Qc City to Ottawa - Quickest Route?

AriGold

New member
Hey everyone, so tomorrow morning I'll be doing Quebec City to Ottawa by car. I have to be back home in the capital for a 10 AM meeting, that means I have to leave Qc City around 6 AM. Knowing that I'll be in Montreal by roughly 8-8:30 (smack in the middle of rush hour time) I'm debating if I should cut through the city by taking the 40-O, and sitting in traffic, or detouring all the traffic and going by the 50-O. My main concern is that I've never driven on the 50, in fact I don't even know if it's opened and fully connected to Ottawa. What do you guys suggest ? Thanks!

40 o - 640o -15 n - 50 o
It will probably slow down on the 40 near "Repentigny" then the 640 will be clear same thing for the rest of your trip.
Shouldn't be a problem

La 20 avant d'arriver à la 30 bloque pas ??? ...
me semble qu'il y a bien du traffic avant St-Bruno ?

Pas vraiment plus que 40/640 d'après moi... et une fois passé ça... Aucun traffic jusqu'à Ottawa! Tk moi j'habite sur la rive-sud et je passe par là régulièrement pour le travail.

I'd probably try 20-30-40-417. Seems like the least likely to have traffic. and you avoid mtl altogether, without de detour with the 440/640

Took the 50 a couple of times to montreal, jams all the time and it's 1 lane each way for half of the distance, can be painful if your following a branleu. An for the same distance, 417 was still faster.

Last edited:
Non il y a des voies de circulation lente à quelque places, mais c'est une voie jusqu'a buckingham. ce qui est chiant c'est que souvent il y a des bout droit assez long pour dépasser un 53 pied avec un golf 1.6D de 50hp, mais ya aucun pointillé nulle part. sauf dans le bout de Lachute, en moins qu'ils les aient enlevé.

Autoroute 20 - Nouvelle 30 - 40 - 417

s't'un beau détour que tu lui fait prendre là toi..... pourquoi, quand tu es sur la rive nord (québec) tu traverserait sur la rive sud (avec le traffic du pont pierre laporte) pour contourner montréal par le sud et revenir sur la rive nord par après.. ??

a cette heure la, j'prendrai la 40, 640, 15 et la 50...
tu vas pogné du traffic a la jonction de la 40/640 et de la 640/15, mais sa sera pas très gros puisque tu t'en vas a une direction opposé au traffic qui se dirige tous a montréal....

anyway partout ou tu vas passer y va en avoir du traffic..

avoir a faire la ride, je ferais sa !

Autoroute 20 - Nouvelle 30 - 40 - 417

C'est aussi mon choix, je me tiendrait loin de la 40/640 et même la 640 à l'approche de la 15 pourrait être un problème...la 30 pourrait ralentir à l'approche de la 30 mais tu es quand même bien loin du tunnel.

Aussi entre qc-mtl la 20 est plus agréable selon moi.

s't'un beau détour que tu lui fait prendre là toi..... pourquoi, quand tu es sur la rive nord (québec) tu traverserait sur la rive sud (avec le traffic du pont pierre laporte) pour contourner montréal par le sud et revenir sur la rive nord par après.. ??

a cette heure la, j'prendrai la 40, 640, 15 et la 50...
tu vas pogné du traffic a la jonction de la 40/640 et de la 640/15, mais sa sera pas très gros puisque tu t'en vas a une direction opposé au traffic qui se dirige tous a montréal....

anyway partout ou tu vas passer y va en avoir du traffic..

avoir a faire la ride, je ferais sa !

The bridge in quebec is a 10 minute detour, the 640 is a 30 minute detour at least, plus traffic. And the 640, back when I lived there, was jammed all the time because of all the posh blainvilois nouveau riche. You must'nt be very well acquinted with the area if that's what you're thinking because it's a very small diversion indeed.

The bridge in quebec is a 10 minute detour, the 640 is a 30 minute detour at least, plus traffic. And the 640, back when I lived there, was jammed all the time because of all the posh blainvilois nouveau riche. You must'nt be very well acquinted with the area if that's what you're thinking because it's a very small diversion indeed.

640/15 N = 6 à 8 minutes de traffic gros maximum. Le setup de l'échangeur est tout simplement VRAIMENT mal fait durant la construction.

C'est vraiment pas un détour de 30 minutes. et c'est pas mal moin pire que d'aller se calisser dans le traffic à Montréal sur la 40.

Back