You Don't Speak French....You Can Walk

29029_486632011386289_557166789_n.jpg

L'italie cest une NATION. le Kebekistan cest une PROVINCE.
Le Québec est une province unilingue francophone à l'intérieur d'une fédération bilingue, constitué de provinces également unilingue anglophone! La seule province avec un statut bilingue c'est le Nouveau-Brunswick!!!!

Ça me rappelle une situation où j'étais dans un McDo et je demandais un verre d'eau...

Employée du McD : What do you want

Moi: Un verre d'eau s.v.p.

Employée du McD : *frown* You want a what....?

Moi : *Pointe mon verre* De l'eau... pour boire !

Employée du McD : *attitude* I just don't get it, what do you want ?

Moi : Where's the manager.

Employée du McD : Ah you want some water !... -_-

J'veux dire, je sais bien que c'était très très facile "ask for water". Mais c'est évident qu'elle savait très bien ce que je demandais, la preuve elle me l'a donné quand j'ai demandé à parler au gérant. Pourquoi j'aurais du céder plutôt qu'elle et parler la langue de l'autre... surtout qu'on se comprenait de toute façon et c'était évident.
L'employée avait environ 16 ans je dirais. Ça prouve seulement que ça vient pas d'elle mais de son background familial de faire exprès de faire chier les francophone dans son coin de ville mont-royal.

Les francophones ne sont pas les seuls à devoir laisser faire ces niaiseries là. C'est tout.
Si les franco ont aux yeux de certains un complexe d'infériorité à cause de ça, les anglos sont en powertrip alors en contre partie et vont se scandaliser de n'importe quel événement du genre.

Pourtant, j'ai pas fait la manchette moi avec mon histoire au McDonald... ;)

Ça me rappelle une situation où j'étais dans un McDo et je demandais un verre d'eau...

Employée du McD : What do you want

Moi: Un verre d'eau s.v.p.

Employée du McD : *frown* You want a what....?

Moi : *Pointe mon verre* De l'eau... pour boire !

Employée du McD : *attitude* I just don't get it, what do you want ?

Moi : Where's the manager.

Employée du McD : Ah you want some water !... -_-

J'veux dire, je sais bien que c'était très très facile "ask for water". Mais c'est évident qu'elle savait très bien ce que je demandais, la preuve elle me l'a donné quand j'ai demandé à parler au gérant. Pourquoi j'aurais du céder plutôt qu'elle et parler la langue de l'autre... surtout qu'on se comprenait de toute façon et c'était évident.
L'employée avait environ 16 ans je dirais. Ça prouve seulement que ça vient pas d'elle mais de son background familial de faire exprès de faire chier les francophone dans son coin de ville mont-royal.

Les francophones ne sont pas les seuls à devoir laisser faire ces niaiseries là. C'est tout.
Si les franco ont aux yeux de certains un complexe d'infériorité à cause de ça, les anglos sont en powertrip alors en contre partie et vont se scandaliser de n'importe quel événement du genre.

Pourtant, j'ai pas fait la manchette moi avec mon histoire au McDonald... ;)

Et oui des exemples de ce genre y en a des deux cotes.

Jsais pas moi jai grandi dans des quartiers ou y avait du francais et de l anglais. Jme suis toujours forcé pour parler l anglais et les anglophones se sont tjrs forces pour me parler francais. Quand on voyait que l un avait de la difficulté on s aidaient mutuellement.

It's a non-issue. English is an international language, they aren't speaking Arabic ..

I know. I was just stating the fact that there are still english people who cant speak french in a french province...mk4-turbo was saying that english people who don't speak french is rare but it is a pretty common thing where I live/work.

Le Québec est une province unilingue francophone à l'intérieur d'une fédération bilingue, constitué de provinces également unilingue anglophone! La seule province avec un statut bilingue c'est le Nouveau-Brunswick!!!!

lol C'est moi qui ta dit que seulement le Nouveau Brunswick etais bilingue. Mais une chose importante que tu as oublier, c'est qu'a toronto tous les service essentiel sont offer en Francais.

Merci bonsoir

lol C'est moi qui ta dit que seulement le Nouveau Brunswick etais bilingue. Mais une chose importante que tu as oublier, c'est qu'a toronto tous les service essentiel sont offer en Francais.

Merci bonsoir

Mes félicitation pour ce fait inutile.

Une chance que les autres endroits dans le monde sont pas aussi épais que le québec... une chance que je devais pas parler coréen pour prendre le métro à Séoul... :p

Back