Banks are lowering their rates to 2.99% ! Is this the right time buy ?

SRT-What?

Legacy Member
First they bought off the mortgage brokers companies.

Then they shut them down.

And now they offer the same rate as the mortgage brokers.

lol

oh, and this is not going to end well.

Flaherty warns banks over igniting mortgage war as BMO cuts rates
The Globe and Mail
Published Monday, Mar. 04 2013, 5:00 AM EST
flaherty.JPG

Finance Minister Jim Flaherty is issuing a warning to the country’s banks, as stiff competition for mortgage customers is prompting lenders to cut rates heading into the key spring home-buying season.

“My expectation is that banks will engage in prudent lending – not the type of ‘race to the bottom’ practices that led to a mortgage crisis in the United States,” Mr. Flaherty said in a statement to the Globe on Sunday, after Bank of Montreal reduced its price on five-year fixed-rate mortgages to 2.99 per cent from 3.09 per cent.

That was the lowest advertised five-year mortgage rate among the big banks as of Sunday afternoon, although lower rates are available in the market.

BMO sparked controversy when it first introduced this rate, which at the time was a new low, in January of 2012, spurring a price war among lenders. The big banks backed off the ultra-low posted rates after a short period of time last year.

At the same time, Ottawa was urging Canadians to stop taking on too much debt and bidding up prices to unsustainable levels.

The Bank of Canada has been warning that high household debt levels, the bulk of which come from mortgages, are the largest risk facing the country’s economy. Canada’s housing market rebounded quicker than most from the financial crisis, causing some observers to question whether a bubble was forming.

But home sales have been dropping substantially on a year-over-year basis for months now, and with the most important season for those sales now kicking into gear, competition among lenders is heating up. Mortgages are the largest segment of the banks’ core Canadian lending businesses. “There is no question that the Canadian banking industry is facing slightly slower growth as a result of slower mortgage demand,” Gord Nixon, CEO of Royal Bank of Canada, the country’s largest mortgage lender, said on a conference call last week.

Lower rates could entice more buyers into the housing market this spring, and encourage some buyers to take out larger mortgages than they otherwise would, lending support to house prices. That’s not what policy-makers in Ottawa are hoping for.

Mr. Flaherty noted Sunday that he has taken action “to make sure the housing market remains sound.” He tightened the mortgage insurance rules in July, amid concern the market was overheating, making it slightly more difficult for borrowers to obtain mortgages. The changes included cutting the maximum length of an insured mortgage to 25 years from 30. Home sales subsequently fell sharply in the fall, compared to their levels a year earlier, and have not rebounded since. Economists have been debating how much sticking power Mr. Flaherty’s actions will have.

In a press release Ernie Johannson, senior vice-president of personal banking in Canada for BMO, said “BMO’s efforts to encourage Canadians to pay down debt and build equity in their homes have been aligned with Minister Flaherty’s timely and prudent actions to encourage moderation in the housing market.”

With consumer debt at record levels, Mr. Flaherty told the Globe in January that he would be pleased if the market softens further. “I don’t mind prices coming down a bit, too,” he said.

Some mortgage brokers derided BMO’s newly advertised price as a marketing gimmick on Sunday, noting that a number of banks have already begun offering that rate again. Banks’ advertised, or posted, mortgage rates mask the discounts that many if not most customers can obtain by haggling.

“Most banks aren’t advertising 2.99 per cent, but I know if you walk into any branch in the city right now they’ll start off with 2.99 per cent as the starting rate,” said Christopher Molder, a Toronto mortgage broker.

The lowest available five-year fixed rate fell to 2.79 per cent in February, according to Alyssa Richard, CEO and founder of Ratehub.ca. That’s the lowest such rate the site has ever seen, she said. And a couple of major banks have lower posted rates for three-year mortgages.

BMO has been seeking to bolster its mortgage sales since it stopped using mortgage brokers about four years ago. It still has the lowest mortgage market share among the five largest banks, according to Canaccord Genuity analyst Mario Mendonca.

Because borrowers will often place their deposits, credit cards and other products with the bank they have a mortgage with, banks put a large emphasis on getting mortgage customers in the door. During the heat of the mortgage price wars early in 2012 some bankers said they were losing money on new mortgages.

Analysts questioned whether lower rates are really a wise move by banks right now.

“How credit worthy is the marginal mortgage borrower in a market with a debt-to-income ratio at 163 per cent and an all-time high home ownership rate?” asked National Bank analyst Peter Routledge.

Since the banks offload much of their mortgage risk to the government by way of mortgage insurance, mortgages alone are unlikely to heap too much risk onto the lenders, he added. “But if they are cross-selling other products, such as credit cards, maybe they are moving down the credit curve,” he said. “No convincing evidence of credit problems this quarter, but we shall see in the quarters ahead.”

NDP finance critic Peggy Nash said in an interview that she can understand why BMO would lower rates to encourage buying during a sluggish economy.

But “I think it would not be helpful if we got into a mortgage rate war, because that obviously will get more people into the market, some of whom maybe shouldn’t be there,” she added.

http://www.theglobeandmail.com/repo...ortgage-war-as-bmo-cuts-rates/article9251525/

J'ai fermé mon hypothèque avec la RBC à 2.99% fixe 5 ans au mois de janvier...un des courtiers que j'avais contacté m'avait dit que la RBC était la seule à offrir 2.99% à ce moment.

Et on ne s enligne pas vers une lutte des taux jusqu'a la mort ein....okk...Comme stipule l'article, c est sur qui a du monde qui vont se ramasser la ou il faut pas et la les consequences vont faire mal.

Ecoute, peut etre que ca veut rien dire du tout mais je suis dans l inspection de bâtiments et je regarde ce que les gens veulent acheter comme maison, ce qu ils ont comme vehicule et je me demande comment certains font pour arriver...

^^^ example ?

Sent from my Skyrocket

Fait faire une inspection d'un immeuble commercial, pas capable de payer l inspection de 1600$..

Maison de 400k, paiements différés pour payer l inspection de 475$...

Maison de 450 k, roule en char tout decrissé, travail a montreal.

J'ai fermé mon hypothèque avec la RBC à 2.99% fixe 5 ans au mois de janvier...un des courtiers que j'avais contacté m'avait dit que la RBC était la seule à offrir 2.99% à ce moment.

J'ai gelé un taux en Septembre passé à 2.99%.

Fait offrir 2.89% en Janvier.

Si j'étais toi je m'en ferais pas avec les taux d'intérêts. La stratégie mondiale est de réduire l'endettement des pays en ayant un taux d'inflation plus haut que les taux d'intérêts. L'inflation était à 2.9% en 2011 et s'enligne pour être autour de 1.8% en 2012.

Progression des taux d'intérêts du Canada comme référence:
Picture+8.png

moi j'ai magasiné et ils disent tous ça.
bnc peuvent pas aller en ba de 3.19, tu fais la demande à perler au directeur de l'institution, tu obtien 2.99.

Fait faire une inspection d'un immeuble commercial, pas capable de payer l inspection de 1600$..

Maison de 400k, paiements différés pour payer l inspection de 475$...

Maison de 450 k, roule en char tout decrissé, travail a montreal.

les faux riches. beau maison, rien dans le fridge.

Le marché s'essouffle, les banques y vont d'une autre offensive pour stimuler le marché.
Moi j'attendrais.

Dit toi que ta maison, tu va la mettre sur 25-30 ans. Ton taux est seulement bon pour 5 ans, si a mettons dans 10 ans les taux augmente à 8-9% et que ta personne qui veut acheter, tu fais quoi? Si t'achète une maison aujourd'hui à 2,99% et que t'est déjà pas loin d'être à gorge financièrement, que tu peut pas prendre une augmentation de taux pour la duré total de ton prêt qui est beaucoup plus long que 5 ans, c'est là que le monde se plante!

J'aurai pu aller me chercher une maison de 220 000$ à moi tout seul avec ce que je voulais dedans (garage et foyer) mais à place j'ai été avec un condo à 150 000$ (qui m'offre garage et foyer) parce que comme sa je le sais que si je veux voyager, changer de char ou faire certaines dépenses, ben je suis en moyen de le faire et j'ai pas l'air du cave qui a une belle maison vide qui sort jamais.

Dit toi que ta maison, tu va la mettre sur 25-30 ans. Ton taux est seulement bon pour 5 ans, si a mettons dans 10 ans les taux augmente à 8-9% et que ta personne qui veut acheter, tu fais quoi? Si t'achète une maison aujourd'hui à 2,99% et que t'est déjà pas loin d'être à gorge financièrement, que tu peut pas prendre une augmentation de taux pour la duré total de ton prêt qui est beaucoup plus long que 5 ans, c'est là que le monde se plante!

J'aurai pu aller me chercher une maison de 220 000$ à moi tout seul avec ce que je voulais dedans (garage et foyer) mais à place j'ai été avec un condo à 150 000$ (qui m'offre garage et foyer) parce que comme sa je le sais que si je veux voyager, changer de char ou faire certaines dépenses, ben je suis en moyen de le faire et j'ai pas l'air du cave qui a une belle maison vide qui sort jamais.

On appele ca faire un move intelligent, ce que la plus part ne font pas. Dans 10 ans, tu vas pouvoir avoir ta maison qui vaut 250k pour pratiquement les mêmes paiements, et tu vas vivre comme un roi, contrairement à ceux qui se mettent à la goerge dès le départ et espèrent avoir une augmentation de salaire l'année d'après!

This is a win-win for smart consumers. If you are on variable rates and are worried about future hikes, it is a good time to lock it in for 5-years. If you are near your term, it is a good time to consider ending your mortgage and sign in at a lower rate if the penalty isn't too high.

If you are leveraged in credit card debt (and other high interest rate debt), and you have built equity into your home, you should consider consolidating your debt into a new low-rate mortgage. Just make sure you do not go out and take on new debt because of this.

Moi, l'année dernière, j'ai pris taux variable 1 an à 2,49% sur un terme de 5 ans pour mon hypothèque (combo variable et protection à taux fixe si l'intéret augmente au-dela de 5.00%)...j'ai mis le maximum que je pouvais mettre aux 2 semaines pour profiter du taux si bas...et j'ai fini l'année avec 10,600$ de capital remboursé (emprunt de 185000$).

Cette année (janvier), je viens de re-prendre le meme taux variable qui est maintenant à 2,59% et meme chose....je crois pouvoir rembourser environ 12,000$ de capital.

L'année prochaine (meme terme de 5 ans), si la tendance se maintient, le taux ne devrait pas dépasser 3,00% donc encore là, j'aurai remis encore plus de capital....

Ça fait différent de ma 1ère hypothèque en 2005 à 6,5% et je croyais que c'était le deal du siècle....!!!

yep ... moi j'ai mon taux de 6.35% qui fini en Novembre 2013 ( 5ans ) ... peut tu te dire que quand ma re-signer a 2.99% ma aller sauvé une couple d'années tout en payant similairement la même hypotheque et je suis safe si sa remonte contrairement au personne qui achète a 3% pis qui sont quasi serré à gorge financièrement ...

moi j'ai magasiné et ils disent tous ça.
bnc peuvent pas aller en ba de 3.19, tu fais la demande à perler au directeur de l'institution, tu obtien 2.99.

C'était un courtier Multi-Prêts et RBC est une (sinon la seule?) banque qui n'est pas affiliée à Multi-Prêts. Malgré ça, le courtier m'a dit que Multi-Prêts n'avait rien de mieux à m'offrir à ce moment.

J'ai quand même fait des demandes. La BNC et la Scotia accotaient le 2.99% l'an, mais pas les autres avantages que la RBC nous offrait.

La seule qui n'a pas accoté le 2.99% est la Caisse Desjardins. Ils arrêtaient pas de nous parler de leurs ristournes, on a tous nos comptes là, mais rien à faire. En plus, ils prenaient leur temps pour répondre alors que la RBC allait au devant de nos questions.

Bref, je dirais que c'est la partie que j'ai le plus détestée de l'achat d'une maison...le magasinage de banque.

Nous aussi on a été au minimum de ce qu'on voulait payer, même si les banques nous bourraient le crâne de nuages. On souhaite payer la maximum de capital rapidement et si possible, finir de payer avant 25 ans.

Hum, j'ai recu une lettre de ma caisse puisque mon terme de 3 ans arrive bientot a échéance (juillet 2013) et il voulait que on se rencontre pour resigner. Mon condo est a vendre et je déménage pas du tout dans la même région (je quitte mtl pour les laurentides). Je suis mieux de faire quoi?

Moi, l'année dernière, j'ai pris taux variable 1 an à 2,49% sur un terme de 5 ans pour mon hypothèque (combo variable et protection à taux fixe si l'intéret augmente au-dela de 5.00%)...j'ai mis le maximum que je pouvais mettre aux 2 semaines pour profiter du taux si bas...et j'ai fini l'année avec 10,600$ de capital remboursé (emprunt de 185000$).

Cette année (janvier), je viens de re-prendre le meme taux variable qui est maintenant à 2,59% et meme chose....je crois pouvoir rembourser environ 12,000$ de capital.

L'année prochaine (meme terme de 5 ans), si la tendance se maintient, le taux ne devrait pas dépasser 3,00% donc encore là, j'aurai remis encore plus de capital....

Ça fait différent de ma 1ère hypothèque en 2005 à 6,5% et je croyais que c'était le deal du siècle....!!!

mais en 2005 tu pouvais avoir une belle maison bien situer pour 150k-175k$ ... pas mal plus winner que de se ramasser avec la même même maison 8 ans plus tard à 300k$ @ 2.49% d'interet ...

les hypothèques... dans les 30-40 derniere année toujours été plus payant de renouvelé au an ... je sait pas pourquoi je me rembarque toujours dans du fermer 5 ans ... surement avec les présage constant du pire qui peux arriver ... depuis au moins 10 ans ...

anyway avec la règle qu'il faut se qualifier pour les taux 5 ans fermer ... pas une institution financière va vouloir monter ses taux ... le marché s'est tellement booster de toute facon que les taux bas leur rapporte plus que si le prix des maison avait juste suivit l'inflation... en plus ca donne une impression de deal et le monde s'endette plus en disant payer full capital !

Back