Recours collectif contre la SAQ

SimZx3KGT

Well-known member
Sur une note sérieuse, comment je fais pour embarqué dans le recours? Ou est-ce que je signe?

http://vinquebec.com/node/10615

30 janvier 2013 — Marc André Gagnon

Il a du nouveau dans l'affaire du recours collectif contre la Société des alcools du Québec.

Le quotidien Le Soleil nous apprend sous la plume de Pierre Couture que la SAQ a embauché l'avocat Gérald R. Tremblay de la firme McCarthy Tétrault.

M. Tremblay a déjà défendu Brian Mulroney dans l'affaire Airbus et Jean Charest (Poursuites bâillons et recours collectifs). Jean Charest travaille d'ailleurs maintenant dans ce cabinet. M. Tremblay a aussi été mentionné dans de scandale des commandites (Des avocats généreux envers le PLC).

Le groupe McCarthy Tétrault se dit champion canadien contre les recours collectifs. «McCarthy Tétrault a rédigé le livre qui fait autorité auprès des défendeurs dans le cadre de recours collectifs : Defending Class Actions in Canada.»

Sur le site de la firme ont peut lire ceci au sujet du recours collectif:

«Le recours collectif se distingue des litiges habituels, car il risque de provoquer de la publicité négative, de miner la confiance des clients et des actionnaires, de détourner de précieuses ressources et de créer un lourd fardeau financier.» (mccarthy.ca)

M. Tremblay est l'auteur de cette boutade sur les coûts élevés de la justice «Ses propres services étaient si chers qu'il ne pourrait même pas se les offrir lui-même»! (Appliquer la notion d'éthique à la réduction des coûts et des délais, Brian Myles, Le Devoir, 2008)

Le recours collectif contre la SAQ a été lancé l'an dernier par M. Jean-René Jasmin de Montréal. Il est représenté par David Bourgoin, du cabinet de Québec BGA Avocats. (Demande de recours collectif contre le «bar ouvert à la SAQ»)

La SAQ n'est soumise à aucun mécanisme de contrôle comme l'est Hydro-Québec. Elle est un monopole qui fixe arbitrairement les prix dans un marché non concurrentiel. Dans le recours collectif, il lui est reproché, entre autres, de ne pas utiliser la force de son pouvoir d'achat et des escomptes de volume.

«Les taxes (TVQ et taxe sur l'alcool) sont au surplus perçues par le gouvernement du Québec sur des prix gonflés par une marge de profits déraisonnable». (blogues.journaldemontreal.com)

On reproche aussi à la SAQ de ne pas respecter la Loi sur la protection du consommateur (art. 4,8 et 272).

Selon Le Soleil, la demande de recours collectif devrait être entendue d'ici quelques mois par le juge Stéphane Sansfaçon de la Cour supérieure du Québec.

Tu communiques avec David Bourgouin chez BGA Avocats (http://www.bga-law.com/).

Je le connais j'ai déjà travaillé avec lui, il est consciencieux et bon. Cependant, je doute FORT qu'il gagne contre McCarthy Tétrault. McCarthy est une énorme étude alors que lui n'est qu'une petite boutique.....des firme comme McCarthy Gagne par la grandeur.....il on plus d'avocats, peuvent étirer la cause plus longtemps et on plus de ressources pour défendre des clients comme la SAQ que les monsieurs/madames tout le monde en RC...

pi si on embarque toute?

Le nombre a peu à voir dans un recours collectif. Plus tu es, plus tu te sépares les gains à la fin. C'est sûr que c'est "mieux" pour la cause de l'avocat plus il y a de monde, mais ça ne lui donne pas plus d'argument pour défendre sa cause.

Tu communiques avec David Bourgouin chez BGA Avocats (http://www.bga-law.com/).

Je le connais j'ai déjà travaillé avec lui, il est consciencieux et bon. Cependant, je doute FORT qu'il gagne contre McCarthy Tétrault. McCarthy est une énorme étude alors que lui n'est qu'une petite boutique.....des firme comme McCarthy Gagne par la grandeur.....il on plus d'avocats, peuvent étirer la cause plus longtemps et on plus de ressources pour défendre des clients comme la SAQ que les monsieurs/madames tout le monde en RC...

C'est exactement la raison pour laquelle je suis contre un gros état. La Saq se paye des avocats avec NOTRE argent pour se defendre contre nous même de nous fourrer. Tsé... C'est sur que rendu là le citoyen qui veut juste faire respecter ses droits ne fais plus le poids contre un organisme gouvernemental qui a un budget illimité pour se defendre et embaucher les meilleurs!

Si j'appel et je vous sors toute les information de comment le recours fonctionne, est-ce qu'il y en a d'autres qui serait intéressé d'embarquer?

Merci

Si j'appel et je vous sors toute les information de comment le recours fonctionne, est-ce qu'il y en a d'autres qui serait intéressé d'embarquer?

Merci
Vous ne perdez rien à vous engager, tout est gratuit. Vous ne payerez aucun frais d'avocats ou autres. Je vous encourage à joindre le recours, par simple solidarité.

La SAQ c'est une taxe, si l'alcool était gratuite la TVQ serait de 14% et tu payerais encore plus d'impot.

:dunno:

Je ne suis pas sûre de te suivre. L'alcool est une forme de revenu pour le Gouvernement, mais il vend un service et un bien, il est assujetti à la Loi sur la protection du consommateur et ne peut donc pas y contrevenir. Même si c'est gouvernemental, ça demeure une entreprise.

La SAQ c'est une taxe, si l'alcool était gratuite la TVQ serait de 14% et tu payerais encore plus d'impot.

C'est pas de l'alcool gratuite que je veux.

C'est un contrôle moins radicale de l'alcool que j'aimerais, et des prix qui ont de l'allure. Je connais pas d'autre entreprise qui peuvent se permettre une marge de profit de 75% sur peu importe le produit qu'on peut trouver.

Même le prix de l'eau en bouteille a une marge moins élevé.

je suis contre la privatisation de la SAQ, c'est une vache a lait pour le gouvernement ça réduit le fardeaux fiscal de l'ensemble des québécois, faut ce compter chanceux que la biere sois disponible en épicerie/dépanneur et quelle ne sois pas elle aussi contrôlé par la SAQ , comme en Ontario ou elle es vendu que dans les BeerStores

Merci

Ouais moi. Si ça prend des preuves d'achat on m'oublie par contre j'garde jamais ça des factures d'alcool.

J'ai présentement une mauvaise expérience avec leur commande PRIVÉS.

J'ai voulu importer de la biere en passant avec eux, je leur est donné tout les coordonné du fournisseur pour qu'ils me passe la commande et me l'importe LÉGALEMENT.

Le fournisseur demande de payé avant d'expédier l'alcool. La SAQ elle, veut que le fournisseur ship, pi elle veut payé 1 mois apres la réception du produit.

Parce que la SAQ et le fournisseur ne se sont pas entendu sur le mode de paiment, ils ont annulé ma commande.

Cependant, j'ai payé 80% de la livraison d'avance, il me rembourse une partie de montant, et ILS SE GARDE 100$ DE FRAIS D'ADMINISTRATION POUR AVOIR ENVOYÉ 4 EMAILS. On parle pas de 3% de comission ou what ever, il se garde 100$ par transaction de meme random parce que ca leur tente.

Parce que cest une compagnie de marde, moi j'perds 100$. Si j''avais commandé ma bière illégalement j'aurais rien perdu. Tout ce que j'aurais aimé c'est avoir ma biere importé légalement et donné les taxes qui reviennent à la SAQ, mais au lieu de ca, elle est bâton dans mes roues et me volle mon argent.

Je pense que c'est un bon exemple de leur service de cul.

Prochaine fois j'commande tout seul par la poste.

Last edited:
Ah j'oubliais, ils ont meme pas effectué mon remboursement encore.

J'ai le # de poste du colon qui criss rien pour eux, jy ai envoyé 3 email, j'ai apeller 6 fois, laissé 2 message vocale avec mon # de cell pour qui me rappel pi que jy donne mon # de carte de credit qu'ils puissent effectué le remboursement, PAS DE REPONSE FUCK ALL pi se gars la est surement payé over 20$ de l'heure, si au moins j'avais le sentiment que leur salair justifiais un bon service... une personne avec un secondaire 3 serait capable de faire mieux.

Today j'ai écris a ca bosse, elle ma dit qu'il est supposé s'occuper de moi sans faute. TROLOLOL

Ou est-ce que je signe pour le le recours, apres midi je tente de contacter l'avocat.

Vien me dire sa en face le smat. Je travail la mais je suis d'accord avec le fait que se soit exagéré, par contre, commance pas a blaster tout le monde pcq ta du sable dans ton ti vagin.

LOL crosse toi! Vous faites la même esti de job qu'un commis chez Couche tard mais vous etes payés 25$ de l'heure et plus, + avantages sociaux blindés, avec NOS taxes! Sacrament on paye nos bouteilles de vins jusqu'à 5 fois le prix qu'on devrait payer ailleurs juste pour payer vos esti de conditions de syndiqués. Fuck that. Vous pouvez être sur que si ça se privatise vous allez perdre vous conditions ridicules, y'auras pas une compagnie privée intelligente qui va vouloir payer des commis ce prix là voyon donc.

Back