Fissure solage (Maison neuve en construction)

HeReDaGo

Legacy Member
J'ai signé un contrat préléminaire et je suis à l'étape d'aller chercher du financement, je n'ai pas encore donné de dépôt.

Est-ce que c'est assez majeur pour freiner un achat? Je n'en ai pas trouvé d'autre ailleurs.

Je ne suis pas connaisseur en construction. Je n'en ai pas encore parlé au constructeur, je veux m'informer avant d'aller le voir.

Edits:
- la maison est bâtie sur un sol de roc, à 1.9 km précisément d'une carrière de roc, donc j'aurais cru pouvoir exclure que c'est le sol qui a bougé (mais je pourrais être dans le tort selon fellow MoreFire)

- le sous-sol vient finit par le constructeur et mon coloc vivrait dedans, donc il faut oublier le "attends 5 ans avant de finir ton sous-sol".

Fenêtre (de l'extérieur)
IMG_20130220_174358_zps203b2caf.jpg

(coin bas gauche)
IMG_20130220_175502_zps056c5872.jpg

IMG_20130220_174434_zps098cfb26.jpg

IMG_20130220_174512_zps8aa7b85b.jpg

Intérieur
IMG_0008_zpsa45ebe13.jpg

IMG_0009_zpsc44aaa25.jpg

IMG_0011_zps4084495a.jpg

Fenêtre (de l'intérieur)
IMG_20130220_175549_zps051b3b83.jpg

IMG_20130220_175600_zps8a044581.jpg

IMG_20130218_170525_zps241b8960.jpg

Last edited:
c'est effectivement weird....mais en meme temps réparer ce type de fissure coute environ 700$ a 1000$ pas plus (facon professionnel je parle.....)
le hic c'est que ta maison va encore travailler et la fissure risque de réouvrir dans 4 ou 5 ans.....

je sais pas si ca serai pas mieux de dire a l'entrepreneur de donner argent pour la réparer et la réparer dans 5 ans (regarde souvent pour etre surque l'eau rentre pas)
ou bien tu la fais réparer immédiatement aux frais entrepreneur MAIS il se peut que elle réouvre dans 5-10 ans , par contre quand il répare sa facon professionnel il mette une membrane alors meme si sa réouvre sa devrais pas etre un probleme. en gros ne ferme pas ton sous-sol immédiatement.....

moi j'aif ais réparer 3 fissure de ce type et ca me couté 1200$, par contre ma maison a 35 ans alors les fondation bougerons pus, je suis tranquille (et en plus une des fissure coulais a l'intérieur (du arracher bout plancher aussi).....mais aujourd'hui c'est sec et pas humide au sous-sol :D......

imagine la qualité du reste de la maison..............

je suis pas pret a dire cela, le béton l'entrepreneur ne le controle pas toujour, il se peut quil ai mal brassé lors de la coulé, mauvaise structure, MAIS il se peut aussi que le sol a un probleme ou le mélange pas bien fait par compagnie béton......

par contre des fissure dans les fondation c'Est toujour chaint mais si tu finis pas ton sous-sol dans les 5-10 prochaine année je m'inquieterais pas trop, sa se réparre bien

c'Est sur le bord des fenêtres , l'armature a du être botché , la sous fondation a pas du être assez excavée pis le sol en place travaille au gel .

Je n'ai pas encore été voir le constructeur, je veux m'informer un peu avant.

Avant de le choisir, j'ai visité tous les projets de la région exhaustivement, demandé l'avis de monde dans le domaine, je suis allé cogné random à plusieurs maisons identiques construites dans les 2 dernières années par le constructeur pour m'informer de leur expérience:

Je n'ai reçu absolument que du positif sur le constructeur. C'est un plus petit comparé à d'autres qui sont des machines à maison où tu n'es qu'un numéro et où j'ai entendu un bon nombre d'histoires d'horreurs...

Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que je ne vais pas checker mes affaires, c'est pourquoi je m'informe ici entre autre.

as tu des rapports d'études de sols?

Je n'en ai pas mais c'est du roc pur et dur dans cette zone. Il y a une carrière de roc à 1 min de là (1.9km pour être précis). Les maisons un peu plus anciennes n'ont toutes pas de sous-sol parce que ça coûtait trop cher à excaver.

Je crois que ça a été coulé en novembre-décembre dernier (me reste à le confirmer avec le constructeur), le plastique isolant de la fenêtre du s-sol semblait percé tout l'hiver mais je viens seulement de descendre dedans car ils viennent juste de recommencer à travailler dessus, ils sont à monter les murs au rez-de-chaussé, avant le sous-sol était inaccessible (entrée clouée). Mon hypothèse est que le gel a pogné dans cette partie et que le solage a travaillé quand il a séché à cet endroit, mais bon je n'y connais rien là dedans.

Last edited:
Ça peut être arrivé au backfill des fondations si la pelle mécanique a donné trop de pression proche du mur.
C'est sur que vu que tout le monde te fait peur ici tu peux bien prendre une autre maison neuve de ce constructeur au lieu de prendre celle-là mais une réparation professionnelle et tu n'auras probablement jamais de troubles. En plus ta maison est couverte par un programme de garantie de maison neuve?

Edit: c'est sur que s'il a pas mis de foin ou de laine ou barricadé/isolé le tout pour mettre du chauffage au gaz, le sol peut avoir gelé et fait travailler les semelles et la fondation. Car tu dis que la fondation à été coulée avant Noël et ils commencent juste à travailler le rez de chaussée? Si c'est le cas, le gars est cave un peu...

décoffré trop vite, accroché le mur avec le bucket de la pelle en backfillant, le béton à subi des écarts de température extrême durant ses premiers 28 jours, le ferrailleur à poser le rebar tout croche (soit il en manque, soit il est trop proche du bord, enrobage insuffisant), le sol était humide et ça à gelé et il y a eu un tassement de sol au dégel, il y a de l'eau qui passe sous la semelle et ça travaille ...il y a tellement d'options. Pour ce qui est du test de sols, oublie ta théorie de je suis à dix minutes d'une carrière. Il y a des rivières entre des montagnes de rock...c'est pareil en dessous de la terre. exige les test de sols, les tests de béton aussi , les rapports du test d'affaisement (slump test) , le mélange de béton utilisé etc... air entrainé, superplastifiants etc etc...

C'est poche quand ca touche une fenetre comme ca mais c'est pas terrible non plus, ca depend du sol.

Je presume que le constructeur te fait un rabais?

Euh scusez la..Mais la fissure part du TOP de la fondation et descends jusqua deux pieds de la dalle..Si c est de bord en bord c est solide comme fissure. Surtout sur une maison neuve!

Euh scusez la..Mais la fissure part du TOP de la fondation et descends jusqua deux pieds de la dalle..Si c est de bord en bord c est solide comme fissure. Surtout sur une maison neuve!

Non t'as raison mais c'est loin d'etre terminal, surtout que comme le sous sol est pas fini ca se repare relativement bien.

J'ai oublié de vérifier l'extérieur(!) quand j'ai trouvé ça hier, je sais que c'est primordial à vérifier, j'y retourne ce soir. Mais je pouvais pas attendre à le poster.

C'est plate, ça fait des mois que je magasine ça (je suis méticuleux, j'ai tout comparé les projets de fonds en comble) et c'est vraiment le meilleur projet vs ce que je recherche.

Le sous-sol vient finit et mon coloc vivrait dedans......

Last edited:
Je suis à l'étape d'aller chercher du financement, je n'ai pas encore donné de dépôt.

Est-ce que c'est assez majeur pour freiner un achat? Je n'en ai pas trouvé d'autre ailleurs.

Edits:
- la maison est bâtie sur un sol de roc pur et dur, je ne crois pas que ce soit le sol qui ait bougé. L'isolant/pellicule de plastique pour la fenêtre semblait percé, p-e qu'elle l'a été tout l'hiver après que ça ait été coulé en novembre-décembre dernier et que cet endroit a gelé, travaillé et craqué. Mais je ne connais rien là dedans donc c'est juste mon hypothèse.

- je n'en ai pas encore parlé au constructeur, je viens de trouver ça et je veux m'informer avant d'aller le voir

Pas sûr moi....

Extrêmement rare sont les maisons bâties sur le roc. Il est fort probable que le roc ne se trouve pas bien loin et qu'il y a 2-3 m de sol entre ta semelle de fondation et le roc.

Lors de l'excavation pour la construction des unités de fondation, l'entrepreneur doit s'assurer de ne pas remanier le sol se trouvant sous la futur semelle. Ces travaux doivent être réalisés à l'aide d'une pelle mécanique munie d'un godet sans dents. Plus souvent qu'autrement, les entrepreneurs ne font pas attention. Ils remanient le sol et construisent les semelles par dessus. Après quelques temps, le sol remanié se consolide ainsi provoquant des tassements différentiels dans la bâtisse. Puisque ta maison n'a pas été conçue pour résister aux efforts énormes qu'engendrent les tassements différentiels, les murs de fondation fissurent.

À ta place ce ne m'empêchera pas d'acheter la maison, par contre il faut faire attention pour se protéger. Oblige l'entrepreneur de te fournir une garantie contre les fissures (genre une clause dans le contrat qui mentionne que la réparation des fissures dans le solage demeure la responsabilité de l'entrepreneur pour une durée de 10 ans après l'achat de la maison). Sinon ajuste le prix en conséquence tout en tenant compte que cette fissure va certainement s'empirer.

Bonne chance

Back