Maison neuve et humidité?

notre condo la qualité des fenetres est pourrite (comme tous les condos)

si on part pas l'échangeur d'air toute la journée ca coule partout en dedans.

Mais avec ton échangeur je suis surpris que ca fasse ca

50% c'est beaucoup trop humide!! Surtout en hiver!

Trop isolé?? Non, une maison n'est jamais trop isolé, elle est mal ventilé. Chez nous je suis NovoClimat, j'ai faite la finition de patch (tuck tape et urethane), le test d'étanchéité a péter un score ( le gars de novoclimat capotait) et j'ai AUCUNE bué dans mes fenetres meme a -30. Si je prend une douche bouillante, je n'ai meme pas de bué dans le miroir.

Je chauffe thermopompe (unité mural) et mes caloriferes dans le bas des fenetres sont TOUS a OFF depuis que j'habite ici, ils ont jamais fonctionné depuis la construction. Uniquement thermopompe et ceramique chauffante.

La différence provient de l'échangeur d'air. J'ai un Venmar Constructo 1.0 avec controle digital (programmable) pour une surface de 1200pc. L'installation a vraiment été bien fait et son efficacité est au maximum. Il est en mode ''Smart''. Je peux ajuster les température maximum d'échange (+ et -), les heures d'échange, etc.

Les fenetre c'est des Isothermic avec de l'argon.

Moi je te dis de vérifier ton installation. Vérifie tes filtres, n'oublie pas le gros filtre cartouche rigide (souvent lavable). Assure toi que tu n'as pas de nid d'oiseau dans les sorties extérieur et qu'elle ne sont pas obstrué. Vérifie aussi qu'il n'ont pas installer ton IN d'échangeur proche d'une trappe de sécheuse ou de poele par exemple.

Vérifie ta sécheuse si elle est bien collecter.
Ton drain ouvert au S-S est-ce qu'il a tjs un fond d'eau dedans?
Les aquarium sa n'aide pas mais est-ce que ton niveau d'eau baisse pas mal?

Moi aussi j'ai une maison neuve du mois de juin :) J'ai fait rouler le déshumidificateur+échangeur d'air a 45% toute l'été et l'automne. Rendu l'hiver j'avais quand même de la buée dans le bas des fenêtres. J'ai réglé l'échangeur d'air a 40% au lieu de 45% et je n'ai plus aucun problème.

Il me semble que mon échangeur d'air ne fait pas de déshumification.

Par contre, il m'intique le % d'humidité.

Chez nous mon controleur est en mode ''Smart'' et je suis a 35-36% d'humidité sur un barometre.

altitude.jpg

C'est mon controleur. Mon ami avait une roulette, il a changer pour sa et il a vu une différence.

Il me semble que mon échangeur d'air ne fait pas de déshumification.

Par contre, il m'intique le % d'humidité.

À ce que je sache un échangeur d'air ne fait pas de déshumidification. Il fait rentrer de l'air de dehors pour contrôler le taux d'humidité en dedans. Pas certain mais ma théorie c'est que de l'air froid est plus dense donc même si le % d'humidité dehors est à 50% quand ca rentre en dedans elle devient bcp moins en réchauffant puisque l'air expand mais la quantité d'eau dedans reste la même.

Relative_Humidity.png

De mon coté j'ai de la misère a atteindre 40% d'humidité et je trouve 30-35 trop sec pour moi. J'ai donc sorti mon bon vieux humidificateur et je suis a 42% depuis ce matin. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi quand il fait 70% d'humidité a l'ext. je ne suis pas capable de rentrer cette humidité dans la maison. Depuis hier mon échangeur roule et sa restait a 32% mais dehors c'est beaucoup plus humide. Je m'appretait a appeler les gars qui l'ont installé car je suis encore sous garantie. La seule raison que je trouve c'est que vu que c'est un récuperateur de chaleur, cette chaleur réchauffe l'aire ext. et fait baisser son taux d'humidité. Comme le mentionne Nukeblast. je chauffe a 20-21.

Last edited:
La théorie de Nukeblast est tres tres intéressante.

Si tu entre 1 pieds cube d'air a 50% d'humidité a -25 degrée et que tu la réchauffe a 25 degrée. Le volume d'air augmente mais la quantité d'eau a l'intérieur reste la meme. Donc tu as la meme quantité d'eau pour plus de volume d'air ce qui diminue le taux d'humidité.

Les échangeur d'air n'ont pas de déshumidificateur comme tel mais leur principe fait en sorte que l'humidité par volume diminue.

Il y a beaucoup de maisons et condos neufs qui sont equipés d echangeurs d air a chier, mal installé et qui comportent beaucoup de pertes.

Il y a beaucoup de maisons et condos neufs qui sont a chier, mal installé et qui comportent beaucoup de pertes et d'erreur.

J'ai corrigé...

Je suis souvent sur des chantiers et je suis un gros fan de Mike Holmes donc je commence a avoir l'oeil pour reperer des défauts et je peux te garantir que je n'acheterais probablement jamais un clé en main... Meme si le contracteur est correct, les différents quart de métier qui y travaille ne le sont pas toujours.

J'ai corrigé...

Je suis souvent sur des chantiers et je suis un gros fan de Mike Holmes donc je commence a avoir l'oeil pour reperer des défauts et je peux te garantir que je n'acheterais probablement jamais un clé en main... Meme si le contracteur est correct, les différents quart de métier qui y travaille ne le sont pas toujours.

Je visais aucun post en particulier, c est seulement de par ce que j ai vu lors d'inspections a date...Thermostat direct sur la machine, pas de coude, mal tappé, tout sale, bloque bin raide, tuyau tout plié etc etc.

Mon échangeur d'air moi est assez merdique, pour ça que je m'en sert juste pour faire circuler l'intérieur et j'échange pas avec le dehors. En plus de pas récupérer la chaleur il est juste trop con pour doser l'échange avec l'extérieur, il arrête la machine au complet. Donc si le taux d'humidité est ok il vire pas pentoute, ça devient humide dans certaine pièce et pas d'autre mais il le sait pas parce que l'air ne circule pas. L'opposé est vrai aussi, tu prend une douche, l'humidité monte de 4-5% pis mon autre capote et vide l'air chaud de la maison dehors quand dans le fond il avait peut-être juste à circuler un peu et qu'en moyenne c'était ok.

Un autre brainstorm que j'ai eu. On entend souvent que chauffer au bois ça assêche la maison bcp. Les plus farfelus disent que ça peut siphonner l'oxygène de la maison aussi mais ça c'est juste imbécile. Moi ma théorie c'est que toute l'air qui est aspiré par le poêle pour alimenter le feu est sortie dehors par la cheminée, ça crée une pression négative et le même volume d'air va rentrer de dehors par peu importe la petite craque qui laisse passer l'air. Donc l'air froid de dehors se fait réchauffer et ça baisse l'humidité. Chauffer électrique ne devrait pas avoir aucun incidence sur l'humidité à part que de réchauffer l'air de disons 5 degré ça fait baisser l'humidité relative, si c'est juste pour maintenir la température ça devrait pas bouger. Rien de se perd, rien ne se crée et à ce que je sache une plinthe électrique ça bouffe pas de l'eau pour souper.

Moi je chauffe au bois l'hiver donc si ma théorie fait du sens je me dis que ma circulation d'air c'est la cheminé qui le fait au lieu de mon échangeur d'air walmart.

A la place de laisser entrer l'air par les crack tu serais plus efficace avec un échangeur d'air a récupération de chaleur en tk.

Ou l'autre option est de t'installer une prise d'air extérieur qui passe dans un conduit réchauffé par le poele ou la cheminée. Tu fais circuler l'air et tu réchauffe l'air extérieur avec ta cheminé.

Jai fait 2 auto-construction que j'ai habité dedans. UNe maison construite avec qualité aura jamais se problème.

Un bon echangeur d'air
sortie de chaleur pres des fenêtres
Bonne fenêtre avec du gaz argon (meilleur indice isolation)

d'habitude l'hivers c'est le contraire la chaleur asseche l'Air, donc il faut humidifier l'Air

J'avais le meme problème chez nous. On a poser des fenetres neuves et le problème c'est régler!

notre condo la qualité des fenetres est pourrite (comme tous les condos)

si on part pas l'échangeur d'air toute la journée ca coule partout en dedans.

Mais avec ton échangeur je suis surpris que ca fasse ca

Wooooooooo wooooooooo Tu généralises en sacrifice!

Un condo à la base, c'est soit un appartement, ou une maison splitté en division. Aujourdhui, un jumelé/maison en rangée, c'est rendu un condo... Donc plus que tu englobes de marché, plus que tu risques d'y voir des problématiques évidament...

Ou je voulais en venir avec ca, c'est que la qualité est propre à chacun des constructeurs.

Quand tu achètes un condominium NOVOCLIMAT, NEUF, il a plein de norme à respecter et pour avoir cette accréditation dite novoclimat, durant les constructions, il va y avoir un inspecteur sur les lieux afin de s'assurer que tout soit respecté.

Chaque choix des matériaux est choisi en fonction d'une charte et laisse moi te dire que novoclimat, c'est sur la coche et exigeant, tout comme les bâtiments LEED. Je pouvais même pas mettre d'encastré dans mon plafond....

J'ai 825 p.c novoclimat et je chauffe à peine ici... sa me coute 35$ d'électricité cette hiver.

Taux d'humidité variant de 30-35% selon la temp. extérieure, j'ai JAMAIS eu de condensation dans les fenêtres... et la neige collé dans la fenêtre fond même pas. Même chose pour la structure... la neige colle et le fond même pas.

Donc........ généralise pas trop... tu paies pour ce que tu as et sa s'applique dans toutes les constructions de maison neuve/reno

Chez nous mon controleur est en mode ''Smart'' et je suis a 35-36% d'humidité sur un barometre.

altitude.jpg

C'est mon controleur. Mon ami avait une roulette, il a changer pour sa et il a vu une différence.

Cadillac.

J'aimerais rajouter qu'il a plein de sorte d'échangeur d'air.

Certain ont des récupérateurs de chaleur, d'autres pas du tout...

Le coût n'est pas le même aussi mais le payback est là quand il fonctionne en permanence.

Back