Enseignement de l'anglais: Québec vise le secondaire

Quirck

Well-known member
Tabarnak! Y comprennent pas que le plus tôt c'est le mieux??? L'anglais ça commence pas à s'apprendre à 13 ans esti!

C'est plate mais criss que ce monde là sont déconnectés de la réalité...

http://www.lapresse.ca/le-soleil/ac...ent-de-langlais-quebec-vise-le-secondaire.php

7377737.bin

(Québec) Plutôt que d'obliger tous les élèves de sixième année à apprendre l'anglais de façon intensive, Québec envisage d'adopter un nouvel objectif : que tous les jeunes Québécois terminent leurs études secondaires en pouvant s'exprimer facilement en anglais, a appris Le Soleil.

La ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, n'a toujours pas officiellement fait connaître ses orientations concernant l'apprentissage de l'anglais. Mais des acteurs du milieu de l'éducation ont récemment été consultés sur ce nouvel objectif, qui pourrait aussi modifier l'enseignement de l'anglais dans les écoles secondaires.

L'ancien gouvernement libéral avait décrété que tous les élèves de sixième année devaient avoir accès à un programme d'anglais intensif d'ici 2015-2016, ce qui avait soulevé des critiques dans le réseau scolaire. Le gouvernement Marois n'entend plus imposer l'anglais intensif en sixième année «mur à mur», mais pourrait plutôt exiger qu'à la fin de leur cinquième secondaire, tous les élèves puissent s'exprimer oralement «avec aisance et spontanéité», rapporte la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), Manon Bernard.

Une orientation qui est loin de plaire à la FSE, qui demande plutôt à la ministre de mettre un «frein immédiat» à l'implantation de l'anglais intensif en sixième année et à toute nouvelle cible concernant l'apprentissage de la langue de Shakespeare.

Avant d'aller de l'avant avec un nouvel objectif national, les syndicats d'enseignants demandent au Ministère de prendre le temps de bien étudier la situation.

«On est passé du "mur à mur" au n'importe quoi, lance Mme Bernard. On n'est pas contre l'apprentissage de l'anglais. Mais on pense qu'avant de décider quoi que ce soit, une analyse s'impose. Est-ce qu'on peut prendre le temps de se demander si ça répond aux besoins réels?»

La FSE craint que le renforcement de l'anglais ne se fasse au détriment des autres matières, comme le français et les mathématiques, et estime qu'avec ce nouvel objectif, on ne fait que transférer le problème aux écoles secondaires. Si la ministre décide d'aller dans cette voie, ce sera à chaque école de décider comment atteindre la nouvelle cible.

Au cabinet de la ministre Marie Malavoy, l'attaché de presse Mathieu LeBlanc n'a pas voulu commenter les informations obtenues par Le Soleil jeudi. «Je ne confirme ni n'infirme rien. Une annonce sera faite très bientôt à ce sujet», s'est-il contenté d'affirmer.

Confusion

En attente de directives claires provenant du Ministère, le réseau scolaire nage dans la «confusion la plus totale», ajoute la Fédération des syndicats de l'enseignement.

Au cours des dernières semaines, des écoles ont décidé d'implanter l'anglais intensif en sixième année pour la rentrée, même si cet automne, la ministre Malavoy avait affirmé qu'elle voulait plutôt y mettre un frein.

De son côté, la Fédération des commissions scolaires (FCSQ) a encouragé les écoles qui le souhaitent à aller de l'avant, puisque les sommes prévues pour l'implantation de l'anglais intensif sont au rendez-vous, explique sa porte-parole, Caroline Lemieux.

Manon Bernard déplore la situation et affirme que toute cette confusion a créé «énormément de conflits et de pression» au sein des conseils d'établissement, à qui revient la décision d'implanter ou non l'anglais intensif.

Ça devrait être l'anglais et français intensif a partir de la première année. Peu importe la communauté culturel.
Les cours d'anglais du secondaire C'est n'importe quoi. Même chose pour les cours de français dans les écoles anglophones

Je me souviens pas vraiment quand j'ai commencer a apprendre l'anglais a l'école, mais je peux dire que ca a avoir aussi avec ton environnement direct. Mon meilleur chum a une mère prof d'anglais et mon père travaillais presque uniquement en anglais (bien qu'il soit francophone et ait un accent comique). C'étais donc normal d'apprendre l'anglais et de l'utilisé. Je peux dire aussi que mes cours d'anglais du secondaire mon permis d'apprendre ma grammaire mais très peu le parler. Au cegep par contre j'ai beeeaucoup appris puisque j'étais en anglais avancé. C'est vraiment seulement depuis mon cegep que je peux dire que je suis bilingue. Je crois malheureusement que bcp de région et même de quartier a montréal sont pris dans un cercle qui les coupent du reste du monde et ils sont entretenus dans leur unilinguiste fort qui leur apporte une certaine sécurité. Le fait d'enseigner au enfant l'anglais au secondaire ou au primaire ne changera pas selon moi le résultat final. Je crois que les jeunes ont déja assez de choses a apprendre les cours d'anglais devrait etre plus présent au secondaire et les standards être plus élevé. Les examens du MEQ au secondaire sont déja une blague pour certain et un obstacle monstre pour d'autre.

Osti de papier Q a marde ...

Sérieux la premiere chose a faire avec l'anglais sa serai la reforme des cour. Veut tu me dire pourquoi en 4ieme année (on as tous commencé en 4ieme année dans notre génération) on aprenais le verbe avoir et être au présent et que encore en secondaire 5 il as des cour la desus. Après on se demande pourquoi nos jeune son poche en anglais. j'ai toujours eux 95-100% dans mes cour d'anglais. Pourtant je suis pas bilingue dutout. Pourquoi pcq les cour en anglais a l'école ces une fucking joke. J'ai plus apris en jouant a diablo 2 quand j'étais jeune que a l'école

je me souviens en Sec 5. Conjuguer le verbe être, encore apprendre Paper Scissor, Key.... Caliss que c'était ridicule...

Je ne crois pas à leur anglais intensif de sec 1 à 5...

je me souviens en Sec 5. Conjuguer le verbe être, encore apprendre Paper Scissor, Key.... Caliss que c'était ridicule...

Je ne crois pas à leur anglais intensif de sec 1 à 5...

Tu crois que ca va être mieux au primaire? ya des jeunes qui ont peine et misère a apprendre l'alphabet en 1ere année, en francais. Imagine dans les 2 langues!!!

Les cours de Francais et Anglais, devraient etre intensives (pour vrai) a partir de la premiere annee. En Sec 1, l'Espagnol devrait commencer. Et en Sec 4 il devrait y avoir un choix pour une 4eme langue entre l'Allemand, l'Italien, L'Arabe et le Chinois (mandarin) pour apprendre des notions de base en sec 4 et sec 5.

Le problème est le système d'éducation alors. Dans leur jeune âge, les enfants sont de véritable éponge en terme de capacité intellectuel. Tu vais me dire qu'il n'y a aucun pays dans le monde ou on enseigne qu'un seul language au primaire.
Qu'on arrête de sous-estimer la capacité de nos jeune et qu'on les pousse à apprendre. L'anglais est 800x plus facile que le français.

En passant, l'alphabet doit s'apprendre à la Maternelle. Si ton enfant à de la misère avec l'alphabet en deuxième année, ce n'est pas l'école le probleme mais ton enfant ou le parent

Je travaille à la journée longue dans des écoles primaires et je peux vous dire les jeunes qui apprennent présentement l'anglais dès la première/deuxième année son déjà, à partir de cet âge là une bonne coche au dessus de ce que moi j'étais à la fin de mon primaire.

On se ferra pas de cachette l'anglais est beaucoup plus facile à apprendre que le français et ça parait dans les salles de classes.

Ça fait drôle à dire mais au primaire les jeunes sont sérieux et ont vraiment le gout d'apprendre, tandis qu'au secondaire t'as toujours la moitié de la classe qui se criss de tout.

Personnellement, si je suis quasi bilingue aujourd'hui à 22 ans c'est pas à cause que j'ai fait le programme langue au secondaire, c'est surtout à cause des cours privé que mes parents m'ont payés tout mon primaire et une partie de mon secondaire. En région comme moi, t'as pas vraiment le choix.

Le problème est le système d'éducation alors. Dans leur jeune âge, les enfants sont de véritable éponge en terme de capacité intellectuel. Tu vais me dire qu'il n'y a aucun pays dans le monde ou on enseigne qu'un seul language au primaire.
Qu'on arrête de sous-estimer la capacité de nos jeune et qu'on les pousse à apprendre. L'anglais est 800x plus facile que le français.

Exactement, il faut vraiment arreter de penser que les jeunes sont des imbeciles et sont pas capables d'apprendre. Il faut juste les pousser un petit peu.

Quirk ammene un tres bon point aussi a propos du fait qu'au primaire les jeunes sont vraiment bcp plus attires par l'apprentisage qu'au secondaire ou les autres distractions commencent.

The more you postpone the learning process the higher the risk of failure and ignorance. This is why the we are losing the battle to Asia and Germany, we are falling behind with pre-historic teaching patterns & methods.

amen^..

bah non! Voyons! Si ton enfant est bilingue, il va banir le françaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c'est bien trop dangereux!

Ca prend pas une etude...

Les parents n'ont qu'a parler dans les deux langues aux enfants des leur naissance.

Nous avons fait ca, et notre fille était bilingue en maternelle...

C'est un mythe que de parler dans plusieurs langues a un enfant ca le "melange." En autant qu'on lui parle pas en full-bilingue a la Elvis Gratton, un enfant va comprendre assez vite que Francais c'est une chose, pis Anglais c'est une autre.

Un de mes chums, lui et sa blonde sont parfaitement bilingue.

En public c'est francais, a la maison c'est un mix des 2. Sont fils de 5 ans ( ne va pas a l'école encore) est billingue et il a commencer a apprendre de l'espagnol en écoutant Cars en espagnol...

INb4 la DPJ....

Our kids are going to be trilingual before they hit Kindergarten.
English/Français/Español.
Once they hit high school, they will master writing all three, and will learn a fourth one of their choice (I'll push for Deutsch)

Oh, and screw the PQ narrow-mindedness.

Wow, et de penser qu'à l'école ou j'ai été (Collège Marie De France) au secondaire 1 nous avions le choix entre: Italien, Espagnol ou Allemand... Et il y avait 3 niveau d'Anglais en plus.

Complétement ridicule, Pauline Marois nous fait le moonwalk de Micheal Jackson! On dirait qu'elle marche mais elle recule lol.

Back