent pour intervenir entre les deux? Vous vous êtes assis avec eux et avez rempli les papiers? Par email? Par téléphone?

Ensuite, auriez-vous de bons contacts pour l'inspection des maisons? Je pensais me diriger vers l'OAQ (https://www.rbq.gouv.qc.ca/plan-de-garantie/les-professionnels-pour-linspection.html), mais je serais curieuse d'entendre vos expériences svp.

Aussi, tout autres trucs à quoi vous pensez qui pourrait nous être utile est le bienvenu :p

Merci de votre aide!

Salut Trish, J'ai vendu mon condo l'année dernière avec DP. Avant de remplir l'offre entendez-vous sur le prix final. Ensuite vous remplissez les deux copies de l'offre ensemble et assurez-vous de bien mentionner les inclus/exclus et demanade au vendeur sa déclaration du vendeur qui devrait stipuler s'il y'a quelque chose avec la maison qu'il ne t'a pas deja dit. Ça va etre a toi de trouver et payer le notaire pour l'achat biensur et lui il devra fournir le certificat de localisation ( à jour) a ton notaire. Pour ce qui est de l'inspecteur je crois qu'ils ont une organisation donc cherche avec ça mais assure-toi qu'il soit disponible assez rapidement car le delai habituel stipulé dans l'offre te donner environ 10 jours pour la faire et ce meme 10 jours pour lui donner ton approbation bancaire. Si tu as des questions ne te gene pas.

Salut trish !

Mon pere est courtier immobilier et il a un contact qui fait des inspections résidentiel

INSPECTION RESIDENTIELLE RDB
Daniel Blanchette
Cell: 514-924-0516
rdbinspection@videotron.ca

Et conseil de mon père fais attention pour etre sur de bien remplir les papiers car des fois sa va créé plus de problème que autre chose, des fois c'est mieux de tous faire a la présence d'un notaire meme si il faut payer 400-500$ ce montant pourrais te sauver gros ! Je ne dis pas sa a cause que mon pere est courtier je dis plus sa pour te sauver des troubles ! A toi et sam ;) si tu as besoin d'une référence pour un notaire pour etre sur que tous les papiers sont en ordre tu me feras signe ! J'espères que sa va vous aider !

envoyé depuis mon motorola

Je comprend ce que Gouletp dit mais crois-moi les formulaires sont vraiment simple a remplir. Si tu es de nature une personne inquiete oui tu peux faire appel a un notaire pour verifier les documents ou proceder avec l'offre completement. Peut-etre que ton notaire peut te faire un package deal offre et achat.

Je comprend ce que Gouletp dit mais crois-moi les formulaires sont vraiment simple a remplir. Si tu es de nature une personne inquiete oui tu peux faire appel a un notaire pour verifier les documents ou proceder avec l'offre completement. Peut-etre que ton notaire peut te faire un package deal offre et achat.

Oui ils sont simple a remplir je dis pas le contraire ! Juste pour etre sur que tous est beau des fois faire verifier sa peut te sauver des problème avant pendant et apres la vente !

envoyé depuis mon motorola

Entendez vous et mettez tout par ecrit ensemble, montant, inlcus/exclus, date.
Rien de mieux que de bien commencer par une bonne entente.

Les papiers DuProprio n'ont pas de section pour les refus, contre-offre, etc...c'est fait pour etre simple tout suite en partant et tres bien ainsi.

Tant qu'a etre avec les vendeur, informe toi aupres de ton notaire les papiers nécessaire pour qu'il fasse la transaction et assurez-vous que le vendeur a tout ca en main ou disponible rapidement.

Inspection: j'ai fait affaire avec Inspecta Pro suggéré par un ami qui travaille dans la construction et été tres tres satisfait.
Rapport rapidement et complete avec camera infrarouge(pour voir les perte de chaleur dans la maison.

Ton notaire va communiquer avec le vendeur bien avant la transaction pour s'assurer d'avoir en main tous les papiers ( cert.loc., taxes etc) donc ce coté la le vendeur s'arrange avec ton notaire. La responsabilité du vendeur est de fournir les documents à jours a ton notaire et tes responsabilités seront discuté lors de l'offre autrement-dit tes conditions. Je ne crois pas que tu as une propriété a vendre a moin que je me trompe? Si non, tes seules conditions seront de faire faire l'inspection et de fournir l'approbation bancaire dans le délai inscrit. L'approbation doit contenir l'adresse de la maison convoitée et ne pas confondre avec une hypoth.pré-approuvé.

depuis quand en 2012-2013 que le monde magasine des maisons sans agent ... pour lavantage que sa te donne avoir un agent et sa te coute pas une cenne noir pkoi prendre des risques ????????????????

Apres ya des bobo est vice cacher dla paprace mal remplis pis sa va venir chialer que le vendeur stun crosseur ainsi de suite !

Anyways protege toi au max c un investissement dune vie .

depuis quand en 2012-2013 que le monde magasine des maisons sans agent ... pour lavantage que sa te donne avoir un agent et sa te coute pas une cenne noir pkoi prendre des risques ????????????????

Apres ya des bobo est vice cacher dla paprace mal remplis pis sa va venir chialer que le vendeur stun crosseur ainsi de suite !

+1

tout a fais de ton avis...les gens invistisse 250 000$ et + et il font des truc pour essayer 500$

Enplus dans la situation de OP, sa lui couterais rien avoir un agent et elle serais sure de pas se faire avoir

Pourais-tu nous sortir les protections que l'agent t'offre et svp ne sors pas Tranquilité de Re--- car va voir un peu sur Protegez-vous et La Facture voir comment ils t'aident apres qu'ils ont été payé. Les vice cachés c'est contre le vendeur que tu as un recours et non contre l'agent. Deplus l'avantage et que vu que le vendeur n'a pas de commission a payé ils sont plus négociable. Donc pour résumé tu peux faire vérifier les papiers pas un notaire approx $350. tu fait inspecter la maison approx $450. et tu économise des milliers de $ en évitant une commission...pas pire quand meme. Je ne travail pas pour DP mais au cas ou vous ne savez pas il y'a une loi qui a passé en juillet dernier ou c'est l'acheteur qui doit payer la commissions sur une maison a vendre par un particulier. Donc si Trish veut vraiment cette maison il y'a de bonne chance que si elle se prend un agent il va lui demander la commission. C'est sûr que c'est plus avantageux du coté du vendeur mais un acheteur a quand meme des protections grace aux lois.

Pourais-tu nous sortir les protections que l'agent t'offre et svp ne sors pas Tranquilité de Re--- car va voir un peu sur Protegez-vous et La Facture voir comment ils t'aident apres qu'ils ont été payé. Les vice cachés c'est contre le vendeur que tu as un recours et non contre l'agent. Deplus l'avantage et que vu que le vendeur n'a pas de commission a payé ils sont plus négociable. Donc pour résumé tu peux faire vérifier les papiers pas un notaire approx $350. tu fait inspecter la maison approx $450. et tu économise des milliers de $ en évitant une commission...pas pire quand meme.

Duproprio peut être très profitable aux personnes qui connaissent l'immobilier quand même bien, mais aussi non faut se tenir loin de cela.

Duproprio peut être très profitable aux personnes qui connaissent l'immobilier quand même bien, mais aussi non faut se tenir loin de cela.

N'est-ce pas toi qui étudiait pour devenir agent d'immeuble...à moins que je me trompe? Pourquoi se tenir loin.

Back