Quebec Government: Demander la dissolution OQLF / Disband the OQLF Online petition

BlueDSM

Legacy Member
I don't know if this will actually work if they reach the 100K signatures, but I signed up anyway...

https://www.change.org/en-CA/petiti...er-la-dissolution-oqlf-disband-the-oqlf#share

Depuis les dix dernières années, plus de $150 millions a été dépensé par l'Office de la Langue Française. Nous croyons que cet argent serait mieux dépensé sur les soins de santé. Nous croyons aussi que l'OQLF est devenu une source d'embarras pour la province de Québec et un talon d'Achille pour les entreprises honnêtes. Nous appelons au gouvernement du Québec de dissoudre l'OQLF immédiatement.

$150M could have got us some decent roads.

Done, this needs to change, what I dont get it is why Canada does not do anything to protect the english language and our rights.

Quebec Government: Demander la dissolution OQLF / Disband the OQLF Online pet...

signed. fuck the OQKKK!

but i agree with Toze. The PQ govt won't give a shit about any public petition. They only cater to their special friends and blue-supremacist lobbyists. That's where the $$$ comes from.

signed. fuck the OQKKK!

but i agree with Toze. The PQ govt won't give a shit about any public petition. They only cater to their special friends and blue-supremacist lobbyists. That's where the $$$ comes from.

Yeah, I kinda figured it won't really do anything, but I signed it just to see how high the number will actually get.

Also found this, which has factual information for petitions in QC:
http://www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/lancer-petition.html

To be ruled in order, an e-petition must be started and signed on the Assembly’s website

So it can be done, but we would first need to find an MNA that gives enough of a shit to represent this cause and get it on the Assembly's site.
http://www.assnat.qc.ca/en/deputes/index.html
Maybe Jacques Chagnon (Liberal) MNA for Westmount?

Also found a list of official petitions we can sign:
http://www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/signer-petition/index.html

Done, this needs to change, what I dont get it is why Canada does not do anything to protect the english language and our rights.

parce que: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_11/C11.html

A: l'arcticle 1 de la charte stipule que la langue OFFICIEL du Québec est le français et que moi si je vais au Brésil pensant faire carrière en français... Il se pourrait que j'ai QUELQUES difficultées

B: Lorsque qu'on étudie la charte, sont but est nullement de brimé les autres langues, mais bel et bien de protégé le français

C: L'OQLF est inclus dans la charte comme l'organisme qui a le mandat de faire respecter la loi. Cela implique qu'il faut modifier la charte pour anéantir l'organisme qui à le mandat d'appliquer la charte. Good luck with that !

D: NUL NE DOIT IGNORER LA LOI !!!!!!!!!

E: La charte ne contrevient pas à la déclaration universelle des droits de l'homme. Donc, elle est légitime et elle pourra être modifié que politiquement! C'était aux libéraux d'agir en ce sens.

F: Je sais pas pourquoi le PQ perd son temps avec des cr**s de niaiseries linguistique de même. Ça intéresse personne à part leurs cr**s de supporters déconnectés qui se pense majoritaire. Je m'intéresse pas à ce dossiers là, mais j'aimerais juste que l'opposition y aille de plein de jeux de coulisse pour faire miroiter au PQ qu'il veulent modifier quoi que ce soit pour complètement revirer leurs fusils d'épaule le jour du vote pour rien changer! Ça leurs apprendras à pas travailler pour l'ensemble des Québecois!

Last edited:
Quebec Government: Demander la dissolution OQLF / Disband the OQLF Online pet...

@mustang: le Bresil est un pays unilingue. Le Quebec n'est pas un pays, mais simplement une jurisdiction d'un pays bilingue, donc il ne devrait pas imposer des lois contre le bilinguisme du pays. Les habitants du Qc sont des citoyens canadiens et ils devraient avoir les memes droits que le reste du pays.

La charte "protege" le francais en limitant, voir eliminant l'anglais. Il y aurait bien moins de conflits si la loi 101 se limitait à imposer un statut egal au français et anglais.

La loi 101 légalise en fait la xenofobie et la segregation ethnique. Je crois qu'on est la seule jurisdiction civilisée occidentale à avoir de la segregation légale au 21e siecle.

@mustang: le Bresil est un pays unilingue. Le Quebec n'est pas un pays, mais simplement une jurisdiction d'un pays bilingue, donc il ne devrait pas imposer des lois contre le bilinguisme du pays. Les habitants du Qc sont des citoyens canadiens et ils devraient avoir les memes droits que le reste du pays.
C'est tout à fait le cas, on a les mêmes droits que les autres provinces. Certaines ont choisi d'utiliser les deux langues, d'autres d'avoir l'anglais comme langue officielle. Nous ont a le droit de choisir le français comme langue officielle et d'utiliser la législation nécessaire pour protéger et faire valoir nos choix.

C'est tout à fait le cas, on a les mêmes droits que les autres provinces.

pas du tout. en tant que francophone par exemple tu n'as pas le droit d'offrir une education publique 100% bilingue à ton enfant bien que tu payes des taxes scolaires comme tout le monde. Un citoyen de n'importe quelle autre province en a le droit. En tant que quebecois, tu n'as pas le droit d'acheter certains produits en ligne, bien que les citoyens des autres provinces peuvent le faire.

je parle ici des droits individuels, pas de ce qu'un groupe politique qui s'immagine représenter toute la population a choisi il y a 30 ans. Quand tu dis "nous" tu oublies qu'il y a aussi d'autres gens que le francophones au Qc.

la faute ici est au fédéral. ils auraient du imposer aux provinces de reconaitre au moins les deux langues du pays comme langues officielles, puis en ajouter d'autres s'il y a besoin (e.g. le Nunavut qui en a 4), mais pas d'eliminer aucune des deux langues officielles du pays.

Quebec Government: Demander la dissolution OQLF / Disband the OQLF Online petit

Are you serious? Quebec is a French province, not a bilingual one. Getting provincial service in English is a privilege, not a right.

Quebec Government: Demander la dissolution OQLF / Disband the OQLF Online petit

pas du tout. en tant que francophone par exemple tu n'as pas le droit d'offrir une education publique 100% bilingue à ton enfant bien que tu payes des taxes scolaires comme tout le monde. Un citoyen de n'importe quelle autre province en a le droit. En tant que quebecois, tu n'as pas le droit d'acheter certains produits en ligne, bien que les citoyens des autres provinces peuvent le faire.

je parle ici des droits individuels, pas de ce qu'un groupe politique qui s'immagine représenter toute la population a choisi il y a 30 ans. Quand tu dis "nous" tu oublies qu'il y a aussi d'autres gens que le francophones au Qc.

la faute ici est au fédéral. ils auraient du imposer aux provinces de reconaitre au moins les deux langues du pays comme langues officielles, puis en ajouter d'autres s'il y a besoin (e.g. le Nunavut qui en a 4), mais pas d'eliminer aucune des deux langues officielles du pays.

Juste parce que les autres provinces ne le font pas ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas le faire.

Pis tu vas baser un débat politique sur le fait que tu peux pas commander de DVD anglophone sur le site de future shop?

Juste parce que les autres provinces ne le font pas ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas le faire.

woulda, coulda, shoulda. La réalité est qu'elles ne le font pas. Il y en a qui l'ont fait dans le passé, mais elles on rectifié leur lois pour eliminer ce genre d' "apartheid". Ça reste seulement au Qc de nos jours. Je pense qu'on a encore à entrer dans le 21è siecle.

Back